• 0

Question

Hello !

J'ai une lunette astronomique Astromaster Celestron 70AZ

ouverture 70 mm

distance focale 900mm

objectif 20mm et 10mm

 

Je voudrais savoir quels objets sont les plus intéressants à observer. J'habite à Tahiti.

 

J'ai déjà observé la Lune, Jupiter et Mars (trop lointaine).

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ia orana Ratus :)

Tu es superbement placé à Tahiti pour faire du planétaire avec ta lunette, Jupiter, Mars, Saturne . . .

Je connais bien Tahiti et ses iles, une grosse partie de ma famille habite Papeete.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu  devrais te lancer aussi dans le ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas), ça doit valoir le coup depuis chez toi.

(au passage, je suppose que tu voulais dire "oculaire" et non pas "objectif").

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses.

Je voulais bien dire oculaire, effectivement.

Est ce que ma lunette astronomique est assez puissante pour sonder le ciel profond et voir des galaxies ?

Par exemple, je ne distingue pas Mars, c'est juste un point rouge (quelle déception après 4h d'attente pour voir Mars se lever...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, ratus a dit :

Est ce que ma lunette astronomique est assez puissante pour sonder le ciel profond et voir des galaxies ?

 

çà va être juste...au mieux tu apercevras une tache blanche un peu diffuse

 

Pour le CP, en dessous de 200mm c'est pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce genre de lunette permet de se faire plaisir en ciel profond à condition de privilégier les amas d'étoiles. Depuis Tahiti, on a accès à de superbes objets comme NGC 3532 ou la Boîte à Bijoux qui font partie des plus beaux amas ouverts du ciel, ou Oméga du Centaure et 47 du Toucan qui sont − de loin − les deux plus brillants amas globulaires (que, depuis la métropole, on ne peut même pas observer...) Ces objets, même dans une petite lunette, doivent fournir un très beau spectacle.

 

Quant aux planètes, il faut d'abord se renseigner. Mars fait actuellement 8" de diamètre, c'est minuscule. Il faut attendre qu'elle se rapproche pour espérer vraiment en profiter (mais c'est une planète très difficile, pas sûr qu'on voit des détails à sa surface dans la petite lunette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand j'étais jeune :) je faisais des dessins de Mars avec la calotte de glace et Syrtis Major, avec ma bonne vieille lunette 60/700, mais quand Mars était en bonne position bien sûr.

Quand aux amas d'étoiles ou certaines nébuleuses, je me régalais en les découvrant. Pas vraiment avec les galaxies c'est vrai (sauf Andromède).

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et les nuages de Magellan, oeuf corse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ratus,

 

Effectivement avec le télescope que tu as là, cela ne va pas être évident. Cependant, tu peux te servir de Stelvision qui est une carte du ciel. Fais tes repérages dessus et essayes de les trouver le soir. (enfin à voir si cette carte fonctionne pour ta position, je doute ...)

 

Une bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 8 heures, Loulou62630 a dit :

Cependant, tu peux te servir de Stelvision qui est une carte du ciel.

Euhhh, non ! Stelvision est pour l'hémisphère nord. Si je ne m'abuse, Tahiti est dans le sud...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme dit Kaptain les nuages de Magellan tu es bien placé , Mars est décevant dans les télescopes même à grande ouverture, je crois que plus tard vers le mois de Juin Mars sera plus proche si je ne me trompe pas--pour les autres planètes tu es encore une fois bien placé.

La pollution lumineuse n'est peut être pas très importante ce qui aide énormément surtout pour le ciel profond--jamais été à Haiti mais je pense que  ça doit être similaire à Hawaii?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Houlà, attention de ne pas confondre Haïti et Tahiti ! :D

 

La pollution lumineuse, à mon avis c'est comme chez nous : il faut s'éloigner des villes pour ne pas être embêté.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Pour Mars, attends mi-Juin / début juillet, elle sera beaucoup plus grosse, et tu verras bien plus de choses, mais une barlow x2 de bonne qualité serait aussi la bienvenue pour pousser le grossissement. Avec une lunette de 70, tu dois pouvoir grossir jusqu'à x140 / x180 sans trop de soucis.

 

Géographiquement, tu es en plus super bien placé ( mieux qu'en métropole, toujours ^_^)

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super, merci à tous pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant