NYOTA

Eclipse de soleil Chili 2019

Messages recommandés

Bonjour,

 

je fais partie d'un club d'astronomie et souhaiterai (vraiment ! ) me rendre au Chili en juillet 2019 pour admirer la future éclipse de soleil tout en profitant pleinement du ciel étoilé austral.

Connaissez vous des clubs astro ou des passionnés qui projettent d'aller au Chili l'année prochaine ? Les club astro de ma région ne prévoient pas ce voyage. J'ai topé des circuits organisés  (ex AFA) mais je ne les trouve pas assez tournés observation, donc peur d'être déçue car je suis une habituée des longues nuis d'observation... quand le ciel le permet !!   Connaissez vous des club ou groupes qui pratiquent des voyages astro et auraient  ce même projet chilien ?  

 Plus largement, en dehors des voyages organisés un peu grand public, quels clubs organisent des voyages astro  (ciel austral, aurores oréales ...)  et accepteraient une nouvelle venue ?

Merci de vos bons tuyaux !

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Connaissez vous des clubs astro ou des passionnés qui projettent d'aller au Chili l'année prochaine ?

 

Oui : l'Astro Club de France qui organise deux voyages avec l'éclipse côté argentin dans la région de Bella Vista (probabilité météo significativement meilleure qu'au Chili et possibilité de dégagement bien plus facile qu'au Chili si imprévu météo), et les obs + l'Atacama avec possibilité de 5 nuits d'observation chez Alain Maury.

 

C'est en ligne sur www.astrosurf.com/obscf/ et la dernière version, très voisine de celles déjà accessibles sera remise en ligne sous très peu.

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne répond pas directement à la question posée, mais puisque ce fil est consacré à l'éclipse 2019 :

 

Les souvenirs de la dernière éclipse aux USA sont encore bien présents qu’il faut déjà penser à celle du Chili et de l’Argentine l’année prochaine ! Comme les catholiques vont en pèlerinage à Lourdes j’irais comme beaucoup au Chili pour visiter les observatoires et profiter du fabuleux ciel austral.

J’y vais avec l’AFA ; ça me coûte un bras mais j’assume

A toute fin utile je diffuse le lien d’un communiqué de l’ESO si vous avez l’idée de voir l’éclipse depuis l’observatoire de La Silla.

https://www.eso.org/public/france/news/eso1822/?lang

Extraits :

« …Le 2 juillet 2019, la Lune éclipsera totalement le Soleil, changeant le jour en nuit sur une bande de 150 km de large couvrant le nord du Chili. Des milliers de spectateurs en provenance du monde entier assisteront à cet événement local, qui surplombera le magnifique paysage chilien.

L’éclipse sera visible depuis l’Observatoire La Silla de l’ESO au Chili, qui célébrera alors ses 50 années d’activité. A l’occasion de cette conjonction d’événements, l’ESO organisera un événement baptisé 2019 Total Solar Eclipse à l’Observatoire La Silla, le jour même de a survenue de l’éclipse. Le phénomène astronomique se produira en fin d’après-midi. Mais toute la journée durant, l’ESO proposera un panel d’activités différentes, parmi lesquelles figurent : visites guidées des télescopes de La Silla, conférences et ateliers.

(…)

De plus amples informations concernant cet événement organisé par l’ESO sont d’ores et déjà publiées en ligne. 300 tickets d’accès seront disponibles à la vente sur l’ESOshop à compter du vendredi 6 juillet 13h00 CEST. Chaque ticket est commercialisé au tarif de 200 euros, qui inclut le transport de la vallée au sommet de La Silla, sur le site de l’Observatoire, les lunettes spéciales éclipse ainsi que l’accès à l’ensemble des événements et activités proposés in situ. La vente des billets s’effectuera suivant le principe du premier arrivé, premier servi… »

 

Une simulation de l’éclipse vue depuis La Silla et deux cartes avec la bande de centralité :

 

 

1.jpg

2.jpg

3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas beaucoup à avoir eu la chance de contempler une éclipse totale depuis un observatoire…

 

Il est amusant de comparer la simulation de l'ESO à une vraie photo argentique prise en 1991 depuis le sommet du Mauna Kea…

^_^B|

ESo Brunier.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut, je constate sur booking .com que la quasi totalité des hebergements sont déja reservés pour l'eclipse en 2019 sur la bande de centralité.

Quelqu'un aurait des conseils a me donner pour me sortir de ce constat decevant ? (quels sont les alternatives ?)

 

Merci !

 

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff. ça refait la même chose que pour celle aux USA, je pensais pas pour le Chili ou l'Argentine, mais la zone de visualisation est assez courte en réalité, ou alors c'est en pleine pampa, ou alors c'est dans une zone météo moins favorable.

Tu as encore Abril Dpto Temporario à San Juan en Argentine et aussi des auberges de jeunesse, je sais pas ce que ça vaut par contre !

Modifié par Jazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je constate aussi, c'est que les pros du tourisme  astro raflent

aussi bien les chambres que les places dispo aux observatoires par exemple ( la silla est déja en rupture pour la journée de l'eclipse)

les tenanciers d'hotels m'on confirmés que leur chambres etaient resvé depuis longtemps par  des pro ou semi pro du tourisme astro.

Quand je vois les tarifs demandés par ces memes pro j' ai la nausée

( entre 35 et 70 % plus cher que planifié en solo...)

 

Modifié par Famax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, vu que les obs sont squattés par les bizness men quelqu'un a t'il une idée pour un bon spot d'observation  proche vallée elqui

ne pas oublier que la totalité est a 10° d' altitude et azimuth 307°

si il y a des connaisseurs , merci de vos conseils.

 

Modifié par Famax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout, mais avec Google Earth tu peux simuler la visualisation de l'éclipse.

J'avais préparé comme ça mon éclipse de Lune du 4 juin 2012 en plein parc du Yosemite aux USA. Et c'était tout à fait conforme à l'attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est également ce que je suis en train de  faire j'ai trouvé quelques endroits sympa.

merci de ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

et oui, la suivante, déjà....

Pour notre part, le club MAGNITUDE 78 a choisi l'Argentine, en mode camping râpeux comme à l'accoutumée (spécialité du club !!!).

Le Chili est surbooké, un chouya moins bon en stat météo, les visites d'observatoires déjà sursaturées, et pi on y a déjà été 2x, on y reviendra quand ce sera plus peinard.

Ce sera donc la découverte de la pampa Argentine, 

le camping certes alourdit les bagages - faut faire spartiate - mais c'est l'assurance déchapper au surbooking et prix indécents, en plus d'assurer une certaine latitude de liberté au dernier moment.

Seul doute, l'éclipse en fin de journée sera juste au-dessus de la cordilière des Andes. Espérons que des nuages coquins de fin de journée ne s'y accrocheront pas. Problématique résolue au Chili car à l'ouest, c'est l'Océan..... Mais ça pourrait être d'autres types de nuages.

 

sinon oui, ça devient gavant ce "bisness-eclipse" désomais assez indécent..... Je n'ose imaginer Karnak dasn quelques années......

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celle du 02/08/2027 j'imagine, les destinations bon marché comme Marbella dans le sud de l'Espagne ou Djerba en Tunisie vont exploser aussi...

Très bon choix en tout cas l'Argentine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Shaihulud
      Hello hello
       
         Je passe très très rarement alors, je fais un ptiot post résumé
       
      Pour la big animation. Par ici https://www.flickr.com/video_download.gne?id=53789063563
       
       
      Une belle éruption M1.6

       
       

       
       

       
       

       
       
      C'est la première fois que je vois un jet sortir d'une AR (à gauche)

       
       

       
       
      Bon, la pluie est de retour
      A+
      David
    • Par melix
      Bonsoir,
       
      J'étais en train de lire la mine d'information qu'est le bouquin "Astronomie Solaire" (2ème édition) quand je suis tombé sur les pages qui montrent des images effectuées avec des filtres dont la bande passante est plus ou moins large.
       
      Je me suis dit qu’il devait être possible de simuler ça assez simplement avec le Sol'Ex. Les résultats que j'obtiens semblent tout à fait cohérents avec les observations. J'ai pour celà utilisé un script dans JSol'Ex que voici:
       
      [params] # Dispersion inverse disp=1/0.063 # Un facteur multiplicatif juste pour augmenter la luminosité sans altérer les détails mul_lum=1.5 # La largeur du filtre que l'on veut simuler width_angstrom=2 # Décalage de pixels à appliquer shift=width_angstrom * disp /2 width=width_angstrom + "Å" [tmp] # Calcul de la médiane des images entre -shift et +shift med=rl_decon(median(range(-shift;shift))) # Correction de luminosité pour mieux voir les détails correct=adjust_contrast(mul_lum * med; 0; 255) # Redimensionnement à 50% redim=rescale_rel(correct;.5;.5) [outputs] result=draw_text(redim; 64; 128; "Largeur " + width;32;"ffff00")  
      Pour l'adapter à vos besoins, vous n'avez que quelques paramètres à changer : dans `disp`, on a la dispersion en angstrom/pixel. "mul_lum" est tout simplement un facteur multiplicatif appliqué aux images pour les rendres plus lumineuses sans altérer les détails. Enfin, dans "wdith_angstrom", on entre simplement la largeur du filtre qu'on souhaite simuler.
       
      Mes images ont été réalisées en bin1 avec une ASI178MM pour avoir le maximum de résolution. En Ha, la dispersion est de 0.063A/pixel :
       
      On commence par une image en H-alpha, réalisée le 12 juin :
       
       





       
      Les résultats sont tout aussi intéressants sur une image Calcium H du 5 mai dernier (dispersion 0.078A/pixel) :





       
      Et l'image de référence à 0.078A/pixel :
       

       
      On voit bien les filaments "apparaître" progressivement en réduisant la largeur du filtre. L'exercice n'est d'un grand intérêt pour la production d'images, mais je trouve assez fascinant de voir tout ce qu'on peut exploiter à partir d'un seul fichier SER... A ce sujet j'ajoute une animation qui montre l'image générée entre -3 et +3 Angströms. Notez comme les variations de luminosité épousent bien la courbe du profil spectral :
       

       
       
    • Par serge vieillard
      Yo !
      En papotant devant un couché de soleil, on évoque les images de Maître Thierry des transits ISS devant le Soleil - ou la Lune. Un rapide calcul sur place nous donne une durée de transit de 7secondes, avec comme données arrondies d'un diamètre d'un demi degré pour le soleil et une période de révolution de 90 minutes pour l'ISS. Hors a la lecture des diverses légendes de ces images, il est mentionné des durées de 0,6 seconde, jusqu'à 3 secondes maxi, ce qui differe de notre premier calcul....
      Aussi je fais appel à vos savoirs pour m'éclairer à ce sujet.
      Merci !!!
    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Cratos
      Salut,  HELP my
       
      Je m'explique: 
       
      Donc lunette 80/910, filtre maison à l'ouverture astrosolar densité 5 pour visuel et photo, bon rien d'exceptionnel.
       
      Mais les taches solaires sont floues, pas nette, la plage de mise au point est à 2 cm du PO, alors rien à voir avec rallonge ou focus interne.
      Essaie à l'oculaire 20, 14, 8, 4.5.
       
      Le Filtre solaire visuel et photo continuum 540 nm améliorerait-il la nettetés ou bien  ?
       
      Ne comprends pas bien le truc.
  • Évènements à venir