Messages recommandés

il y a 23 minutes, XavierD a dit :

j'ai Installé 0.9.9 hier sur W10 et lancé le script DSLR sans problème.

75 images + B/D/F et 14 mn plus tard le résultat et là est c'est très propre !

L'implémentation des scripts est une formidable idée.

Un grand merci Lock42 & Colmic

 

Peux-tu stp installer ma version et tester mes scripts ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colmic, le lien que tu donnes est mort :(

Peux tu le réactiver ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, skywatcher a dit :

Colmic, le lien que tu donnes est mort :(

Met une majuscule au premier i de install.exe dans le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger. J'en ai profité pour changer le nom pour que ce soit plus explicite.

 

Pour @skywatcher tu ne devrais plus avoir de soucis avec ton anti-virus, j'ai inséré un certificat de signature dans le fichier install. Dis-moi si c'est bon ?

Modifié par Colmic
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retente le coup, comme il fait moche  ;) 

j'ai la bonne version, et aussi ça :

on verra un jour prochain  ;) 

merci à vous  ;) 

 

 

Capturesiril3.JPG

Capturessiril4.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :
Il y a 5 heures, XavierD a dit :

j'ai Installé 0.9.9 hier sur W10 et lancé le script DSLR sans problème.

75 images + B/D/F et 14 mn plus tard le résultat et là est c'est très propre !

L'implémentation des scripts est une formidable idée.

Un grand merci Lock42 & Colmic

 

Peux-tu stp installer ma version et tester mes scripts ?

Merci d'avance.

Ok c'est fait.

 

Rapide CROA :

- à l'installation Windows Defender me signale que l'éditeur n'est pas approuvé, il faut aller dans les "Détails" pour voir apparaitre le bouton "Exécuter quand même".

- L’installation, rapide, se passe sans problème, Siril s'ouvre, le menu script est là

- Dans l'une des fenêtres petites faute de frappe il me semble sur RAW :

 

5b1c0a0d18e48_Sirilcapture01.JPG.6875f5cc57365e85b10021c882895cfd.JPG

 

 

Une chose : le dossier des images s’installe dans C: et, personnellement, j'aurais préféré pouvoir le placer sur une partition dédiée, mais la sélection du répertoire n'est peut être pas trivial à mettre en place.

 

Encore merci pour votre travail.

Modifié par XavierD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PETIT OURS a dit :

je retente le coup, comme il fait moche  ;) 

j'ai la bonne version, et aussi ça :

on verra un jour prochain  ;) 

merci à vous  ;) 

 

Alléluia !!

 

Ben ça marche donc ? Tu dois avoir un raccourci SiriL sur ton bureau et aussi dans le menu démarrer.

Peux-tu aussi vérifier que tu vois bien les 8 scripts dans le Menu Scripts de SiriL ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, XavierD a dit :

k c'est fait.

Rapide CROA :

- a l'installation Windows Defender me signale que l'éditeur n'est pas approuvé, il faut aller dans les "Détails" pour voir apparaitre le bouton "Exécuter quand même".

- L’installation, rapide, se passe sans problème, Siril s'ouvre, le menu script est là

 

Ok ça c'est bon. Maintenant j'ai refait il y a 10 minutes l'installateur et maintenant il devrait être certifié.

 

il y a 2 minutes, XavierD a dit :

- Dans l'une des fenêtres petites faute de frappe il me semble sur RAW :

 

Non, sur le A7S les RAW s'appellent bien .ARW :)

 

il y a 3 minutes, XavierD a dit :

- J'ai renommé le fichier Offset en Biases et le script est parti !

- Enfin, pas tout à fait, il s’arrête au traitement du fichier "images" > renommé "lights"

- Je relance et le script se fini normalement.

 

Tu n'as pas les bons scripts mais les anciens, ceux du SiriL de base.

  • Va dans le menu Fichier/Paramètres, puis dans l'onglet DIVERS
  • supprime tous les répertoires de scripts que tu vois dans le champ de droite
  • ferme et relance SiriL
il y a 5 minutes, XavierD a dit :

Une chose : le dossier des images s’installe dans C: et, personnellement, j'aurais préféré pouvoir le placer sur une partition dédiée, mais la sélection du répertoire n'est peut être pas trivial à mettre en place.

 

Je sais, et c'est pour ça que j'en parle dans le fichier qui s'ouvre à la fin de l'install, et comment changer éventuellement ce dossier selon vos besoins. Ce fichier est accessible : il se trouve dans le dossier d'install de SiriL (program files\SiriL par défaut).

Comme tu dis, ce n'est pas simple de trouver un dossier commun pour tout le monde, donc c'est pour l'instant la seule solution que j'ai à proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Comme tu dis, ce n'est pas simple de trouver un dossier commun pour tout le monde, donc c'est pour l'instant la seule solution que j'ai à proposer

En fait si tu forces rien ca serait dans Pictures en première installation (si pas de fichier cfg). Ca serait pas mieux  ? 

Je pense que si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais de prime abord. Sauf que je sais pas automatiser l'installation du dossier et de ses 4 sous-dossiers dans Pictures, Inno Setup n'a aucune commande pour le trouver selon l'utilisateur.

En revanche si toi tu modifies SiriL pour qu'il prenne My Documents au lieu de Pictures par défaut : j'ai alors une commande pour le trouver dans Inno :

 

{userdocs} & {commondocs}

The path to the My Documents folder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, XavierD a dit :

Hello Colmic,

 

La version de Siril qui s'ouvre n'a pas de menu script... alors que le dossier script est bien présent dans le dossier du logiciel.

J'ai désinstaller/réinstaller mais pareil...

Une idée ?

Merci

 

 

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

u n'as pas les bons scripts mais les anciens, ceux du SiriL de base.

  • Va dans le menu Fichier/Paramètres, puis dans l'onglet DIVERS
  • supprime tous les répertoires de scripts que tu vois dans le champ de droite
  • ferme et relance SiriL

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lock42

C'est corrigé :)

 

J'ai récupéré le script DSLR processing, qui peut être plus adapté aux format CANON versus les scripts de Colmic orientés A7S.

Je me trompe?

Modifié par XavierD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ça 

et quand je clique sur DSLR preprocessing, j'ai la même chose  ;) 

je suis amateur, donc c'est normal ;) 

 

 

Capturesiril5.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, XavierD a dit :

J'ai récupéré le script DSLR processing, qui peut être plus adapté aux format CANON versus les scripts de Colmic orientés A7S.

Je me trompe?

 

Non c'est strictement pareil.

C'est juste que tu as 8 scripts différents au lieu d'un seul. Ca t'ouvre plus de possibilités en fonction des aléas (pas de darks ou pas de flats sur certaines images).

 

il y a 10 minutes, PETIT OURS a dit :

moi j'ai ça 

et quand je clique sur DSLR preprocessing, j'ai la même chose  ;) 

je suis amateur, donc c'est normal ;) 

 

Même motif même punition que Xavier :

Tu n'as pas les bons scripts mais ceux du SiriL de base.

  • Va dans le menu Fichier/Paramètres, puis dans l'onglet DIVERS
  • supprime tous les répertoires de scripts que tu vois dans le champ de droite
  • Clique sur Appliquer
  • ferme et relance SiriL
Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit être une histoire de bien renseigner où sont les fichiers? , pis pour SWAP je n'ai pas compris  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, lock042 a dit :

En fait si tu forces rien ca serait dans Pictures en première installation (si pas de fichier cfg). Ca serait pas mieux  ? 

Je pense que si.

 

Bon j'ai trouvé une commande de substitution pour faire pointer le répertoire Pictures à Inno Setup.

 

Donc je copie-colle les 4 sous-dossiers darks, flats, offsets et images dedans. Ca contentera tout le monde, avec ensuite la possibilité pour chacun de changer de dossier de travail.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le principal problème là, c'est que les gens commencent par installer la version du premier post.

Et quand ils installent ensuite ma version, ça leur fout la grouille.

 

Est-ce que ça serait pas mieux que je recrée un topic propre avec la procédure à suivre vers mon fichier d'install et mes scripts ?

 

Ou bien alors Cyril, faudrait modifier ton premier post et rajouter le lien vers mon fichier install ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

j'ai bien les 8 fichiers ;) 

pour A7 S  ;) 

 

Bravo ! Ca marche pour les autres APN aussi mais j'étais bien obligé de faire ma pub :)

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

ok ;) ,  

et comment changer pour un 6d ?  ;) 

merci ;) 

 

Tu changes rien, c'est tout pareil.

Tu suis la procédure décrite dans mon fichier Script.rtf (dans le dossier d'install de Siril), celui qui s'affiche en fin d'install à l'écran

 

Commence par le script le plus simple, à savoir Pré-traitement_sans_flat_ni_dark_nioffset

Auparavant tu copies-colles les RAW de tes images brutes dans le dossier C:\Siril_Travail\images

 

Ensuite, tu peux lancer les scripts avec traitement complet, en ayant pris soin de déposer au préalable les darks, flats, offsets dans leur dossier respectif

 

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Tu changes rien, c'est tout pareil.

Tu devrais pas orienter autant tes scripts pour l'A7 S justement. Ça prête a confusion.

Tu devrais mettre RAW et pas ARW et supprimer les allusions à l'A7 S..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que je l'écrivais j'étais justement en train de ré-écrire tous mes scripts et les dossiers de travail.

 

Les modifs sont donc :

  • le dossier de travail devient le dossier Images (correspondant au dossier C:\users\pictures)
  • le dossier images devient le dossier brutes pour éviter de prêter à confusion
  • les scripts sont estampillés APN et plus A7S
  • le dossier de travail n'est donc plus forcé au niveau du raccourci Siril

Je vais faire un nouveau post pour qu'on évite de s'emmêler les pinceaux, en expliquant bien la procédure à suivre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir