FRANKASTRO64

Meade 70 mm Series 6000 VS Lunette TS Imaging Star 71mm f/4,9

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Bonjour à tous,

 

Noel approche et ma chère et tendre souhaiterait m'offrir un tube type réfracteur pour compléter mon set up ultra nomade pour un budget de d'environ 1.000€.

 

Je suis donc parti en quête sur différents sites internet.

J'ai découvert dans le dernier sky&Telescop la nouvelle série 6000 de Meade : la 70mm à F/D 5 m'intéresserait -

s&t MEADE 6000.pdfs&t MEADE 6000.pdf

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Meade 70 mm Series 6000 Astrograph Quadruplet APO Refractor : https://www.highpointscientific.com/meade-70-mm-series-6000-astrograph-quadruplet-apo-refractor-261000

 

Je n'ai pas trouvé ce tube sur des sites de vente européens : certains d'entre vous connaissent-ils ce tube ?

Ayant déjà acheté du matos aux US, je connais les différentes procédures et leur cout financier.

 

A l'issue de mes recherches internet, j'ai trouvé, chez notre ami Pierro Astro, le TS Imaging 71mm qui est un Quintuplet APO avec du FPL53 aussi : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-ts-imaging-star71_detail

5a0c1dbab2782_tsoptic71mm.png.60754d216668af71d7be098e195f2198.png

 

mA QUESTION : QUEL EST à VOTRE AVIS LE PLUS PERFORMANT POUR DE L'ASTROPHOTOS SUR  MONTURE Star Adventurer du CP à poses courtes (voire longue sur une autre monture) et du planétaire ultra nomade ?

Sachant que j'utiliserai aussi cette lunette sur d'autres set ups plus lourds comme lunette guide

 

Merci d'avance à tous pour vos avis et conseil éclairé !

 

Bon Ciel à tous

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

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Bonjour Franck,

 

J'ai eu une Scopos 66/400 ED , c'est peu performant en planétaire,  et face à ma SW 70/900, elle était nettement derrière. Les deux lunettes je n'ai pas testé mais je pencherai pour la TS au moins question SAV. 

  • Merci 1

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Bjr Capt Flam qui vient d'une lointaine galaxie !

 

Merci de ta réponse !

 

En effet, pour du planétaire, elles manquent de focales mais si je lui mets une de mes barlows x2 ou x5, on arrive à 1735mm : ce qui est mieux !

 

Bon ciel à toi

 

Frank

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il y a 8 minutes, capt flam a dit :

je pencherai pour la TS au moins question SAV. 

 

Re-bjr Capt,

 

Est-ce que tu sous-entends qu'une quintuplet APO avec un FPL53 est meilleur qu'une quadriplet APO avec FPL53 ? Pourquoi ?

 

Bien à toi

 

Frank

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Ah, merci surfeur d'argent :)  Non je ne peut pas dire quelle est la meilleur des 2.

Pour la Meade c'est trop récent pour de la doc. Pour la TS j'ai la 65/420 Quadruplet pour te donner une idée et c'est très bon voir excellent :

 

TS_Quad_06.jpg.d6cc580db7f9280e9cfc68c20e4a68d4.jpg

 

TS_Quad_11.jpg.b8de1d85e8a2dbb3985c702665300f13.jpg

 

TS_Quad_13.jpg.0f592346429833222661d1df7971f5aa.jpg

  • Merci 1

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Salut capt flam,

 

La petite TS à l'air vraiment bien,mais l'as tu essayé avec un 24x36?

Le plan est il bien corrigé jusque dans les angles et si tu avais une image flat,

se serait super!!

Modifié par exocet

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il y a 8 minutes, exocet a dit :

l'as tu essayé

 

Et non j'ai la doc mais pas  eu celle-ci, :) Le RC_index  de 0.0493 est top !

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Cela ne me parle pas...De même que les images vertes!!

Qu'est ce que cela veut dire?

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il y a 9 minutes, capt flam a dit :

Le RC_index  de 0.0493 est top !

 Bjr capt : moi aussi cela ne me parle pas !

 

il y a 6 minutes, exocet a dit :

De même que les images vertes!!

Les images vertes sont le test de Ronchi

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Le RC_index c'est le niveau moyen de chromatisme de l'objectif, tu peux dire que c'est une super APO avec 0.049. Le schéma du haut c'est pour la courbure de champ.

Après le tableau du milieu concerne la qualité de surfaçage, tu dois retenir surtout la valeur du strehl ratio  de 0,995  ! Difficile de faire mieux même pour une Taka

Bon, c'est un test sur un model précis, ces valeurs sont variables selon la production qui n'est pas parfaitement constante, donc à relativiser lors d'un achat.

Je peux pas tout développer en détail mais dit toi bien que ce sont des résultats excellents au regard dur prix :)

 

Bon ciel

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Il y a 3 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Les images vertes sont le test de Ronchi

 

Non je pense que c'est plutôt le résultat d'interférométrie dans le vert.

Et j'ajouterais que pour une lunette aussi petite et donc une conception plus simple, le résultat est correct mais pas exceptionnel.

Modifié par gagarine

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Les images vertes sont des tests d''interférométrie pour différentes distances du centre optique.  les résultats sont globalement excellents bien superiur à ce que l'on peut trouver par exemple chez une  Vixen 106 FLUO ;)

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Il y a 3 heures, capt flam a dit :

Les images vertes sont des tests d''interférométrie pour différentes distances du centre optique.  les résultats sont globalement excellents bien superiur à ce que l'on peut trouver par exemple chez une  Vixen 106 FLUO ;)

 J'ai du rater un épisode, pourquoi citer précisément ce modèle. C'est un doublet de plus grand diamètre qui ne doit pas démériter non plus, mais dont la formule optique n'est pas comparable. Mais est il vraiment tant en retrait, pas évident. 

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ce genre de lunette est elle manifestement meilleure qu'une focale fixe de 400 ouverte à 5.6 ou même qu'un zoom qui couvre la même plage de focales avec une ouverture voisine?

 

 

Modifié par asp06

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Avec un teleobjectif,on a seulement 44mm de backfocus.....Donc pas de possibilité de filtres et DO avec mon 6D débayérisé....

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salut

je possède la ts imaging start 71 !

le 24x36 passe nickel ( j ais un a7s)

en revanche sur la star adventure c est très juste (je l ais aussi)

elle et petite oui mais fait son poids tout de même !

sinon superbe lunette rien a dire

  • Merci 1

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J'ai deux TS une 90/600 et une 65Q quadruplet astrograph TS elle me sers de lulu guide et franchement rien à dire ça tiens la map le piqué et top , jai shooté avec les deux et c'est mon setup actuel pour le CP et shooter des nébuleuses quand on as trouvé le bon backfocus les étoiles sont ponctuels et bien corrigés ... pour la mead je ne peux pas t'aider ... après le plus gros facteur pour faire du CP en astrophoto  c'est en 1 la qualité du ciel logique 😬En deux ton suivi , En 3 ta lulu en 4 ta CCD ou Apn .... et après des heures et des heures de pratiques pour gérer ton setup et sortir dès images sympa ...même une FSQ ne sortira rien de bon si un de ces points n'est pas respecté 😉

Modifié par STEPHAN06
  • J'aime 2
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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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