NicoF

Autoguidage par telescope

Messages recommandés

Bonjour 

 

J'envisage de réaliser des photos du ciel profond au reflex avec l'objectif de celui-ci (de 18 à 200mm).

J'ai  par ailleurs une monture motorisée en AD. La monture est d'origine inconnue elle est stable dispose d'un viseur polaire et me permet de faire des mises en station de bonnes factures (ca ne bouge que sur sur un axe même à fort grossissement).

 

Par contre j'ai des erreurs périodiques importantes. En montant mon reflex sur la monture j'arrive à 1mn de pose au 18 mm et 20s au 50mm au delà çà file.

 

J'ai également un télescope Newton 130/900 et une caméra ASI 120MC que j'utilise pour le planétaire.

 

Je pense donc naturellement à l'autoguidage.

Je pense mettre la caméra ASI au foyer du télescope, monter le reflex sur l'ensemble (une tige filetée sur les colliers de fixation du télescope permet de le faire).

Et ensuite utiliser Firecapture ou autre pour piloter le moteur AD de ma monture;

 

Donc mes questions :

- Avez vous des retours d’expérience sur un autoguidage mono-axe (AD uniquement donc)?

- Le télescope 130/900 comme "lunette guide" c'est jouable selon vous ?

 

Merci d'avance

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une bonne idée pour 2 raisons:

 

- le 130/900 est long, ça va charger inutilement la monture et probablement dégrader le suivi un peu

 

- le 130/900 a un long F/D, pas l'idéal comme lunette guide

 

bref il vaudrait mieux un chercheur de 50 ou 60, il y a des modèles fait pour ça sinon il y a des adaptateurs pour les chercheurs classiques.

 

mais bien sur tu peux essayer quand même. tout va dépendre de la capacité de la monture (dur à dire on ne sait pas ce que c'est...) et de la rigidité du montage.

 

pour un 130/900 je suppose que c'est peut être une eq2 ou dans ce style là et c'est pour ça que je ne mettrais pas le 130/900 plus l'APN avec le zoom de 200 dessus, ça va faire trop pour obtenir un suivit correct.

 

Aussi il faudrait être bien sur de la mise en station et que l'étirement des étoiles ne soit qu'en AD. Pour être sur, tu peux couper le suivit quelques secondes avant la fin d'une pose. Si ça fait un trait droit c'est que l'étirement est bien en AD. Par contre si ça fait un L alors l'étirement était en DEC. Et si c'est un V alors c'est une combinaison des 2.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un grand merci de ta réponse.

Pour la monture ce n'est pas celle vendue avec le télescope je l'ai achetée d'occasion.

Voici quelques photos (motorisation maison) :

monture.jpg.8fc2e9ef90689695f7650fd116585ebc.jpgmonture2.jpg.06fddba84a600fdbac2056a931946e80.jpg

 

Il n'y aucune indication de modèle / marque, si quelqu'un à une idée de ce que c'est ?

Les erreurs de suivi proviennent essentiellement de l'état des paliers de la vis sans fin.

 

Par contre pour l'étirement, si je coupe le suivi plus rien ne va bouger sur la monture donc les étoiles vont décrire un cercle autour du pôle. Je pense que tu voulais dire couper l'autoguidage (que je n'ai pas encore)

Pour le suivi voici ce que ca donne sur une pose trop longue. Je pense que c'est bien un trait donc une erreur en AD uniquement ?

suivi.jpg.d7288e5cb2a510008d3435687a5a2754.jpg

 

 

Bonne journée,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu coupes le suivi cela va causer exactement ce que tu as sur cette photo.

Ceci dit, es tu certain de la vitesse sidérale de ta monture?

Une minute de pose au 18 mm avec filé, cela me semble pas être un problème d'erreur périodique.

Quel genre d'électronique de contrôle possède cette monture?

Modifié par scc
Precisions
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

J'ai réalisé l'électronique de commande moi même, je suis sûr de mon coup pour la vitesse de  suivi sidéral. 

J'ai implémenté le soft de commande sur un microcontrôleur AVR équipé d'un quartz compensé en température

Voilà à quoi cela ressembleScreenshot_2018-08-01-21-58-17.png.3bbf383f055bfd4799a66041c4bff0b4.png:

 

20180708_115435.jpg.e96043a819b9a7db7db69da09bc58309.jpg

 

J'ai également ajouté une commande du Focus.

Je viens de réaliser le couplage avec le port ST4 pour l'autoguidage, il n'y a plus qu'a tester quand la météo le permettra (pour l'instant avec une led déplacée dans le champ ca à l'air d'aller).

 

Sinon, à la cam je vois bien que l'erreur est périodique :  l'objet part dans un sens puis reviens et part dans l'autre avec une période de 10mn qui correspond à un tour de vis sans fin. 

 

J'ai fait reprendre les paliers ca à fortement amélioré les choses mais je partais de loin.

A noter tout de même que l'image ci-dessus est prise au 50mm (1mn) et très fortement zoomée.

 

Ci-dessous la courbe des compensations appliquée par SIRILCapture.PNG.300933b5a0a47966d9f84c83d93a95f6.PNG

 

 

Correspond à 1h de pose, on voit clairement les pics avec une période de 10mn et l'erreur de suivi + mise en station.

 

Bonne soirée,

Nicolas

Modifié par NicoF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 20s au 50mm, c'est quand même très bizarre. ça me parait énorme comme étirement...je me demande même si je n'ai pas moins de mon coté sans suivit ?

 

Tu est sur qu'elle tourne dans le bon sens ?

Tu peux essayer 20s avec et sans suivi ?

Puis faire une pose de 3min en coupant le suivi à 2min45 pour voir si l'étirement est bien dans l'axe AD

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé j'ai édité mon post précédent, la pose est de 1mn au 50mm (à 20s c'est nickel).

 

Sinon j'ai fait plus de 2h de pose cumulée sur M31 le champ global n'a  pas bougé.

 

Merci de ton aide je vais tenter les manips quand la météo le permettra

 

Nicolas

Modifié par NicoF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, on a eu peur...

 

Question : tu peux nous dire combien il y a de dents sur la couronne AD? 144?

 

edit : je confirme, que je ne mettrais que l'APN avec un petit chercheur comme lunette guide. Tu auras beaucoup moins de soucis de flexions diverses.

 

edit 2 : ici un tuto, avec un bricolage à base de tube PVC 32 pour faire un adaptateur low cost entre le chercheur et la camera de guidage. surement dans tes cordes

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 144 dents (rapport de réduction entre la vis et la roue 1/144).

Je vais essayer de me trouver une lunette guide, il y en a justement une sur les petites annonces du site.

 

Bonne soirée 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc idem au Vixen GP, EQ5 et autres période de 10min.

 

Sur les courbes de correction, il y a un gros pic toutes les 10 min. Il n'y aurait pas un point dur sur la vis sans fin? il y a. assez de jeu entre la vis sans fin et la couronne?  tu dois avoir un tout petit jeu en bout de barre de contrepoids tout au long de la rotation de la vis sans fin. là c'est comme si ça manquait de jeu à l'endroit le plus serré de la rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu la possibilité d’enregistrer la courbe d’EP?

Histoire de voir si les pics sont le sommet de la sinusoïde ou bien des impulsions? Dans le dernier cas, il ne s’agirait pas à proprement parler d’erreur périodique mais d’un défaut dans la transmission comme le suggère olivdeso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter un autoguidage pour enregistrer les courbes.

La courbe des compensations  appliquées par SIRIL donne déjà une bonne idée. Il y a en effet probablement un problème de point dur (un gros très visible et un plus petit un peu après). Je pense hélas que c'est lié à l'age vénérable de ma monture.

 

Merci à tous de votre aide. 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'enregistrement de l'erreur périodique il ne faut pas autoguider. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon après de mauvaises conditions météo, voici ce que ca donne :

Les courbes d'erreurs périodiques sont en Arc Secondes : vous allez voir la suite, cette précision n'est pas inutile.

 

Alors Etape 1 : Sans rien toucher  

en gros +/200'' crête-crête plus un contenu harmonique pas très joli

 

Cussac_50.PNG.ebabbf85327b8ba771053b3550f2fbc1.PNG

 

 

Je constate en effet un très léger point dur et un peu de jeu axial, je démonte, je graisse et je resserre un peu le palier pour réduire le jeu axial sans toutefois bloquer l'axe.

 

Essai n°2 : +/- 420''  soit 840'' crête-crête

Lune_50.PNG.c9e4b0dcccc9ab9347dd50b2337ce61b.PNG

 

J'essaye de jouer sur le positionnement de l'axe de la vis sans fin par rapport à la couronne.

 

Essai n°3 : une très légère amélioration +/- 400'' 

 

lune_200.PNG.6f5b08855c4c1ce710d4123cfdb53315.PNG

 

Je continue ce soir 

 

Bonne journée à tous

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va voir le site de christophe demeautis sur les courbes d'erreur périodique de beaucoup de montures

un peu ancien mais instructif

+/- 400" çà fait 6,67 minutes d'arc??????????????????????????????????????????????????????????????

à la main on fait beaucoup beaucoup mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait trop serré tout ça : tu es passé de +/-200" à +/-400".  il faut ajouter du jeu entre vis sans fin et couronne je pense.

 

200" il y a un gros problème effectivement...ça devrait être 20" pour ce genre de monture.

 

si ça ne se résout pas en dessérant, alors tu peux essayer de permuter les 2 vis sans fin (si idem), avec un peu de bol l'autre est meilleure

 

un.peu de jeu en AD n'est pas génant, la monture tourne toujours dans le même sens.

 

trop de pression sur le paliers de vis sans fin va tordre cette vis et elle ne tournera plus rond. énorme EP à la clé. Donc il faut juste annuler le jeu

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

d'arc??????????????????????????????????????????????????????????????

à la main on fait beaucoup beaucoup mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui merci je sais, je cherche le problème là.

 

Bonne journée

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune critique négative dans mon propos

en visualisant la vis sans fin en AD, tu devrais mieux voir ce qui ne va pas

peut être une photo de ce coté nous aiderait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis!  Mais je commence à être agacé  par cette monture. Je ne comprends pas ce qui tourne pas rond 

J'ai reussi à faire un montage avec une écran de Pc dans mon garage pour faire des tests de jour et par tout temps.

Je vois les défaut au dessus de 100''

 

En tout cas merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vérifier aussi

- la commande du moteur pas à pas : est ce que les phases sont bien équilibrées en courant (mais ça fait des petites variation rapides si c'est pas le cas, 

- le coupleur ça se voit par un étirement des étoiles)

- le réducteur du moteur

 

La toute première courbe ressemblait à un point dur entre le vis sans fin et la couronne. Là ça ressemble plus à un problème de paliers de vis sans fin, trop serrés ou alors problème d'usinage, qui peut être coté vis sans fin d'ailleurs, pas forcément coté palier. J'ai eu le même genre de chose avec des roulements de vis sans fin de mauvaise qualité.

Mais ça peut être aussi un problème sur le pignon de sortie du réducteur, le pignon lui même pas rond, où son palier ou un point dur. Ou desserré

 

Voir aussi coté coupleur : est il bien serré sur l'axe. Une vis légèrement desserrée peut faire ça aussi

Voir l'équilibrage aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici une petite mise à jour de mes déboires.

Donc si on résume, la chaine cinématique d’entraînement est la suivante :

-          Moteur pas à pas

-          Réducteur épicycloïdal x100

-          Poulie moteur

-          Courroie

-          Poulie vis sans fin

-          Vis sans fin

-          Roue dentée

chaine_cinematique.JPG.02a536e88ce19587c5a5b2ec86c88787.JPG

 

Pas mal de sources d’erreur potentielles (qualité du réducteur moteur, centrage des poulies, élasticité de la courroie et bien sûr couple vis sans fin / roue).

J’ai commencé par taper au milieu de la chaine. En mesurant la stabilité de vitesse de la poulie côté vis sans fin.

Si c’est bon la partie amont (moteur, poulie moteur, courroie, Poulie vis sans fin) est hors de cause. La manip a consisté à :

-          Inscrire 3 repères sur la poulie approximativement à 120°

-          Prendre en photo la poulie toute les 30s

-          Repérer la position des 3 points (x,y) sur chaque photo

-          Corriger l’ellipse liée au fait que l’appareil photo n’est pas exactement parallèle à la poulie

-          Faite un changement de repère pour le center sur le cercle

-          Calculer l’angle de rotation à chaque prise de vue à l’aide la fonction.

photo_poulie.JPG.0a5716eeaad72b9c7cf797fdb7e0890f.JPG

 

 

Résultat plus qu’honorable ramené au niveau de la sortie de l’axe AD, l’erreur générée par cette partie est de +/- 2’’ :   J’ai intégré un réducteur assez haut de gamme, c’était un bon choix.

 

erreur_poulie.JPG.4200893b74b35972213b83b1944afa19.JPG

 

 

Il faut donc chercher le problème ailleurs. Donc côté vis sans fin

Démontage et mesures au comparateur. Hélas résultat sans appel, les 2 axes côtés paliers ne sont pas concentriques avec la vis sans fin. J’ai un faux rond de 10/100 de mm.

comparateur.JPG.f964db0657153e95eb43d250efc46982.JPG

 

Sur l’excellent article ici :, http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/erreur_periodique.pdf,

l’auteur explique qu’une erreur de 1/100 crête-crête génère une erreur périodique de l’ordre de 40’’. J’ai une erreur de 10 fois supérieure et  l’erreur périodique qui va avec (dans la gamme 400’’).

Donc la bonne nouvelle c’est que la source du problème est identifiée. Le problème est maintenant de le corriger.

3 options :

-          Reprendre les axes de la vis sans fin: 

-          Correction logicielle.

-          Compte tenu de la superbe qualité de mon réducteur épicycloïdal, je pense également à remplacer l’entraînement roue vis sans fin par une solution à courroie crantée. Le couple réducteur / moteur choisi à largement assez de couple pour entraîner l'axe AD. Il faudrait remplacer la roue de la VSF par une poulie à arbre creux. Je suis en train de regarder du côté de l'impression 3D.

 

A suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ta monture ressemble a un e Kepler M copie chinoise de la Mirar Ar

On la trouve encore sous le nom De eq4

Me semble t il.

La Kepler M était une monture de bonne facture compte tenu de son prix commercialisée par optique Unterlinden

J avais fait mes premiers pas en photo au siecle dernier longue pose 30s avec 80ed et webcam modifiee noir et blanc 😁

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette information. 

Ça ouvre une autre piste : trouver une vis sans fin compatible sans ce defaut d'usinage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le dit souvent sur  ce forum

Trouver une monture Vixen gp ou sp d occase est très facile il y en a régulièrement sur le bon coincoin à petit prix c est autre chose mécaniquement ....

Maintenant rénover réparer et refaire marcher un vieux truc c est aussi une activité réjouissante.

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir