Messages recommandés

Bonjour,

Cette image a été réalisée fin février, pendant la période de très beau temps !

D810

Objectif de 300 mm de focale à f/5,6

11 poses de 180 s soit 33 minutes

Avec autoguidage

Traitement avec siril et photoshop

 

On remarque bien la différence de couleur des nébuleuses NGC 2174 et IC 443 (rose et rouge). C'était le sujet d'une ancienne discussion très intéressante créée par @Colmic :

 

 

 

Jérôme

M35-201902-PSmAS.jpg.b0a6a175b026bf9b32e4c10d26956c3a.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 33min c'est super, le champ et bien sympa et les couleurs sont top, bravo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli champ. Sympa tous ces objets réunis! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jerome

C'est vraiment tres reussi. Tres joli champ.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de voir que mes réflexions sont partagées :)

Très très belle image, avec seulement 33 minutes ! Bravo.

Change rien aux couleurs, pour moi elles sont parfaites.

 

Pour ceux qui voudraient continuer à débattre sur mon post cité, c'est toujours ouvert :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo très réussi, les couleurs sont magnifiques . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique réunion dans ce grand champ :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! très beau champ photographié ! :)

* polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Concernant la couleur, j'ai juste fait une "neutralisation du fond de ciel" avec Siril v0.9.9. J'ai déjà testé la balance des blancs mais pas trop convaincu car la zone à sélectionner n'est pas très "claire" (objet principal?). Ou plus exactement n'est pas reproductible entre plusieurs images. Exemple : image d'une nébuleuse ou d'un amas seul...  Dès que j'ai un peu de temps, je ferai un test. Sinon, il y a une zone dans la boite de dialogue qui permet de rentrer des coefficients. Pas trouvé d'infos à ce sujet.

J'ai prévu de faire des mosaïques sur le ciel mais dans ce cas, comment être sûr que la balance des blancs va être identiques entre les images ?

L'idéal serait d'avoir les coef. pour son boîtier et de les appliquer pour chaque image. Un peu comme Iris.

@encelade18 c'est la version A, l'ai oublié une lettre. Donc pas défiltré mais un peu plus sensible en Ha.

 

 

Modifié par Sonne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sonne a dit :

Concernant la couleur, j'ai juste fait une "neutralisation du fond de ciel" avec Siril v0.9.9

la 0.9.10 est sortie depuis quelques temps déjà :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @lock042_CyrilRichard:DJe sais Cyril, mais je ne l'ai pas encore installé. D'ailleurs, il faut que je vérifie si deux versions différentes peuvent cohabiter ou bien si on doit désinstaller l'ancienne manuellement.

J'ai encore une ancienne image (mise de côté) avec une comète qui se déplaçait "rapidement" que je réserve à la version 0.9.10... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique paysage céleste, bravo!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli, avec beaucoup de monde à l'intérieur :D

 

Bravo !!

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Les conditions météo plus clémentes m'ont permis de faire quelques acquisitions ces derniers temps, malgré la disparition saisonnière des nuit astronomiques.
      J'ai pointé en fin de nuit cet amas globulaire de la Lyre qui se situe dans un champ très riche en  étoiles.
       
      Les données techniques
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      87 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       
      N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en pleine trame
       

       
      @+
       
      Christian
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Le 09.05 j'avais fait ce petit AG sans jamais l'avoir posté car je l'avais oublié et je ne pensais pas au début d'avoir un bon résultat malgré les 45' de poses qui fait très court mais cette nuit là, j'avais les arbres de la voisine + les nuages qui étaient arrivés en masse du coup ma scéance fût écourtée . C'est dommage car cet amas qui se trouve dans le Capricorne n'est déjà pas facile à chopper mais j'aurai aimé faire un peu plus de poses dessus mais bon, je garde quand même mes 15 brutes de 180s : 
       

    • Par Werny Michael
      Salut à tous,
      Une nuit dégagée de plus… Même si nous approchons du solstice d'été (la nuit la plus courte de l'année), l'utilisation d'optiques rapides (F2) sur le double setup permettent encore de faire des choses intéressantes.
      Une zone située à environ 1200 années lumière qui nous offre un beau spectacle grâce à la combinaison d'objets en réflexion et en émission.

      En effet, Le nuage moléculaire LBN-437 souvent appelé le "Gecko" est ici traversé par la nébuleuse en émission SH2-126 (la teinte rouge) composée d'hydrogène Ionisé (HA).
      Cette dernière est beaucoup plus vaste que ce nous voyons sur l'image (voir la capture HA grand champ).

      Objets Notables :
      SH2-126 (Catalogue Sharpless)
      LBN437 (Catalogue Lynds Bright Nebulae)
       

      Informations de la prise de vue :
      Lieu / date : Observatoire La fosse (Belgique) 07/06/2024
      Constellation : Lézard
      Acquisition : Total 06h39 RGB:03h09 (63X180) + HA:03h30 (70x180)
      Monture : ZWO AM5
      Tube optique : Celestron RASA 8 + Samyang 135 
      Caméra : ZWO Asi2600MC x 2 (gain 100 / -10°)
      Filtre : Aucun + Idas NBZ
      Accessoires : ZWO EAF - ZWO ASIAIR x 2
      Traitement : Siril - Pixinsight - Lightroom
      Haute définition : https://www.astrobin.com/full/ky8x0b/0/
       
      Vue RGB+HA :

       
      Vue annotée :

       
      Vue Ha grand champ :

       

      Bon ciel à tous !
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Petite et courte observation avant hier soir vers 3h du matin ne trouvant pas le sommeil ... Entre deux ouvertures nuageuses, j'ai pu observer une cible que j'attendais ...
      la fameuse nébuleuse de " l'Oeil de Dieu " ... 
       
      Toujours au seestar depuis la Guyane avec 20 minutes de pose ( oui les nuages sont arrivés aussi vite ... ) 
      Petit traitement sur Photoshop, GraXpert et Siril ( enfin je me suis mis dessus mais pas encore opérationnel dessus ) 
       
      Pas top top mais j'espère que vous apprécierez ... 
       
      Bon ciel 
       
       

  • Évènements à venir