decatur30033

IC1396 - AP130gtx - ASI1600

Messages recommandés

Bonsoir,

L'image a été faite fin août avant la mise en route de mon autoguidage, donc  des poses de 60s.

Lunette AP130gtx avec son réducteur, soit 585/4.5; ASI1600mm-pro.

S 16 poses

H 63 poses

O 13 poses

Traitées sous Pixinsight, combinées en LRGB avec Ha en luminance, H en rouge, S en vert et O en bleu, puis passage dans Photometric Color Calibration. Qu'en pensez-vous? Envoyez les critiques!

C'est sûr les bandes S et O mériteraient plus de poses pour augmenter le signal et diminuer le bruit qui vient de ces couches là.

Le cadrage aussi est sans doute à revoir...

Il reste encore des nuits possibles sur cet objet si la météo le permet.

Bonne soirée,

Olivier

IC1396_AP130red_SHO.thumb.jpg.966a4c8f73ff6ee49a116a8a555a316c.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, globalement l'image est bien, effectivement un peu de bruit, comme tu dis manque sans doute un peu de poses.

Le cadrage ce n'est pas le plus important, le tient montre bien la trompe et sa base, c'est bien.

Je ne comprends pas bien la démarche de faire un étalonnage photométrique avec une image en fausse couleur, le résultat sera aléatoire, puisque le logiciel "s'attend" à avoir des étoiles RVB.

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@baroche Merci!

@mariobross Merci pour les critiques, ça me fait gamberger ton commentaire sur la calibration des couleurs... sur mes images souvent je les trouves mieux après ce calibrage. Je vais tenter un post sur Astronomie Pratique pour voir s'il y a d'autres utilisateurs de Pix?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image. Les couleurs ne me choquent pas, la trompe est difficile, question couleurs...

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une calibration photométrique c'est une comparaison des étoiles de ton image avec une base de donnée photométrique, et une action sur les histogrammes pour tenter d'égaliser les 2 images.

Mais cela sous-entend que les étoiles de tes images soient prises avec des filtres RVB à peu près équilibrés, lorsque tu fait du ha-HSO, tes étoiles ne ressemblent plus du tout à du RVB, le logiciel est incapable de rééquilibrer les couleurs correctement.

Si tu les trouves mieux c'est par hasard :D

Ceci dit, le fait de mettre la totalité du ha dans la couche rouge va te donner une image très rouge, ce qui est le cas de ton image, si c'est un choix, c'est parfait, mais sinon il existes d'autres combinaisons.

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Olivier c'est jolie pour moi , le cadrage est excellent le rouge normal prédominant, un peu de poses supplémentaire et ça va le faire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne fait pas de SHO,  si je fait des poses en ha, le plus souvent je fait du HAR-HAR.V.B,  c'est à dire que j'injecte du ha dans la couche rouge (de 30 à 50%), et j'injecte du rouge dans la couche ha (assez peu et uniquement si le rouge est en bin1), après c'est un peu la bidouille.

De toute façon les couleurs d'étoiles sont dénaturées, donc je recrée une RVB classique pour récupérer des étoiles vraiment colorées, et je l'injecte en mode luminosité sous photostop dans l'image finale. 

 

Il m'arrive de faire une calibration photométrique, soit avec Pix, soit avec REGIM, mais cette calibration je la fait dans l'image "RVB" pour les raisons expliquées  avant.

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Merci! ça fait plaisir!

Tu as pu tester l'ASI183 sur la 106? 

Je n'ai pas encore pu faire de dithering avec la Lacerta par rapport au pilotage par l'ordi, dès la prochaine fenêtre météo je remets l'a7s sur la lunette pour tester le cable Lacerta-a7s et enfin faire une image avec ce fameux dithering...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas encore acheté la 183.

J'attends à vrai dire la sortie de l'ASIAIR pour savoir si j'investis là-dedans ou si je reste avec l'A7S seul.

Ca va faire 4 ans que j'ai l'A7S, je pense en avoir bien fait le tour maintenant, et surtout je commence à chercher des cibles intéressantes.

Je pense que je vais dédier l'A7S à des mosaïques très grand champ et essayer de monter en résolution avec une 183 pour essayer des objets hors de portée du A7S (petites galaxies etc..),  le tout avec le même instrument.

Avec l'extender sur la FSQ106 j'arrive à 850mm de focale et ça me donnerait accès à de tout petits objets.

 

Vraiment je suis fan de cette image par exemple, le tout avec seulement 700 de focale et 30 poses de 2 minutes.

Ca me permettrait d'entrer dans un tout autre domaine, tout en maintenant plaisir/emmerdement si l'ASIAIR confirme ses promesses...

 

42124301142_4f377b8c56_b.jpg&key=c845e7d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Je comprends, j’ai l’ASIair depuis 3 semaines mais je n’ai pas eu l’occasion de l’ouvrir, je ferai un petit feed-back à l’occasion. 

Je pense aussi partir sur une 183monochrome, et aussi pour les petites galaxies. La photo ci dessus est top, c’est clair.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, decatur30033 a dit :

j’ai l’ASIair depuis 3 semaines

 

Tu l'as achetée directement chez ZWO ? Parce que j'ai trouvé aucun revendeur qui l'avait en stock.

J'attends avec impatience ton feedback. Notamment sur le logiciel (facilité d'utilisation, pas trop de bugs etc..)

Tu me diras si le logiciel peut piloter un robofocus.

J'ai vu qu'ils travaillaient sur le dithering et sur l'empilement à la volée (visuel assisté).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette Trompe :) belle image avec une excellente définition ;)

Et je préfère de loin ce mixage couleur au SHO ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING Merci Alain, ça me fait plaisir que mes couleurs te conviennent cette fois!

J'adore la définition des images que sort l'ASI1600 monochrome, c'est vraiment propre.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant