Sign in to follow this  
Superfulgur

Golfe des Iris, 14 et 15 mai 2019

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belle tentative, joli rendu !

Il y a plein de fins détails piqués, même si on sent la turbulence

Ca me donne envie de refaire des tests vidéo APN avec le 305...

Ton capteur, c'est un 24x36 ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quand même très beau Serge et jolie comparaison :)

Mais c'est vrai qu'une terrasse ça vaut pas un balcon magique ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bravo serge pour ces deux vues du golfe des iris ! :)

 polo

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

C'est toujours beau...

A chaque fois...comme la première fois où j'ai braqué les jumelles de mon oncle sur la Lune il y a 40 ans environ...

 

Ph

Edited by airbus340
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Ton capteur, c'est un 24x36 ?

 

Oui, mais nan. Le capteur est en 24 x 36, mais la vidéo est en HD, c'est à dire 2000 x 1000. L'intérêt du D4, par rapport à plein d'APN, est qu'il croppe sur ces 2000 x 1000, quand la plupart "diluent" sur l'ensemble de la surface.

 

Reste la compression de la vidéo, malheureusement, qui ne me permets pas de rivaliser avec une caméra… Il faudrait que je branche le D4 en HDMI sur le PC, mais du coup, on s'écarte de mon mode astrophoto favori, le mode touriste.

 

S

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Oui, mais nan. Le capteur est en 24 x 36, mais la vidéo est en HD, c'est à dire 2000 x 1000. L'intérêt du D4, par rapport à plein d'APN, est qu'il croppe sur ces 2000 x 1000, quand la plupart "diluent" sur l'ensemble de la surface.

 

Reste la compression de la vidéo, malheureusement, qui ne me permets pas de rivaliser avec une caméra… Il faudrait que je branche le D4 en HDMI sur le PC, mais du coup, on s'écarte de mon mode astrophoto favori, le mode touriste.

 

Très intéressant ce mode vidéo...un peu comme EOSmovrec pour Canon, qui croppe aussi dans le capteur ?

Et tu n'as pas essayé d'empiler des images plein format, juste pour voir ? (c'est mon dada !)

Bon, vu le prix de ce boitier je viserai plutôt vers le Sony A7 2 ou S...je n'ai d'ailleurs toujours saisi la réelle différence entre les deux O.o

 

En tous cas, j'adhère totalement à ton mode touriste :) !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Serge,

 

ah bah le voilà le fameux D4 que je confondais avec le D850. Tu n'as pas filmé en 4K ? Tu m'as dit que ce boitier pouvait faire ça. Je peux te confirmer que tu peux pousser le grandissement suite à mes essais sur le A7s et une barlow 3x en 2 pouces ( F/D 67 simulé avec le mode APS-C ). Je ne sais plus quel type de barlow tu utilises ici ? En fonction de la taille des pixels du D4, tu peux certainement aller jusqu'à F/D 50.

Petit bémol sur le fond de tes images...ça mériterait un petit nettoyage cette histoire.

Edited by ValereL

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, ValereL a dit :

ah bah le voilà le fameux D4 que je confondais avec le D850. Tu n'as pas filmé en 4K ?

 

Nan, le D4 filme en HD, c'est un vieux boîtier. Mais il croppe, c'est le truc que Thierry Legault m'avait indiqué…

Le D850, je l'ai essayé qu'une fois, au 1 mètre, et halluciné par les images (pas de turbulence dans un 1 mètre signé David Vernet, c'est démentiel) j'ai bêtement imagé en 4 K…………………. plein format… d'où le sous échantillonnage de mon image que tu as patiemment montée (60 vidéos quand même ;-) 

 

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah quoi, 4K en plein format c'est ce qu'il fallait faire de toute façon avec le D850 ? 

Du coup, tu trouves que le D4 se défend mieux avec le mode crop du capteur ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, ValereL a dit :

Bah quoi, 4K en plein format c'est ce qu'il fallait faire de toute façon avec le D850 ? 

Du coup, tu trouves que le D4 se défend mieux avec le mode crop du capteur ?

 

Ben nan, 4 K avec un 24 x 36, j'ai la flemme de calculer, là, mais ça doit te faire des pixels de 4 centimètres… C'est pour ça que j'étais dans les choux avec le 1 mètre à F/9, il n'y avait que 10 mètres de focale.

 

Le D4 croppé est bien meilleur, bien sûr, puisqu'il utilise tous les pixels, et pas le mode "passoire" selon l'excellente expression de Maître Legault.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comprends pas là...Quelque soit la taille du capteur : petit ou 24x36, il vaut mieux filmer dans le format le plus grand possible, si ce n'est pour pallier la compression du film.

Mettons que la taille du capteur du D850 est de 6000x4000pix, si tu filmes en 2K ( 1920x1080pix), la compression est dans un rapport de 3,1 environ en largeur et de 3,7 en hauteur.

En 4K ( 3840x2160pix), la compression est plus faible et le poids beaucoup plus élevé : 1,5 en largeur et 1,85 en hauteur. J'ai pris une taille de 6000x4000 mais peu importe ça ne change rien à l'affaire.

Sinon, à quoi bon sortir du 4K si c'est moins bon que le 2K ?!

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

 

Je sais pas ce que tu comprends pas : le D4 utilise du vrai HD : les pixels jointifs, si tu préfères, au centre du capteur, comme une vraie caméra. Le D850 a 45 millions de pixels en 24 x 36, le 4 K c'est 8 millions de pixels, imagines le délayage...

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah OK, OK Serge, c'est parce que tu restais sur la comparaison des deux APN.

De mon côté j'étais uniquement sur le D850, mais quelque soit l'APN, 2K c'est encore pire, on tombe à 2100000 pixels, c'est ça que je disais.

Le crop du capteur est un sacré avantage peu rencontré dans les APN en tous les cas.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bravo Serge pour cette belle paire d'images!

 

J'ai un Mak 150 que je vais tester plus sérieusement d'ici un millier d'années, quand la météo québécoise aura récupéré (ça fait 8 mois que nous sommes en-dessous de tout). Je crois vraiment qu'avec le seeing français (je sais, généralisation abusive, mais comparaison malheureusement adéquate) une caméra monochrome dédiée serait de mise... ça fait moins touriste, cependant, je te l'accorde!

 

Daniel

Edited by Daniel B
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

On voit que les conditions était meilleurs sur l'image de gauche , mais bravo pour le résultat et la couleur !

 

Bon ciel lunaire

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By la grenouille en plastoc
      Hello tout le monde  
      Allez, on s'accroche on s'accroche...le beau temps revient avec la lune...presque pleine.....et indécemment basse   
       
      Je vous livre deux bouts de lune rescapés d'une session imprévue 12/06 dite "la Bérézina"
      Grosse galère au traitement, la malédiction des trames est encore venue me frapper ... 
      Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ma collimation était en vrac, sournoisement et sans rien dire...merci M'sieur Flextube !
      Tous mes tests APN Magic-Lantern mode Raw-vidéo à la poubelle, 2/3 des vidéos caméra idem
       
      Donc captures au 305/1500 (dit le flexible), Ircut et barlow x2
      Allez, ce soir je vais jouer avec la grosse dame à cache cache cheminées juste pour rigoler !
      A bientôt les ami(e)s  
       

       

    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Petite session rapide au soir du 13 Juin, avant l'arrivée de nuages, le Jet se renforçant comme il faut en fin de session.
       
      Toujours l'association C8/Asi290mm
       
      Avec filtre rouge #25:
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       
      Et là le Jet est arrivé comme un TGV, fin de partie 
       

       
      Et pour terminer, comparaison de filtres:
       
      Filtre rouge #25:
       

       
      Filtre IR680:
       

       
      Bon ciel  
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je n'ai pas eu le temps de conclure avec Sélène ,et à peine le temps d'installer la lunette et tous ce qu'il faut le temps d'un flirt et voilà qu'elle s’efface ho amour perdu.... les nuages sont arrivés
      Traitement Avec le logiciel Astrosurface et one shot.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By Sauveur
      Bonjour les amis
       
      Avant Hier le ciel etait blanc mais avec quelques troué présageant peut être u, changement ou du moins une possibilité de fair vite fais la lune  mmétéo blue 5/4 25 m/s Ventusky annonçais un jet a 85 km/heures
       
      Je sort donc le C8 pour une mise en temperature et patiente, ca fini par s'arrangé et je sort tous le reste ne sachant pas ce que j'allais faire, comme je venais de recevoir une barlow low cost avec filetage t2 et que j'ai acheter dans le but de remonter ma Kepler dont le support lentille a été utiliser pour un montage avec une lentille televue.
      Bein je me dit essayons la technique de Valère sur la lune avec l'a7s pour voir et c'est une mosaïque qui doit être rapide (map au live view en zoomant)
       
       
      Donc mon résultat avec la barlow 2x j'ai je pense pas trop poussé les ondelette étant moins aguerrie sur les traitement lunaire tous ca en mode Video pipp conversion et traitement asi3 R6 j'avoue j'ai un peu de mal avec astrosurface sur la lune n'ayant pas beaucoup de repère même si l'ergonomie est meilleur. Il y avais un peut de vignetage car barlow en 31.75 mais ICE a tous composité apparemment correctement les six tuiles pourtant je ne coupe pas les bord avant
       

       
       
      juste apres j'ai mis en plus la 1.8 televue par dessus la 2x et j'ai fais plus de tuiles et du coup gros vignetage et toujours ICE pour composité  cette fois ci 22 tuiles et c'étais juste car au premier essai il manquai un bout
       

       
       
      Bein, vu que la grosse pointais son nez j'ai decider de faire un essai ( plusieurs en faite) pour trouver le bon échantillonnage map toujours au live view mais très difficile hormis les bandes pas de details sur ce petit écran même en zoomant
       
       
       
      mais j'ai pas noter les montages il y avait l'adc mais j'ai eu beau tournée les manette le réglage est très difficile sans l'aide comme firecapture et a l'oculaire on voie rien c'est bionique le Sony les iso j'ai essayer deux capture entre la position ou cela me semblais pas mal et pour les fps que je ne savais pas régler c'etait sur le mode que j'ai trouver plus tard en auto il affichais 1/50 je crois
       
      Toutes les images son a la tailles de la capture
       

       
       
      le txt Sony
       
      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>
       
       
       
       
       
      la je crois que la 2x deux televue 1.8 et  2.5 c'est trop surtout pour la map a l'écran sur les bandes
       

       
       
      la j'ai fais quelques ser en attendant Saturne avec la 224 et la 178 mais pas finaliser pour les traitement je créerais un post dédier
       
       
      aller hop Saturne a l'A7s ne connaissant pas comment sa se combine pour les fichier video je pourrai par dire la focal j'ai essayer plusieurs montage avec Cassini la map a été plus facile je la voyais bien a l'écran en live view
       
      piti piti y a de la place
       

       
      un peu plus gros j'ai du rajouter une barlow mais rien noter
       

       
       
      un peu plus
       

       
       
      l'as j'ai mis tous ce que j'avais sous la main ( sauf que j'ai oublier ma televue 5x dans la mallette, et que j'ai pas essayer)
       
       

       
       
      la le txt Sony
       
      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>
       
       
       
       
      Bon je vais essayer de finir les video a la 224 et la 178 
       
      coucher a 4 heure 30 et debout a 7 heure mon achever pour hier ou malgré qu'il y avais la Gtr avec un seeing correct mais toujours le jet a 90 km/h bein Dodo
       
       
      Merci de la visite j'espère que ca vous plaira même si c'est loin de l'asi et que cela donnera envi d'essayer a ceux qui possède un apn sensible @Achaim
       
       
       
      Bon ciel
       
       
      Sauveur
    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Petite sortie le 10 Juin, avec le C8 et la 80ED en fin de session, grosse turbulence 
       
      Je vous présente celle faite avec la 80ED et l'Asi224mc
       
      Les autres images avec le C8 arriveront plus tard  
       

       
      Un teaser au C8 + Asi290mm:
       

       

       
      Bon ciel  
  • Images