Larbucen

CROA du 5 novembre 2018

Recommended Posts

CROA du 5 octobre 2018.

Ce soir, le temps est magnifique pour une des deux soirées d'observations mensuelles au club Andromède de Lassigny. Le rendez-vous est comme d'habitude fixé à 21h au local du club qui se situe dans le sous-sol du château de Lassigny en face de la mairie. En utilisant mon moyen de communication préféré, c'est-à-dire le groupe WhatsApp sur nos biens aimés smartphones, j'avais proposé aux membres présents de partir rapidement observer. Pas de bla-bla, on sort et on s'en met plein les yeux !

Il y un peu de monde ce soir là, nous sommes cinq au rendez-vous, malgré le fait qu'une grande partie du club est partie au village Azuréva de Métabief (Doubs) pour le week-end annuel d'astronomie du CIS.

Nous nous embarquons, direction le lieu dit de Belval qui n'est pas loin, puisque situé à la sortie sud du village de Lassigny. Il fait encore doux ce soir. Nous commençons à installer nos instruments en bras de chemises.

De mon côté, je galère un peu pour la mise en station. J'essaye d'aller vite. Du coup, je suis obligé de recommencer mon alignement avant de pointer correctement les objets sélectionnés avec mon tube de 254/1200.

Pendant ce temps, mes camarades s'amusent avec les yeux de hibou que j'ai apporté. A travers ces optiques les constellations changent d'aspect. C'est à peine si nous reconnaissons Cassiopée, il y a beaucoup plus que le W. Quand on pointe Andromède, la galaxie est bien visible et que dire de la Voie Lactée. Dave nous dirait : « Mon Dieu, c'est plein d'étoiles ! ».

dave.jpg.10b7ed822dc15483f6245938aa6e93ce.jpg

Bien-sûr, comme à mon habitude, j'ai préparé une liste d'objets observables et j'ai coché l'option expert. Eh, oui ! Au club Andromède, nous sommes très forts et surtout très modestes. ;)

Cependant, nous commençons plus raisonnablement avec Mars. La planète est bien brillante au sud de notre position. Elle a commencé à bien s'éloigner. Elle est déjà gibbeuse décroissante. On dirait une lointaine petite Lune. Elle est aussi bien basse sur l'horizon et nous offre que peu de détails. Alors, comme j'ai bien effectué la lecture de mon magazine favori à savoir « Astrosurf magazine », je sais que la planète Neptune est proche de l'opposition. Je pars observer cette géante bleue. C'est un peu décevant. A l'oculaire, on ne discerne qu'un petit point légèrement bleuté qui est bien difficile à départager avec les étoiles avoisinantes.

Comme je suis dans le mode expert, je prends le chemin de NGC7129. Cet objet est un amas ouvert plus une nébuleuse dans la constellation de Céphée. Malheureusement, avec une magnitude de 12, nous n'arrivons pas à discerner cette nébuleuse et l'amas tout seul n'est pas très impressionnant. Deuxième déception de cette soirée qui pourtant se présentait sous de bons hospices. Tu parles d'un expert !

Ensuite, plus modestement, nous pointons la boule de neige bleue, NGC7662. Cette nébuleuse planétaire se trouve à 5600 AL dans la constellation d'Andromède. Malgré sa petite taille (2.2'), on la discerne facilement. Comme son nom l'indique on devine facilement la couleur bleue qui domine. On discerne également ce tout petit anneau avec ses dégradés d'intensité en partant du centre vers l'extérieur. La magnitude (9) n'est pas très importante mais, comme les conditions sont assez bonnes, elle est agréable à observer.

Bleu.jpg.58c29276db67b385a87d8c8e0d6a4bd6.jpg

Alors, puisque nous avons découvert un petit anneau dans le ciel, partons découvrir un autre anneau un peu plus grand, celui de la Lyre. Située dans la constellation du même nom, cette nébuleuse planétaire est bien connue des astrams. Tout le monde passe par l'oculaire pour observer le 57ième objet de la liste de Charles Messier.

lyre.jpg.a0e3b5dc140ce57cf9023450b257e63b.jpg

La folie nous reprend. Cette fois-ci, je cherche NGC40. C'est encore une nébuleuse planétaire dans la constellation de Céphée ; mais avec une magnitude de 11 et une taille de 0.6'. Je ne vois pas grand chose. Elle se confond facilement avec une étoile faible. Impatient, je pointe NGC1931avec toujours aussi peu de résultats. Elle se trouve dans un champ très riche, c'est difficile de faire la part des choses. Je n'ai pas de chance ce soir avec les amas + nébuleuses.

J'abandonne l'idée d'observer la nébuleuse du Hibou (M97) car elle est très basse sur l'horizon et, avec une magnitude de 11.2, elle est noyée dans la pollution lumineuse, conséquence du village de Lassigny et des éoliennes qui clignotent derrière. 

hib.jpg.36def7c93969ee470433a00bec862ca0.jpg

Je propose à ce moment un retour au planétaire car Uranus aussi est proche de l'opposition. Cette fois-ci nous avons plus de chance avec cette géante bleu-vert. En grossissant un peu, on commence à obtenir un tout petit disque bien visible. C'est avec mon oculaire de 9mm que j'obtiens le meilleur rapport qualité/grossissement.

Pour finir ma liste, je pointe NGC891qui est une galaxie spirale vue par la tranche. Elle aussi située dans la constellation d'Andromède, sa faible magnitude de 10 ne nous permet de discerner qu'un faible filament allongé à peine perceptible. Il faut bien utiliser la vision périphérique pour l'appréhender plus efficacement.

J'entends mes amis derrière moi qui ont pointé la nébuleuse de l'Haltère. C'est vrai que M27 n'était pas dans ma liste. Mais, comme elle est bien placée en cette saison, je monte la voir. Ce soir, elle est toujours aussi belle et, pour profiter pleinement de sa beauté, j'ajoute un filtre UHC qui va renforcer le contraste très efficacement. Le fdc s'assombrit nettement mais la nébuleuse reste bien visible. Située dans la constellation du petit Renard, c'est une vaste et brillante nébuleuse planétaire. Elle semble allongée et son étranglement est déjà perceptible. C'est vrai, qu'elle ressemble à un trognon de pomme.

halt.jpg.298c16f9942eef4074f901a3a838dd72.jpg

Suite à une requête collégiale, je centre M13dans l'oculaire – Magnitude 5,8 – Le Grand Amas d'Hercule est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier. Comportant plus de 500 000 étoiles, c'est un des plus vieux objets, son âge est estimé à 12 ou 14 milliards d'années. Situé à 22 000 AL, son diamètre est de 150 AL ce qui représente un diamètre apparent de 20 mn d'arc. En bonnes conditions, il est visible à l'oeil nu.Nous ne pouvions pas passer notre soirée sans observer ce majestueux amas. 

IMG_0153.thumb.jpg.0fa0e872bdc9f4981c203bd802d81441.jpg

Toujours sur l'impulsion de mes camarades nous partons vers le double amas de Persée (NGC884et NGC869). A l'aide de mon oculaire XWA de 20mm, j'arrive à placer ces deux amas dans le champ de vision. Beaucoup d'étoiles sont brillantes et contribuent ainsi à la beauté de l'ensemble. Situé à plus de 7000 AL, il est âgé d'environ 6 millions d'années.

Nous dérivons quelques instants vers les Pléiades. Toutes les sœurs ne sont pas visibles en même temps. Malgré l’oculaire XWA, la focale de 20mm de ce dernier zoom beaucoup trop sur l’amas ouvert. Il me semble que la dominante bleutée soit déjà perceptible. 

Enfin, je termine la soirée avec M81et M82, les galaxies de Bode et du Cigare. Là encore, je les place toutes les deux dans l'oculaire. Elles sont bien visibles avec les magnitudes visuelles de 6,7 et de 8,4. Nous sommes plus raisonnables avec ce couple habitant la constellation de la grande Ourse qui est lui aussi bien connu des astronomes amateurs.

Avec des étoiles plein les yeux nous remballons notre matériel, heureux de cette soirée conviviale et toutefois bien réussie. La température a bien baissé, nous avons enchâssé nos bonnets et nos vestes bien chaudes. Il est temps de rentrer pour un repos bien mérité.

Bon ciel à tous.

Edited by Larbucen
  • Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Sympathique soirée entre potes, c'est bien :)

Et vous faites les photos au fur et à mesure de votre balade céleste ?

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Merci Alain. Non, les photos, je les avais prises avant. Quand nous sommes un peu nombreux, je me concentre sur le visuel. C'est plus convivial.

Bonne journée à toi aussi.

• Like 1

Salut @Larbucen ! Ton CROA est agréable à lire.

Si je puis me permettre ;) Retourne sur NGC 40 à l'occasion, il y a beaucoup de détail à y voir !

D'après mes notes au Dob 350 f/4,5 :

NGC 40 :

Pentax XW 20 (G 80X) : nature de nébuleuse planétaire reconnaissable parmi les étoiles environnantes. La centrale est entourée d'une enveloppe.

Delos 10 (160X) : l'étoile centrale est séparée de la couche de gaz extérieure par un espace plus sombre, surtout marqué "en-dessous" de l'étoile (à 6h). L'enveloppe est plus lumineuse que cet espace entourant directement la centrale, mais elle est contrastée, de brillance inégale. Le maximum semble être à 12h et 6h.

Delos 4,5 (360 X) : une nouvelle zone plus dense est perçue dans la couche externe, à 3h. Bilan, un noeud pap bien contrasté et détaillé, observation beaucoup plus convaincante que la précédente, l'an dernier dans un C14 à Lure par temps très nuageux, aucun détail n'avait été vu.

(Bon j'aurais dû être plus rigoureux et mentionner des points cardinaux, certes, mais c'est pour donner une idée de ce que l'on peut y voir dans de bonnes conditions).

D'après Bruno Salque :

Voilà la plus belle nébuleuse planétaire de Céphée et, selon moi, l'une des quatre ou cinq plus belles du ciel à travers un télescope de 200 mm.

(D'après sa fameuse liste d'objets à observer dans un T200 :http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm)

Même si ta première observation ne t'a pas emballé, tu peux donc y retourner sans souci pour bien en profiter ;)

• Like 1
  • Thanks 1

Joli CROA bien illustré :), même si sur cette partie forum on a plus l’habitude d'y voir des dessins ;).

J'en rajoute un couche pour NGC 40 (la nébuleuse Nœud Papillon). Il s"agit vraiment d'une très belle nébuleuse planétaire qui a la particularité de ressembler à une galaxie spirale vue de face. Pour les frustrés qui n’arrivent pas à voir les bras spiraux d'une galaxie dans un oculaire....  ils peuvent se rabattre sur cette nébuleuse planétaire, l'illusion est parfaite ;). Je l'ai repointée jeudi dernier au T305, ça m'a encore fait cet effet.

Voici un dessin que j'avais réalisé il y a déjà... 11ans 9_9 :

2db66b7fc920800a51396970730e9bd4afc890fc

Edited by yves65
  • Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1

Superbe CROA illustré par des belles photographies.

Merci pour ce beau récit, c'était très agréable à lire.

Je vais être un fidèle lecteur :)

Jean-Noël 

• Thanks 1

Merci Cédric et Yves. Je vais replacer NGC40 dans la liste des objets à observer la prochaine fois. J’ai dû passer trop vite dessus cette fois-ci. 

Merci Jean-Noël. Il y a quelques uns de mes CROAs qui sont rassemblés sur le site de notre club si le cœur t’en dit. 

http://www.astroclub-andromede.fr

Bonne lecture. 

Edited by Larbucen
  • Like 1

Je m'en vais découvrir tout cela :)

il y a de la lecture...

Edited by Jean-Noel
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Nuit du vendredi 31 mai au samedi 1er juin 2019

Dobson 508/1920
       Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
       7 dessins : 8792 à 8798.

La nuit est déjà avancée après une intéressante conférence sur l'astronomie chinoise antique mais qui s'est prolongée franchement plus tard que prévu au point que je suis parti pendant la séance des questions-réponses.

J'ai montré M81 et M82 aux astropassants.

Mes cibles de dessin seront des galaxies de la Vierge dont plusieurs du catalogue Arp (galaxies déformées par des interactions gravitationnelles).

Observation 8792 : NGC5257 et 5258.
       Voici un beau duo Arp 240.
       A 201x et 276x, NGC5257 considérablement faible me montre ses spires VI1 à 2 donc assez faciles, et NGC5258 considérablement faible a une texture cotonneuse, des nodosités VI3 à 4.
       Ces 2 galaxies sont vues dès 85x.

Observation 8793 : NGC5493.
       85x, 201x. Cette petite galaxie bleutée est vue comme une étoile floue à 85x, assez faible à assez brillante.

Observation 8794 : NGC5506/7.
       201x. Ce chouette duo comprend la longiligne NGC5506, faible, aux nodosités VI3 à 5, et NGC5507 la plus trapue assez faible à considérablement faible.

Observation 8795 : NGC5560/66/69.
       85x, 201x. Plus fort encore, voici un trio varié, toutes les 3 vues dès 85x.
       Sa catégorisation dans le catalogue Arp sous le numéro 286 est peut-être due à cette langue de matière qui s'étend au nord de NGC5566, galaxie assez brillante au point d'en être bleutée? NGC5560 est allongée et faible, et la dernière NGC5569 presque ronde est VI2 (75% du temps en vision décalée),  très diffuse.

Observation 8796 : NGC5574/6.
       138x. On continue avec les galaxies pas solitaires. Ce duo se compose de NGC5574 considérablement faible et de NGC5576 assez brillante et incolore.

A 3h le groupe WhatsApp de Webastro me rend visite.

Observation 8797 : NGC5577.
       201x. Faible à très faible, elle est jolie, son allongement est évident.

Voici venir le gros morceau de la nuit, à savoir le groupe de galaxies Hickson 68 des Chiens de Chasse avec la supernova 2019ein.

Observation 8798 : NGC5350/3/4/5.
       201x. Voici une bonne partie du groupe Hickson 68 agrémentée de l'éclat faible à très faible de la supernova 2019ein dans NGC5353 déjà visible le 11 mai au Strock 254. J'estime sa magnitude à environ 14. Au 508, je commence à voir la structure spirale de NGC5350, faible, les spires VI3 à 5 sont délicates, avec le phare de la brillante étoile jaune de champ à proximité. NGC5354 assez faible et NGC5353 plutôt brillante à considérablement brillante sont colorées en bleu. Plus à l'écart, NGC5355 est considérablement faible à faible.

J'en fais profiter aussi Takaya, loloastro puis d'autres de Webastro.

La buée devient de plus en plus gênante.
       L'aube arrive, le ciel devient trop clair à 4h30.

Album photo nocturne des NAT 2019

ISS

• By xavierc
      Matin du vendredi 31 mai 2019

Dobson 508/1920
       Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
       7 dessins : 8784 à 8790.

Ca commence bien, j'ai égaré mon crayon avec gomme mie de pain (je le retrouverai en défaisant mes bagages au retour!)
       Il m'en reste un sans gomme, je taillerai en pointe ma gomme dure si besoin.

Le 508 pointe d'abord des galaxies de la Chevelure de Bérénice.

De la buée se manifeste sur mes oculaires dès 0h30.
       D'autres astronomes ont déjà dû désembuer au sèche-cheveux leurs optiques.

Observation 8784 : NGC4293.
       85x, 201x, 276x. Facile à 85x, considérablement faible, elle est même un peu colorée en bleu.
       J'y perçois des nodosités VI1 à 5 et note sa forme incurvée et spiralée en vision indirecte. Son centre assez faible à considérablement faible se détache.

Observation 8785 : NGC4162.
       85x, 201x. Je la vois de suite à 85x, bien que faible et diffuse.

Observation 8786 : NGC4211/A.
       85x, 201x, 276x. Ce couple numéro 106 du catalogue Arp est séparé mais faible. NGC4211 est aperçue faible à 85x, pas évidente à détailler.
       NGC4211A n'est visible qu'en vision décalée VI2 au mieux (75% du temps)

Observation 8787 : NGC4104.
       85x, 201x. Elle est considérablement faible à faible, vue à 85x, condensée au centre et diffuse aux bords, et accompagnée d'une très faible galaxie AFINIR.

Observation 8788 : NGC4017.
       201x. Cette galaxie Arp 305 est très faible, diffuse, et s'incurve en vision indirecte, des nodosités sont visibles à 201x.

J'accuse la fatigue à 3h.

la Chevelure de Bérénice étant descendue trop basse, je me raccroche aux Chiens de Chasse pour y dessiner une galaxie.

Observation 8789 : NGC4460.
       85x, 201x, 276x, 402x. Cette galaxie est évidente à 85x, assez faible, très allongée. Des nodosités se révèlent à 201x mais délicates. Les grossissements supérieurs ne font que l'atténuer sans apporter des détails supplémentaires.

A 4h, le terrain est calme. Mes voisins du GAC de Courrières finissent de remballer. J'entendrai du côté du télescope de 410mm de Michel Pruvost quelques beaux défis d'observation, dont un quasar à 8 milliards d'années lumière.

La buée sera finalement gênante toute la nuit, ralentie un peu sur les oculaires en gardant ces derniers au chaud dans les poches du gros manteau.
       Les grenouilles ont joyeusement coassé à l'est.
       Beaucoup de lumières de voitures ou dans les tentes ont gêné, certains ne sont pas formés aux règles à respecter lors des observations collectives on dirait.

Je pointe une galaxie Arp du Bouvier pour finir, mais le fond de ciel devient trop clair à 4h20.

Observation 8790 : NGC5820/21.
       201x, 276x. La première assez faible est aussi Arp 136, tandis que NGC5821 est vue VI1 (100% du temps en vision indirecte).

Je suis l'un des 2 encore réveillés par ici, avec un collègue du groupe WhatsApp de l'Ile De France sur Webastro (Aurélien, Marc,...?).
    • By BlackMaple
      C'est ce Samedi soir dernier, 29/06/19 que j'ai organisé une petite soirée entre amis à la maison, pour leur faire découvrir le ciel au téléscope. Membre d'un groupe de Rock en tant que batteur, et au détour de visites des musiciens à la maison, l'idée d'une soirée astro n'a pas mis longtemps à émerger.. En effet, piqué par la curiosité du Dobson 203 trônant fièrement dans le salon, chacun aura eut à l'esprit le partage d'une soirée étoilée. Voila qui fut chose faite ce samedi et qui plus est : ce fut une première pour mes 3 amis en question ! 

CROA / Compte rendu d'Observation Astronomique de cette super soirée qui fait de beaux souvenirs : 

Il fait très chaud ce soir. Il à fait plus de 30 sur la journée et la chaleur ne semble pas prête à retomber. Nous avons pu observer de 00h à 3H du matin environ, une petite fraîcheur naissante sur le tard, une brise s'est levée en millieu de nuit : mais pas pour me déplaire du tout ! 

La soirée commence, les discussions vont bon train. Le barbecue avalé, les discussions bien avancées déjà,  la petite bière (modérément bien sur) rafraîchissante, le noir tombe.. Pour patienter, sortons les guitare et voila mes deux compères guitaristes se lancer à jouer du Led zepellin, du Manouche, s'essayer à différentes techniques, bref : Il ne manque pas d'ambiance dans la maison. Un peu tard pour la batterie (et oui c'est mon poste!), ca m'arrange, je m'éclipse discrétos pour préparer le terrain. N'ayons l'air de rien 
       Le temps passe :  Il fait noir, il ets temps !  Let's go ! 

Je m'étais donc préparé un petit "programme potentiel", une petite liste d'objets à leur faire découvrir avec comme trame de fond  d'essayer d'être progressif dans l'effet "Wow" ! Le lendemain on se dit toujours "arg zut j'aurais pu faire M27, etc.." mais avec des si..

Voici ce que nous avons pu observer et si je n'oublie rien  :
      Alcor et Mizar
      Albiréo
      M13 et M92
      M57
      M81 et 82
      NGC457
      Cr399 (cintre au jumelles)
      Jupiter
      Saturne

J'ai d'abord commencé, pour laisser le temps à nos yeux de s'acclimater, par leur parler des constellations en général, puis précisément  de la grande Ourse. Je leur ai fait faire le petit test d'acuité visuelle sur Alcor et Mizar.  Ma compagne aura été la première à se rendre compte de la dualité de l'étoile centrale "du manche de la casserole".

1er Objet donc, ce fameux couple. 1er étonnement également. Ensuite, pour rester dans le thème et sur un objet "raisonnable", nous avons visité Albiréo, célèbre pour la coloration assez marquée et qui n'aura pas manqué d’étonner les copains! 1er petit effet "Wow".  On remarque la précision et surtout la richesse du fond de ciel, qui dans le cygne est sympathique. Petit jeu de questions : "pourquoi n'ont elles pas la même couleur" etc..  De quoi étonner, intéresser et donner l'envie d'aller plus loin...

Pour progresser un peu plus dans les "groupes" d'étoiles, je me suis ensuite attaqué à M13 et 92, facilement observables à la suite l'un de l'autre. 2èm effet "Wow" plus marqué cette fois. Evidemmentla richesse d'un tel groupement ne laisse pas indifférent. On traîne, se laisse charmer par la beauté et l'intensité des deux amas globulaires. L'occasion de s'essayer à la vision décalée dont je leur ai parlé pour entrevoir Alcor et Mizar un peu plus tôt. Et effectivement tous 3 amis (la chanteuse étant présente également), s'accordent sur le fait que le "piqué" se révèle en décalée. Je leur donne quelques détails et explications, nous continuons notre voyage. 

Parlons maintenant de la mort des étoiles avec M57. Grand étonnement sur cet objet très particulier! Le Donut pour le dessert! ^^  Le centre noir est bien perçu de suite pas les copains. Le 200 permet de bien voir le cercle pour ainsi dire parfait. Effet "Wow" la aussi.  "C'est fou?!"   Et oui ça l'est.. 

Suite à ca, nous partons visiter les galaxies avec M81 et 82. 3èm "Wow" plus intense encore (mon souhait de progressivité est respecté). L'idée d'y voir à des années lumière, tant d'étoiles et de mondes possibles ouvre les débats sur les questions existentielles...  Nous plongeons dans la nuit et l’émerveillement pour de bon, nous sommes emportés par le fourmillement stellaire, c’est beau. Splendide. Je leur fait comparer mes dessins à ce qu'ils observent, il prennent dès lors la mesure de la patience et du travail que cela représente. Le temps n'a plus court désormais. Les heures passent sans s'en rendre compte...

Entre temps, NGC457 et Cr399 auront pu occuper nos yeux, utiliser les jumelles pour faire de la soirée un bonheur certain. Quelques étoiles filantes viennent parfaire l’expérience pour notre plus grand plaisir. Il semble même qu'une étoile filante très intense aura été perçue, un bolide si je ne m'abuse.  

Pause, le dessert arrive pour de bon cette fois. Le temps de se requinquer, boire un coup, je garde le plus "WOW" pour la fin évidemment, le planétaire. Non seulement car elles se "lèvent" et vont être bien placées dans le jardin, mais surtout parce que je sais l'effet que le planétaire à sur les débutants. 

Jupiter et Saturne clôturent toutes deux cette session donc,  avec comme attendu cette fois un "Wow" très intense. Je ne m'en étonne pas, cette fois encore ça impressionne. Pas trop de turbulences par chance sur Saturne, un peu plus sur Jupiter en début d'observation, mais toutes deux laissent entrevoir des détails (Jupiter laisse voir ses bandes et 3 de ses satellites. Saturne ses anneaux et sa couleur sable) et ne manquent par de garnir de rêves nos yeux qui désormais s'effondrent de fatigue après cette chaude journée riche en émotion. 

La vie vaut d'être vécue rien que pour ce genre de soirée, relaxes, détendues, loin de tout stress. Ai-je fait de nouveaux adeptes? Je ne sais guère, mais une chose est sure :  je leur ai donné l'occasion le temps d'une nuit de voir ce que cache notre ciel, leur révéler les secrets du cosmos. Le privilège d'avoir vu ça de leurs yeux, privilège dont moi même je suis bien conscient. C'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde. J'en profite et m'en régale. Alors pourquoi ne pas le faire vivre aux proches. Plus qu'un passe temps, une expérience, plus qu'une expérience pour nous autres Astrams, un art de vivre. 

Ils sont heureux, je le suis.  Vive l'astro et vive les amis ! Je vous remercie vous. Oui vous, le groupe "Groupe" ! (On a pas encore de nom! lol) Pour cette soirée fort sympa qui au delà du partage des passions, aura aussi partagée de l'humain. A très vite pour vous faire découvrir la lune si vous le voulez ! 

Guiilaume. 

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
       5 dessins : 8717 à 8721

Je suis venu à la faveur d'une éclaircie providentielle voire miraculeuse : l'Ile de France est sur la trajectoire d'une bande de ciel clair de 200kms de large entre 2 perturbations, orientée sud-nord et se déplaçant dans cette direction.
       Les nuages restent donc bloqués à l'ouest de la région, trop loin pour être visibles d'ici, presque à l'autre extrémité.

Je suis prêt à 22h30.
       La faible turbulence de 2 sur 5 à 150x (échelle Ciel Extrême) sera gage d'images fines ce soir.

Je commence cette soirée solitaire par des galaxies du Lion dont M65.

Observation 8717 : NGC3599.
       150x. Faible, diffuse, elle a un centre ponctuel facile. Le champ stellaire autour est pauvre, au point que je n'ai pas pu mettre une échelle.

Observation 8718 : M65.
       109x, 150x. Je remarque qu'elle est plus allongée qu'au premier abord. Sa zone centrale s'avère assez faible à considérablement faible, ses extensions faibles s'atténuent jusqu'à la vision indirecte. Quelques nodosités limites VI4 et des étoiles incluses se distinguent. Elle reste assez diffuse au niveau du bulbe central.

Le Strock se balade parmi les galaxies de la Vierge dans la chaîne de Markarian. Je l'arrête sur le duo suivant pour un dessin.

Observation 8719 : NGC4461 et 4458.
       109x. Ce couple facile se compose de NGC4461 évidente et considérablement faible, et de NGC4458 faible à très faible et moins condensée.

La buée joue les trouble-fêtes. Il fait froid.

Changeons de coin au profit de quelques galaxies de la Chevelure de Bérénice dont une à côté de M99.

Observation 8720 : NGC4237.
       109x. Considérablement faible à faible, cette galaxie m'apparaît allongée d'abord en vision décalée, puis en vision directe.

Observation 8721 : NGC4262.
       109x. Petite, évoquant une étoile un peu floue, elle est assez faible, très condensée et flotte dans le même champ que M99 à ce grossissement.

J'essuie encore de la buée sur les oculaires à cette heure.
       Celle qui a atteint mes affaires au sol a givré.
       Je prends quelques photos souvenir au smartphone avant de ranger et filer vers mon lit à 3/4 d'heure d'ici.

• By marco polo
      Bonjour,
      Je lis sur de nombreux comptes-rendus de photos de Jupiter, des "CM I II et III". en furetant un peu je crois comprendre qu'il s'agit d'un système de coordonnées sphériques (Jupiter system III), et qu'il existe des calculateurs de conversion à partir du temps UTC.
      Sachant que la planète est gazeuse, que les vitesses de rotations sont variables d'une latitude à l'autre, je ne comprends pas à quoi servent ces références ni comment les exploiter ?
      Y a-t-il une date de référence ? des objets de référence (GTR) ? une vitesse de référence ?
      Le méridien central (donc mouvant) correspond-il à la longitude centrale de la planète vue de la terre ?
      bref beaucoup de questions dont je n'ai pas trouvé de réponses précises ou pédagogiques dans une documentation.
      Si vous avez des liens ou une explication rapide,  je suis preneur.
      Merci
      Marc
  • Images