Je pars à la pêche aux conseils d'utilisateurs de ce filtre. Quel serait celui que vous prendriez pour son meilleur rapport qualité/prix, dans la fourchette 50/100€ ou un peu plus? J'ai pu constater qu'il existait aussi avec un traitement anti-reflet. J'ai eu ce problème à mes dépends avec un filtre OIII en 31.75 inutilisable en solaire. Le filtre va rester à demeure sur mon miroir basculant Baader lors des prises avec la caméra ASI ZWO 290MM.
En plus cela évitera l'entrée des poussières dans le montage.
Après une longue "astropause" (presque 10 ans) j'ai été repris par le virus récemment et, étant féru de planétaire, j'ai fait l'acquisition d'un Mak180 Black Diamond Skywatcher avec une NEQ5, exclusivement pour de l'observation visuelle. J'ai également pris une motorisation double axe mais il s'avère que, même si c'est fonctionnel et que le suivi est assuré, quelque chose cloche dans l'alignement des engrenages.
Lors du montage, le moteur et les engrenages se placent comme il faut mais dès que je serre la vis de maintien du moteur il se décale et l'alignement est mauvais (voir images ci-jointes). J'ai beau desserrer et replacer le moteur, à chaque fois que je revisse, il remet ça. On dirait un défaut de conception? Ou alors je me débrouille comme un manche (j'ai déjà changé une motorisation sur une EQ5 noire à l'époque et tout s'était bien aligné mais ca fait bien longtemps et j'ai l'impression d'être un débutant à nouveau haha) ?
Les deux moteurs sont affectés par ce problème même si c'est moins critique sur le moteur du bas (celui de déclinaison ou d'ascension droite? J'ai oublié pas mal de choses en 10 ans haha).
Si quelqu’un à un idée je suis preneur, merci d'avance!
Bonsoir à toutes et tous
J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un an d'un Meade Starfinder 250 sur monture équatoriale d'époque. Je l'ai rénové et il est tout propre. J'avais essayé la monture au tout début et j'ai le souvenir qu'elle suivait correctement. Ca manque de stabilité, bien sûr, c'est bien connu, mais ça suit grosso modo ok. Depuis, j'ai monté le tube sur mon AZEQ6.
Et puis l'autre jour j'ai réessayé la monture pour une petite vision de la Lune que m'a réclamé ma Dulcinée.
Eh bien la monture tourne à vitesse accélérée dans le sens horaire! On voit l'engin tourner à vue d'œil. C'est discret, mais ça bouge au pif 10 fois la vitesse sidérale!
J'ai changé les piles au cas où, déplacé le gros contrepoids des fois que l'engin soit mal balancé. Mais rien y fait!!! L'entrainement se fait avec un petit motoréducteur à courant continu et j'ai du mal à comprendre ce qui peut bien se passer!
Une idée?
Merci à vous
Emmanuel
Je débute en spectro avec un Star Analyser 100 et après quelques manips, je sens que cette histoire va m'emmener plus loin..
43€ déjà avec le livre "10 expériences de spectroscopie astronomique" (passionnant) et mes premières questions arrivent pour l'équipement. Je pensais à l'Alpy 600 pour la suite mais dans ce livre il est indiqué qu'il fonctionne au mieux sur des instruments au F/D entre 4 et 5. Je vois aussi que certains l'utilisent avec un Mak 127 qui est à F/D 11.8.. L'alternative Star'Ex HR + BR me fait également de l'œil pour sa polyvalence.
Je dispose d'une FRA300 (F/D 5) et d'un C9XLT (F/D 10 et 6.3) mais un Mak 127 pour faire un setup dédié spectro me plairait bien afin d'éviter les démontages/remontages de setup car je ne souhaite pas encore tourner la page de l'astrophoto. J'envisage également de m'équiper d'une 585MM-P.
Mon but actuel est de découvrir simplement le domaine spectro. Ma question porte sur le Mak 127, bonne ou mauvaise idée pour l'Alpy 600 ou le Star'Ex avec une 585MM-P ? Si mauvaise idée, quel(s) instrument(s) conviendrait sachant que ma monture est une AM5.
Merci pour vos éclaircissements !
Bonjour à tous
Comme dit dans le titre je me lance et je parviens à observer les premières franges d'interférence derrière un papier calque seulement. Il me reste à finir un support réglable pour l' Apn.
Mais j'étais impatient de commencer à "voir" qque chose...
Bref, je parviens à bien aligner tout ce beau monde et à faire "des ronds" bien concentriques sauf que ne suis pas sûr d'être en extra- focal ??
Je pense juste si je dis que si les interférences sont plus large au centre qu'au bord je suis en intra ?
Placer la lentille au centre du R avec un mètre ruban qui gigote sans cesse... Pas évident
Merci par avance mais également merci au tuto sur le site GAP47 et à toute l'équipe qui propose cet instrument en impression 3 D