exaxe17

PK 80-6.1, l'Oeuf du Cygne en pose rapide

Messages recommandés

Bonjour Stéphane,

tous mes compliments pour cette image et l'exploit de prise de vue et de traitement qu'elle emporte.

Tu pourrais juste rappeler les conditions de prise de vue? Qualité du ciel en général sur ton site et pour la prise de vue en particulier?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle image, c'est vraiment splendide !! Cette technique fait des merveilles :)

 

Johann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus, spéculaire cette petite nébuleuse bravo :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry

Merci S pour le montage, tu m'as coupé l'herbe sous le pied! Je peux te l'emprunter ?

Yapo, je l'avais remarqué cette inversion des fits mais j'ai zappé

Merci Lambda

Merci Jacques, j'aime bien ces petites neb facile à détailler avec la technique du ciel rapide

Merci JP

Merci Patrick

Merci Jeff

Merci Christian, on voit mieux si on grossi plus

Merci Bruno, avec l'ASI224 on fait pas de chose

Merci Cédric

Merci Daniel

Merci Transitmk

Merci Pepplucio, je suis en plaine près de la mer, mon Seeing est constant mais plutôt moyen. Mais par moment il se fige. 

Merci Johann, elle fait des merveilles faut être juste persévérant !

Merci Captflam

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

encore une sacrée prise, grand bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Valere

merci Sephane, je l'avais vu sur un post de ChristianD elle m'avait vraiment attirée

merci Christophe, pour le noeuf je ne sais pas trop , de plus en visuel on voit plutot 2 antennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je découvre une Nébuleuse!!!!! Donc super! Bravo!! Quand j'ai vu le titre l’œuf du cygne j'ai cru à une blagounette.....ben même pas!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toi on en prends plein les yeux à chaque fois ! C'est splendide !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeuf, cela vient des premiers clichés (argentiques) de cet objet et son aspect en visuel dans de petits diamètres. L'un des lobes est plus brillant et devient prépondérant dans ces conditions (faible diamètre et faible résolution), avec une forme ovale et une surbrillance excentrée qui lui a valu ce nom. Je n'ai pas localisé la source d'origine de l'appellation mais j'y travaille...

 

Pendant qu'on y est, la nébuleuse est fortement polarisée (constaté visuellement assez aisément). En image, cela doit être encore plus facile :

le lobe Nord (V=12.07, B-V=1.33) est polarisé à 50% vers PA105° (46% à 5500Å) et le lobe Sud (V=14.54, B-V=1.68) l'est à 60% vers PA107°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adjectifs manquent pour qualifier  un travail et un résultat exceptionnels.

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le complement d'info Yapo,

pour la polarisation j'ai trouvé cet article qui parle des effets de cette polarisation en visuel (entre autre):

http://www.schoenball.de/astronomie/projekte/ppn/ppn_en.htm

j'ai noté ce passage (traduire à la google):

"Chaque fois que la réflexion se produit, la polarisation de la lumière peut entrer en jeu. La lumière est diffusée sur les particules de la nébuleuse et les photons oscillent parallèlement les uns aux autres. Dans de rares cas, la lumière d'un objet est polarisée de plus de 5%, la lumière de la nébuleuse de l'œuf est polarisée d'environ 50% et cet effet est visible avec les télescopes amateurs! Nécessaire est seulement un filtre polarisant qui est utilisé par de nombreux astronomes amateurs pour réduire l'éblouissement de la lune ou qui peut être trouvé dans l'équipement photo. Si vous tenez le filtre entre l'oculaire et l'œil et que vous le faites pivoter, vous pouvez voir la nébuleuse se décolorer et se briller. Si vous faites pivoter le filtre de sorte que la nébuleuse est plus amortie, la nébuleuse disparaît presque complètement. Si vous faites à nouveau pivoter le filtre de 90 °, la nébuleuse est presque aussi brillante que sans filtre! C'est l'astrophysique en direct!"

merci Jacques,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Jacques. A l'occasion, tu pourrais essayer si les conditions s'y prêtent à nouveau (et si tu ne l'as pas déjà imagée) l'empreinte de pas alias Minkowski 1-92 (19h36m19s, +29°32'51") toujours dans le Cygne. Au niveau éclat, c'est comparable, avec peut-être moins de détails interne mais la forme des bulles en tulipe est vraiment spéciale. Sa taille et son éclat doivent être compatibles avec de l'imagerie en poses courtes.

 

300px-Minkowski_92.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre l'image à l'instant, alors là je suis bluffé!

Je ne connaissais pas cet objet et la comparaison avec Hubble donne un aperçu du niveau! Bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, yapo a dit :

De rien Jacques.

Je m’appelle Stephane, pour la petite Neb Minkowski 1-92, je la tenterais c'est sur!

merci Pulsar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu Jacques à la fin de ton message précédent, pensant à une signature, désolé :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici les images de hier soir 
      enfin je pouvait voir avec cette nouvelle cam
      plus d électroluminescence
      30X3MN de poses chaque image avec l'Epsilon-130
      c'est super
      jean marc
       


    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Hé bien figurez-vous qu'hier soir, le ciel était en accord avec météoblue et beaucoup d'étoiles visibles
      Bon, ça turbulait bien un peu mais pas de Lune, une température agréable, pas un poil de vent, le truc incroyable quoi !
      Alors mon Seestar et moi on est sorti prendre l'air sur les coups de 23h.
      Le bidule juste posé sur le couvercle du puit, un fauteuil pour mézigue et je vais tenter quelques prises.
       
      Déjà je voulais voir cette comète ATLAS.
      Alors zioup goto Atlas qui est assez haute.
      8mn d'acquisition en poses de 10 secondes et voilà la belle :

       
      Après cropping et traitements divers bien que l'été approche à grands pas :

       
      Je voulais faire plusieurs essais sur différentes cibles.
      La suivante a donc été la galaxie M81 en 10mn d'acquisition :

       
      Et après mes tripatouillages :

       
      Et je voulais aussi une nébuleuse.
      Mon choix s'est donc porté sur l'Iris avec aussi 10mn d'acquisition :

       
      Et après traitement :

       
      Il commençait quand même à faire un peu frais
      Mais je suis retourné jeter un oeil à cette comète.
      Le Seestar devait avoir aussi un peu froid car il commençait à ma perdre de plus en plus d'images.
      Alors je n'ai pas insisté et me suis contenté de 160 secondes de pose :
      Et on voit bien le déplacement de la belle :

       
      J'ai donc arrêté là pour cette première nuit depuis . . .
       
       
      Mais c'est pas fini
      Comme le ciel était superbe ce matin, vers 10h je me suis fait le soleil
      Un petit film de 2mn passé par Autostakkert, 300 images retenues dont voici la brute d'addition :

       
      Un petit passage par Astrosurface avec juste une lichette de sharpen  et un soupçon de HDR :

       
      Voilà les copains
      Bon, c'est pas de l'imagerie de compète mais au moins on aura pris l'air et . . . revu des étoiles dans le ciel
      Et puis des images faites en 10mn, faut pas être trop regardant les lois de l'imagerie imposent de poser beaucoup plus !
      Par contre, si la météo persiste de la sorte, je vais sans doute dépoussiérer l'observatoire et remettre en route le 200mm
      Mais en attendant, pour une furtive, le Seestar c'est le top
       
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
  • Évènements à venir