tresabern

lunette ED114SS problème avec renvoi coudé

Messages recommandés

Je pense qu’Alain en a tout un stock, mais qu’il va les refourger petit à petit ...,

bravo... ;)

Je choisi la neuve, :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il souffle un petit vent de folie sur les lunettes Vixen de gros diamètre. C'est amusant. Bientôt la NA 140 Neo achromat va prendre des lettres de noblesse, alors que personne n'en veut. Je vais relire à l'occasion tout les avis sur ce tube, et peut-être en acheter une en seconde main. Au fait, la Vixen GP la supporte en visuel? Sinon, ce sera mon Orion Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je réponds à C8+ , je suis intéressé à  vendre la lunette Vixen ED114SS !!! j'en demande 1300€

bon ciel

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Envoie moi un mel : mel fermé :( Pas de réponse de tresabern !!! :(

 

A+ :)

 

Modifié par C8+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, C8+ a dit :

Si un astram a une ED114ss à vendre, je pourrais être intéressé

Elles sont rares ! Avant de l'acheter j'étais tombé sur un post ici-même qui annonçait du chromatisme compte tenu de la formule optique et de la focale assez courte, ce qui m'a fait hésiter. Eh bien écoute, en visuel difficile à trouver. Les images en intra et extra focale sont très lisibles et très belles. Je pense qu'on bénéficie du savoir faire optique de Vixen de cette époque (Cf. les Vixen 102ED, 102M qui sont excellentes).

Par contre, j'ai oté le correcteur qui me semblait peu opportun en visuel et dégradait la qualité.

Ele est légère, très compacte pour une 114 et offre la luminosité de ce diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai la même en stock (que j'hésites à vendre....).

Elle est connue pour avoir ce problème de mise au point avec du 2".

J'ai commandé l'adaptateur 2 " mince de Baader que je couple avec un RC lumicon et je peux quasi tout mettre comme oculaire (mais pas mon LV de 30mm, snif)

Malheureusement mon RC 2" Baader à prismes ne convient pas pour beaucoup d'oculaires.

Du point de vue optique: pas de chromasie visible et on gagne un peu en précision (comparaison avec la 102 ed ss)  en enlevant l'aplanisseur de champ.

Si quelqu'un à la 130 ed ss et qui veut s'en débarasser...

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, tresabern, j'ai envoyé un message, une réponse peut être ??? :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi j'ai la ED 115SS, avec le correcteur/réducteur j'ai aussi 600mm de focale (avec réducteur) mais la lunette est plus longue de ce que je vois sur les photos.

 

Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Performances photo / visuel ?

De ce que je sais, la mienne est plus récente. En photo avec un capteur APC, les étoiles dans les coins sont des croix, pas inesthétiques mais bon, on va dire que la correction est bonne sur la largeur du format APC.

 

Honnêtement j'en suis super content de cette lunette. En visuel c'est perfecto !

 

Il existe une 130mm ? Ouah elle doit douiller celle-là...

 

Amicalement,  Vincent

 

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tresabern :)

 

Je te propose 800 roros pour ta lunette.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour C8+

 

je me suis aperçu avec retard ton post.

non pour 800 euros, je propose 1100 euros

bon ciel

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

babar001 en vend une...

Apparté : je sais ... je regarde tout ce qui passe même la Kepler 127ED, j'ai raté le coup car tro tard pour le rendez-vous sur place mais ça me plaisait moyen de payer en liquide sans trace, de nos jours je ne comprends pas l'intérêt de faire comme ça pour des sommes pareilles : l'état ne viens pas reluquer tes sous si tu justifies que c'est une revente. Mon intuition m'a alertée alors que je faisais le voyage pour le we du 8 Mai.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2018 à 20:12, Daube-sonne a dit :

Il existe une 130mm

 

Bonsoir,

 

Je viens de récupérer en ocaze une Vixen ED130SS qui demande un petit nettoyage  ! car elle a été stockée avec ses bouchons dans un grenier quelques années !

 

Néanmoins, ne l'ayant testée qu'en visuel diurne, elle n'a pas de problème. J'attends avec impatience de pouvoir la tester en visuel nocturne !

 

A combien est-elle estimée aujourd'hui ? car je n'en ai pas vu en vente ! les photos ci-desous :

ed130ss.jpg.23a34bf8efa6e1462896192a9c6338d6.jpg ed130ssv2.jpg.354459e061b70c05735b2ad226c07939.jpg 5af4781b78c1c_ed130ssv4.jpg.1a4b8c9702ec8285be77cf966970dc6d.jpg 5af4782136949_ed130ssv5.jpg.7166c58a0877ca762baf16edaf8a665c.jpg

 

Ensuite, deux questions :

1/ quel RC pour cette lulu ?

2/ si je change le PO ; quelle incidence en visuel et en photo ?  quel PO ayant une capa de charge de 3/5kg serait le plus adapté ? comment le fixer et quelle bague ?

 

Bon Ciel à tous

 

Frank

 

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optiquement elle a l'air très performante d'après ce que j'en ai lu sur le web. Son problème majeur semble être le PO, comme d'habitude chez Vixen.

Un compte-rendu d'essai (en italien malheureusement - pas évident de trouver des critiques en français, l'instrument semble être rare).

http://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-strumentali/vixen-ed130-ss/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/02/2018 à 11:11, tresabern a dit :

lunette ED114SS focale 600mm,

 

Le 06/02/2018 à 12:03, schuhmacherclaude a dit :

pas assez de back focus.

 

Bonjour Bernard,

 

Ayant une ED130SS depuis peu, il te manque du backfocus comme te l'indique Bernard comme sur la mienne !

 

En effet, le Backfocus d'une ED114SS est de 149,8mm/139,9mm comme l'indique Vixen sur ce document : VIXEN COMPARAISON TELESCOPES.pdf

 

Ensuite Vixen indique différents trains optics suivant ce que tu veux faire (d'où l'emploi de bagues & adaptateurs surtout si tu sors en 31,75mm comme indiquent tes photos ) :

5af74d4909a54_ED114SSED130SSOPTICTRAINS.jpg.1118243c48b31b3605ae86eaedb45410.jpg

 

Espérant t'avoir éclairer pour ton super tube !

 

D'ailleurs, je recherche cet adaptateur 60mm to 50,8mm : si certains d'entre vous peuvent m'indiquer où le trouver, je suis preneur !

 

Clear skies

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Difficile à dire pour le prix d'une 130 ED SS

J'en ai ratée une au pays-bas qui était vendue aux environs des 1300 euros.

Cette série, bien que critiquée par beaucoup (la plupart n'y ont jamais jeté un œil ), est excellente en visuel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

au pays-bas qui était vendue aux environs des 1300 euros.

 

Sur un forum astro italien, il y en a eu une en vente fin avril pour 2.200€ qui est restée une journée à vendre !

 

J'ai aussi appris dernièrement sur CN qu'elle était vendue neuve 6.000$ ( soit plus 5.120 € !) et qu'elle est née astrographe avec un très bon(voire exceptionnel qui n'a rien à envier aux Taka car elle ferait mieux que les Taka de l'époque !) visuel Lune/planétaire grace à son F/D de 6,6 !

 

Bref, j'ai hâte de la tester après avoir trouvé l'adaptateur 60mm vers 50.8mm et de vous faire un CROA !

 

Merci à @scc pour son lien italien de Dark Star Astronomia !

 

Bon ciel à tous

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus....

Ce n'est qu'un doublet avec un correcteur de champ, amovible pour le visuel donc derrière un triplet Tak en photo et pour le visuel  je pencherais plus pour la FS 128 de l'époque (j'en ai eu une)

La 114 est encore plus rapide: f/d de 5,3 

Pour 2200 euros en occase je pense que le choix de lulus plus modernes n'est pas mince.

Mais bon cette 130 reste un bon instrument et si j'en trouve une dans mes prix je n'hésiterai  pas.

Modifié par babar001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant