jackbauer 2 13 760 Posté(e) 17 avril 2021 La Falcon est maintenant en position ; Notez que le 1er étage a déjà été utilisé, contrairement aux deux premiers vols habités de la Crew Dragon 5 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pulsarx 767 Posté(e) 18 avril 2021 (modifié) Et pour Starship, 2 raptors installés, un 3eme ramené vers les ateliers. Une restriction de vol a quand même été sortie pour mardi. Allez, on y croit (très modérément): aujourd'hui installation du 3eme raptor, lundi tir statique réussi, mardi vol et atterrissage de SN15 et jeudi F9 vers l'ISS Modifié 18 avril 2021 par Pulsarx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 760 Posté(e) 18 avril 2021 Le 16/04/2021 à 23:49, michelR a dit : Même pas mis un coup de karcher sur le bouzin ! Par contre, la capsule Endeavour a droit à un bon petit lifting pour son 2ème vol (photo prise après son retour l'année dernière, Demo-2) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelR 4 993 Posté(e) 18 avril 2021 il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit : Par contre, la capsule Endeavour a droit à un bon petit lifting pour son 2ème vol Question de béotien, cette capsule est prévu pour combien de vols? La structure doit être mise à rude épreuve lors de l'entrée dans l'atmosphère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 16 103 Posté(e) 18 avril 2021 Alors, on savait que les fans de Monsieur Musc pouvaient être très très cons cons, mais les deux qui viennent de remporter le Prix Darwin à bord d'une Tesla aux Etats-Unis, là, chapeau..................................... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 880 Posté(e) 19 avril 2021 Je n'ai pas la source mais je pense que c'est de ça dont il est question... Citation Deux morts au Texas dans l'accident d'une Tesla apparemment sans conducteur Selon la police, deux individus ont été retrouvés : l'un à la place du passager et l'autre sur le siège arrière 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 760 Posté(e) 19 avril 2021 (modifié) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-accident-mortel-avec-une-tesla-apparemment-sans-conducteur-20210418 "...Sur son site internet, Tesla prévient que les systèmes d'assistance à la conduite qu'ils proposent ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d'un conducteur reste nécessaire. Mais des vidéos montrent régulièrement des Tesla avec des conducteurs endormis ou sans les mains sur le volant pendant un temps prolongé..." Modifié 19 avril 2021 par jackbauer 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 760 Posté(e) 19 avril 2021 Une photo prise juste avant l'accident... 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 16 103 Posté(e) 19 avril 2021 Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit : "...Sur son site internet, Tesla prévient que les systèmes d'assistance à la conduite qu'ils proposent ne rendent pas le véhicule autonome et que la supervision active d'un conducteur reste nécessaire. Mais des vidéos montrent régulièrement des Tesla avec des conducteurs endormis ou sans les mains sur le volant pendant un temps prolongé..." En fait, Tesla a rien inventé : toutes les voitures modernes ont un mode quasi autonome, sur autoroute, si la banyol nous avertissait pas comme une conne toutes les 30 sec de tenir le volant, on pourrait la laisser faire toute seule, y compris les freinages, etc, pendant des dizaines de km. J'espère que les constructeurs débrancheront bientôt ces alertes à la con. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 318 Posté(e) 20 avril 2021 Je me permets de faire remarquer que l’odyssée de la tesla dans l’espace est en pilotage entièrement automatique depuis son lancement, et que son unique passager, malgré un nombre ahurissant de kilomètres parcourus à son bord pied au plancher, n’a eu à déplorer aucun accident de la circulation. Alors la super mauvaise langue, hein, ça suffit : cette tesla est d’une sûreté exemplaire ! 1 1 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 318 Posté(e) 20 avril 2021 Bon, revenons à l’état de l’art concernant ce Starship, si vous voulez bien. Je vous propose une vidéo que j’ai trouvée très intéressante, sur les protections thermiques de l’engin. Pour une fois, son auteur s’est fendu d’une analyse un peu moins superficielle du problème sans se poser en fan inconditionnel, et nous livre quelques informations utiles sur les solutions adoptées par SpaceX. Leur approche globale, leur pertinence technique, leur cohérence, sont expliquées et discutées. C’est en anglais bien entendu, mais si comme moi vous êtes plus à l’aise à l’écrit qu’à l’écoute de ce dialecte, vous pouvez cliquer sur le petit carré blanc en haut à droite de l’écran pour activer les sous-titres : 3 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 895 Posté(e) 20 avril 2021 Merci Alain Quand j'étais jeune, les films avec un carré blanc, on avait pas le droit de les regarder Mais c'est chouette leurs tuiles En rouge, on appelle ça de la tomette Bonne journée, AG PS : vous avez remarqué la tronche du taulier dans le cadre à droite ? 1 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 15 137 Posté(e) 20 avril 2021 En tout cas, non seulement il s'est remarquablement bien renseigné sur pas mal d'aspects et caractéristiques du bazar, et surtout il maitrise parfaitement son sujet. Un régal ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 318 Posté(e) 20 avril 2021 Rien que dans sa présentation, sobre et sans effets de manches, le gars annonce la couleur : il parle simplement et clairement, apporte des éléments factuels bien documentés, s’en tient aux ordres de grandeurs suffisants pour sa démonstration (et on le soupçonne de savoir, ou au moins bien comprendre, ce dont il parle). Perso j’ai appris plein de choses - beaucoup plus que dans toutes ces vidéos tonitruantes à la gloire de Musk, dont la vacuité est presque toujours à la mesure du ton outrancier ! Ça donne envie d’aller voir le reste de son contenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 880 Posté(e) 20 avril 2021 Oui bon, moi, il m'a paumé avec tous ces calculs, les résultats, c'est quoi au juste ? Que l'acier de la coque du Starship dissipe mieux la chaleur que l'alu d'une navette ? Que la température de la coque monte seulement à 80°C au pire ? Quelle bonne âme pourrait me faire un résumé des résultats finaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 58 895 Posté(e) 20 avril 2021 il y a 14 minutes, Alain MOREAU a dit : dont la vacuité est presque toujours à la mesure du ton outrancier ! Tu voulais dire la fatuité non ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 318 Posté(e) 20 avril 2021 il y a 19 minutes, ALAING a dit : Tu voulais dire la fatuité non ? J’ai bien dit ce que je voulais dire, mais si tu surenchéris, je ne peux que plussoyer : Vacuité ET fatuité, donc ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 318 Posté(e) 20 avril 2021 il y a 29 minutes, Kaptain a dit : Quelle bonne âme pourrait me faire un résumé des résultats finaux ? Résumément ? Vapapété. (enfin si les tuiles restent accrochées, les flaps aussi, si l’engin ne vole pas sur le dos pour ne pas voir la misère du pays, etc.) 1 1 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 15 137 Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 6 heures, Kaptain a dit : Oui bon, moi, il m'a paumé avec tous ces calculs, les résultats, c'est quoi au juste ? Que l'acier de la coque du Starship dissipe mieux la chaleur que l'alu d'une navette ? Que la température de la coque monte seulement à 80°C au pire ? Quelle bonne âme pourrait me faire un résumé des résultats finaux ? Comme je le fais souvent pour conserver des notions intéressantes sur les missions martiennes et y faire référence, j'ai pondu un résumé des éléments principaux fournis par l'auteur de la vidéo ( Starship vs Space shuttle) postée par Alain plus haut. Comme je suis gentil je te le livre gracieusement Kaptain - et sans les formules de calcul . L'auteur évoque surtout les spécificités de la technique de protection thermique du Starship par rapport à celles de la navette (en bonne part déficientes), c'est très intéressant et de bon augure pour la suite. Reste à vérifier et à expérimenter tout ça en conditions réelles... et c'est pas gagné !!.. Trois chiffres concernant la défunte navette spatiale : Rénovation après chaque mission : Cinq mois et 750 000 heures de travail - Contrôle manuel de 24000 carreaux. Un vaisseau en orbite a beaucoup d’énergie cinétique en raison de sa vitesse (7,6 km/s pour l’ISS). Si on part d’une masse (minimale) du Starship de 100 tonnes, son énergie cinétique est de 3 térajoules (sans compter l’énergie potentielle de gravitation en fonction de l’altitude). Pour atterrir le Starship doit donc se débarrasser de 3 térajoules, soit l’équivalent de 700 tonnes de TNT ou 5% de l’explosion nucléaire d’Hiroshima. Sur le même profil de vol que la navette spatiale , la procédure de rentrée atmosphérique durerait 30 mn. 3 térajoules répartis sur 30 mn se traduisent par 1,7 gigawatts de puissance. Comment faire pour freiner, sans bruler de carburant supplémentaire : "frapper" l’atmosphère en convertissant l’énergie cinétique en chaleur. Convertir instantanément 3 térajoules augmenterait la température du vaisseau de 64000 degrés Celsius. Et l’acier inox fond à 1450 degrés Celsius. Le vaisseau spatial se déplace si vite que l’air ne peut pas s’échapper assez rapidement. Au fur et à mesure que le gaz se comprime, sa pression augmente et donc sa température aussi. Elle peut atteindre des dizaines de millions de degrés ! Si cette onde de choc atteint le vaisseau, c’est une mauvaise nouvelle pour les occupants. Il est donc nécessaire de maintenir l’onde de choc éloignée du vaisseau. La charge thermique est inversement proportionnelle au coefficient de trainée. Si un coussin d’air se forme à l’avant du vaisseau, il éloigne l’onde de choc ce qui réduit considérablement la charge thermique : c’est une onde de choc "détachée". La forme conique a une onde de choc "attachée". La forme ronde et cylindrique de Starship est le premier avantage par rapport à la navette spatiale, car elle augmentera la distance de l’onde de choc. Mais la couche d’air entre l’onde de choc et le vaisseau est toujours à des milliers de degrés et chauffe par contact, l’onde de choc elle-même chauffant aussi par rayonnement. Une stratégie importante pour survivre à la rentrée est de ralentir autant que possible en haute altitude avant d’atteindre les couches les plus denses de l’atmosphère sous-jacente. Pour gérer la décélération et la dissipation thermique, l’engin doit contrôler son angle d’attaque et Starship a des ailerons pour cela. À stade l’auteur évoque les missiles balistiques qui utilisent un type de bouclier thermique spécifique dit " ablatif" dont la couche extérieure chauffe jusqu’à 11000 degrés Celsius. Pour arrêter le transfert thermique vers l’intérieur, la résine qui maintient l’ensemble se vaporise et la couche extérieure s’écaille loin du vaisseau en transportant la chaleur avec elle. Ce matériau est appelé "Ablateur de carbone imprégné phélonique".. ou "PICA". Space X a développé une version améliorée de PICA 10 fois moins chère et légèrement améliorée, "PICA X", utilisée sur le Crew Dragon. Mais devoir reconstruire le bouclier thermique pour chaque mission est incompatible avec l’objectif de réutilisabilité de Starship. Le seul autre choix est un écran "dissipateur de chaleur" comme celui utilisé sur la navette spatiale. Ce système repose sur sa capacité à absorber la chaleur et l’empêcher d’atteindre le vaisseau. Soit une faible conductivité thermique et une capacité thermique élevée avant d’atteindre le point de fusion. Elon a mentionné que les carreaux du Starship sont fabriqués à partir d’oxyde de silicium et d’aluminium, éventuellement avec un peu de carbone. Ils sont noirs et peuvent donc utiliser un revêtement de borosilicate émaillé noir. Ils peuvent résister à 1260 degrés Celsius. C’est une sorte de "mousse dure", 90 % du volume étant constitué d’air et les 10 % restant, de silice. Sur la navette spatiale chaque carreau du corps complexe de l'engin avaient une taille et une forme uniques, rendant cauchemardesque leur fabrication, leur contrôle qualité, et le temps de remise à neuf de ces 24000 carreaux. D’autre part la méthode de "collage" était problématique, et la cellule en alu perdait sa résistance bien avant son point de fusion à 500 degrés C.. Contrairement à la navette spatiale, il faut noter aussi qu’il n’existe aucun risque de chute de glace et d’isolants au dessus de l’engin. Starship est seul, c’est un cylindre, et cette forme permet de couvrir la majorité du vaisseau avec des tuiles de formes et tailles identiques permettant une fixation rapide et robotique de ces tuiles ainsi que leurs joints de dilatation. Sur la navette la perte d’une tuile représentait un grave danger pour la cellule en alu, le châssis et les pièces structurelles (point de fusion à 500°C et perte de résistance à partir de 250°C). Le corps de Starship est en acier inox 304 L qui fond à environ 1400°C et peut tenir en résistance jusqu’à 800°C, même s’il en perd une bonne partie. Starship sera équipé de joints de dilatation soudés par goujons avec des carreaux symétriques interchangeables. Sur ses ailes les surfaces de contrôle sont plus courtes que sur la navette, surtout quand elles sont repliées. À sa température maximale, le carreau rayonne 180 fois plus de chaleur qu’il n’en transfère dans le vaisseau. Les carreaux absorbent et évacuent la chaleur et empêchent son transfert sur les éléments structurels, tout cela en étant extrêmement légers. 5 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 880 Posté(e) 20 avril 2021 Mille mercis, Daniel ! Je suis vraiment curieux de voir les premiers essais de rentrée atmosphérique. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 760 Posté(e) 21 avril 2021 Vol repoussé à vendredi pour Thomas Pesquet : 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jackbauer 2 13 760 Posté(e) 21 avril 2021 L' aube vient de se lever à Boca Chica ! C'est jour de test : un static fire est prévu... 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU 7 318 Posté(e) 21 avril 2021 Faut pas être égoïste : je leur prête mon soleil la journée, je n’en ai pas besoin la nuit 1 3 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaufrègesI3 15 137 Posté(e) 21 avril 2021 il y a une heure, Alain MOREAU a dit : Faut pas être égoïste : je leur prête mon soleil la journée, je n’en ai pas besoin la nuit T'as pas tort (comme Théodore) : Oh! quelle joie immense! La nuit, ce temps béni Commence Et le jour est fini. Où sont les faux artistes Et sur les boulevards Les tristes Cortèges des bavards? Évanouis! La terre, Dans un délicieux Mystère, Murmure avec les cieux. 6 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelR 4 993 Posté(e) 21 avril 2021 Il y a 22 heures, vaufrègesI3 a dit : Le corps de Starship est en acier inox 304 L qui fond à environ 1400°C et peut tenir en résistance jusqu’à 800°C, même s’il en perd une bonne partie. Starship sera équipé de joints de dilatation soudés par goujons avec des carreaux symétriques interchangeables. Sur ses ailes les surfaces de contrôle sont plus courtes que sur la navette, surtout quand elles sont repliées. À sa température maximale, le carreau rayonne 180 fois plus de chaleur qu’il n’en transfère dans le vaisseau. Les carreaux absorbent et évacuent la chaleur et empêchent son transfert sur les éléments structurels, tout cela en étant extrêmement légers. Tout le monde se foutait de la gueule de Musk avec ses bidons en inox, mais finalement c'est peut-être pas une idée aussi débile que ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites