• 0
StarLord

Montage Dobson et ... boulettes !

Question

Bonjour tout le monde !

 

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 39 ans et je viens de passer ma première année d'observation avec un modeste télescope omegon 130/920. J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je viens de rejoindre un club d'astro, et de m'offrir un Dobson 200/1200... Joie !

 

Mais voilà, la notice était en inglich !!! J'ai fait une toute petite boulette et je voudrais savoir si c'est très gênant ! Sur la rocker box, le plateau circulaire inférieur, celui qui est posé sur le sol donc, avait sur la face opposée à celle où j'ai vissé les pieds des petits patins en plastiques. Ils étaient exactement de l'autre côté des perforations prévues pour visser les pieds. Du coup, j'ai été prit d'un doute, fallait-il les enlever ? Les trous étaient-ils traversants et ces patins servaient-ils à les protéger ????  Ils étaient vulgairement agrafés sur la planche. J'ai douté. J'en ai enlevé un  (et l'ai cassé, forcément) et me suis rendu compte qu'il n'y avait rien en dessous. Je pensais trouver bêtement une perforation car sur le dobson, tous les trous sont traversants. J'ai donc laissé les deux autres. J'ai terminé le montage et me suis aperçus que ces petits patins étaient tels la rondelle en téflon centrale, destinés (je pense) à apporter du soutien entre les deux planches. Je n'ai donc désormais que deux patins au lieu de trois, plus  la rondelle centrale. Ça n'a pas l'air de déranger la manœuvre ni de créer un déséquilibre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je démonter cette partie et remplacer le patin, ou puis-je laisser le tout ainsi ?

 

Seconde question, quelle est le bon niveau de serrage de la vis reliant les deux plateaux tournants ? Trop serré le télescope ne tourne plus, pas assez ça me fait peur ! Y a t il quelque chose à savoir sur le sujet ?

 

Merci pour votre aide ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour, je me souviens parfaitement du montage de l'Orion 203-1200 et je pense qu'il faudrait mieux rajouter le patin manquant afin d'assurer la rotation parfaite en charge.

D'autre part, pour le serrage, j'avais procédé par petits tests successifs afin de trouver le bon équilibre. Selon moi, surtout ne pas trop serrer,  l'effectuer de façon à ce que la base tourne sans difficulté avec une légère poussée à vide (petite résistance seulement). De toute façon, ça se reprend très facilement pour rectifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By FRANKASTRO64
      Bonjour à tous
       
      En premier lieu, Bonne Année 2020 à tous ! Que cette année 2020, l'année de la meilleure opposition de Mars depuis 15 ans, vous soit emplie de Cieux clairs et noirs !
       
      j'ai sauté le pas d'acheter il y a près de deux ans le StarSense Celestron pour monture SW. Bien que considérer par beaucoup comme un gadget, j'ai été surpris de l'utiliser régulièrement avec plusieurs tubes pour le visuel et surtout pour la photo car je gagne en temps et précisions d'alignements  à chaque session de visuel ou de photo (15min mini en visuel pour un alignement sur 3 étoiles et près de 30/40 min en session photos pour un alignement sur près de 10 étoiles !)
       
      Donc pour moi, ce n'est plus un gadget car la précision d'alignement t surtout le temps gagné à chaque session sont d'autant plus précieux étant donné la PL ou les conditions météo si capricieuses qui nous bouffent des nuits !
       
      Celestron vient de sortir un nouveau produit StarSense avec un Smartphone sur ces tubes : le  STARSENSE EXPLORER™ DX 
         
       
       https://www.celestron.com/collections/starsense-explorer-smartphone-app-enabled-telescopes
       
      Cela fait débat chez les Ricains sur CN : https://www.cloudynights.com/topic/689764-starsense-explorer/
       
      Qu'en pensez-vous, surtout les utilisateurs actuels de StarSense Celestron ou SW ? et ya t il déjà des retours en France ?
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
       
       
       
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
      Je cherche  nommer cette pièce dont l'utilité est le réglage de latitude
      J'aimerai intégrer un tel système sur la grosse monture que je construit, mais je ne trouve pas la référence....
      Z'auriez une idée
       
      Merci!

    • By Domsto70
      Bonjour à tous
      j’ai fait l’acquisition d’un boîtier ASIAIR pour la coupler à mon heq5 (eqmod) là tout va bien cela se complique lorsque je veux passer par SkySafari pro monture en (eqmod SkySafari) Et l’application en meade 200 ip 10.0.0.1 port 9624  (infos vu sur le forum pour synchroniser une heq5) . Et là ça marche 1 fois sur 10 ,il retrouve plus la monture et quand il l’a retrouve il me pointe un objet complètement à l’opposé. Si vous avez des infos pour m’aider.
      bien cordialement et bonne année 2020 
      dom
    • By henryjazz964
      bonsoir
      senior depuis un moment mais passionné depuis longtemps, je suis depuis plusieurs années sur un télescope Meade 114/900 et je me suis regalé
      j'ai envie de monter en gamme et un ami m'a proposé un tube 254/1000 Skywacher en carbone pour un prix très intéressant et je sais qu'il est en parfait état.
      Mais il me faut une monture et le poids du tube m'oblige à ne pas prendre n importe quoi pour bien le supporter.
      Merci de me dire que faut il au minimum ?, Y a t il de bonnes occasions ?
      Je suis aussi très attiré par un Dobson Bresser 254/1270 .
      je ne vise que le visuel et pas la photo et je ne  veux pas mettre un trop budget , ne pouvant pas faire d'observations toutes l année.
       
      D'avance merci pour vos retours qui sont toujours très pertinents.
    • By damien7400
      Bonsoir à tous,
       
      petit essai de l'HEQ5 sortie du carton, pas de guidage
      l'asi183MM-Pro à -30°C Gain 360 (un peu fort...), le 130/650, une PI4 avec Indiserver
      Ciel un poil voilé, et une rue bien trop éclairée
       
      Au zénith, 20 poses de 60s, 20 poses dans le rouge et 10 Verts, 10 Bleus, DOFs complets
      Siril + Gimp et un poil de galère, filtre gaussien simple en guise de dé-bruiteur
       

       
      Pas mal de signal reçu, si une nuit claire revient il faut que j'empile 2 - 3h de luminance, je ne m'attendais pas à un tel résultat, même si j'ai du rogné le coté cosmétique pour sortir ça du fond de ciel
      Siril: j'ai l'impression qu'une erreur même minime dans les "normalisations" des flats (multiplicative) ou lights (additive + adaptive)  gâche tout le fond de ciel... ça se confirme ? ou est ce juste une impression ?
       
      En tous cas:
      pour débuter ou s'amuser à moindres maux l'HEQ5 est une belle monture robuste et silencieuse, stable avec une faible erreur périodique, imager sans guidage évite bien des cheveux blancs, reste à peaufiner la MES sous KSTARS (mais c'est long).
       
      A++
  • Images