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Serge, je suis bien d'accord avec toi. Mais j"ajouterais un point que j'ai un peu négligé. C'est d'avoir une bonne lumière pour voir si tout le tissu est imbibé. Avec du tissu de verre, pas de problème, on voit très bien. Mais avec du carbone tout noir, l'éclairage est important.

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Hello, pour ma part, que ce soit pour l'astro ou mes foils, jusqu'à une certaine limite de surface,  je pratique la pré-impression à plat sur une table protégée par un film plastique. Je contrôle ainsi la bonne impression de résine et optimise le ratio résine/fibre.

S'il le faut, je retourne le morceau de fibre pour contrôler puis je roule le tout pour le dérouler sur les pièces à fibrer, parfois préalablement imprégnées d'une fine charge pour une meilleure adhérence (ces le cas des plaque PVC type Airex).

Mais au delà d'une certaine dimension, ça devient difficile à déployer correctement, la fibre se déformant...et je pense que c'est ton cas Eric.

Modifié par robby687
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il y a 14 minutes, robby687 a dit :

Mais au delà d'une certaine dimension, ça devient difficile à déployer correctement, la fibre se déformant...et je pense que c'est ton cas Eric.

C'est tout à fait ça, surtout que j'ai peu d'expérience en la matière. C'est la première fois que j'utilisais des pièces de tissu aussi grandes. Sur le côté extérieur convexe, tout s'est très bien passé. Sur le côté intérieur concave, c'était plus difficile. J'ai 2 ou 3 endroits au niveau où c'est le plus courbé où la fibre n'a pas bien adhéré à l'âme en balsa. Ca fait une petite cloque remplie d'air. Mais ça ne représente que quelques centimètres carrés donc je ne m'inquiète pas trop pour la résistance générale. Au pire je peux percer la surface et remplir de résine en dessous avec une seringue.

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Difficile de bien voir les cloques, je me suis encore fait surprendre il y a peu. Comme tu le dis, il faut jouer avec l'éclairage. Quand c'est pas trop tard dans la phase de séchage, tu peux essayer de faire comme une ampoule, la percer et maintenir pressé.

Sinon, pour les pièces concaves, j'ai tendance à lisser la fibre vers l'intérieur de la concavité pour éviter le décollement et donc les cloques. C'est pas optimal pour la qualité mécanique mais le rendu est pas mal. C'est ce que j'avais du faire pour mes deux octogones (caisses des 400) fibrés d'un seul morceau sur toute la périphérie interne. Une vraie galère pour faire bien adhérer les pliures internes.

Enduire de charge les points critiques et autre formes complexes aide aussi pas mal à l'adhérence. Après, il y a le sous vide, mais là, c'est une autre histoire...

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Bonjour à tous!

bravo pour ce projet pharaonique!!

 

Citation

les miroirs sont maintenant aluminés. Je les ai déposés chez Franck Grière où j'ai reçu un très bon accueil. Franck a pris le temps de les passer au banc de test pour vérifier qu'il n'y avait pas de gros défauts qui m'auraient échappés. Alors bien sûr, ils ne sont pas parfaits mais quand même bons pour le service

 

Ayant moi même gratter du verre je me demandais qu'aviez vous vu à l'autocollimation?

je demande car cela doit être très très dur de lutter contre l'astig sur ces grandes galettes mince.

 

Bravo et vivement la première lumière!!!!

JB

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Il y a 2 heures, lerefugeauxetoiles a dit :

Ayant moi même gratter du verre je me demandais qu'aviez vous vu à l'autocollimation?

L'autocollimation est un test de Foucault mais avec un grand miroir plan qui ajoute un aller-retour de la lumière entre la source et le couteau. Et l'image qu'on observe est semblable que ce qu'on verrait avec un test de Foucault avec la source lumineuse à l'infini (sur une étoile par exemple). Avec un miroir parabolique parfait, on a une teinte plate. Avec un miroir comme les miens, on voit en creux ou en bosse tout ce qui s'écarte de la parabole et c'est très sensible.  J'aurais du mal à décrire précisément ce que j'ai vu, mais il est clair que je n'ai pas des paraboles parfaites. Je le savais, les mesures à l'interféromètre me l'indiquaient déjà mais là c'est une vision directe. Par contre, comme c'est un test de Foucault, il n'est pas adapté pour montrer l'astigmatisme qui passe inaperçu. Il faut le contrôler par ailleurs avec un autre moyen.

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Oui je comprends, j'ai réalisé ce test une fois chez Franck.

Normalement l'astig y est decelable surtout en utilisant un Ronchi et en faisant intra extra

Et niveau mamelonnage, aviez vous fait des foucaultgramme?

Avec l'autoco on  percoit aussi tres bien le zonage directement.

 

 

Merci et bonne continuation!!

Et encore bravo pour ce travail

JB

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excellents conseils de l'ami des antipodes - et on peut lui faire confiance à ce sujet !!!

 

sinon pour les formes rentrantes prismatiques, les concaves avec des angles, sur des grandes surfaces, je pense qu'il n’est pas déconnant de découper chacun des panneaux, et de traiter les angles au-préalable avec des bandes faisant office de cornière et de jonction entre les panneaux entre eux. Il est aisé de marquer UN angle rentrant, plus chiant d'en faire plusieurs sur le même tissu, comme l’intérieur de nos cages. En faisant ça dans le "frais" ça doit être du béton au final. Si l'on craint une surépaisseur, ben yaka faire un petit lamage pour que tout soit de même niveau.

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Bonjour,
voici le système de fixation de la structure triangulée. J'ai réalisé environ les 3/4 des pièces nécessaires. J'ai réfléchi à un système pratique, qui donne une bonne répétabilité de l'assemblage et qui puisse être fabriqué avec des moyens simples (scie à métaux et/ou scie sauteuse, perceuse colonne, taraud, lime + imprimante 3d conseillée mais pas indispensable).
Les fixations basses : 4 cornières en alu de 5mm sont fixées aux coins de la caisse primaire. Les embouts des tubes sont des pièces en alu découpées dans une plaque de 5mm. Il y a un perçage de 8mm pour la fixation avec un gros fraisage conique pour recevoir la tête d'une vis FHc. Ce système d'appui cône sur cône donne une bonne répétabilité au fil des montages/démontages. La fente permet de sortir la patte de fixation sans tout dévisser. J'ai pu le tester le même système sur le T600 du club, mais avec des cônes usinés un par un à l'époque. Ici l'usage de vis FHc du commerce supprime pas mal de travail et évite d'avoir besoin d'un tour. Le fraisage conique femelle est fait avec une fraise conique montée sur une petite perceuse à colonne (pas besoin de fraiseuse pour ça). Mais il faut le faire impérativement avant de percer sinon l'outil n'est pas guidé et ça vibre dans tous les sens. On perce ensuite et on termine par la fente à la scie à métaux avec finition à la lime.
Pour serrer sans outil, il faut prévoir une molette. Celle-ci est fixée de l'autre côté de la vis car on peut facilement se fixer sur le bout de tige fileté qui dépasse, alors du côté de la tête, il y a peu de prise pour fixer quelque chose. Cela veut dire que le serrage se fait en dévissant.

 

fixations_basses.jpg.e7b2a1ddfb1ebe61d0e8118389fe1745.jpg


Pour les fixations hautes, c'est à peu près le même principe, si ce n'est qu'ici les pattes de fixation vont par paires. Chaque paire de tubes forme un compas qu'on peut replier pour le rangement. Une seule vis avec appui conique vient serrer un compas au niveau de la cage secondaire. Notez qu'un beau chanfrein d'entrée est prévu car la vis ne tombe pas forcément directement bien en face de la fente au moment de l'assemblage de la cage secondaire.

 

fixations_hautes.jpg.85431c35baa156d0ca1e91fae10d6d61.jpg


Enfin pour lier les pattes en alu aux tubes carbone, là aussi j'évite le recours à un tour pour usiner des inserts. La patte est simplement collée avec une résine epoxy chargée de microballon. Une pièce imprimée en 3D (orange) est insérée dans le tube pour caler précisément la patte en alu pendant le durcissement de la résine et pour empêcher que la résine coule vers le fond. Si on n'a pas d'imprimante 3D, on peut aussi faire un calage avec du carton. La solidité de la liaison vient de la résine, pas de la pièce en plastique qui ne sert qu'au calage.

 

collage_dans_tube.png.cf3a037f22565caea2fdee682cd20216.png

La réalisation d'un bon système de fixation sans moyens d'usinage avancés est toujours une difficulté dans la construction d'un dobson. J'espère que ce que je décris plus haut pourra inspirer quelques amateurs.

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du savoir faire que tu fais savoir; bravo; pédagogie au top; çà mérite d'être souligné

bon courage pour l'avancement du projet

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Le 20/08/2023 à 10:01, eroyer a dit :

Mais avec juste une vis qui incline le tube, on peut fusionner sans soucis en grossissant 500x ou plus. Ce qui compte c'est de voir dans les oculaires pendant qu'on fait le réglage.

Bonjour tout le monde

Je reviens un instant sur le système de fusion des images. En réglant ce dernier, ne modifie t'on pas l'écart interpupillaire ? Y a truc que j'ai pas pigé...

Merci @eroyer

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il y a 41 minutes, bricodob300 a dit :

Je reviens un instant sur le système de fusion des images. En réglant ce dernier, ne modifie t'on pas l'écart interpupillaire ? Y a truc que j'ai pas pigé...

Si on incline un tube par rapport à l'autre, il y a un petit déplacement des oculaires donc potentiellement, il faut rerégler l'écart interpupillaire. Mais si l'ajustement est petit (1 ou 2 minutes d'arc), ou si le centre de rotation est proche des oculaires, ça devient négligeable. C'est le système que j'avais sur mon bino150.

Ceci dit sur le 360 et sur le futur 600, c'est un autre système et il n'y a plus de déplacement des oculaires.

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Merci, c'est ce que j'avais imaginé : le centre de rotation au plus proche des oculaires

 

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Et voila le travail !

fixations_tubes.jpg.1d13d01199819c106c8e14a197f9655e.jpg

 

Prochaine étape : la monture alt-az.

 

 

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ha ça me rappelle des trucs - mais yenavait 2 fois moins xD

j'aime bien l'idée de tes compas : simple avec un usinage réduit au strict minimum, bine compact sans élancements inutiles et ça prend pas de place une fois plié. Et l'appui conique est une chose qui, d'un point de vue mécanique, incontestablement mieux que quand yena pas.....

Pour être parfait, il y aurait fallu le même concept sur l'autre plat du compas, dont la rigidité intrinsèque n'est garantie QUE par le serrage de l'un contre l'autre (genre une surépaisseur conique mâle au dos du trou fraisé....) mais c’est du chipotage d'école !!!

 

tu réalises une chose rare !!!!

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il y a 9 minutes, serge vieillard a dit :

Pour être parfait, il y aurait fallu le même concept sur l'autre plat du compas, dont la rigidité intrinsèque n'est garantie QUE par le serrage de l'un contre l'autre (genre une surépaisseur conique mâle au dos du trou fraisé....) mais c’est du chipotage d'école !!!

C'est vrai, j'y ai pensé ce matin en terminant les deux dernières pièces. Mais on a le même système (sans ce dernier raffinement) sur le T600 du club et ça marche très bien. Il n'y a quasiment aucune retouche de collimation à faire d'un montage à l'autre.

 

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Salut Eric, chapeau bas, magnifique boulot. Le télescope d'une vie! Je te souhaite une (double) première lumière en 2024!

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Merci, pour une première lumière en 2024, ce n'est pas exclu mais ça va être chaud je pense. En tout cas je mise plus sur Orion que sur la lagune.

 

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il y a 42 minutes, eroyer a dit :

Merci, pour une première lumière en 2024, ce n'est pas exclu mais ça va être chaud je pense. En tout cas je mise plus sur Orion que sur la lagune.

 

Pour l’instant t’es plutôt entre les m3 et m8, mais inox 😂 

 

c’est complètement dingue ton télescope, encore une fois, chapeau bas!!!

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Bonsoir,

le rocker commence à prendre forme également. Le cadre fait presque 800x800mm. Il est construit en mode sandwich avec des peaux de CTP bouleau de 6.5mm et une âme en polystyrène extrudé de 30mm, sauf les deux parois latérales en CTP massif de 18mm. rocker1.jpg.7ada7104eaa73a987b3263ac5b9a2477.jpg

 

La plupart des pièces sont découpées, mais il me manque du bois pour faire le panneau du fond. Il va falloir que j'en commande une pièce. C'est un plaisir de travailler ce contreplaqué. Contrairement au CTP des GSB, les coupes sont bien nettes et on ne tombe jamais sur un vide dans l'épaisseur du bois. Par chance, j'ai une fraise de 6mm sur ma défonceuse qui permet de faire des rainures de la bonne épaisseur, ça m'a permis de soigner les assemblages. Même sans la colle, ça tient déjà tout seul.

rocker2.jpg.f600ef1fb45adfea396f78626617dc91.jpg

 

 

 

 

 

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C’est propre!!!

oui ce cp c’est super agréable et propre :) et pas tel lent plus cher que celui des gsb…

 

les fraises faut du 6 et du 8mm en hélicoïdal , le bonheur :) 

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Pense à nettoyer la vitre arrière aussi :D …. Va falloir un paquet de purosol 😂 

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