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YugnatD

Halo autour des étoile

Question

Bonjour, j'ai commencer a faire de l'astrophotographie, il  y  a quelque mois,.

Sur toutes mes photo, j'ai des sorte de halo autour des étoile je ne sais pas d'ou ça vient.

Au début je pensais que le problème venait de moi et que je n'arrivais pas a faire correctement le focus, mais je commence a me demander si le problème vient d'autre part.

Auriez vous une idée ?

Merci pour votre aide.

 

 

Materiel :

-Newton 200/1000mm

-Monture EQ5 Motorisé

-Nikon D5100

-Correcteur de Coma

Example.png

Lightroom_JPG_1.jpg

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19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour faire la mise au point, je met mon Nikon en mode live view, ensuite je met le masque de bathinov devant le télescope et je fais le focus.

j’ai oublier de préciser que l’image a déjà été stacker avec la technique du dark flat offset

Merci pour votre aide

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Voila une des image brute sortie du capteur, si cela peut vous aider

(Je prend mes photo en RAW, j'ai juste convertie l'image en jpeg pour la mettre sur le site)

Brute.jpg

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Ok, c'est donc à priori un problème lié au traitement.

AG

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J'utilise DeepSkyStacker(Ensuite je traite sous Lightroom), et pour les paramètre, je laisse ceux par défaut car je sais pas lesquels choisir.

Si vous avez une idée du paramètre qui crée l'effet de "halo" j'aimerais bien savoir :-)

Sinon la prochaine fois j'essaierai de nouveaux réglage.

Encore merci pour votre aide.

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  • 0

Il faudrait voir l'image stackée en sortie de DSS avant traitement.

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Voila le résultat que j'obtient, d'habitude après ça je l'exporte en .TIFF et je traite avec Lightroom, il semblerait que j'ai déjà les "Halo" a la sortie de DeepSkyStacker

DSS_Resultat_JPG.jpg

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  • 0
il y a 6 minutes, YugnatD a dit :

il semblerait que j'ai déjà les "Halo" a la sortie de DeepSkyStacker

 

C'est exact.

Il conviendrait donc de faire un tri des images brutes car à priori elles n'ont pas toutes la même qualité.

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Bonjour, j'ai le même phénomène  de halo que YugnatD sur mes photos sorties de DSS.

Après verification, pas de pb de mise au point, ni de collimation et les étoiles sur mes clichés individuels n'ont pas de halo.

 

Si quelqu'un a une info ...

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voir du coté des scores de dss et ne garder que les meilleures non ( sinon ca degrade l'image , j'ai bon ? )

 

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  • 0

Je sais que chaque cas est different, mais en générale quel est le pourcentage de photo a garder lors du traitement ?

en generale je jette entre 10 a 20 % de mes photo avant le traitement est-ce beaucoup ?

Merci pour votre aide.

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  • 0

deepskystacker te donne un score et je pense qu'en dessous de 100 c'est vraiment peu

 

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  • 0

Au total j'avais pris 88 photo, je viens d'essayer avec les 13 meilleur (tous les score au dessus de 1800), et avec les 8 meilleurs (score au dessus de 2000)

Les "Halo" sont toujours visible, je pense que cela doit venir d'un paramètre de DSS... (Ou je suis vraiment pas douer pour faire le focus...)

 

Resultat_Test8m.jpg

Resultat_Test13m.jpg

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De mon côté aucun score en dessous de 200 et les halos sont là...

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Je ne connais pas trop et je n'aime pas DSS, mais tentez avec un autre soft pour voir Iris, Siril ou autre.

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Visiblement, la source du problème est bien DSS ... Sans doute un paramètre mal maitrisé de mon côté. En tout cas, je retourne sur Iris ;-)

Comparaison.jpg

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Merci David Cad, je vais essayer.

je n’ai jamais utiliser iris, est ce que tu as utiliser un tutoriel ?

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Celui-ci est plutôt complet : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Pour ma part, pour l'alignement, je privilégie les transformations quadratiques ou cubiques (options en bas de la boite de dialogue registration sellaire) et je fais l'addition de séquence en arithmétique.

En general, ça marche pas trop mal....

Modifié par David cad

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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Réglage boitier :
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      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
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      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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