Stemafia

L'univers aura t-il une fin ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

je ne maitrise pas la fonctionnalité du site, Cédric Perrouriefh a évoqué plus haut de la constante cosmologique sur laquelle je me pose une question depuis longtemps:

La constante cosmologique me semble avoir été formulée de le cadre la RG pour justifier de la constatation que l’univers étant soumis à la gravitation ne s’effondre pas sur lui-même malgré qu’il est froid contrairement à une étoile dont la pression interne équilibre la gravité, qu’il n’est pas en mouvement contrairement à l’électron autour de son noyau ou à une planète autour du soleil...

L’énergie liée à la constante cosmologique équilibrant la gravité est une nécessité dans la RG mais cette énergie ne relève pas d’une constatation expérimentale directe, cette énergie s’exprimant au niveau du vide de l’espace, il semble logique de considérer que celui-ci en constitue aussi la cause mais il ne s’agit là que d’une possibilité, autre que notre bon sens, existe-t-il une source montrant que cette énergie est bien intrinsèque au vide ?

Cette question se posant aussi à propos de l’énergie noire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis,

 

De ce que je sais, Einstein a introduit la constante cosmologique pour rendre l'Univers statique, ce qui collait avec sa conviction intime. En effet, un Univers statique auquel il croyait était impossible d'après ses propres équations.

 

Par la suite, quand l'expansion de l'Univers a été constatée, peu de temps après à l'époque de Hubble, Einstein a reconnu son erreur au sujet de la constante cosmologique en acceptant que l'Univers n'était pas statique.

 

La constante cosmologique a fini par être ressortie des fonds de tiroir sous une version modernisée avec l'accélération de l'expansion de l'Univers, "découverte" il y a peu de temps, qu'elle est censée expliquer... On évoque beaucoup l'hypothèse de l'"énergie du vide" pour lui donner un semblant de consistance car une constante en soi n'explique pas grand chose ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit billet à l'orée d'un congé de fin de semaine...xD, une fin annoncée dont l'univers se fout royalement...o.O d'après mes observations...B|. M'en fous aussi, après moi le déluge! >:(

 

 

"Infini": par quel bout le prendre?

 

 

Mot étrangement clôturé par deux lettres identiques, « I », deux balises dérisoires qui prétendent circonscrire en leur cœur la « fin », pour un horizon qui pourtant n’en comporte pas.

Ce mot n’est donc pas un « terme » comme les autres.

De beaux esprits feraient à juste titre remarquer que clôturer un champ si vaste, avec ces seuls poteaux, relève d’une entreprise que la géométrie réfuterait de toute façon !

Tout au plus pourrait-on dresser un mur, mais ce qui existe derrière ce rempart restera un mystère.

 

Comment imaginer cet infini inconcevable par essence à nos esprits, trop limités, bridés depuis le berceau par leur course contre le temps?

Au bout de cette épreuve, simplement la vie, arriver à destination, c'est connaître l'inévitable échéance, pour tous.

« Ici, tout commence et tout se finit » semble dire ce mot source de bien des vertiges et nausées.

 

Et les lettres complices de ce dieu irréductible et éternel semblent poser ainsi des points sur les « I » à nos illusions, nos existences marquées du sceau d’un point final.

Un univers éternel le sera toujours sans nous, dans une expansion sans limites ou une contraction, son expiration ou son inspiration.

Ce souffle-là n’est de toute façon pas à notre échelle.

Depuis 15 milliards d’années, un visible étonnant et mouvant se donne à voir, comme une insignifiante fuite de temps et d’espace surgis de nulle part.

Si peut-être, c’est seulement le vide qui est le liant invisible de cet univers qui s’épanche, et non une hypothétique matière noire, cet état initial supposé ne souffrirait donc pas de l’absence des poussières saupoudrées à l’infini et qui le constituent.

Après être retourné à la poussière, ce qui n’est pas rien, l’homme risque tout au plus de retourner au vide.

C’est une sorte de vie éternelle.

 

 

Amitiés

 

 

nb: photo de l' "hauteur" 9_9 sous ciel d'azur ( avril 2015) en hommage à un tutoyeur d'éternité , plein de défauts comme moi mais tellement génial, lui,  que le pardon s'impose....

Dali 2.jpg

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hamilton a dit :

Après être retourné à la poussière, ce qui n’est pas rien, l’homme risque tout au plus de retourner au vide.

C’est une sorte de vie éternelle.

 

:x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule chose est sûre...c'est que l'on ne peut être sûr de rien !

Bien malin celui qui pourrait prétendre la fin de l'univers car je pense que l'on ne sait pas ce qu'est l'univers ;) 

On en a juste une idée...et on découvre des choses tous les jours.

 

J'aime me rappeler qu'il y a encore 25 ans  (c'etait hier) on nous maintenait avec grandes certitudes qu'il n'y avait  que 7 planètes ...... alors pouvoir se prononcer sur l'univers :/

Modifié par AxelAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, AxelAstro a dit :

J'aime me rappeler qu'il y a encore 25 ans  (c'etait hier) on nous maintenait avec grandes certitudes qu'il n'y avait  que 7 planètes

 

Heu quand même... Pluton qui était la neuvième planète est connue depuis les années 1930...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question initiale est restrictive.

Il aurait fallu poser la question initiale ainsi :

 

l'univers a-t-il eu un début ?

 

Et puis on parle de la suite éventuellement.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Lucien a dit :

La question initiale est restrictive.

Il aurait fallu poser la question initiale ainsi :

 

l'univers a-t-il eu un début ?

 

Si l'univers a eu un début c'est qu'avant il n'y avait rien .

Je vous laisse imaginer comment l'univers peut émerger de rien .

 

Si l'univers a toujours existé d'où vient qu'il y ait quelque chose plutôt que rien ?

Je vous laisse imaginer pourquoi l'univers serait éternel .

 

Vous avez 4 heures ;) (3h 58' 20" pour ceux qui ont une horloge  pilotée par le secteur) ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Alain 31 a dit :

Si l'univers a eu un début c'est qu'avant il n'y avait rien .

 

Si l'univers a eu un début, cette phrase n'a pas de sens car « avant » n'existe pas. En particulier, l'univers n'a pas émergé : il existe depuis le début.

 

il y a 12 minutes, Alain 31 a dit :

Si l'univers a toujours existé d'où vient qu'il y ait quelque chose plutôt que rien ?

 

L'univers a toujours existé, même s'il a eu un début.

 

Attention : l'univers, c'est tout, y compris le temps. Le début de l'univers, c'est donc le début du temps.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alain, si Dieu existe, pourquoi y a-t-il Dieu plutôt que rien ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai enfin tout compris.

A partir de rien tout s'est spontanément crée.

Et donc on peut s'attendre que tout finisse en rien aussi.

Et ça peut arriver en un rien de temps.

 

Lucien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Si l'univers a eu un début, cette phrase n'a pas de sens car « avant » n'existe pas. En particulier, l'univers n'a pas émergé : il existe depuis le début.

 

 "Exister depuis le début" c'est avoir un commencement . L'univers existe, point . 

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

L'univers a toujours existé, même s'il a eu un début.

 

 Si tu parles du début en ce qui concerne le big bang,  ce serait un début pour la physique actuelle mais qui pourrait  être la conséquence d'un avant ... 

En effet, que dit la physique ? 

Je cite :  << La physique classique est fondée, entre autres, sur le principe de causalité qui affirme qu'un effet est entièrement déterminé par des actions antérieures. >>

 

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Attention : l'univers, c'est tout, y compris le temps. Le début de l'univers, c'est donc le début du temps.

 

Tu fais référence au début de l'univers et au temps dont on ne sait pas ce qu'ils sont ! 

 

Bref en physique je pense qu'il n'y a pas d'affirmations possibles dans ce domaine . Le questionnement même est à exclure (voir la réponse à Kaptain)

 

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Alain, si Dieu existe, pourquoi y a-t-il Dieu plutôt que rien ? :)

 

Dieu seul le sait ;)  Nous sommes là dans le domaine de la transcendance ...

Et perso les questions comme l'origine de l'univers ou son existence supposée éternelle sont du même domaine .

Nous percevons le monde plus difficilement que les bactéries ne perçoivent l'homme dans nos estomacs ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Tu fais référence au début de l'univers et au temps dont on ne sait pas ce qu'ils sont ! 

 

Le temps, on sait ce que c'est, en tout cas on a un modèle qui fonctionne (la théorie de la relativité).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On a pas encore vu le bout du tunnel, où plutôt sa lumière ne nous ai pas encore parvenue..... il faut attendre que ça arrive mais combien de temps encore ?

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant