Kaptain

La galerie et le site compressent les images à l’importation ?

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Après publication de ma lune d’hier soir, je m’aperçois que l’import dans le fil que j’ai créé a totalement effacé des détails de l’image d’origine. Je publie à la suite deux zooms sur Pétavius, le premier cropé d’après mon original, le deuxième d’après l’image publiée. On constate que la rainure du cratère a quasiment disparu, ainsi que moult détails des bords ...

C’est pour ça que les Thérin et autres flèches publient d’après leur site perso ?  C’est pas pour critiquer, c’est juste pour savoir. Ou alors je fais une fausse manip ?

 

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Modifié par Kaptain

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bonsoir arno  ! effectivement ,on voit la compression ! et la perte de qualité !!

je l'ai remarqué aussi ! ;)

polo

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Oui j'ai constaté également il y a aussi une difficulté à zoomer sur une image depuis une tablette O.o

Et effectivement les images hébergés sur d'autres site passe bien O.o et on peut bien zoomer

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Oui il y a compression, j'avais vérifié le poids d'une image postée dans la galerie réimportée ensuite sur mon ordi dès l'avènement de cette nouvelle mouture ( le poids était deux fois plus petit en gros de souvenir ). C'est un peu la même chose que dans le forum WA où la compression est pire il me semble ( réduction destructrice de la taille ).

Ceci dit, ce n'est pas forcément très visible pour l'image publiée à condition qu'elle soit vraiment envoyée en JPG qualité max 100% ( il existe des logiciels qui salopent le travail lors de la conversion d'une image en JPG soit disant 100% ), dans ce cas précis, il y a recompression et là ça devient destructeur.

Donc dans un premier temps, méfiez vous de la qualité de l'image que vous envoyez. Je rappelle que Iris vous fait des JPG impeccables avec la fonction >saveJPG image 1, je le connais moins mais je présume que Registax fait dans la même qualité.

Cette histoire de qualité JPG alimente des idées reçues sur le niveau de résolution moindre que possèderait une JPG par rapport à une BMP ou PNG ou autre ( post récent de Yenship ).

Une JPG qualité 100% native, ne présente aucune différence même avec crop sévère avec une BMP ou une PNG !

Modifié par ValereL

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J'y pense Arno, essaie de poster les mêmes images mais en BMP pour comparer ? A priori, la compression d'une BMP ou d'une PNG sera moins destructeur que sur une JPG. Je n'ai pas fait l'expérience.

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on ne peut pas poster de . bmp valère  ! :)

sinon je fais comme toi : iris : savejpg a 1 ! :)

^polo

 

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 Ça ne vient pas de là : je poste toutes mes images en JPEG… 

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Dans la galerie je vois des photos astro dites "JPEG" qui sont très acceptables pour moi .

Une question de pré-débutantnulenphotoquivoudraits'ymettre : quand vous postez une photo en JPEG ça veut dire que vous l'avez prise en 1 shoot unique en JPEG   ?

On peut empiler des photos prises en JPEG ou seulement des RAW  ? 

Merci d'éclairer mon capteur :)

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Mais naaaaaaaaaaaaaannnn Alain !

Tu fais tout comme tu veux, plein d'images, du RAW, de l'assemblage comme pour les bons vins etc . . .

Et tu enregistres juste ton image finale en Jpeg.

Capito ?

Bonne journée,

AG

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Et on peux bien sûr empiler de Jpeg comme des petites culottes :)

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il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Mais naaaaaaaaaaaaaannnn Alain !

Tu fais tout comme tu veux, plein d'images, du RAW, de l'assemblage comme pour les bons vins etc . . .

Et tu enregistres juste ton image finale en Jpeg.

Capito ?

Bonne journée,

AG

 

OK, mais << Tu fais tout comme tu veux >> ça veut dire quoi ?

On peut faire une image acceptable avec un seul shoot en JPEG ?

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Que tu peux prendre plein d'images en RAW, les assembler en PIC dans Iris, sauvegarder l'image traitée en BMP, la reprendre dans Photoshop pour les finitions etc.

Et quand t'as tout fini ta bricolette, tu sauvegardes l'image finale en Jpeg pour la publier :)

 

Et oui, on peut faire un one shoot comme y disent les pros en Jpeg si les conditions et le photographe sont bons ;)

Voir Arsidi parfois, Kaptain, Nounours, Jean Passe et Desmeilleurs :)

 

Ok ?

Amitiés,

AG

 

  • Merci 1

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OK, merci Alain, me sens un peu moins bête . :)

Bon j'ai assez pollué ce post . Pour d'autres questions ce sera dans la rubrique débutants ou astropratique .. 

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 Bon ben c’est pareil, ça compresse horriblement… :(

 Il faut avoir son site perso ou bien ? 

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Ben, c'est ce qu'il y a de mieux effectivement. Tu peux demander à Jean Philippe un espace disque gratuit pour héberger tes fichiers ?

J'ai quand même une petite question, quand je laisse le forum convertir automatiquement une de mes images lunaires, je ne trouve pas une énorme différence avec l'image hébergée sur mon site ( lien direct donc ), comment convertis tu ton image JPEG et avec quel logiciel ? La dernière tentative que tu peux faire, c'est de convertir ton image finale en JPEG qualité max dans Iris comme je l'ai indiqué ci-dessus puis la mettre dans la galerie pour voir ? Pardon d'avance de jouer La Palice si tu utilises déjà Iris dans tes traitements.;)

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Le 06/11/2017 à 10:42, Kaptain a dit :

Après publication de ma lune d’hier soir, je m’aperçois que l’import dans le fil que j’ai créé a totalement effacé des détails de l’image d’origine. Je publie à la suite deux zooms sur Pétavius, le premier cropé d’après mon original, le deuxième d’après l’image publiée. On constate que la rainure du cratère a quasiment disparu, ainsi que moult détails des bords ...

C’est pour ça que les Thérin et autres flèches publient d’après leur site perso ?  C’est pas pour critiquer, c’est juste pour savoir. Ou alors je fais une fausse manip ?

 

Non ... les images qui sont importée sur les forums ne sont pas compressées !

 

Lorsque vous postez une image sur les forums, elle est simplement copiée sur le serveur.

Ce qui est trompeur, c'est que lorsque l'image est trop grande (plus que 2000x2000 pixels) et que vous la visualisez sur les forums, le logiciel utilise une version réduite de l'image (taille 2000x2000 pixels) ET la taille d'affichage est réduite (mais uniquement pour l'affichage). Si l'image est plus petite que 2000x2000 pixels, l'image d'origine est utilisée, mais affichée en taille réduite. Dans tous les cas, l'image affichée ne peut pas présenter tous les détails de l'image d'origine puisqu'elle est reduite pour être affichée "en entier".

 

Si vous voulez voir l'image à sa taille de 100% , telle qu'elle a été envoyée sur le serveur, il faut cliquer sur l'image pour la visualiser dans la "visionneuse". La souris peut alors prendre l'aspect d'une loupe avec un "+" au centre. Cliquez alors sur l'image .. elle sera affichée à 100% et identique à l'image qui a été envoyée.

 

Voici une démonstration.

Partons de l'image de Hubble dont l'original en taille 3179x3179 est ici :

https://cdn.spacetelescope.org/archives/images/large/heic1310a.jpg

 

J'ai téléchargé cette image sur mon PC, puis je l'ai postée sur Astrosurf, elle est visible ci-dessous.

L'image étant grande, elle est affichée avec une taille plus petite pour être visible en entier quelle que soit la taile de la fenêtre de votre navigateur.

C'est donc en quelque sorte un simple "apperçu" de l'image.

Pour voir l'image en taille de 100%, il faut cliquer dessus pour l'afficher dans la "visionneuse d'image". La souris prend alors la forme d'une loupe (pour certains navigateurs, il faut bouger la souris pour quelle prenne cet aspect). En cliquant à nouveau sur l'image elle est zoomée à sa taille de 100% et l'image affichée est identique à l'image originale.

 

heic1310a.thumb.jpg.d401cc6c9cf098ec113a640e5d7b8b41.jpg

 

 

Si certains préfèrent poster leurs images sur leur propre site perso, cela peut être pour plusieurs raisons :

  • tout simplement parce que l'image est déjà sur le site perso et comme ça ils n'ont pas besoin de l'envoyer sur les forums ...
  • parce qu'ils trouvent que c'est plus simple pour les visiteurs de cliquer sur un lien plutôt que de cliquer sur l'image puis de re-cliquer dessus pour la voir en taille de 100%

Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller d'envoyer les images sur le serveur d'Astrosurf plutôt que d'utiliser des hébergeurs d'images, et ce pour au moins deux raisons :

  • c'est la garantie que les images resteront toujours visibles même dans 20 ans, alors que certains hébergeurs d'images suppriment les images au bout d'un certain temps.
  • c'est la garantie que vos images ne sont pas recompressées :)
  • Astrosurf peut stocker des millions d'images donc il n'y a pas de problèmes d'espace disque

Le webmaster

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

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Salut Jean Philippe,

 

ayant vu ton post it ( rigolo la présentation ! ), j'ai refait un essai de réimportation du dernier Hainzel-Chiller(70%)  que j'avais posté il y a quelques temps, le fichier original pèse 1,87MO, je le réimporte ensuite sur mon bureau, je regarde le poids et...Ben...il est toujours de 1,87MO...Pourtant, je suis certain avoir vu un poids 2x moindre au premier essai au tout début de ce nouveau forum, j'ai dû faire une mauvaise manip...Gros méa culpa Jean Philippe, désolé. :o:ph34r:

Quid de l'impression visuelle qu'on a en comparant les 2 par contre...C'est probablement psychologique ? O.o

Pour Arno, ça ne change pas trop son p'tit soucis par contre.

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Valère : juste pour préciser le process, lorsqu'on envoie une image sur le forum, pour l'afficher sur un post, voici ce qu'il se passe :

  • l'image importée est simplement stockée sur le serveur (le nom du fichier est seulement changé)
  • si l'image est de grande taille (supérieure à 2000x2000 pixels), alors une "imagette" de 2000x2000 pixels est caculée
  • lorsqu'on affiche le post, il y a deux cas de figure :
    • si l'image de départ fait plus de 2000x2000 pixels, alors c'est l'imagette qui est affichée, à une taille réduite pour être visible "entière" dans la fenêtre de l'écran
    • si l'image de départ fait moins de 2000x2000 pixels, alors c'est l'image de départ qui est affichée, à une taille réduite pour être visible "entière" dans la fenêtre de l'écran
  • Dès que l'on clique sur l'image qui est affichée dans le post, alors c'est l'image de départ qui est affichée en plein écran (même si elle faisait plus de 2000x2000 pixels) . Si l'image est trop grande pour être visible à l'échelle 100% (c'est à dire 1 pixel de l'image sur 1 pixel de l'écran), alors la souris se transforme en loupe et si on clique à nouveau sur l'image elle est ouverte dans un nouvel onglet, à 100% de sa taille.

Au passage, si on veut voir une image à la taille à laquelle elle a été envoyée, on peut aussi procéder en cliquant sur l'image avec le bouton de droite puis en sélectionnant "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre". L'image est alors affichée à sa taille d'origine, dans une nouvelle fenêtre.

 

  • J'aime 1

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Oui, le plus vieux de mes 2 PC portables ( Windows XP ),  ne me propose pas forcément la loupe pour des raisons que j'ignore, il me fait passer à l'image suivante si l'imageur propose plusieurs images. J'ai trouvé la parade avec "afficher l'image" avec la souris.

  • J'aime 1

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Valère : oui, il y a encore des choses à améliorer. Je travaille sur l'idée d'avoir l'image directement à 100% dès que l'on clique sur l'image affichée dans le post ...

 

  • J'aime 1

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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
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      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
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      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir