Astro52

4h56 de cuisine pour un émincé de NGC5906 sur son lit d'étoiles

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deuxième nuit consécutive sur le terrain, avec encore beaucoup de vent, mais d'une direction qui a permis de m'abriter derrière un tas de gravas plutôt que derrière ma voiture, ce qui est plus protecteur. Une fois que l'objet a monté un peu j'ai pu descendre le temps de poses de l'autoguideur à 1 seconde, avec une bonne mise en station ça a pas mal marché, même si par moment la déc a cessé de répondre à PHD2 à nouveau.

 

C'est probablement mon image la plus fine et la plus profonde à ce jour, avec 23 fois 10 minutes en L et un autoguidage décent. Je ne connais pas la magnitude limite, mais je devine que les 20 sont dépassés sans trop de soucis (si quelqu'un a une cartographie jusque 21 pour comparer).

 

NGC5906-28-mars-2019.jpg.adea210722ee34aa6c5c23654cda8197.jpg

 

Setup :

C8 EdgeHD @ 1500mm de focale réelle (f/d=7,5)

CGEM

Atik 414ex

Filtres LRVB Astronomik

Autoguidage diviseur optique fin Orion + ASI 224MC

 

L : 23 x 10 minutes

RV : 7 x 200 secondes en binning 2x2 chacun

B : 6 x 200 secondes en binning 2x2 chacun

 

Traitement tout Iris

 

 

Modifié par Jean-Philippe Cazard
J'ai inséré l'image à la place du lien. Les images doivent être au format JPG ou PNG ou GIF pour pouvoir les insérer dans un post.
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle est magnifique :) Bravo !

Merci au tas de gravats et à PHD qui comme moi hier s'est montré plus coopératif ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que plat, cet émincé est, à l'œil, très agréable, De la bonne cuisine.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo au cuistot ! c'est pas du réchauffé ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, pas mal de details dans cette jolie tranche de spirale

 sachant que cette image a ete faite en condition nomade , cela lui donne encore plus de valeur

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle aiguille du dragon :) N'est-ce pas plutôt 5907 d'ailleurs?

Dommage de ne pas mettre une image sur le forum.

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe aiguille. Tu devrais mettre l'image sur le fil, c'set plus pratique ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je n'ai pas eu le temps de répondre hier soir, le beau m'appelait encore.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
       
      Je vous présente la nouvelle image de notre équipe Northern France Remote (NFR).
      Cette image conclut notre saison printanière 2024, avec un champ présentant une belle galaxie spirale, une galaxie irrégulière et une nébuleuse planétaire qui n'est pas sans rappeler Abell 6 que nous avons photographié plus tôt dans l'année !
       
      Il s'agit d'une version LO/ RV(O)B(O).
       
      La couche O de 14h30 a permis d' accentuer sur la luminance la nébuleuse ainsi que sa couleur par renforcement du V et du B.
       
      C'est sur le site "photon millenium" de Jean-Baptiste Auroux que nous avons trouvé l'inspiration: Un grand merci à lui pour la qualité de son site!
      Le champ est décrit ici: https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/
       
      Setup:
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       

       
      Exifs :
      51h30 de prise de vue avec:
      14h30 de O
      12h  RVB
      24h de Luminance
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/3uhg1h/
       
       
      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
  • Évènements à venir