Gerard THERIN

Première lumière de la nouvelle ASI183MM avec une "petite" mosaïque lunaire

Messages recommandés

Déjà le croissant du 24-12-2017 à l'APN , était remarquablement fin et détaillé malgré un ciel pas encore noir , avec la "183" ,ce sera grandiose .

Fais nous profiter de tes prochaines photos .

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, tosi philippe a dit :

Superbe !! ;)

 

Merci Philippe ;)

 

Il y a 20 heures, loye a dit :

Bonjour Gérard :)

Belle image :)

Quand tu dit un débit de 19,5 image/seconde, à quelle définition es-tu ?

Quel est ton temps de prise ?

J'ai fait des essais avec ma 183 sur la lune , capteur couleur pour moi, et j'ai bien remarqué la difficulté

à avoir un bon fps, de plus en fonction du logiciel d'acquisition les ROI sont possible et différent.

 

Merci Loye pour ton message ;)

 

En fait et pour être plus exact, le débit oscille entre 18,5~19,5 img/sec et cela pour une capture en "full"... soit la cadence maxi annoncée et le temps de pose était de 14 ms ;)

 

Avec une cam couleur, il faut bien entendu capturer en mode raw (SER) pour atteindre cette cadence car sinon le nombre de fps chute !

 

Il y a 16 heures, jp-brahic a dit :

Belle prise Gérard :) une mosaique en 2 images seulement , c'est intéressant ;)

 

Merci JP ;) et cela devient d'autant plus intéressant que le seeing est fluctuant...  car (par ici) je n'ai eu que très rarement les conditions pour faire une mosa au VMC avec 30 films :/

 

Il y a 14 heures, jeffbax a dit :

Ben voilà. Un premier essai magistral. A suivre :)

JF

 

Merci JF dêtre passé par ici ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, nicephore a dit :

Bravo Gérard,

C'est magnifique !

Déjà que j'étais impatient mais là, je suis encore plus impatient de recevoir mon ASI183 pro color qui est en route....

 

David.

 

Merci David pour ton commentaire ;)

je suis certain que tu as pris une version refroidie et qu'elle va faire un tour sur le RASA ;)

 

Il y a 13 heures, ValereL a dit :

Salut Gérard,

 

plutôt pas mal du tout cette première image ! Seulement deux tuiles pour une lune intégrale ?! On n'arrête pas le progrès !

 

Merci Valère pour ton message et il faut mettre à profit les avancées en matière de caméras pour "palier/faciliter" certaines situations ou prises de vues ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le champ de la caméra ! Encore un peu de patience et bientôt on pourra faire une mosaïque lunaire très détaillée ... en une vidéo !

Claude

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pe.ce a dit :

Déjà le croissant du 24-12-2017 à l'APN , était remarquablement fin et détaillé malgré un ciel pas encore noir , avec la "183" ,ce sera grandiose .

Fais nous profiter de tes prochaines photos .

pe.ce

 

Merci et je croise les doigts pour la suite ;)

 

Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

que c'est beau ... ;) 

bravo ...

 

Merci GG d'être passé par ici ;)

 

Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Pas mal le champ de la caméra ! Encore un peu de patience et bientôt on pourra faire une mosaïque lunaire très détaillée ... en une vidéo !

Claude

 

Merci Claude et j'espère bien qu'un de ces quatre, on n'aura plus besoin de faire de mosaïque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

Je reviens de la full et c'est superbe !

Le fichier doit être costaud parce que le téléchargement a mis du temps.

J'imagine le confort par rapport à l'ancienne caméra où tu devais passer pas mal de temps sans compter tous les problèmes possibles... ;)

En tout cas ça déménage bien.

Il y a de beaux détails du côté de Gassendi par exemple.

 

Pierre-Jean 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab Gérard du travail d'artiste !

Très prometteur Cette caméra ! et comme tu dis il faut que le PC suive !

Quand j'ai acheté mon ASI 1600mmc j'ai du changer aussi de Pc avec un bon SSD ....surtout pour le lucky Imaging ou le lunaire en plein format !

 

Robert

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de la lune Gerard! Le 183mm pourrait également être utilisé sur les planètes? Est-il possible de faire le "Roi" avec ce cmos?

 

Vittorio A.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vittorio pour ton message ;)

 

Il est tout à fait envisageable de faire du planétaire avec cette caméra d'autant qu'en fenêtrant (ROI) la cadence augmente sérieusement (jusqu'à 150 images/sec en 640x480) :)

 

Modifié par Gerard THERIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai zappé sur cette splendeur, je ne rajoute rien, elle est trop belle cette Lune.

 

-Jacques-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour cette première avec déjà une belle réussite.

Petite question technique acquisition : le temps de pose par image tournait autour de combien?

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bartoumire a dit :

J'ai zappé sur cette splendeur, je ne rajoute rien, elle est trop belle cette Lune.

-Jacques-

 

Merci Jacques d'autant qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)

 

Il y a 2 heures, astrocris a dit :

Bravo Gérard pour cette première avec déjà une belle réussite.

Petite question technique acquisition : le temps de pose par image tournait autour de combien?

Christian

 

Merci Christian pour ton commentaire ;)

Le temps de pose était de 14 millisecondes :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire... je viens de regarder la Full version... ben mon vieux ! un bon astrophotographe + un bon setup = une superbe Lune !

14 millisecondes ! O.o

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Gerard THERIN a dit :

Le temps de pose était de 14 millisecondes :)

Finalement à ce temps de pose là normalement tu n'es pas pénalisé en rolling shutter  avec ce grand capteur.

En serait-il autrement sur du solaire avec des temps de pose <2ms?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

Que dire... je viens de regarder la Full version... ben mon vieux ! un bon astrophotographe + un bon setup = une superbe Lune !

14 millisecondes ! O.o

 

Grand merci à toi pour ce commentaire qui réchauffe le coeur ;)

 

il y a 38 minutes, astrocris a dit :

Finalement à ce temps de pose là normalement tu n'es pas pénalisé en rolling shutter  avec ce grand capteur.

En serait-il autrement sur du solaire avec des temps de pose <2ms?

 

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été gêné par des capteurs en rolling shutter (ASI290 ou ASI1600) sur le Soleil (ou autre) et pour être honnête, je ne vois pas de différence avec mon ASI174 qui est en global shutter ! 

 

Un petit exemple avec une série solaire avec l'ASI290MM et un temps de pose de 4 milliseconde :

 

2017_09_05_0848_ar2673_soleil_vmc260_1.3

lien direct vers l'image  :  http://www.naturepixel.com/view/2017_09_05_0848_ar2673_soleil_vmc260_1.3x_astrosolar_asi290_continuum_as3_r6_cc_copyright.jpg

 

2017_09_05_pano_ar2674_soleil_vmc260_1.3

lien direct vers l'image  :  http://www.naturepixel.com/view/2017_09_05_pano_ar2674_soleil_vmc260_1.3x_astrosolar_asi290_continuum_as3_r6_cc_copyright.jpg

 

ou encore, un autre exemple avec l'ASI1600MM et un temps de pose de 0,783 milliseconde :

 

2017_09_04_1151_soleil_sw120ed_astrosola

lien direct vers l'image  :  http://www.naturepixel.com/view/2017_09_04_1151_soleil_sw120ed_astrosolar_1.5x_asi1600mm_continuum_as3_r6_cc_copyright.jpg

 

Maintenant, si les capteurs en rolling shutter ne sont pas adaptées pour le Soleil... les miens ne sont pas au courant :DxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par la finesse de l’image avec seulement deux “briques “, les pixels étant petits (2,4 micron) .

Et en ciel profond, le résultat est aussi étonnant avec cette caméra avec 20 min de pose : 

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu fais avec ta 1600 sur le Soleil, ça devrait être une tuerie avec la 183MM :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant