• 0
StarLord

Montage Dobson et ... boulettes !

Question

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 39 ans et je viens de passer ma première année d'observation avec un modeste télescope omegon 130/920. J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je viens de rejoindre un club d'astro, et de m'offrir un Dobson 200/1200... Joie !

Mais voilà, la notice était en inglich !!! J'ai fait une toute petite boulette et je voudrais savoir si c'est très gênant ! Sur la rocker box, le plateau circulaire inférieur, celui qui est posé sur le sol donc, avait sur la face opposée à celle où j'ai vissé les pieds des petits patins en plastiques. Ils étaient exactement de l'autre côté des perforations prévues pour visser les pieds. Du coup, j'ai été prit d'un doute, fallait-il les enlever ? Les trous étaient-ils traversants et ces patins servaient-ils à les protéger ????  Ils étaient vulgairement agrafés sur la planche. J'ai douté. J'en ai enlevé un  (et l'ai cassé, forcément) et me suis rendu compte qu'il n'y avait rien en dessous. Je pensais trouver bêtement une perforation car sur le dobson, tous les trous sont traversants. J'ai donc laissé les deux autres. J'ai terminé le montage et me suis aperçus que ces petits patins étaient tels la rondelle en téflon centrale, destinés (je pense) à apporter du soutien entre les deux planches. Je n'ai donc désormais que deux patins au lieu de trois, plus  la rondelle centrale. Ça n'a pas l'air de déranger la manœuvre ni de créer un déséquilibre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je démonter cette partie et remplacer le patin, ou puis-je laisser le tout ainsi ?

Seconde question, quelle est le bon niveau de serrage de la vis reliant les deux plateaux tournants ? Trop serré le télescope ne tourne plus, pas assez ça me fait peur ! Y a t il quelque chose à savoir sur le sujet ?

Merci pour votre aide ! 

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour, je me souviens parfaitement du montage de l'Orion 203-1200 et je pense qu'il faudrait mieux rajouter le patin manquant afin d'assurer la rotation parfaite en charge.

D'autre part, pour le serrage, j'avais procédé par petits tests successifs afin de trouver le bon équilibre. Selon moi, surtout ne pas trop serrer,  l'effectuer de façon à ce que la base tourne sans difficulté avec une légère poussée à vide (petite résistance seulement). De toute façon, ça se reprend très facilement pour rectifier.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous !
      Après avoir été enthousiasmé par la dernière petite monture Ioptron GEM28 (clic), je déchante un peu à l’utilisation..

L'EP
      Lors d'une animation sur une protubérance solaire avec une Lunt 60/500 et une barlow x2, je trouvais que mon cadrage se déplaçait un peu trop pour une EP annoncée à ± 10”. J’en ai donc fait la mesure mais je ne sais pas l’analyser avec PECPrep puisqu’elle n’est pas dans la liste des montures du logiciel et il me manque une info pour la créer (le nombre de pas par révolution). Le relevé a été fait sur une cinquantaine de minutes avec une lunette 60/330 et une ASI178MM en bin 2 (pixels natifs de 2.4 µm). L’étoile qui a servi était proche du méridien et de l’équateur, la monture parfaitement équilibrée.
      L'EP est lisse (bonne nouvelle) mais je pense qu'elle est de l’ordre de 40” crête à crête (moins bonne nouvelle). J’ai un doute par le fait que la caméra était en bin 2 et que 40" c'est pile le double de 20", le ±10" promis par Ioptron.

>> Quelqu’un pourrait-il confirmer mon interprétation sur cette valeur d’EP ?

Section Heading 
      Guiding Begins at 2021-04-07 22:23:22  
      Equipment Profile = TS 60/330 & ASI178  
      Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled  
      Pixel scale = 3.00 arc-sec/px, Binning = 2, Focal length = 330 mm  
      Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Single-star mode  
      Camera = ZWO ASI178MM, gain = 60, full size = 1544 x 1040, no dark, no defect map, pixel size = 2.4 um  
      Exposure = 3000 ms  
      Mount = iOptron CEM120/70/26/GEM28 Mount (ASCOM), connected, guiding disabled, xAngle = 88.3, xRate = 2.427, yAngle = 178.3, yRate = 2.329, parity = +/+  
      Norm rates RA = 7.4"/s @ dec 0, Dec = 7.0"/s; ortho.err. = 0.0 deg  
      X guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Y guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms  
      Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto  
      RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 11.9, Last Cal Issue = None, Timestamp = 07/04/2021 22:19:33  
      RA = 10.16 hr, Dec = 11.9 deg, Hour angle = -0.37 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 55.8 deg, Az = 170.4 deg  
      Lock position = 1486.689, 659.999, Star position = 1486.689, 659.999, HFD = 1.97 px 

Le guidage
      Là ça se complique  J'ai d'abord utilisé les paramètres que je connais pour guider mon AZEQ6, très très mauvaise idée. C'est très instable et ça fini par décrocher.. J'ai testé plusieurs paramètres et tous les algorithmes dispos dans PHD2 dont forcément celui conseillé par Ioptron (passe-bas et temps de pose assez longs), cata complète. Pour rigoler, quelques aperçus, mon ex HEQ5 faisait mieux même en sautant à plusieurs autour une nuit avec du vent :
      Passe-bas

Z-filter...

Resist Switch

Le seul qui passe à peu près bien est à 0.5" de pose en Resist Switch, sauf que 0.5" c'est sensible à la turbu.

>> Si il y a déjà quelques utilisateurs de cette monture, pourriez-vous m'aiguiller sur vos paramètres ?
      >> Idem pour les possesseurs des versions précédentes, les séries 25 ?

Je peux évidemment la renvoyer en garantie mais si je me suis planté, les frais de port aller/retour de chez moi à Ioptron US en passant par la Maison de l'astro sont pour ma pomme...

Merci pour votre aide !
      Jean-Marc
    • By Simon Fabre
      Bonjour à toutes et tous,

Pour faire suite à ce sujet des vis pour paliers de G11:
      Voilà le réglage proprement dit, après réception des 4 vis qui vont bien.
      Cela tombe très bien, car j'ai encore eu récemment un message du Gémini ("lags") lors de ma dernière session d'imagerie lunaire.

Donc exit les anciennes vis de serrage des paliers (3 sur les 4 ont les empreintes 6 pans massacrées):
      Démontage des moteurs et réducteurs sur chaque axe, après avoir mis la monture hors charge (contre-poids et tube démontés).
      Démontage remontage de chaque vis, l'une après l'autre, en la remplaçant par une neuve.

Réglage du jeu en se servant du pivot offert par le palier côté moteur, et pression du second palier à la fois en direction du premier palier et en direction de la roue dentée.
      Pas super simple, mais par itérations on finit par converger. 

Problème, je me rends compte que le réglage n'est pas le même freins de la monture serrés ou pas:
      Le jeu roue/vsf se réduit lorsque les freins sont lâches, à tel point que le coupleur en extrémité de la vsf ne tourne plus à la main! 

Sans vraiment expliquer ça, on va tenter d'être pragmatique.
      Alors je vais régler les jeux avec la monture en condition d'imagerie!
      Remontage tube et contre-poids, équilibrage et surtout freins serrés modérément comme en imagerie.
      Et c'est parti pour le réglage.

Attention, cela va sans dire, à ne pas complètement retirer une des 2 vsf, sinon rien ne retient la roue dentée associée...
      Même si j'ai équilibré l'ensemble on ne va pas tenter le diable!

Alpha: réglage en jouant sur la pression du palier externe (loin du moteur).
      Le réglage est facile car les deux paliers sont en un seul bloc.

Delta: je me rends compte que mon premier réglage était mauvais: le tube brinquebalait en delta, le jeu axial étant loin d'être nul, la vsf bougeait entre les 2 paliers.
      Reprise du réglage en poussant bien le palier externe vers son jumeau, en ajustant en même temps la pression sur la vsf.
      Le poids de l'ensemble tout monté aide bien à sentir ce que l'on fait, et à bien pousser fort sur le palier externe en direction de son homologue.

Voilà un moment plus tard, le télescope est en configuration imagerie, et chaque petit coupleur en bout de chaque vsf tourne librement à deux doigts.
      En alpha ça ne bagotte pas, et en delta quand bouge la platine support de tube, il subsiste un léger jeu mais la vsf ne bouge plus axialement.

Remontage réducteurs, moteurs et capots.
      A vérifier Gémini branché que tout ce petit monde tourne normalement sans résistance et ce sera tout bon! 
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Un premier retour d'expérience sur cette monture, déjà quelques impressions sans être un grand connaisseur..
      Points positifs:
      - c'est un bel objet, j'aime le look global à première vue bien fini
      - livré dans une mallette de rangement robuste et bien fichue
      - impression de robustesse j'ai eu le même sentiment en passant de la HEQ5-Pro à la EQ6-R Pro, c'est un cran bien au dessus, la barre de contrepoids impressionne
      - viseur polaire électronique pour ceux qui en ont l'utilité
      - connectivité pas mal, du USB 2.0, du 12V

Points négatifs:
      - pas de viseur polaire optique ni en option
      - pas de wifi possible (le module iStarFi ne fonctionnera pas) sauf à prendre la version G pour un surcoût de 500€ qui donne aussi du USB 3.0 
      - réglages azimut très limité +-4°, deux fois sur 3 sorties j'ai du pivoter le tout légèrement pour faire ma MES
      - pas de poignée pour la manipuler
      - fixation sur trépied pas très pratique il faut le dire, les vis ne sont pas très facile d'accès (perso je la laisse toujours montée..)
      - quelques finitions pas terribles, des fils exposés sans gaines ou gaines trop courtes, c'est bête

Plus d'un mois après l'avoir achetée, j'ai pu l'utiliser le week end dernier.
      Voici la courbe d'autoguidage pour sa première sortie...

Une cata.... je vérifie mon équilibrage, ma MES... tout ça deux fois. rien à faire. Autoguidage ou pas les étoiles font des sauts de plusieurs pixels.. je laisse tomber et je remballe tout.

Le lendemain je me décide à regarder le réglage de la vis sans fin en RA, la procédure est dans le manuel, monture sans charge je serre 1/8 de tour environ, j'entend que ça gratte donc je desserre un peu et nouvel essai en réel.
      Impeccable je fais une première belle nuit avec un autoguidage autour de 0.6" : http://www.astrosurf.com/topic/145242-luminances-m63-m94-m100-première-lumière-rasa11-et-cem70/ 

Nuit suivante je change la caméra pour faire la couleur de ces galaxies. Et cette fois en DEC ça ne va pas... la monture met régulièrement 3 impulsons avant de réagir et part trop fort à l'inverse et en RA c'est imparfait aussi.. RMS total autour de 1.3" proche du zénith sur les mêmes cibles que la veille... mon HEQ5 en surcharge avec le C9 faisait mieux...
      Je touche donc à la vis sans fin en DEC, et je me rend compte que la vis sensée bloquer le réglage n'est pas du tout serrée.. ça ne change rien, j'avance un peu idem, je recule un peu idem, x fois... j'ajoute un peu de tension sur la courroie idem.. entre chaque opération un calibrage de l'autoguidage, par -3°C dehors..
      Je décide de pointer une autre cible qui a besoin de moins de précision NGC7023 http://www.astrosurf.com/topic/145374-ngc7023-nebuleuse-de-liris et finalement sur cette cible l'autoguidage est acceptable à 0.8".

Entre temps quelques échanges de mail avec le revendeur qui me conseille de contacter aussi iOptron pour avoir leur avis (mail envoyé lundi sans réponse à ce jour)
      Je suis pas chiant je peux encore tripoter les vis sans fin, j'ai aussi une marge de manoeuvre avec l'équilibrage j'ai fait un contrepoids qui équilibre parfaitement le RASA aussi quand il pointe au zénith..... mais si vous avez des idées sur des méthodes pour régler les vis sans fin je suis preneur.
      Je me dis si dans 2 ou 3 nuits de galère j'ai pas réglé ça je dépose la monture chez le revendeur et je le laisse gérer dans le cadre de la garantie. J'ai encore l'EQ6-R et des setup possibles plus léger si ça doit prendre du temps pour avoir un produit qui fonctionne comme il devrait.
      En voyant le forum CN où il y a aussi beaucoup de soucis rapportés sur cette monture j'ai envie de vous dire ne l'achetez surtout pas pour l'instant... vraiment.

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids

J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!

Nathanaël

23/03 épisode 4 : vue du contrepoids

La vidéo mp4

20/03 épisode 3 :

La vidéo mp4

10/03, épisode 2 : l'éclairage erratique du début correspond au réglage du télescope sur la cible de la nuit avant les poses. En étant observateur, on peut deviner dans quelle constellation

La vidéo mp4 4Mo

La vidéo mp4 2Mo

• By Chani11
      Bonjour,
      Depuis quelques séances, mon autoguidage est devenu calamiteux J'utilise depuis mi-2016 le système Lacerta MGEN 2 sur une lunette de 60mm. Ce système autonome (pas d'ordi ) fonctionne à merveille et je n'ai jamais eu de problèmes auparavant. A l'APN en CP, mes temps de pose sont en général de 5 minutes quand le ciel est clair sans lune.
      J'ai d'abord soupconné le vent, puis l'équilibrage du tube. Ce n'est pas ça. J'ai vérifié les paramèrtres de guidage sur la raquette de commande, ils n’avaient pas été modifiés depuis que tout marchait bien. Je les ai optimisés un peu, mais cela n'a rien changé.
      J'ai également soupçonné le suivi de la monture, mais à très fort grandissement (barlow 2,7x + caméra planétaire et ROI), je n'observe aucun à coup juste une faible dérive due à l'erreur périodique.
      Voici la signature de 80% de mes images, ici pose de 2 minutes, cela ne ressemble pas à une dérive régulière qu'on pourrait attendre de l'absence d'autoguidage.

Si parmi vous, un utilisateur de ce système a des idées à me proposer, j'en serai bien entendu râvi

Durant les 8 heures de poses sur les deux dernières nuits, j'ai pu sauver un peu plus d'une heure et obtenir ça

Ça casse pas trois pattes à un canard (pauvre bête !), mais je ne me serai pas gelé le cul pour rien

Un grand merci à vous

• Upcoming Events