Gamma

Distance selon parallaxe …

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Alain 31 a dit :

Rarement vu chez le boucher madame Michu demander quelques centaines d'attoparsec de saucisse

 

Je propose que la longueur de la saucisse de Morteau devienne le prochain étalon de longueur du système international !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

vous avez vos références dans cette unité, alors qu'avec des parsecs ça vous obligerait à un calcul mental, c'est bien ça ?

 

Non le problème ne vient pas de là.

Dans toutes les revues ou articles  de vulgarisation on utilise toujours année-lumière pour faire le lien entre la distance et l'âge. Même si c'est très approximatif (à partir de quelques centaines de millions d'al), quand on dit aux gens qu'une galaxie située à x millions d'al apparaît telle qu'elle était il y a x millions d'années ça parle,

ça fait rêver. Avec des pc, laisse tomber le rêve s'est évaporé avant de naitre ! C'est tout, pas besoin de chercher midi à quatorze heures ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 19 minutes, Tournesol a dit :

Je propose que la longueur de la saucisse de Morteau devienne le prochain étalon de longueur du système international !

 

Il manque dans la définition : cuite ou crue ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 9 minutes, Bruno- a dit :

Et ça marche même pour Altaïr ou α Centauri ?

 

Ce qui marche et impressionne pour les "petites" distances c'est 1 al = 10 000 milliards de km !

 

Comme je l'ai dit sur un autre fil la vulgarisation scientifique c'est pas ta tasse de thé. Dommage parce que manifestement tu en connais un rayon et tu pourrais en faire profiter le "commun des mortels". Mais peut-être me trompe-je ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Ma remarque, c'est qu'au lieu d'utiliser le parsec, comme les scientifiques, on leur fournit l'année-lumière.

 

Avec raison, si tu regardes Sirius ce soir, tu te dis "elle est à 8.6 années-lumière, soit 86 000 milliards de kilomètres (à la louche) et je la voye telle qu'elle était ya 8.6 années". Ca semble assez clair pour tout le monde………………………………………………………………...

 

Avec ton système, ça ferait "Je voye Sirius ce soir à 2.63 parsecs, soit 542 476 unités astronomiques", ça marche moins bien nan ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que la désignation du "parsec" a été, à une certaine époque, en concurrence avec le "macron"...?  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Toutiet a dit :

Savez-vous que la désignation du "parsec" a été, à une certaine époque, en concurrence avec le "macron"...?  :)

 

La question a été posée il y a cinq heures par @Toutiet

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Superfulgur a dit :

Avec ton système, ça ferait "Je voye Sirius ce soir à 2.63 parsecs, soit 542 476 unités astronomiques", ça marche moins bien nan ?

 

2,63 pc, ça me dit que c'est vraiment tout près puisque le centre de la Galaxie est à 8000 pc et que tous les objets du ciel profond galactiques qu'on observe sont bien plus lointains, à des centaines voire des milliers de parsecs (par exemple les Hyades sont déjà à 50 pc).

 

En fait, je crois que ma carte mentale est faite à partir de distances typiques qui me servent de repères. Si j'ai bien compris, vous avez des repères qui sont en quelque sorte plus concrets.

 

Il y a 1 heure, iblack a dit :

Comme je l'ai dit sur un autre fil la vulgarisation scientifique c'est pas ta tasse de thé.

 

Est-ce que tu as lu mon explication modifiée ? Il me semble qu'elle est plus claire.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sachant quand même qu'une simple saucisse de Morteau / purée, accompagnée d'un bon Saumur un peu frais, c'est la quintessence, l'aboutissement, l'accomplissement ultime et suprême de notre Univers.. 

Modifié par vaufrègesI3
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

Sachant quand même qu'une simple saucisse de Morteau / purée, accompagnée d'un bon Saumur un peu frais

 

Sacrilège ! Hérétique ! >:( Une saucisse de Morteau ça s'accompagne de patates vapeur et d'un blanc du Jura (à mon gout un savagnin ou une béthanie) ! On pourra napper de cancoillotte chaude ou de Mont d'Or en boite chaude ! ^_^

Pour les plus raffinés, on pourra cuisiner la Morteau avec un vin jaune et des morilles ! 9_9 :P

Modifié par Tournesol
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc de pas mal avec l' année-lumière, c'est que c'est une unité d'espace-temps. 

On peut la voir comme un distance (la distance parcourue par la lumière pendant un année) ou comme un temps (le temps mis par la lumière pour parcourir une année-lumière: angle dit "'de superfulgur" dans ce fil. Le Soleil est à 9 minutes (lumière), la Lune à une seconde(lumière)). 

Quand on parle d'astronomie, c'est pas complètement débile d'introduire la notion d'espace-temps. D'où l'intérêt de l' année-lumière.

Finalement, quand comme dit Thierry Legault, les gens croient que c'est une unité de temps, ils ont peut-être inconsciemment compris un truc: le temps et l'espace sont liés.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PascalD a dit :

Un truc de pas mal avec l' année-lumière, c'est que c'est une unité d'espace-temps. 

On peut la voir comme un distance (la distance parcourue par la lumière pendant un année) ou comme un temps (le temps mis par la lumière pour parcourir une année-lumière: angle dit "'de superfulgur" dans ce fil. Le Soleil est à 9 minutes (lumière), la Lune à une seconde(lumière)). 

 

Oui, et quand tu expliques que rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière, les gens réalisent bien les échelles de distances associées !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PascalD a dit :

Quand on parle d'astronomie, c'est pas complètement débile d'introduire la notion d'espace-temps. D'où l'intérêt de l' année-lumière.

 

C'est frappant, même dans le système solaire. Regarde Rosetta et la comète Chwingom-Gerasimenkov : de mémoire, Rosetta a parcouru 10 milliards de kilomètres en gros, pour aller vers une comète qui passe parfois à 100 millions de km de la Terre. Le vrai truc intéressant c'est la durée du voyage, 10 ans, en gros.

 

Pareil pour Mars : distance mini, 56 millions. Distance parcourue réelle, 500 millions.

 

Ce qu'on retient, c'est que Mars est à 6 mois de voyage, la vitesse, la distance, on s'en fout. On échange l'espace contre le temps.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Superfulgur a dit :

Ce qu'on retient, c'est que Mars est à 6 mois de voyage, la vitesse, la distance, on s'en fout.

 

Après, c'est très relatif selon la trajectoire suivie, la recherche d'insertion ou de survol...

Si tu prends Jupiter, le voyage est de l'ordre de 1 à 2 ans en survol... plutôt de 5 à 6 ans avec insertion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

 

Ce qu'on retient, c'est que Mars est à 6 mois de voyage, la vitesse, la distance, on s'en fout. On échange l'espace contre le temps.

 

J'en suis le témoin vivant, le candide de base.

 

J'ai du mal à concevoir l'espace autrement qu'avec le temps. c'est ma meilleure valeur étalon, la plus fiable compte tenu de ma finitude, de la réduction de mon espace à mon proche environnement.

 

Quand on commence à compter en "miards" , déjà ça ne signifie plus rien. Rien ne vaut le temps pour combler l'espace qui nous sépare de l'incommensurable, surtout quand on n'a pas de temps à perdre.

 

Quand je me dis que l'image de tel objet, une galaxie soeur par exemple, est le chemin parcouru par une lumière  émise alors que les premiers hominidés commençaient à peine à relever la tête, alors là, ça me cause!:o

 

 Distance que l'on a un peu l'impression d'appréhender , pour un abîme d'espace que l'on relie à des tranches de vies....

 

Avec le parsec, j'ai le sentiment de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez.9_9

 

 

Amitiés

 

nb: attendrissante la volonté de la sympathique Franche-Comté de se mettre à la hauteur de ma Bourgogne chérie!

La Morteau, c'est bien bon, c'est vrai! ;)

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hamilton a dit :

attendrissante la volonté de la sympathique Franche-Comté de se mettre à la hauteur de ma Bourgogne chérie!

 

giphy-3.gif

 

- Comtois, rends-toi !

- Nenni, ma foi ! 

- Où sont vos chefs ?

- Nous sommes tous chefs !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=%408399845&Name=* alf CMa&submit=submit

 

* alf CMa -- Double or multiple star   (non  Gaia DR2)

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=*+alf+CMa+B

 

alf CMa B -- White Dwarf   =   Gaia DR2 2947050466531873024 

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=*+alf+CMa+A

 

alf CMa A -- Spectroscopic binary   (non  Gaia DR2)

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tournesol a dit :

Comtois, rends-toi !

- Nenni, ma foi ! 

- Où sont vos chefs ?

- Nous sommes tous chefs !

Ta foi t'honore, Tournesol! -_-  

 

Amitiés

 

 

sacré graal.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, hamilton a dit :

Ta foi t'honore, Tournesol!

 

pffff ! venant d'un gars d'une région où l'on croit que le lac Kir est une mer intérieure, ça ne me touche même pas ! -_-

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Tournesol a dit :

pffff ! venant d'un gars d'une région où l'on croit que le lac Kir est une mer intérieure, ça ne me touche même pas ! 

C'est que le bourguignon  a déjà tendance à se noyer dans un verre d'eau :S. ..Alors la moindre mare devient source d'anxiété ! 

Heureusement, pour contrebalancer, le lac s'appelle Kir, ça rassure. -_-

 

Amitiés 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant