jackbauer 2 11013 Posted December 23, 2017 (edited) Après des années de retard, SpaceX est enfin sur le point de lancer sa fusée géante Falcon H (constituée par 3 premier étage de Falcon 9) Le tir est prévu pour janvier depuis le cap Kennedy E. Musk avait annoncé, dans l'incrédulité quasi générale que la charge utile serait constituée par une automobile Tesla, marque qu'il a créé et dont il espère qu'elle révolutionnera le secteur du véhicule électrique. Les photos qu'il vient de mettre en ligne ne laissent plus de place au doute : oui il a bien l'intention de lancer une voiture dans l'espace lointain, sur une "orbite martienne elliptique" (!?) J'aime. Edited December 23, 2017 by jackbauer 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52198 Posted December 23, 2017 Ben ça alors ! On est qu'à Noël, c'est un peu tôt pour les poissons non ? Alors joyeux Noël et bonnes fêtes à tous, AG Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 6341 Posted December 23, 2017 Ouarf ! Moi j'imagine bien la perplexitude d'un estraterestre, s'il vient à croiser l'objet en lui cherchant une fonction rationnelle... 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jijil 272 Posted December 23, 2017 (edited) Je suppose que la borne de recharge Tesla suivra Joyeux Noël à chacun de vous Edited December 23, 2017 by Jijil Share this post Link to post Share on other sites
biver 5548 Posted December 24, 2017 Est-ce qu'il l'a bien stérilisée avant de fermer la coiffe? Parce que si par hasard il réussi à la faire tomber sur Mars, faudrait pas polluer avec ses microbes ! (Et officiellement il y a des règles de degré de stérilisation à respecter pour les missions martiennes!) Nicolas 2 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 6341 Posted December 25, 2017 Rien à craindre : on peut pas faire plus stérile que d'envoyer une Tesla dans l'espace selon moi... 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 12955 Posted December 25, 2017 Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit : Rien à craindre : on peut pas faire plus stérile que d'envoyer une Tesla dans l'espace 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11013 Posted December 25, 2017 Il y a 17 heures, biver a dit : Est-ce qu'il l'a bien stérilisée avant de fermer la coiffe? Parce que si par hasard il réussi à la faire tomber sur Mars, faudrait pas polluer avec ses microbes ! (Et officiellement il y a des règles de degré de stérilisation à respecter pour les missions martiennes!) Peu de chances que le véhicule se retrouve effectivement sur Mars, mais on peut quand même se poser certaines questions, SpaceX étant une firme privée. Le gouvernement a t-il juridiquement de droit de s'opposer aux projets de Musk et autres milliardaires, qui ambitionnent d'envoyer sur d'autres planètes leurs vaisseaux et d'en exploiter les ressources ? D'un autre côté SpaceX a besoin des commandes de la NASA et maintenant du Pentagone pour vivre... Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 3872 Posted December 26, 2017 Et il y a 52 703 gogos personnes qui ont liqué. Ouf, y a de l'espoir ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Alain 31 6262 Posted December 26, 2017 Je me pose une question existentielle : comment qu'ils (elles) vont faire les gars(es) stérilisé(e)s puis envoyé(e)s sur Mars pour se reproduire et coloniser ? Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1640 Posted December 26, 2017 je crois je ne n'ai rien vu d'aussi debile 4 Share this post Link to post Share on other sites
Géo le curieux 199 Posted December 28, 2017 Même les prestations télévisuelles de Thomas Pesquet ? (cf. le passionnant débat en cours à son sujet). Je crois qu'on appelle ça de la pub (et ça marche, tout le monde en parle). 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11013 Posted December 29, 2017 La FH a été sortie de son hangar et érigée sur le pas de tir On parle d'un essai statique le 06/01 et du lancement pour le 15/01 Share this post Link to post Share on other sites
BobSaintClar 3646 Posted December 29, 2017 Coté consommation et limitation de vitesse, on n'est pas un peu borderline ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1079 Posted December 29, 2017 (edited) "Si mes calculs sont exacts, Marti, quand ce petit bolide atteindra les 88 miles, attends toi à voir quelques chose qui décoiffe... Et tant qu'à voyager dans le temps en voiture, autant en prendre une qui a de la gueule! " Edited December 29, 2017 by Bernard Augier 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
breizhatao 565 Posted December 29, 2017 du grand n'importe quoi !!!!!!!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
JC LYON 16 Posted December 29, 2017 Imaginez un peu, si les héros de Mission to Mars avaient eu la possibilité de prendre la Tesla en orbite au lieu de déambuler à la queue leu leu dans l'espace ! ☺ 1 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1635 Posted December 29, 2017 La bagnole va être larguée dans l'espace à la place d'une tonne de béton, OK. Mais en quelques secondes/minutes, elle va subir des variations de température de plus de 200°C, dans le vide spatial et à tous les coups ça va craqueler la peinture... , et pire y'a forcément des machins qui vont dégazer, fondre etc. J'espère qu'ils l'ont tropicalisé un minimum et fait la vidange ! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52198 Posted December 29, 2017 Une bagnole de ce prix là ! Y en a con vraiment du fric à foutre en l'air il y a 56 minutes, JMBeraud a dit : J'espère qu'ils l'ont tropicalisé un minimum et fait la vidange ! Et enlevé les batteries Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 4612 Posted December 30, 2017 Les "corps étrangers" ne se limiteront peut-être pas aux voitures...Il y aurait comme un air de laisser-aller chez certains contractants, y compris SpaceX... http://www.space.com/39222-military-launch-quality-issues-dod-watchdog.html The RL-10 engine test stand at Aerojet, used to test both the Delta IV and Atlas V second stage engine, had "significant FOD issues," the report said, including "loose bolts, nuts, tape, foil, tie wraps, and animal feces." PS : FOD = foreign object debris 1 Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1635 Posted December 30, 2017 ... Ils vont aussi certainement apprendre et progresser grâce à ces contrôles. Je ne pense pas qu'ils feront l'erreur deux fois. Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 12955 Posted December 30, 2017 Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit : PS : FOD = foreign object débris Le "FOD", c'est la hantise pour tout ce qui concerne l'aéronautique, l'astronautique, entre autres.. Et un "débris d'objet étranger", c'est aussi ce que soupçonne fortement l'équipe de Curiosity concernant le gros soucis du blocage du système qui permet l'avancée du foret (Pb survenu en décembre 2016 et non résolu depuis - v/message du 29/12/2016 page 88 du fil).. Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 4612 Posted December 30, 2017 (edited) il y a 59 minutes, vaufrègesI3 a dit : Le "FOD", c'est la hantise pour tout ce qui concerne l'aéronautique, l'astronautique, entre autres.. Et un "débris d'objet étranger", c'est aussi ce que soupçonne fortement l'équipe de Curiosity concernant le gros soucis du blocage du système qui permet l'avancée du foret (Pb survenu en décembre 2016 et non résolu depuis - v/message du 29/12/2016 page 88 du fil).. oui, on se souvient aussi de l'échec d'une Ariane 4 en 1990 à cause d'un chiffon oublié dans une canalisation d'un des moteurs. Ah les FOD, sujet inépuisable...ils peuvent aussi bien venir de l'extérieur de l'équipement pendant sa fabrication ou pendant sa vie (ex : poussières, eau, kérosène dans un avion), ou venir des équipements eux-mêmes : peinture qui s'écaille, composants électroniques qui se dessoudent, vis qui se dévissent et qui vont se balader en provoquant de joyeux court-circuits...Tout le monde visse ses meubles à la maison, donc on a l'impression que le vissage est quelque chose d'évident, alors que les techniques qui permettent d'assurer que des vis et écrous vont tenir pendant des décennies (pour un avion) malgré les vibrations et les variations de température, tout en étant retirables pour les opérations de maintenance, ne s'improvisent pas ! Edited December 30, 2017 by Thierry Legault Share this post Link to post Share on other sites
JMBeraud 1635 Posted December 30, 2017 J'ai en mémoire des insectes "pris de profil" dans des matériaux composites "à l égyptienne", magnifique en soi mais pas très glamour pour les équipes Qualité... Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11013 Posted January 3, 2018 Les photos HQ sur le compte Flick de SpaceX : https://www.instagram.com/p/BdeEU2glMJT/ (une vue prise par un drone) https://www.flickr.com/photos/spacex/with/38372264594/ (cliquez dessus) 1 Share this post Link to post Share on other sites