fljb67

NGC 4631 + NGC 4656/4657 - Téléobjectf 400/5.6

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Bonjour.

 

Sujets :

 

NGC 4631 ( "La baleine" alias Cadwell 32 ) 

NGC 4656-4657 ( "La crosse de hockey" )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

 

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm

- Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP

- Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1°) Date : 01/05/2019.

 

Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).

 

Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf. xD

 

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.

- Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )

- T° caméra :  - 10°C

- Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )

- Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.

 

 

Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :

 

- Plein champ  ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) :

 

5ce13edb0b818_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_03_800x545.png.29cbabff660876194d5d2c8b33ef455d.png

 

 

- Crop :

 

5ce13ed1e7076_2019-05-01_crop_08_38photos_avecflats02darksG570-20s_800x600.png.032f58089896c676726af3195b60899e.png

 

Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^

 

 

Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :

 

- Du nombre d'empilement,

- Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).

 

Pour rappel : poses unitaire de 20 s.

 

 

Hop, c'est parti. ^^

 

 

a) Influence du nombre de poses empilées.

 

( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )

 

- 1 seule pose :

 

5ce1417c6d92c_2019-05-01_NGC4631_crop_1_pose_avecflats_640x480.png.93f3a13c184d7f82b985b9bb8e536433.png

 

 

- 10 poses :

 

5ce14182cdbda_2019-05-01_NGC4631_crop_10_poses_avecflats_640x480.png.326f6f8e1126865c504488561e6cdbdb.png

 

 

- 20 poses :

 

5ce141888bbac_2019-05-01_NGC4631_crop_20_poses_avecflats_640x480.png.124f935db1cf8f8a0c1a1390f4595d3f.png

 

 

- 38 poses :

 

5ce1418eae05e_2019-05-01_NGC4631_crop_38poses_avecflats_640x480.png.5eb74ad23d0ca10512d4cc93ce82772f.png

 

Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.:)

 

PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).

 

 

 

b) Influence des Flats et des Darks.

 

( Crops sur NGC 4656-4657, issus tous d'une même pose unitaire de 20 s ).

 

 

- Brute sans Flats ni Darks , sortie directement de la caméra :

 

5ce96123b292a_ASICAP_2019-05-01_23_31_44_291_crop_brute_640x543.png.3f5e88cc3524b268ffc3aa222937b089.png

--> Dominante "verte" flagrante.

 

 

- Traitée sans Flats ni Darks :

 

5ce9618147ea4_Autosave_2019-05-01_291_crop_1poserien_640x546.png.2b77baf3120a695e7849be46eaa70add.png

--> Correction RVB du fond du ciel bien effectuée ... mais l'image se retrouve un peu "floutée"

 

 

- Avec uniquement 30 Flats :

 

5ce961ae86a82_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30flats_640x547.png.8dcf17e97ca6fe9a132f08f79b148df3.png

--> le floutage a été corrigé, et on se retrouve avec le résultat "image brute" avec en prime une correction RVB du fond du ciel.

 

 

- Avec uniquement 30 Darks :

 

5ce961c5c6980_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30darks_640x545.png.66bbb59970cc824c9e5a738ace2888da.png

--> les pixels "chauds" ont été réduits ... et le fond du ciel est un peu moins bruité.

 

 

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce96213302fc_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30darks30flats_640x546.png.98eb80ab7f07fa948cf76f3aff6f9f68.png

--> luminosité un peu plus faible par rapport à la précédente image.

 

 

Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses identiques.

 

- Sans Flats ni Darks :

 

5ce143d1dc6fe_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_sansDOF_origine_800x545.png.c95fa13713031b83c1313efa463b6aca.png

 

 

- Avec 30 Flats :

 

5ce143bd3ec37_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02_origine_800x545.png.1a80e308b745259617e870a108ce4a6d.png

 

 

-  Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce143a88cd99_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_origine_800x545.png.3548d38097f641bb2779f1339603d11c.png

 

A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks" pour ce genre d'images "plein champ" de dimensions assez réduite et traitées "light".

 

 

 

Mêmes images en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :

 

- Sans Flats ni Darks :

 

5ce143c896b41_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_sansDOF_niveaux20-40_800x545.png.348bad3ea9f62a5a1b0873650ecf1de4.png

--> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.

 

 

- Avec 30 Flats :

 

5ce143b3b8244_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02_niveaux20-40_800x545.png.2d8663995acc7d1ff23aa844640059aa.png

--> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.

 

 

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce1439fd92ee_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_niveaux20-40_800x545.png.ed2b1a98c287f4ddcc331d0413a2c02f.png

--> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^

 

Donc avec un traitement plus hard, les avantages "Flats" et "Darks" sont bien plus flagrants.

 

 

Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :

 

- L' Empilement limite le bruit de manière efficace.

 

- Les Flats corrigent bien le Vignettage.

 

- Les Darks corrigent le phénomène d'Ampglow ( en "plein champ" ), limitent les pixels chauds et un peu le bruit.

 

 

Du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^

¨

 

Edited by fljb67
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Posted (edited)
il y a 54 minutes, astroman72 a dit :

Sympa, au moins des photos parlent mieux qu'un long discours ;)

 

Merci. xD

 

Prochain test ( si j'y pense ^^ ) :

 

- Comparatif entre { 10 poses de 180 s à gain 300 } vs { 30 poses de 60 s à gain 400 } ... donc avec le même temps total de pose identique de 1800 s et la même quantité de signal. (  coef ~ 3 niveau temps de pose unitaire entre G 300 et G 400 d'après ma propre expérience ).

 

Cela me prendra ~ 1 h niveau prise de vues ... sans que la qualité du ciel ne varie trop entre les deux tests.

 

Edited by fljb67
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Belle image, belle démonstration! :)

Nathanaël

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Une première parfaitement réussie :) très bonne image de cette Baleine et de la Crosse :)

Et une démonstration sans appel de ce qu'il convient de faire en imagerie du ciel profond ;)

Félicitations et bonne soirée,

AG

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Bonjour

 

Un duo qui revele sa structure avec un telé de 400mm, une démarche qui mérite un commentaire.

 

Pour tes images d'empilements j'avoue qu'on ne peut pas vraiment conclure. Il serait sans doute judicieux de faire des mesures de bruit résiduel en fond de ciel et parallelement des mesures de RSB sur un signal ponctuel en fonction du nombre de poses cumulées,  par exemple sur l'étoile qui se trouve sur la queue de la baleine. 

 

 

Christian

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Posted (edited)
Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Pour tes images d'empilements j'avoue qu'on ne peut pas vraiment conclure. Il serait sans doute judicieux de faire des mesures de bruit résiduel en fond de ciel et parallelement des mesures de RSB sur un signal ponctuel en fonction du nombre de poses cumulées,  par exemple sur l'étoile qui se trouve sur la queue de la baleine.

 

Ouh là là. xD

 

J'avoue n'être que très récemment passé de l'argentique  ( TP 2415 ; Fuji 400 ... hypersensibilisés avec H2  tout ca ) au numérique.

 

Du coup, ne disposant d'aucun logiciel permettant de déterminer un RSB ou autre "seeing", mes impressions se font à l'oeil nu ... à l'ancienne quoi. :ph34r:

 

Voilà. ^^

 

Edited by fljb67

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Super boulot étant donné les conditions !

 

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belle démo ..........bon , ben......les DOF sont bien obligatoire ..............pouuuu sa rallonge les nuits ça ....:)

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Bonjour

 

Citation

Du coup, ne disposant d'aucun logiciel permettant de déterminer un RSB ou autre "seeing", mes impressions se font à l'oeil nu ... à l'ancienne quoi.

 

 

Ok je comprends,

 

Je faisais la remarque puisque tu tentes de démontrer "à l'ancienne quoi".. c'est bien mais il manque quelque chose  :)

L'exemple ici c'est également l'influence du "flat et du dark" : que veux tu dire ? Le traitement dark réduit le bruit de l'image ?  Le flat réduit également le bruit ?

A mon avis tu mets le pied dans un domaine intéressant pour les lecteurs et il serait bien d'aller plus loin dans les explications. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Posted (edited)

Premier post édité suite à une connerie de ma part avec le comparatif "image" brute" / image traité avec Flats.

 

En effet, je me suis rendu compte que DSS est capable d'agir sur 1 seule image ( sans DOF ).

 

Du coup, mon exemple précédent sur la "Baleine" n'était pas représentatif ... et ma conclusion que les "Flats" amélioraient significativement le bruit était fausse. :/

 

Je vous présente donc mes excuses ... et remercie en ce sens @christian_d qui m'a forcé à re-réfléchir sur la question. :)

 

Edited by fljb67

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Re.

 

Suite à un édit de mon premier post ... en m'étant rendu compte d' avoir effectué un test non représentatif ( sans le vouloir : voir post ci-dessus ) , voici mes réponses en rapport  au post de christian_d :

 

 

Le 20/05/2019 à 09:22, christian_d a dit :

Le traitement dark réduit le bruit de l'image ?  

 

Oui, un peu, et limite surtout  les "pixels chauds".

 

 

Le 20/05/2019 à 09:22, christian_d a dit :

Le flat réduit également le bruit ?

 

Non, en tout cas, pas de manière significative.

 

Edited by fljb67

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    • By fljb67
      Bonjour,
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm.
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie ).
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      I°) Date : 31/05/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé f = 6mm.
      - Réglages caméra : Gain 400 ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( format "PNG" ).
       
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) : Une brute { 1x 200 s }, directement sortie de la caméra, donc sans prétraitement ou post traitement d'aucune sorte :
       

       
      Comme d'habitude, c'est bien "vert"  : Je vais essayer à l'occasion de faire des tests niveau réglages colorimétriques { % Rouge / % Bleu } de la caméra histoire de voir ce que cela donne.
      Après, clair que la pollution lumineuse doit certainement y être pour quelque chose.
       
       
      - Histoire de se faire une idée du nombre de galaxies :
       

       
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , { 13 x 200 s } , avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :
       
      Version fade :
       

       
       
      Avec plus de couleurs :
       

       
       
       
      - Crop sur la partie gauche :
       
      Version fade :
       

       
       
      Avec plus de couleurs :
       

       
       
      Voilà : clair que mon optique ( entre autre ) est limitée ... mais comme pour l'étoile #110, cela m'a permis de tester mon setup sur un champ que je n'avais jamais photographié auparavant.
       
      Autrement, ma galaxie préférée de ce groupe : NGC 5850.
       
    • By jeffbax
      Bonjour la communauté.
       
      Je partage avec vous cette image de M 51 qui est un compositage entre des poses courtes réalisées en 2017 et des poses longues faites la nuit du 2 au 3 juin avec un bon seeing.
       
      Cela faisait un moment que je voulais rajouter des extensions et du champ à mon image initiale de 2017.
       
      J'ai un peu galéré avec le vignettage au traitement, car mes flats étaient dans les choux. ET l'ajustement des 2 résolutions entre les poses courtes et normales m'a donné du fil à retordre.
       
      Il y a en tout :
       
      7000 x 1 sec. avec l'ASI 290 MM pour les détails (2017)
      38 x 90 sec. avec l'ASI 1600 MCC pour les couleurs de la galaxie (2017)
      45 x 180 sec. avec l'ASI 294 MC Pro pour les extensions et le champ.
       
      Le tout au T350 f/3,6.
       
      Le champ complet :
       

       
       
      Pour vous inciter à aller sur la full, un crop sur la galaxie :
       

       
       
       
      LA FULL ICI :
       
      Bons ciels,
       
      JF
       
       
    • By BlackMaple
      Contexte :
      -Ciel de campagne, pollué par deux lampadaires oranges
      -Début de voie lactée
      -Ciel dégagé, 15 degrés et une humidité légère
       
      Matériel de dessin :
      -Crayons Mars Lumograph
      -Estompes #1
      -Papier Canson 1557, 120g
      -Inversion numérique
       
      Du ciel hier soir dans ce superbe mois de juin très dégagé.. #ironietotale 
      Le célèbre duo  M81/M82 à l'oculaire de mon Dobson 203 dans ce contexte donné. Très plaisant à dessiner, simple et rapide, du dessin astro efficace et très parlant. Je suis bien content du rendu je trouve ça très réaliste! Enfin à mon humble et modeste avis.  
       
      Retrouvez le sur ma galerie de dessins : https://marty62100.wixsite.com/monsite
       
       

    • By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Toujours dans la phase test de mon matériel en LRVB, j'ai voulu prendre une galaxie de bonne taille par rapport à mon champ.
      M 101 me paraissait bien indiquée, malheureusement elle m'a donné beaucoup de fil à retordre, entre les rares nuits étoilées avec une humidité importante, la pollution lumineuse du lotissement où j'habite et finalement le seul soir qui m'a permis de faire la couleur, la lune était pleine..
      C'est donc avec beaucoup d'humilité que je poste ma prise, pleine de défauts  
      Lunette Meade 127  f/d 7,5
      Monture EM 200 Temma 2Z
      Caméra SBIG ST 2000 XM
      L: 36 x 5 min
      RVB: 14 x 5 min bin 2x2 par filtre (pleine lune)
       

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
            Nous sommes de retour, comme prévu pour cette fin de quinzaine avec une image de l'amas Abell3574, et entre autre pour cette magnifique galaxie NGC5291!! (la grande galaxie à droite de l'image qui est completement éclaté.
      Cette amas est vraiment magnifique, les galaxies ont toutes des formes tres spécifiques, riche en détail. La balade mérite vraiment le détour.  Encore une fois, vous ne verrez que peu d'image sur le net détaillant aussi bien cette zone du ciel.
       
            Une petit zoom sur NGC 5291: C'est une galaxie lenticulaire située à environ 200 millions d’années-lumière de distance. Elle fait partie de l’amas de galaxies Abell 3574. elle est en interaction avec une autre galaxie NGC 5291B, une galaxie naine, également appelée galaxie du coquillage, séparés par 39 000 années-lumière. La collision à eu lieu, il y a environ 100 millions d'année. Un énorme anneau c'est formé et développés suite à cette collision intergalactique, s’étendant sur près de 600 000 années-lumière. Les queues des éjectas bleuâtre sont visibles sur environ 100 000 années-lumière.
       
      Bonne balade à tous!!
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 15h20. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

       
      Je pense que vous aimerez comme nous ce champ extraordinaire. 
       
       
      Amitiés à tous, et bonne astro!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

  • Images