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Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

C'est gratuit et ça marche du feu de dieu. Vous pouvez aussi faire ça avec une caméra et un logiciel. 

 

Il y a 18 heures, vindematrix a dit :

il y a une méthode pour savoir,

prendre une photo vite fait et la mettre sur astrometry, on sait ou l on est.c est déjà cela.

Pour cela il faut de bonnes étoiles,bien visibles. 

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Je la refais parce que je pense que certains ne lisent pas...

 

Bref on se demande pourquoi ils vendent une caméra avec, et pas simplement un logiciel.

 

Pourquoi ne pas utiliser effectivement une caméra au foyer de l'optique principale ?

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oui, c est le principe, la web cam est nickel, pour l alignement des deux réticules on peut le faire de jour, c est mieux, pas ennuyé avec la lumière rouge du viseur polaire, après , il suffit de vérifier le moment venu si on est toujours bon.

 

l idéal serait d avoir une web cylindrique, la mienne est une Logitech 310 elle est ovale..

Je ne veux pas commencer à la bricoler pour enlever l optique.

 

bruno

  

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il y a une heure, FroggySeven a dit :

Pourquoi ne pas utiliser effectivement une caméra au foyer de l'optique principale ?

Essaye et tu seras fixé.

 

Un facteur important à prendre en compte c'est le rapport emmerde/vitesse de mise en oeuvre/précision. Et là les viseurs polaires optiques (si de qualité) ou numériques sont loin devant. Perso, je ne me verrais pas appliquer la méthode évoquée par Colmic à chaque sortie (sous réserve d'avoir accès à la polaire en visuel bien sûr).

 

D'ailleurs je te cite Colmic sur l'autre discussion... ;)

Citation

 

Avec mon EM200 jetée à l'arrache dans la pampa, visée polaire simple, aucun autoguidage.

Des poses de 90s à 1" d'arc d''échantillonnage, aucun déchet.

 

 

 

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il y a 4 minutes, mala05 a dit :

Un facteur important à prendre en compte c'est le rapport emmerde/vitesse de mise en oeuvre/précision

Toutafé... mais si c'est automatisé avec un logiciel ?

 

il y a 5 minutes, mala05 a dit :

Et là les viseurs polaires optiques (si de qualité) ou numériques sont loin devant.

Pour l'instant, vu que le logiciel capable de faire ça au foyer n'existe pas encore.

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Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

Ou par bigourdan. Pas le choix quand on ne voit pas la polaire comme chez moi :)

Pareil chez moi !

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Il y a 1 heure, FroggySeven a dit :

Pour l'instant, vu que le logiciel capable de faire ça au foyer n'existe pas encore.

Le problème n'est pas tant logiciel que physique. Un viseur polaire numérique nécessite de contenir dans le même champ l'axe polaire céleste, l'axe polaire de la monture et le tout avec assez de champ pour identifier les étoiles environnantes. Et tout cela doit pouvoir pivoter sur l'axe RA de manière à bien calibrer l'axe de la monture par rapport à l'image de la caméra. Une camera quasi dans l'axe avec un petit objectif donnant un champ de plus de 6° est donc l'idéal.

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, mala05 a dit :

Un facteur important à prendre en compte c'est le rapport emmerde/vitesse de mise en oeuvre/précision. Et là les viseurs polaires optiques (si de qualité) ou numériques sont loin devant. Perso, je ne me verrais pas appliquer la méthode évoquée par Colmic à chaque sortie (sous réserve d'avoir accès à la polaire en visuel bien sûr).

 

D'ailleurs je te cite Colmic sur l'autre discussion... ;)

 

Ben quand tu vois pas la polaire, t'as pas d'autre solution :)

 

Sinon, la méthode du bigourdan photo, c'est pas mal quand même quand tu laisses ton matos 2-3 jours sur site.

Je pars souvent pour des séjours d'une semaine et là, j'essaie de faire un peu mieux que la simple visée polaire, même si le viseur de l'EM200 est méga-top pour ça. Ce bigourdan photo me prend en général une demi-heure, pas plus. Une demi-heure pour être tranquille une semaine ça va :)

Edited by Colmic
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il y a une heure, mala05 a dit :

Le problème n'est pas tant logiciel que physique. Un viseur polaire numérique nécessite de contenir dans le même champ l'axe polaire céleste, l'axe polaire de la monture et le tout avec assez de champ pour identifier les étoiles environnantes. Et tout cela doit pouvoir pivoter sur l'axe RA de manière à bien calibrer l'axe de la monture par rapport à l'image de la caméra. Une camera quasi dans l'axe avec un petit objectif donnant un champ de plus de 6° est donc l'idéal.

Merci beaucoup pour ta réponse instructive.

Un logiciel ne pourait pas prendre en charge les calculs complexes de correction

du fait que l'axe de l'optique principale est très désaxée ?

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eh les gars, pas de stress,  :D c est juste pour le plaisir, avec mes quelques poses longues de 4 mn max, et

faire un peu de solaire et lunaire je panique plus.

 

mais les démonstrations théoriques et pratiques sont vraiment très intéressantes.

Bravo pour vos idées et aussi vos projets 

 

merci à tous

 

bruno 

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Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Je la refais parce que je pense que certains ne lisent pas...

Oui voilà c'est plus simple et c'est gratuit. 
Par contre dans ta procédure je ne comprends pas trop le coup du zip zap avec la raquette, c'est sans doute pratique pour visualiser à l'APN, mais pourquoi ne pas simplement regarder dans quel sens l'étoile dérive. C'est plus vite fait à l'oculaire réticulé ou avec le réticule électronique de fire capture. Ou à l'APN en live view avec un repère. 
Chez moi je n'ai même pas fait ça. J'ai réglé pendant que l'observait les planètes donc c'est du bigouran totalement indolore. La dévire en delta au méridien c'est facile, mais en alpha on voit bien quand on tend à mettre plus de coups de raquettes dans un sens que dans l'autre (surtout avec une bonne monture comme la CI700 qui a peu d'amplitude d'erreur). 

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Il y a 14 heures, FroggySeven a dit :

Bref on se demande pourquoi ils vendent une caméra avec, et pas simplement un logiciel.

 

Pourquoi ne pas utiliser effectivement une caméra au foyer de l'optique principale ?

franchement on se demande. La méthode de king c'est pas pour les chiens et il y a ça depuis 1000 ans dans Prism :)
Si on veut aller vite c'est mieux que Bigourdan, on fait les deux axes d'un coup.

Edited by jldauvergne
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Je me souviens qu'en 2000, Astrosnap le faisait déjà avec une webcam :)

Ils ont rien inventé !

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Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

franchement on se demande. La méthode de king c'est pas pour les chiens et il y a ça depuis 1000 ans dans Prism :)
Si on veut aller vite c'est mieux que Bigourdan, on fait les deux axes d'un coup.

 

Dans PHD2 aussi maintenant. c'est bien pratique.

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sharpcap 2.9 gratuit et tu as grosso modo la même chose si tu as déjà une petite camera. en 10min tu dégrossis bien l'alignement polaire. (suffisant pour courte focale)

puis si tu veux affiner (pour longue focale) : phd drift

 

les 2 gratuits, simple, quasi-automatique.

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Les nouvelles versions de sharpcap font aussi l alignement polaire donc pourquoi il n est question que de la version 2.9 ? 

 

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il y a 3 minutes, skywatcher a dit :

Les nouvelles versions de sharpcap font aussi l alignement polaire donc pourquoi il n est question que de la version 2.9 ? 

Il me semble avoir lu sur le forum que la 2.9 était la dernière version gratuite si je ne dis pas de bêtise.

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Yo 

J’ai vu sur une vidéo tuto (PHD Dritft) qu’il est déconseillé d’utiliser la cam de guidage du DO, mais plutôt la cam principale.

Y a t’il une raison particulière ? 

Merci ! 

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Sinon pour la mise en station polaire

je vend un objet super mega high tech, dernier cri ! pour 800 Euros

On l'appelle   " Tapis de sol " , cela permet une visé sur l'étoile polaire rapide, avec  des mise a jour régulière du tapis par wiifi-bluetooth supra connecté.

 

:ph34r:bon je sors !

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Il y a 17 heures, skywatcher a dit :

Les nouvelles versions de sharpcap font aussi l alignement polaire donc pourquoi il n est question que de la version 2.9 ? 

 

à partir de la version 3, sharpcap est payant, mais la 2.9 a toujours la fonction polar align.

 

sinon PHD a 3 mode d'alignements polaire depuis 2018 : détail ici

- un polar align en visant la polaire comme sharcap

- un drift proche du pole

- un drift aux extrêmes (le plus précis)

 

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Posted (edited)

daniel, j ai bidouillé un support webcam, en poly... , qui s adapte sur le viseur,

il suffit de calibrer le réticule de fire capture et de la monture..

ca fonctionne, mais c est vraiment pour le fun....c est adapté pour me C310 Logitech..

Sur l image c est pas parfait, mais il faut peaufiner , un peu de patience doit suffire

 

 

VOILA

 

A PLUS

 

 

 

Capture.JPG

Edited by vindematrix

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