• 0
AxelAstro

Conseils astrophoto + observation CP

Question

Bonjour à tous,

J’ai un ami qui m’a demandé conseil mais je suis ennuyé car j’hésite entre 3 modèles à lui proposer.

Il fait de l’observation depuis 6 mois sur du matériel de prêt et souhaite investir maintenant dans son propre matos (ENFIN !!! 😊).

Objectif : observation et astrophoto essentiellement ciel profond.

Pour la monture, je lui ai conseillé la même que la mienne à savoir une EQ6 R pro Goto car au moins il va la garder longtemps et pourra par la suite monter ce qu’il veut dessus (en restant raisonable bien sûr 😊 )

Mais pour l’instrument : j’hésite.

Son budget : monture + instrument + bague coma, … : entre 2000 et 2500 € je pense que pour l’autoguidage je vais lui dire de faire çà plus tard et pour les oculaires je lui passerai les miennes

Voilà ce que j’ai sélectionné en instrument pur.

Newton 250 f/4

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-250-1000-lp_detail

Lunette 80 Apo

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/top-produits/lunette-ts-80-560-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

Newton 200 f/4

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp_detail

Qu’est-ce que vous en pensez ? En ce qui concerne le collimation des Newtons, je pourrai l'aider. A priori, il sera avec moi la plupart du temps ...enfin au début

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

salut... 

250 f4 sur une EQ6r c'est chaud.... faisable mais chaud! pas de vent, gros porte à faux etc.... bref faut quand meme savoir que ça risque d'etre une source a em****... mais c'est jouable. 

80ED sur EQ6r: un vrai bonheur, mais en visuel CP... c'est que 80mm.... et c'est vraiment pas gros 

200f4 sur EQ6r: très bon choix! le tube est "rapide" en photo, en visuel ça fait quand meme 200mm ça donne des belles images CP. 

A titre perso: faire du visuel CP et de la photo CP avec le meme tube...pourquoi pas. J'ai opté pour plusieurs tubes sur une bonne monture, et un gros dobson pour le visuel ... pas trouver meilleure config pour allier photo/visuel ;)  

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0
il y a 3 minutes, xavier2 a dit :

200f4 sur EQ6r: très bon choix! le tube est "rapide" en photo, en visuel ça fait quand meme 200mm ça donne des belles images CP. 

oui, je suis d'accord avec toi...c'est ma config ;) + 1 Dobson Gso 250  pour le visuel en ce qui me concerne

• 0

Oui, 200 f4 sur cette monture ça garde largement de la marge en masse additionnelle admissible pour ajouter un APN, une petite lunette d'autoguidage + caméra, et ça contient le budget.

Un 200 f5 passerait aussi, ça reste rapide en photo CP et grandit un peu plus les images. Config toute faite :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-1000-atlas-eq-6-goto/p,14356

MM

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astroman72
      Bonsoir, j'hésite a me prendre l'asi 183 mono pour un 200/812 je sais d'avance qu'il vaudrait mieux la 1600 rapport a l'échantillonnage 0.608 / 0.95
      Mais j'aimerais savoir si certains ont essayé avec des focales de 800/1000 et si vous auriez quelques photos a me montrer que je me rende compte par moi même.
      Ou alors a 1400/1500 de focale avec un apn aux pixels de 4,30 sa devrait être kif kif.
      Merci d'avance
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Encore de l'urgence à peine lever et pour ne pas qu'elle finisse dans les nuages....une petite image version avec le réducteur de focale basique et à la volée.

Elles sont miniatures,  et deux fois plus petite que la normale.

Bon ciel lunaire
    • By Blink
      Bonjour à tous,
      Quelqu’un peut peut-être m’aider à comprendre la différence entre deux instruments proches, de même marque, mais avec un écart de prix de 1000€

TS Optic 100 F5.8   2650€
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star-100mm-f-5-8_detail

TS Optic 102 F 5.1   1635€
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail

Si j’ai bien compris, sur la première lunette, le correcteur est placé de façon optimale dès qu’on fait la mise au point. Pour la seconde (moins chère), il faut adapter le back focus, ce qui représente une bonne prise de tête quand on n’est pas habitué… Peut être la qualité de l’objectif et du porte-oculaire fait aussi la différence…?

Merci pour vos avis !
      Bonnes nuits
    • By spdx
      Petite ambiance avec étoile filante en one shot depuis Ténérife 13s Sony A7S 6400 iso. Objectif Nikon 24 mm 2.8 qui s'avère être un cul de bouteille sur le A7S. Je suis en train d'acheter une optique un peu plus digne de ce boitier. et il me reste à le dé filtrer.
      La première image montre M31 et une filante. La deuxième montre l'ile de Gomera depuis Ténerife.

• By eos65
      Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose une image du transit tant attendu  Oui car ici j'ai eu à peine une heure pour installer le matériel et réaliser une petite vidéo de l’événement. Depuis le début de la journée les nombreux passages nuageux mon laissés croire que je devais prendre un ticket pour 2032   Sauf que patiemment installé sous mon parapluie de carpiste (oui j'aime pas l'eau) et une serviette délicatement posé sur ma tête et le pc portable je scrutais mon écran espérant une éventuelle touée. Déjà pour essayer une Map correcte et surtout voir cette petit bille noire. Le temps c'est montrer long, presque frustrant même , ces maudits nuages occultaient le ciel et me lâchaient quelques larmes comme moqueries. Bref entre deux j'ai lancer une séquence au pif laissant apparaître des passages successifs entre soleil et nuages, une minute, pas une de plus pas une de moins!  Normalement pile poil dans le créneau horaire 
      Contraint de rentrer le matériel pour cause d'averse, c'était la seule prise de vue que je possédé et la pluie ne nous plus lâcher jusqu'au soir 
      Après visionnage je me me suis aperçu que certaines zones solaire étaient bien visibles, oh..... Elles étaient pas nombreuses mais elle était là! Mercure!  J'ai donc passer beaucoup de temps sur les différents logiciels pour extraire les images valables, voici le résultat  
      - Mak 127/1500
      - Monture LXD75 Meade
      - Canon 50D
      - Filtre Astrolosar 5.0
      - Découpage et montage vidéo format avi: Éditeur vidéo Windows
      - Traitement, extraction au format Tiff des images vidéo d'une copie avi: Siril
      - Trie des images: FastStone Image Viewer
      - Alignement et empilement de 15 images sélectionnées: Siril
      - Traitement final et développement: Lightroom
      Excellente soirée, amicalement 
      Joel 
      Transit de Mercure du 11112019.mp4

• Images