• 0
StarLord

Montage Dobson et ... boulettes !

Question

Bonjour tout le monde !

 

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 39 ans et je viens de passer ma première année d'observation avec un modeste télescope omegon 130/920. J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je viens de rejoindre un club d'astro, et de m'offrir un Dobson 200/1200... Joie !

 

Mais voilà, la notice était en inglich !!! J'ai fait une toute petite boulette et je voudrais savoir si c'est très gênant ! Sur la rocker box, le plateau circulaire inférieur, celui qui est posé sur le sol donc, avait sur la face opposée à celle où j'ai vissé les pieds des petits patins en plastiques. Ils étaient exactement de l'autre côté des perforations prévues pour visser les pieds. Du coup, j'ai été prit d'un doute, fallait-il les enlever ? Les trous étaient-ils traversants et ces patins servaient-ils à les protéger ????  Ils étaient vulgairement agrafés sur la planche. J'ai douté. J'en ai enlevé un  (et l'ai cassé, forcément) et me suis rendu compte qu'il n'y avait rien en dessous. Je pensais trouver bêtement une perforation car sur le dobson, tous les trous sont traversants. J'ai donc laissé les deux autres. J'ai terminé le montage et me suis aperçus que ces petits patins étaient tels la rondelle en téflon centrale, destinés (je pense) à apporter du soutien entre les deux planches. Je n'ai donc désormais que deux patins au lieu de trois, plus  la rondelle centrale. Ça n'a pas l'air de déranger la manœuvre ni de créer un déséquilibre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je démonter cette partie et remplacer le patin, ou puis-je laisser le tout ainsi ?

 

Seconde question, quelle est le bon niveau de serrage de la vis reliant les deux plateaux tournants ? Trop serré le télescope ne tourne plus, pas assez ça me fait peur ! Y a t il quelque chose à savoir sur le sujet ?

 

Merci pour votre aide ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour, je me souviens parfaitement du montage de l'Orion 203-1200 et je pense qu'il faudrait mieux rajouter le patin manquant afin d'assurer la rotation parfaite en charge.

D'autre part, pour le serrage, j'avais procédé par petits tests successifs afin de trouver le bon équilibre. Selon moi, surtout ne pas trop serrer,  l'effectuer de façon à ce que la base tourne sans difficulté avec une légère poussée à vide (petite résistance seulement). De toute façon, ça se reprend très facilement pour rectifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By moebius9
      Bonjour,
      Je viens de voir qu'il y a des bons en électronique ici .
      Un p'tit conseil SVP.
      J'ai grillé toutes les cartes de ma HEQ5 GoTo; comment est un autre sujet.
      Quand j'ai branché sur le 12v (batterie li-ion 20 Ah), la monture sur laquelle j'avais monté  2 nouvelles cartes neuves; la led ne s'est pas allumée et la carte mère a de nouveau grillé ..
      J'ai une vieille HEQ5 noire qui m'a permis de tester que la carte où se branche le câble d'alimentation  était intacte (la led s'allume notamment) et la raquette ne signale pas de problème.
      J'ai équipé le câble d'alimentation d'un fusible 5A et je crains de brancher à nouveau la monture où j'ai monté une carte mère que j'avais en stock.
       
      Alors voilà ma question: avec le fusible en place et sans vraiment comprendre ce qui s'est passé, vais-je risquer de griller encore cette foutue carte ?
      Je n'ai pas testé les moteurs: je ne sais pas comment faire avec un multimètre par exemple.
      Merci,
      Michel
    • By echosud
      Bonjour ,
       
      Comme le dit le titre , après 2-3 ans de bon service ayant de + en + jeu , je démonte l' AZEQ 6 , nettoie , regraisse remonte. de jour tout est nickel , limite je suis fier de moi...
      Essai nocturne et là , c'est la Cata... la monture se plante toujours en AD a la synchro sur les étoiles . Carte du ciel me dit même qu'il ne peut pas synchroniser car erreur RA Dec... 
      la premiere étoile pas de pb , la suivante , la monture y va , ralenti comme d'habitude , puis refait une bonne rotation en AD ( essai sur les étoiles de Cassiopée  ) , a la fin gros décalage
      D'ou  questions :
      - faux contact sur le branchement de l'encodeur AD ? c'est bon sur la carte électronique, 
      - aurai je pu abimer le dit encodeur ?
      - une autre idée ?
       
      bon ciel ,  
      alain
    • By ngc_7000
      Bonjour à tous
      Je suis en train de voir pour acheter cette monture (poste fixe). En relisant les anciens article et qq info sur le net. Je m’aperçois qu'il y a une "deuxième" génération.
      Amélioration sur les pbs de blocage en déc., etc. !!
      Si qq'un peut me faire son retour expérience (ancienne et nouvelle) sur cette monture, je suis preneur.
      Merci
      A+
       
    • By emmanuel fontaine
      Bonjour à toutes et tous
      C'est une question destinée à celles/ceux qui autoguident avec une caméra autonome type Lacerta ou Skywatcher...
      Utilisez-vous ces engins automatiquement avec une lunette guide ou le faites vous avec un diviseur optique?
      J'aimerais pouvoir virer la lunette guide et tout le fatras qui va avec...
      Merci de votre éclairage! 
    • By facto
      Bonjour A tous.
       
      Lorsque j'utilise EQMOD et Skytools pour l'alignement de ma monture EQ6 , je suis contraint pour que ma manette Xbox fonctionne de penser à activer la fenêtre EQMOD.. Ce que j'oublie évidemment systématiquement passant de l'une à l'autre....
      et si vous avez un début de solution...un mauvais paramétrage..etc... Merci d'avance.
      Facto
       
  • Images