Colmic

Premiers essais avec l'ASiAir

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Salut Gégé,

 

- SkySafari c'est une application Android ou iOS pour afficher le ciel, comme Carte du Ciel ou Stellarium. Mais Skysafari peut aussi piloter ta monture pour pointer l'objet que tu regardes à l'écran.

 

- Le SkyBT c'est simplement un boîtier Bluetooth qui fait l'interface entre ta monture (via port RS232c) et Skysafari pour piloter le Goto. C'est tout.

 

- L'ASiair c'est un mini-ordinateur qui pilote caméra imageur (et les APN Canon et Nikon pour le moment) et caméra de guidage, roue à filtres et monture.

Il se sert de Skysafari comme interface pour piloter le goto de la monture. En gros, c'est comme un PC, mais spécialisé Astro, et pilotable depuis une tablette via le Wi-Fi.

 

- Si tu as un ASiair, il se substitue donc au SkyBT pour piloter la monture depuis Skysafari.

 

- Pour le moment, l'ASiair ne reconnaît pas le A7S. 

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salut et merci Michel ;) 

donc l'AsiAir a besoin de SkySafari? il faut lui mettre dedans ou il y est déjà? 

et il pilotera l'em200 ? 

et avec l'application AsiAir à mettre dans dans l'ipad, ça sera ok? 

merci Michel, bonne soirée ;) 

Modifié par PETIT OURS

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T'emballe pas :)

A la base l'ASiair ça sert à piloter une caméra et faire des images (et piloter l'autoguidage), et ça ne reconnaît que les caméras ZWO (et les APN Canon et Nikon depuis la dernière version).

 

Si tu veux juste piloter ton EM200, alors le SkyBT est moins cher (100 euros). Mais il te faut acheter aussi Skysafari (version plus ou pro pour pouvoir piloter la monture). La version pro est à 40 euros je crois.

Si tu veux gérer l'autoguidage, alors il te faut une caméra ZWO pour l'ASiair.

Tu peux utiliser l'ASiair sans Skysafari, mais alors tu n'auras pas de carte du ciel, tu pourras juste faire de l'autoguidage et piloter caméra ou APN.

Skysafari n'est pas fourni avec Asiair, c'est indépendant. Mais tout est fait pour que Skysafari fonctionne avec le boitier de l'ASiair au lieu du SkyBT ou du SkyFi.

 

C'est une belle économie puisque au final ASiair peut :

- faire de l'autoguidage (avec une caméra ZWO) et donc remplacer un Lacerta autonome

- enregistrer des images (avec une caméra ZWO ou un APN Canon / Nikon) et donc remplacer un PC

- piloter ta monture en goto (avec Skysafari) et donc remplacer SkyBT ou SkyFi

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merci Michel ;)  SkySafari s'intalle dans l'AsiAir, et s'achète sur le net ok.

40 euros et il est dans le boitier AsiAir ;) 

et l'application AsiAir s'intalle elle bien dans l'Ipad ? ok?  

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

enregistrer des images (avec une caméra ZWO ou un APN Canon / Nikon) et donc remplacer un PC

image qui vont sur la carte mémoires de l'AsiAir et qui sont vues dans l'AsiAir ? ;) 

merci Michel, bon ciel ;) 

Modifié par PETIT OURS

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il y a 15 minutes, PETIT OURS a dit :

merci Michel ;)  SkySafari s'intalle dans l'AsiAir, et s'achète sur le net ok.

40 euros et il est dans le boitier AsiAir ;) 

 

Toujours pas ! Tu lis en diagonale Gégé :)

Skysafari est une application Android ou iOS, donc ça s'installe pas dans l'ASiair mais dans ta tablette :)

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ok, merci Michel ;) 

et pour le RS 232 je ne vois pas comment ça se connecte à l'AsiAir...

comment se connecte l'AsiAir à ma monture?

merci Michel ;) 

édit:

ok, compris, le cable RS232 de la monture se connecte au cable RS 232 fourni avec l'AsiAir ;) 

ouf ;) 

merci Michel ;) 

est-ce que la Zwo 224 est reconnue? 

Modifié par PETIT OURS

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Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

est-ce que la Zwo 224 est reconnue? 

 

Si c'est un ancien modèle USB2, il me semble que non. C'est le cas des anciennes ASI120 USB2.

Si elle est USB3 alors oui.

Le mieux c'est de regarder sur le forum ZWO, ya un espace dédié ASiair.

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merci, je vais voir ;) 

édit :

ok pour usb 3, prise bleue,

une alimention 12 volts/5 volts est à prévoir?

ou elle est livrée  ;)

merci Michel, et  bonne soirée  ;) 

Modifié par PETIT OURS

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Il y a 6 heures, PETIT OURS a dit :

une alimention 12 volts/5 volts est à prévoir?

 

Toi t'as pas regardé la première vidéo ni lu mon texte ;)

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salut Michel ;) 

il faut juste brancher la caméra sur un port usb de l'AsiAir, connecter sur l'AsiAir le boitier rouge 12 volts /5 volts,

et alimenter ce dernier en 12 volts avec une alimentation non fournie, elle? , encore merci ;) 

bonne journée ;) 

 

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Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

et alimenter ce dernier en 12 volts avec une alimentation non fournie, elle?

 

Les alim 12V ne sont jamais fournies chez ZWO. D'ailleurs ya pas beaucoup de marques qui fournissent le 12V à vrai dire.

 

Maintenant de mon côté j'ai acheté 2 sources de 12V :

- un bloc alim 220v/12V de 10A chez Amazon à 25 euros :) qui alimente absolument tout (monture, AsiAir, Peltier caméra, Robofocus, résistance chauffante) ; Si ça crame ben j'en rachète un autre et basta ! Il a déjà 3 ans et aucun soucis

- une batterie décharge lente 12V de 40Ah pour le nomade, toujours chez Amazon

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il y a 34 minutes, Colmic a dit :

une batterie décharge lente 12V de 40Ah pour le nomade

ça m'intéresse, car ma batterie powertank n'aura durée qu'un an, elle a maintenant une autonomie de deux heures à peine quand je branche le lacerta et les résistances...

c'est quoi comme modèle, et quelles connectiques as tu mises dessus ?

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C'est une Yuasa 12V/38Ah, étanche AGM.

Tu peux aussi prendre 2x22Ah, l'ensemble est plus léger et moins cher.

Tu mets les 2 de chaque côté dans une caisse à outils de chez Casto, comme ça c''est équilibré !

Pour les connecteurs j'ai pris des trucs aviation M12, ça marche bien et ça évite les déconnexions intempestives qu'on peut rencontrer avec les prise allume-cigare.

 

Si tu comptes la conso du Peltier (30% à -10° sur l'ASI183, 70% à -20°), de la résistance chauffante, monture, Asiair, on doit tourner à moins de 5A au total.

5A sur une nuit de 8 heures, ça fait du 40Ah. Faut pas moins.

 

Les Powertank et tous les trucs Norauto, ça tient pas dans la durée, et puis 17Ah c'est largement pas assez pour tenir une nuit.

Leur problème c'est que ça n'aime pas du tout être déchargé à fond ces machins-là, ça flingue la batterie en moins de 2.

C'est pour ça qu'il faut des batteries à décharge lente/décharge profonde. Typiquement les trucs qu'on trouve dans les camping-car.

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Le 09/05/2019 à 14:12, Dav78 a dit :

ça m'intéresse, car ma batterie powertank n'aura durée qu'un an, elle a maintenant une autonomie de deux heures à peine quand je branche le lacerta et les résistances...

 

Tiens, ça c'est encore mieux : https://www.manomano.fr/p/batterie-gel-ultracell-ucg35-12-12v-35ah-8216635?model_id=8216635

Batterie à décharge profonde, au gel. Etanche, sans fuite.

Pas trop cher compte-tenu de sa capacité. A coupler avec un chargeur pour batterie AGM : https://www.manomano.fr/p/chargeur-ctek-mxs-50-12-volts-5-a-3737439?categorySlug=demarreur&product_id=8580772

 

Une remarque sur les capteurs CMOS, quand tu les alimentes avec une alim 220v/12v, tu as de grandes chances d'avoir plus de bruit.

C'est pourquoi certains les alimentent uniquement avec batterie, même s'ils ont du 220V sur place.

EDIT : à lire ici :

 

Je ferai prochainement un test sur batterie et sur secteur pour voir la différence.

Modifié par Colmic
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Bonjour

Sur la dernière version il y un onglet focuser

Cordialement Daniel

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Le 12/05/2019 à 17:00, teko38 a dit :

Bonjour

Sur la dernière version il y un onglet focuser

 

Oui c'est en prévision du nouveau focuser EAF de ZWO. Il devrait sortir fin mai/début juin.

Il n'y a que celui-ci qui fonctionne avec l'ASiair.

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La version 1.2.28 est en béta-test.

La grosse nouveauté c'est l'alignement polaire (enfin !!!) :

 

image.png.dd3748d8cf9cb3d571ee4e882a623d29.png

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Salut,

ya une nouvelle version en béta-test pour le moment.

Je ne l'ai pas encore installée ni testée, je ne sais pas quelles sont les nouveautés.

Je regarde et je vous tiens au jus.

  • J'aime 1

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Bonjour à tous,

ZWO m'a accordé des accès pour la béta closed de la version 1.5 de l'ASiair.

J'ai pu installer cette béta et tester rapidement comme ça ce midi pour voir ne serait-ce que les nouveaux écrans.

En grosses nouveautés nous avons l'autofocus et le mode vidéo.

Pour en savoir plus c'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/172836-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro/?do=findComment&comment=2813220

 

La béta open devrait sortir très rapidement...

  • Merci 1

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Merci Michel pour ton retour.

le mode video pour le planetaire m’interesse particulierement. 

Il faudra aussi que le 462 soit reconnue, ce qui n’est pas le cas pour le moment, mais ce qui devrait l’etre dans la prochaine maj du firmware

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" je viens de découvrir ce site . il vient faire concurrence a la ZWO Asiair "

 

Oui enfin ... Stellarmate existait avant l'ASI Air ... Et pour cause, l'auteur, Jasem, est le gars à l'origine de INDI, sur lequel s'appuie l'ASI Air.

 

 

Le 30/04/2019 à 19:05, Colmic a dit :

- APN Canon et Nikon

 

Si ZWO gère déjà les Canon et les Nikon, ce ne devrait pas être compliqué de faire fonctionner  les SONY et autres, vu que tout cela repose sur libgphoto et que la seule différence entre le driver Canon et le driver Nikon c'est le nom du lien symbolique sur la lib sus-mentionnée. :) 

 

En fait, tout celà existe déjà depuis longtemps sous la version originale de INDI. ;)

"

[root@vaio:/usr/bin]# ll | grep canon
lrwxrwxrwx 1 root root           15 15 sept. 22:11 indi_canon_ccd -> indi_gphoto_ccd
[root@vaio:/usr/bin]# ll | grep nikon
lrwxrwxrwx 1 root root           15 15 sept. 22:11 indi_nikon_ccd -> indi_gphoto_ccd
[root@vaio:/usr/bin]#

"

Le 30/04/2019 à 19:05, Colmic a dit :

ça serait bien si ZWO prenait en compte le pilote ASCOM

 

Ca, un pilote ASCOM sous Linux, a mon avis, tu peux oublier :):):).

 

Le 04/05/2019 à 23:56, Impla007 a dit :

Il  suffit d utiliser cette interface pour contrôler l a7s . Il n y a aucun problème technique , c est juste un peu de boulot mais pour une équipe de dev, ce n est rien

 

D'autant que le pilote INDI pour l'A7S existe déjà :)

"

[root@vaio:/usr/bin]# ll | grep sony
lrwxrwxrwx 1 root root           15 15 sept. 22:11 indi_sony_ccd -> indi_gphoto_ccd

"

En gros, ASI air est un Stellarmate dégonflé pour ne fonctionner qu'avec les trucs ZWO ...

Avec une jolie interface, il est vrai.

 

Sinon, Stellarmate gère des centaines de drivers de toutes les marques ... dont le Lakeside :)

Et ca coute la moitié de l'ASIair ;)

 

- Marc

 

Modifié par Marc2b

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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
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      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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