• 0
StarLord

Montage Dobson et ... boulettes !

Question

Bonjour tout le monde !

 

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 39 ans et je viens de passer ma première année d'observation avec un modeste télescope omegon 130/920. J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et je viens de rejoindre un club d'astro, et de m'offrir un Dobson 200/1200... Joie !

 

Mais voilà, la notice était en inglich !!! J'ai fait une toute petite boulette et je voudrais savoir si c'est très gênant ! Sur la rocker box, le plateau circulaire inférieur, celui qui est posé sur le sol donc, avait sur la face opposée à celle où j'ai vissé les pieds des petits patins en plastiques. Ils étaient exactement de l'autre côté des perforations prévues pour visser les pieds. Du coup, j'ai été prit d'un doute, fallait-il les enlever ? Les trous étaient-ils traversants et ces patins servaient-ils à les protéger ????  Ils étaient vulgairement agrafés sur la planche. J'ai douté. J'en ai enlevé un  (et l'ai cassé, forcément) et me suis rendu compte qu'il n'y avait rien en dessous. Je pensais trouver bêtement une perforation car sur le dobson, tous les trous sont traversants. J'ai donc laissé les deux autres. J'ai terminé le montage et me suis aperçus que ces petits patins étaient tels la rondelle en téflon centrale, destinés (je pense) à apporter du soutien entre les deux planches. Je n'ai donc désormais que deux patins au lieu de trois, plus  la rondelle centrale. Ça n'a pas l'air de déranger la manœuvre ni de créer un déséquilibre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je démonter cette partie et remplacer le patin, ou puis-je laisser le tout ainsi ?

 

Seconde question, quelle est le bon niveau de serrage de la vis reliant les deux plateaux tournants ? Trop serré le télescope ne tourne plus, pas assez ça me fait peur ! Y a t il quelque chose à savoir sur le sujet ?

 

Merci pour votre aide ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour, je me souviens parfaitement du montage de l'Orion 203-1200 et je pense qu'il faudrait mieux rajouter le patin manquant afin d'assurer la rotation parfaite en charge.

D'autre part, pour le serrage, j'avais procédé par petits tests successifs afin de trouver le bon équilibre. Selon moi, surtout ne pas trop serrer,  l'effectuer de façon à ce que la base tourne sans difficulté avec une légère poussée à vide (petite résistance seulement). De toute façon, ça se reprend très facilement pour rectifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By ndesprez
      Voici mon dernier bébé   ... Ca a l'air simple mais c'est deux semaines de travail.

      Suffisamment solide pour une bonne dizaine de kilos 
      Cordialement.
      Norma
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,
       
      Sur Douai la Lune est à l'honneur (expo, conférences, animations...) jusqu'en septembre.
      Tous les mois nous organisons avec les clubs astro de la MJC, et l'Astro Club de France, donc une observation lunaire à destination du grand public en partenariat avec le musée Arkéos de Douai pour y faire partager notre passion et créer de "nouvelle vocation" pourquoi pas.
       
      Nous y retrouverons les instruments:
      -Lunette
      -Maksutov
      -Newton
      -Cassegrain
      -Dobson (qui est arrivé plus tard)
      !! DONC TOUS LES MOIS (voir plus) DES PHOTOS DE NOS ANIMATIONS !!
       
       
      JOURNEE DU 11 MAI:
      Dans l'attente des visiteurs....

       
       
       
       
       
      Le soleil se couche est le ciel est beau (on a de la chance !) avec une belle lumière estivale, mais avec des températures d'octobre....





       
       
      Bon ciel lunaire à tous


    • By babk
      Salut tout le monde!
       
      Après avoir farfouillé le oueb et les entrailles des deux gros forums français d'astro il me semble que l'instrument qui me conviendrait idéalement serait un mak 150 pour un bon compromis diamètre/encombrement (faut que je puisse le mettre dans un sac à dos). En plus je vois passer des Intes à 450-500 euros, ça colle à mon budget et ils ont bonne réputation semble-t-il (si quelqu'un s'oppose à ce choix qu'il parle maintenant ou se taise à jamais!).
       
      Pour la monture, j'aime bien l'approche dobson (très tenté par un gros dob s'il n'y avait pas le paramètre sac à dos). Pointer et zyeuter, suivre manuellement, ça me convient et les montures altaz sont moins encombrantes que les équatoriales (sac à dos toujours). Mais voilà : est-ce que ça convient au mak 150 ?  Des pratiquants ?
       
      J'ai vu passer une annonce pour une AYO, elle a l'air compacte et de bonne facture, j'ai flashé aussi sur la AYO II mais c'est un budget... Et elle est bien vendue par son constructeur mais qu'en est il des utilisateurs•rices ?
       
      D'après vous c'est une bonne configuration ? 
       
      Bonus : pour le grossissement max en planétaire avec cet instrument sans suivi ni équatoriale, que recommandez vous ? (Est-ce que le ES 4,7mm 82° est sur-dimensionné en gros...?)
       
      Merci d'avance!
       
       
    • By Pive
      Bonjour les Astrams!
       
      Je souhaiterai acheté une monture pour faire du CP avec un 150/750.
      Je suis tombé sur cette monture:
      Je vend pour changement de setup :
      - une Neq 5 motorisé en AD et Déclinaison (non go-to) qui date de octobre 2017 (toujours sous garantie). avec son viseur polaire => 350 €
      Monture utilisé essentiellement pour l'observation avec un 200/1000 et pour l'astrophoto avec une petite lunette, je la vend car je suis passé sur une Eq 6 R Pro
       
      Vous en pensez quoi?
    • By michel06330
      Bonjour,
       
      J'ai commandé une "equatorial platform" alu 2 axes pour mon T400 SkyVision et j'aimerais avoir des avis avec des possesseurs de cette table équatoriale.
       
      Merci,
      Michel
  • Images