christian viladrich

Vénus en UV au Mewlon 250 le 19 juillet

Messages recommandés

Bravo on a une vue bien détaillé sur cette belle série. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes ces Vénus :)

On voit déjà très bien la rotation ;)

L'animation la rendra encore plus évidente ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent ce panel de Vénus, le traitement est aussi impeccable mais là c'est sans surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle planche bravo ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes Vénus, le GIF serait un vrai plus ! ;)

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian !

Et puis Vénus ça préserve tes nuits.

 

Avec la 290MM souvent je tire au foyer sur Vénus. Pour l'instant je n'ai pas constaté de différence à grossir plus en UV.

Théoriquement oui mais le pouvoir séparateur doit en prendre un coup bien avant d'arriver au capteur.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Voilà l'animation. Je n'ai pris que la 1er et la dernière image de la série. Les images intermédiaires n'ajouteraient pas grand chose à la mise en évidence de la rotation.

 

venus-19July2018-M250-UVAstrodon-anim.gi

 

Salut Lucien, pour le moment je n'ai pas un opinion bien tranchée sur la focale à adopter. J'ai essayé avec ADC ( ce qui donne une focale plus grande) et sans.

 

D'ailleurs, c'est intéressant de voir quelle est la dispersion atmosphérique en UV :

 

image.png.5a86710dd8632f52b80fd42ac567e262.png

 

C'est à comparer avec la résolution du M250 qui est de 0.32 " en UV. Il vaut mieux observer quand il fait chaud, et pas en-dessous de 55° de hauteur :-(

 

Ce graphique a été fait avec le petit logiciel Refract.exe que l'on trouve ici :

http://www.paquettefamily.ca/astro/star_study/

 

Le truc un peu étrange, c'est que les valeurs obtenues (pour les bandes R, V, B) sont nettement plus faibles que celles indiquées dans le site de JP Prost.

 

Le logiciel donne toutefois des valeurs similaires à celles calculées pour le Keck.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

De mon côté j'utilise quasi systématiquement l'ADC sur Vénus en UV.

Par contre je tente d'éviter la Barlow. Avec l'ASI290MM ça me donne un échantillonnage de 0.2"/pixel.

Mes meilleures images récentes en UV et en été, sont quasiment toutes sous les 40 degrés de hauteur, comme quoi.

C'est moins bon sur mon site si Vénus est bien haute : sans doute c'est du à la chaleur de la journée sur l'environnement proche.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

Merci du tuyaux. J'ai encore beaucoup de choses à expérimenter avec le Mewlon avant de maîtriser la bête. J'ai déjà réglé le problème de la mise au point et c'est une bonne chose :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant