litobrit 2 217 Posté(e) 12 mai 2018 (modifié) Modifié 13 mai 2018 par litobrit 5 7 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la grenouille en plastoc 3 198 Posté(e) 12 mai 2018 Magnifique image, l'effet de profondeur est saisissant !! Le genre de prise à me donner vraiment envie de faire du ciel profond (bon, quand j'aurai quitté le centre ville, bien sûr !) Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rené astro 10 045 Posté(e) 12 mai 2018 Ah ! c'est magnifique bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 662 Posté(e) 12 mai 2018 magnifique lagune ! bravo ! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 572 Posté(e) 12 mai 2018 Chus pas fan du SHO, mais je reconnais que l'image est sacrément détaillée et joliment traitée. La full est surprenante Une image pareille, c'est l'APOD assurée Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Baptiste_Paris 1 078 Posté(e) 12 mai 2018 Absolument splendide, et de superbes détails dans le cœur de la lagune... jb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred18 247 Posté(e) 12 mai 2018 Aie ça claque !!! (expression d'admiration ). C'est superbe ... sans voix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
decatur30033 3 782 Posté(e) 12 mai 2018 Splendide! Bravo Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocris 4 400 Posté(e) 12 mai 2018 Pas Fan du SHO, mais là c'est très beau et ça met en évidence la structure et les détails de M8. Sujet classique mais toujours à redécouvrir Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JB Gayet 1 593 Posté(e) 12 mai 2018 Toujours de l'excellent travail !! quel pied Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathanael 7 298 Posté(e) 12 mai 2018 Magnifique, la nébuleuse est méconnaissable! Nathanaël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilexpel 10 645 Posté(e) 12 mai 2018 Splendide, j'admire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saci- 1 001 Posté(e) 13 mai 2018 Superbe, on dirait un magnifique papillon sur une fleur. Bravo spirituelle ton image. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 604 Posté(e) 13 mai 2018 Toujours aussi impressionnant tes images Bernard bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
litobrit 2 217 Posté(e) 13 mai 2018 merci aux visiteurs 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb_Gex 71 Posté(e) 13 mai 2018 Superbe , avec cette profondeur !!! bravo . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Actarus09 205 Posté(e) 13 mai 2018 (modifié) Très très belle version. Des détails, de la profondeur, de belles couleurs...tout y est. Bravo 👍 Modifié 13 mai 2018 par Actarus09 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 467 Posté(e) 13 mai 2018 parfaite, bravo et merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas Outters 222 Posté(e) 13 mai 2018 Au moins les commentaires sont sobres Bon moi je coince quand même pas mal avec les étoiles de ton image. Les couleurs manquent de réalisme même avec du SHO on arrive quand même à avoir une meilleure couleur dans les étoiles. Après je ne sais pas trop quoi en dire comme tu n'as pas donné d'infos techniques ou alors j'ai manqué un épisode ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
litobrit 2 217 Posté(e) 14 mai 2018 Merci LajoieS, Actarus et Petitours Merci Nicolas pour ton commentaire. Dommage que tu n'ai pas retenu ma proposition pour la table ronde prochaine. J'aurais pu m'organiser différemment tout en payant tes 140 €. J'aurais essayé de comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de " réalisme" de couleur d'étoiles sur une image pur SHO C'est fait avec un 10 pouces F/3,6 sur monture et trépied chinois que je sors à chaque séance dans un endroit pollué par l'éclairage urbain. Environ 8 heures de poses SHO, bin1 pour le Ha, 2 pour le SII et OIII. Luminance pur Ha. Déconvolution Ha avec Pix. Montée d'histogramme et accentuation en 15 calques masqués successifs avec Photoshop. Le masked strech de Pixinsight est moins précis. Assemblage couleur hors étoiles (starless) CMJN plus réaliste que le RVB Je n'ai pas fait de RVB pour colorer artificiellement ces étoiles. Ca me parait être une incongruité en SHO. Comment parler de réalisme ? Pour les néophytes, dans ce type d'image le violet naturel du Ha est remplacé par du vert sur l'image finale. Le OIII et SII sont traduits en couleurs non naturelles. Je cherche simplement à ce que cela soit agréable à l'oeil. Les couleurs de ces étoiles sont issues de l'assemblage SHO en RVB palette Hubble et juste équilibrées en teinte par le process adapté (color calibration) de Pixinsight. Elle sont appliquées avec un masque d'étoiles sur la couche couleur starless. Le but étant de limiter les inévitables halos et moutonnements dus à la grosse différence de luminosité du Ha par rapport au SII et OIII. Je ne vois pas vraiment de différence fondamentale avec les couleurs d'étoiles de tes magnifiques images SHO. Pour le forum, une idée serait de pouvoir mettre dans la signature le matériel utilisé. Comme en face. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas Outters 222 Posté(e) 14 mai 2018 Salut Litobrit, Pour faire simple, lorsque j'assemble mes fausses couleurs j'applique des coefficents en général proche de SII150% Ha 50% OIII200%. Avec ces coefficients ou proches de cet exemple j'obtiens très naturelement des couleurs d'étoiles proches du jaune, magenta, bleu, et blanc. La plupart des étoiles de ta version ont une tendance verte. C'est surtout sur cette couleur que je tique en fait. Logiquement tu ne devrais pas avoir d'étoiles vertes si tu traites l'image en globalité mais si tu fais du starless alors il peut avoir erreur sur la couleur. Mais si tu suis un peu la logique de booster le SII et le OIII pour équilibrer esthétiquement l'image alors les étoiles sont tout sauf de couleur verte. Merci pour les précisions techniques, c'est mieux ainsi car je trouve qu'un forum avec une image postée c'est bien mais si tu veux que l'on donne des commentaires à ton image les renseignements techniques c'est pas un luxe. J'essaye de mon coté de donner toute précision lorsque je poste une image, ce qui donne de la crédibilité au post je trouve. Pour la table ronde AIP, on a des règles, difficile de faire des exceptions. J'espère que tu comprendras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian_d 3 300 Posté(e) 15 mai 2018 Bonjour Très jolie, la version noir et blanc était déja surprenante (je pense à la silhouette..) mais la couleur lui apporte un plus incontestable. Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites