frank-astro

Questions concernant une ASI 1600 mc Pro (ou équivalent)

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Bonjour,

Le club vient d’acquérir une ASI1600 MC Pro. Je l'ai testé hier soir et j'ai pas mal de questions. L'entres-vous aurait-il le temps de m'aider svp ?

Dans l'ordre :

1) J'utilise Firecapture pour l'acquisition. Quelles sont les valeurs préconisées (gain, gamma, luminosité etc) ?

2) Quelle format utilisez-vous ? Fit ?  Doit-on préciser le nb de bit ou est-ce définie par la cam directement ?

3) Pour Débayeriser, vous utilisez quelle combinaison utilisez-vous ?

4) J'ai justement capturé en FIT mais à l'ouverture des fichiers sous Iris, ils sont en N&B ou la prévisualisation est bien en couleur. Je merdouille donc quelque part.

 

Merci par avance,

Frank

 

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Bon ben je galère... :(

J'arrive à avoir une image couleurs 16b avec Sharcap (RGB24B) en fit mais impossible avec Firecapture.

Sous Firecapture, si je choisi le format fit, celui-ci est en monochrome.

Je vais donc passer sous Sharcap mais j'aurais bien voulu comprendre, help !

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Bonjour,

Ben je pense que c'est normal si tu capture en raw 8 ou 16 bits : ça s'affiche en NB, mais les couleurs sont bien là, il faut juste debayeriser l'image au traitement. PIPP fait ça, mais aussi DSS.

 

D'une manière générale et pour répondre à tes questions, perso je préfere sharp cap, en raison de ses modules annexes (plate solving, alignement polaire, aide à la map, etc...) Pour firecapture, le seul avantage c'est la fonction de dithering automatique pratique pour le lucky imaging du ciel profond.

Il faut enregistrer en fit, sous forme de fichier SER (plus facile de manipuler un fichier unique que des dizaines d'images)

Les caractéristiques de gain sont à voir en fonction de la durée de pose que tu utilises. la profondeur (nombre de bit) est à cocher avant de commencer les prises : 8 ou 16 bits.

 

Si ça peut t'aider, il y a des tutoriels un peu partout sur internet pour le ces logiciels

 

Eric

Modifié par eric97417

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Bonjour Eric,

Merci pour tes infos. Effectivement, j'ai fini par comprendre que la couleur était encapsulée dans le FIT. J'ai donc tenté de dematricer l'image avec SIRIL. Sauf que les couleurs ne sont pas correctes; quel que soit la combinaison RVB >:(

J'ai ensuite tenté avec FitsWorks et là, miracle, ça marche.¬¬

Sous Iris, je ne sais pas comment faire.O.o

Sous DDS, pas de couleur non plus >:(

 J'ai ensuite envoyé un message sur le forum de ZWO qui m'ont confirmé, pour le CP, de mettre le gain à 0 et d’utiliser le RAW16.

Reste maintenant à svoir comment traiter cette image ?

 

Peut-on la traiter sous Iris (que j'aime bien car je le connais pas trop mal) ?

Doit-on dématricer la série avant traitement ?

Un petit tuto de la marche à suivre serait vraiment cool...

Frank

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Bon,  je continue à chercher une solution.

Pour le moment :

 

Solution A :

1) Capture avec Sharcap en RAW 16b

2) Debayerisation sous Fistworks ((VRBV) et enregistrement en Fit 16b

3) Registration et empilement sous iris

4) Finition sous Photoshop

 

Solution B :

1) Capture avec Sharcap en RAW 16b

2) Debayerisation  PIPP (BGGR) et enregistrement en PNG

3) Registration et empilement sous DSS

4) Finition sous Photoshop

 

Solution C :

1) Capture avec Sharcap en RAW 16b

2) Traitement complet sous SIRIL (dematricage  BGGR) et enregistrement en Fit

3) Rehaussement DDP sous IRIS

4) Finition sous Photoshop

 

 

La solution C me parait la plus simple.

Modifié par frank-astro

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Tu ne peux pas avoir vrbv sous un logiciel et bggr sous l'autre. Ce réglage est lié à la façon dont les filtres r g b sont réparti sur le capteur, il est obligatoirement le même quelque soit le logiciel.

Je n'est pas cette caméra mais sur le site ZWO il est écrit que c'est une matrice GRBG (VRBV si tu préfère).

 

Pour les formats de fichier ça dépend :

    - ciel profond pose longue : raw 16bit (.fit)

    - ciel profond pose courte : raw 8bit (.fit)

    - planétaire : raw 8bit (.ser)

    - lunaire et solaire c'est moins claire entre raw 8bit (.ser) et raw 16bit (.ser)  à toi de tester.

 

Niveau logiciel il y a siril qui est arrivé depuis peu sous windows et qui fonctionne très bien (https://free-astro.org/index.php/Siril/fr). Sur le site de SIril il y a le mode d'emploi qui décrit bien toutes les étapes du traitement.

Entre tes étapes 1 et 2 tu devrais ajouter le prétraitement (DOF). 

Les logiciels de traitement savent tous faire la débayérisation pas besoin de rajouter pipp (plutôt utile pour le prétraitement en planétaire) ni fitsworks.

 

Pour l'histoire du dithering de firecapture en pose courte pour moi ça ne sert pas à grand chose. En ne faisant pas d'autoguidage c'est l'erreur périodique de ta monture qui va faire le dithering en AD et éventuellement l'erreur de mise en station qui va le faire en Dec... à moins que tu est une super monture en poste fixe.

 

Pour la finition si tu as déjà photoshop OK sinon tu as la dernière version de gimp qui vient de sortir et qui est très bien (et gratuite).

 

Lionel

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Merci Lionel d'avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de refaire le test et j'ai bien sous Fitsworks Vert / Rouge / bleu / Vert pour avoir image de la bonne couleur alors que sous SIRIL et PIPP, je dois mettre BGGR. L'interprétation n'est peut-être pas le même entre ces deux logiciels mais peu importe, j'ai enfin de la couleur :D.

Comme indiqué dans ma solution C, je découvre SIRIL et comme tu le précises, il me parait très bien (j'aimais pourtant bien IRIS :$). Je vais continuer avec ce soft qui me fera toutes les traitements.

Pour le dithering, même en étant en poste fixe, ma monture n'est effectivement pas parfaite... Je vais donc conserver Sharcap pour le CP et Firecapture pour le reste.

 

Enfin, voici quelques infos demandées sur le forum de ZWO si cela peut servir à d'autres :

 

Exemple de Setup (ASi 1600 MC pro) :

exposure time: depand on your target.
gain: 0 for long exposure, 300 for lucky imaing.
brightness: 10 for gain 0. 50 for gain 300.
R and B weight: R about 55-65, B about 90-99

 

Formats à utiliser (ce que tu préconises aussi):

RAW16 for DSO
RAW8 or RGB24 for planetary.

 

Les choses sont un peu plus claires maintenant, y'a plus ka !

 

 

Modifié par frank-astro

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Si tu dois spécifier une matrice différente dans Siril c'est probablement parce que l'image est stockée à l'envers de la convention, et donc que la matrice de bayer est lue à l'envers. Il y a une option dans siril pour lire les images à l'envers et éviter ce problème, dans le deuxième onglet des options, en bas.

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Comme le dit @Vincent-FA c'est une histoire de comment le logiciel range les données.

Donc il te suffit de cocher l'option ici (qui il est vrai était pas/peu claire dans la version 0.9.8.3 car je ne savais pas que autant de logiciels enregistraient à l'envers, mais j'ai corrigé ça dans la prochaine version).

 

Capture du 2018-05-24 08-10-14.png

Modifié par lock042
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Oui, Siril semble prendre le pas actuellement, surtout en lucky imaging du ciel profond, mais j'ai déja traité avec DSS par tranches de 1000 images, ça fonctionne également... La registration sous DSS est tout de meme assez redoutable, fournissant des données de qualité d'image assez précises (pour le tri), et l'alignement est très précis.

 

Le 16b sur le ciel profond courtes poses, je suis pas fan, le volume de données et bien plus important, pour une différence avec le 8 bits quand meme minime.

 

Eric

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Merci pour toutes ces informations. Très intéressant tout ça.

 

Mais je n'ai pas (plus) de souci avec SIRIL, il dématrice correctement. C'est avec DeepSkyStacker que j'ai un souci. Mais de toute façon, désormais, je vais utiliser SIRIL qui me parait très bien.

Modifié par frank-astro

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Il y a 3 heures, eric97417 a dit :

Oui, Siril semble prendre le pas actuellement, surtout en lucky imaging du ciel profond, mais j'ai déja traité avec DSS par tranches de 1000 images, ça fonctionne également... La registration sous DSS est tout de meme assez redoutable, fournissant des données de qualité d'image assez précises (pour le tri), et l'alignement est très précis.

@exaxe17(désolé de te citer :p) traite des SER de 60 000 images en une passe avec Siril :).

Pour ce qui est du tri il est possible de le faire en fonction de la FWHM (très précis) ou de la rondeur de l'étoile (fonctionnalité présente à partir de la 0.9.9)

Modifié par lock042

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Je promet d'essayer Siril  sérieusement, mais changer d'environnement logiciel à mon age, c'est à risque... :D 

 

E.

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Citation

Pour ce qui est du tri il est possible de le faire en fonction de la FWHM (très précis) ou de la rondeur de l'étoile (fonctionnalité présente à partir de la 0.9.9)

 

Version 0.9.9  ? et on la trouve où cette 0.9.9 ? je ne vois que la 0.9.8 add3 ?

 

E.

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Il y a 14 heures, eric97417 a dit :

Version 0.9.9  ? et on la trouve où cette 0.9.9 ? je ne vois que la 0.9.8 add3 ?

Elle va sortir bientôt.

Elle est pour l'instant disponible pour les utilisateurs de linux en version beta.

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Bonsoir, j'arrive sur ce fil pour savoir si certains d'entre sont parvenus à faire fonctionner la 1600 mono avec Astrophotography Tool pour la capture et Siril pour le prétraitement. J'ai systématiquement l'erreur "Aucun motif de Bayer trouvé dans l'entête du fichier"  sous SIRIL quand j'essaie de pré-traiter des brutes  au format FITS . Dans les paramètres de APT j'ai testé différentes combinaisons RGGB et GRBG mais rien n'y fait.

Dans Siril, j'ai indiqué les mêmes combinaisons et j'ai coché la case "compatibilité des images"

Je sais en ayant lu les posts que différentes alternatives existent via Sharpcap notamment mais avant d'envisager le changement je voudrais m'assurer si certains ont réussi à utiliser ces deux softs ensemble.

Merci à vous et bon ciel

Koal01

 

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@koal01: je parie que tu enregistres en FITS. Si oui, les logiciels de capture n'enregistrent pas le motif de BAYER dans l'entête. Du coup, enregistre en SER ou définit le manuellement dans siril.

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Merci Lock042 pour ta réponse mais APT ne donne pas la possibilité d'enregistrer les fichiers sous un autre format que  le FIT. Concernant Siril j'ai indiqué manuellement le motif de bayer comme précisé plus haut...

Koal01

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Il y a 7 heures, koal01 a dit :

Concernant Siril j'ai indiqué manuellement le motif de bayer comme précisé plus haut...

Du coup pas de problème :).

On change rarement de caméra, donc les paramètres sont enregistrés ;).

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et bein non malheureusement car même en ayant indiqué à Siril les paramètres constructeurs de la matrice de bayer, le rendu au final est en noir et blanc. J'ai manipulé l'auto-ajustement et l'histogramme dans tous les sens et rien n'y fait...

Bizarre !

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Bonjour koala01

La 1600 mono n'a pas de matrice de bayer qui est seulement sur les caméras couleur.

Bonne journée

Modifié par Patrick B
nom du destinataire

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MC est un capteur couleur. Du coup je me suis fais avoir par le titre qui parle de la 1600MC. Effectivement @koal01, toi tu dis que ta caméra est mono ... Donc ... Pas de couleur, c'est logique.

Modifié par lock042_CyrilRichard

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir