Michel Deconinck

Jupiter qu'arrive t'il à la Grande Tache Rouge ?

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour Michel, et merci pour cette bonne nouvelle ;) 

Citation
Citation

merci michel ! :)

polo

Posted (edited)

Merci Michel pour l'info :)

La fin de la tache rouge ?

Bon ciel

Edited by Sauveur

Vous imaginez que cette GTR pourrait présenter une périodicité dans les évènements liés à sa structure dont la durée nous dépasserait totalement ? Sa disparition et sa réapparition sont peut-être périodiques, ou même elle existe sur la planète depuis peut-être des millions d'années avec des tas de phénomènes périodiques sur plusieurs centaines, milliers d'années ? Ça donne le vertige !!

• Like 2

il y a une heure, ValereL a dit :

Ça donne le vertige !!

oui, et poutant, Jupiter est très basse  ;) 

bonne soirée, mon cher Valère ;) 

• Haha 2

Il y a 3 heures, Michel Deconinck a dit :

Depuis le 19 mai un phénomène étrange est apparu autour de la grande tache rouge de Jupiter.

Je ne vois pas du tout sur l'image que tu indiques  quoi que ce soit de nouveau depuis presque 1 mois  ??  Peux tu préciser  où ça se passe ?

et merci des infos

IMAGE DU 1 mai 2019 pour comparaison

................................................................

compar_jup.jpg.1b492fae5113ebb57ad8d3d3fffcf2e5.jpg

Par ailleurs , j'avais fait une planche sur la Gtr  2016  2018 2019

gtr_2016-18-19.png.96d69fa42bd762db4fb31d37cc08cd3b.png

Bernard_Bayle

super interessant ce truc!

vu le sens de rotation de la tache rouge, j'aurais naturellement plutot dit que ce filament allait s'agréger à la tache (donc la faire grossir?) plutot que s'en détacher...

a suivre !!!

Bonjour,

Jupiter perdrait-elle son grain de beauté ?  du moment que la tâche ne s'étend pas.

Bon ciel planétaires & lunaire

Posted (edited)

Il y a 2 heures, Michel Deconinck a dit :

Ce qui semble nouveau est que le panache semble bien provenir de la tache elle-même, ce n'est plus une bande nuageuse l'entourant.

Merci Michel ,

ce serait ce panache Sud orangé ?

panache.jpg.cccaf12a192d2a07acee7a6fdbd72477.jpg

Je pensais que la rotation était inverse .......... vieille Vidéo trouvée sur le net

Jupiter_Great_Red_Spot_Animation.gif

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 6 heures, Michel Deconinck a dit :

Les paris sont ouverts, serait-ce le début de la fin de la célèbre tache rouge?

Jupiter sans sa tache rouge ? Ben et pis quoi encore :)

Nan nan, c'est juste une petite crise sans gravité ;)

• Like 2
  • Haha 1

Oui Bernard, c'est ce panache qui a la même couleur que la tache rouge et qui semble y être connecté, c'est particulièrement visible en IR-G-B sur les clichés de l'Alpo du 19.

Michel

Super Michel !!! , toi tu as l’œil du créateur , de l'Artiste  rien ne t 'échappe  :-))

Bon , on va essayer de surveiller ce phénomène  HISTORIQUE  !!!!!!!!!

Bernard_Bayle

Oui c'est très curieux. Le panache rouge est également brillant en méthane, ce qui montre qu'il s'agit bien d'un bout de la TR qui s'est détaché et qui tourne autour. Ca semble tourner dur depuis quelque temps !

j190518a5.jpg

• Like 2
  • Thanks 1

Excellent Christophe !!! , tu as peut être la date du début historique  , ton image du  18 mai 2019

A priori, le 17 mai sur cette excellente image  Australienne de Mark Justice   .........rien !!

j190519h1.jpg

donc le panache a du démarrer entre le 17/18 mai  2019

Bernard_Bayle

• Like 1
  • Thanks 1

Posted (edited)

Non Bernard, je ne suis pas d'acord avec toi. il n'y a pas rien ! Regardes bien son image, on voit clairement que le morceau est en train de se détacher sur la gauche de la tache.  

Edited by FranckiM06
  • Like 2

Oui Franck,  tu as raison un léger détachement , début du panache , donc sans doute début entre 17/18 mai,

sur les images précédentes de l'Alpo,  j'ai regardé les 15 et 16 mai  sans rien voir .

Bernard_Bayle

Il y a 11 heures, Bernard_Bayle a dit :

A priori, le 17 mai sur cette excellente image  Australienne de Mark Justice   .........rien !!

j190519h1.jpg

Il n'y a pas rien, on voit clairement un début de virgule côté ouest, très grand mais encore collé à la GTR

• Like 1

Oups je n'avais pas vu le message de Franck. Doublon du coup. 

• Haha 1

J'ai relu des messages de John Rogers sur FB à ce sujet. Le phénomène est provoqué par l'arrivée autour de la TR de spots anticycloniques de courant-jet SEB-sud, qui se sont réactivés dans les semaines précédentes. Apparemment c'est pas la première fois - mais c'est sans doute particulièrement spectaculaire cette fois-ci.

• Like 1

il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

l'arrivée autour de la TR de spots anticycloniques de courant-jet SEB-sud,

Merci Christophe .

Çà voudrait dire que c'est en passant en périphérie de la TR que ces courants  prennent cette coloration, celle de la TR   ??

Ce n'est donc pas de la matière de la TR qui  "s’effiloche"  ??

Dans tous les cas c'est à Suivre  ( ...peut être demain matin..suivant  la météo )

Bernard_Bayle

Un passage de la GTR cette nuit vers 3h30. Si j’ai le courage de me lever à cette heure...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By M28
      Bonjour  à  toutes et tous  , 

Comme  tout  à  une  fin………… ben  ce  sont  les  dernières  de  là  haut  et  c'est  bien  dommage …………………….     
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur        , capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3   et   R6  . 

un  petit  gif  de  13  img  le  18/06  de  20h17  à  21h01  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +  Barlow  APM 2.7  +  ADC PA MK2   .

à  20h47  TU   la  9  de  l'anim   

une  des  +  mieux   à  21h00  TU  ………..  j' en  ai  d'autres ……………  

allez  la  der  !  pour  faire  plaisir  à  Jacques    l' aime  bien  lui  aussi  les  vrais  RGB          ,  Jupiter  en  RGB  filtres  Astronomik     si….. si  c'est  encore  possible     caméra  ASI 290MM   +  ADC  PA  MK2   ,  de  22h22  à  22h28  TU  , bon  là ,  j'ai  pas  eu  trop  le  choix  pour  la  focale ………trop    ,  et  manque  de  temps  pour  changer  ma  config  +  voile  nuageux   ,  pas  bon    

Jupiter  en  IR 685    à  21h43 TU   ,   caméra  ASI 290 MM  +  Barlow  Meade 140  x2   ,  Drizzle  de  1.5  dans  AS!3  .  pas  d' ADC  .

Jupiter  en  CH4    à  21h54  TU  .  caméra  ASI 290 MM  +  Barlow   Meade 140   x2 ……….  pas  d' ADC   n'y  de  Binn x2   fâché  avec  ce  truc  là     

Michel  
    • By jldauvergne
      hello
      pas terrible le ciel ces dernières nuits et ça ne va sans doute pas s'arranger quand il fera 40°. Hier soir ça s'est dégagé tard et la stabilité était très moyenne. J'ai laissé tombé. La nuit d'avant c'était vraiment pas terrible, je n'ai même pas sorti de caméra. 
      Celle d'avant encore, le 22, était assez mauvaise, mais là j'ai tenté le coup. La stabilité quand Jupiter était basse m'a semblé encourageante, mais en fait non, c'était vraiment pas terrible. 
      Le balcon ça aide mais ça ne fait pas tout. C'était sans doute pire pour ceux qui ont observé au milieu des pâquerettes. 
      Je me suis quand même fadé de traiter les données pour voir, et je suis plutôt agréablement surpris. Ce résultat souligne 3 trucs importants je trouve :
      1. Quand ce n'est pas stable avoir un télescope déjà collimaté sa sauve. 
      2. Avoir une très bonne optique ça aide, car ces défauts là ne viennent pas s'ajouter à ceux du ciel. 
      3. Et surtout on a à notre disposition des logiciels invraisemblablement bons (ici : firecapture, AS3, Registax, Winjupos, Astrosurface et Photoshop). 

Quand je dis que c'était mauvais, c'était vraiment mauvais, j'ai mis une vidéo en ligne pour vous en convaincre, il y avait du vent en plus de la turbu très rapide. Je ne crois pas que c'était du jet stream. Plutôt du vent du Nord est à des altitudes moyennes. Le jet stream fait un peu moins onduler la planète. 
      Ceci dit c'est sans doute une forme de turbu plus facile à récupérer que le jet stream.
      J'avais déjà remarqué que le vent de l'est et du nord est est rarement bon. En plus il secoue le télescope.

Et voici l'image finale . 37% d'images sélectionnée dans 7 vidéos  de 75 s. Filtre L et g' (ce n'était pas une bonne idée du tout de l'utiliser le g'). Ce n'est pas l'image du siècle bien entendu, mais on voit quand même pas mal de détails intéressants et peut être utiles pour le suivi de la planète. C'est presque aussi bon que les bonnes images que j'avais au 210 (pas tout à fait, mais pas loin)

Un truc que je ne m'explique pas bien par contre, ce coup ci Astrosurface n'était pas d'un grand apport par rapport aux outils que j'utilise habituellement. J'ai fait une fusion entre du Astrosurface et du Photoshop du coup (accentuation et netteté optimisée). 
      Il était bien plus convainquant par conditions moyennes, si on qualifie les conditions ici de mauvaises. 
      Je n'ai pas encore tenté un traitement propre sur un jeu de données par bonnes conditions pour voir ce qu'il apporte. 

JLuc
    • By sebseacteam
      Hé oui je suis fan de Star Wars 

Je ne lâche pas l'affaire sur la grosse gazeuse.

J'ai remis ça le 21 Juin pour fêter l'été qui s'installe bien tôt cette année, ça va chauffer cette semaine.
      Ceux qui habitent dans lesud ça devrait être supportable, pour nous dans les Hauts de France, 34° c'est trop chaud, par contre pour les planètes c'est bien mieux  
      Les infos techniques sont avec les images.

On démarre en douceur avec la 80ED:

Le Mak127 a eu le droit de participer lui aussi (y a pas de raison en plus il est bleu, alors aller les bleues !!! )

enfin place au C8 avec une série d'images plus importante:

Sortir de Io sur 3 images: 

Essai pas top top avec la barlow 1.6x:

ça occupe la soirée et la journée pour tout traiter.

et pour finir l'animation:

Animation Jupiter 20-06-2019.avi

Bonne journée et bon ciel  

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Enfin un créneau pour faire Jupiter mais pas dans de bonne conditions, la transparence du ciel n'étant pas bonne en début de nuit puisque le fond du ciel était orangé !
      Ajouter des cirrus en haute altitude,
      Une image globalement en dessous de celle de l'an dernier, mais néanmoins avec la présence de feston méthanisé et les principaux détails en plus.
      Additions et traitements : Autostakkert!3,  Astrosurface, AstraImage, pscs2.

Bon ciel planétaires & lunaire

• By int77
      Bonjour les amis,
      Influencé par un nombre considérable des images formidables de Jupiter publiées dans ce forum, je n’ai pas pu échapper à la tentation de sortir mon C8 pour faire une session planétaire depuis mon balcon aixois dans la nuit du 18-19 Juin. Je voudrais partager avec vous les résultats modestes de cette session, ainsi que les détails de mon flow, dans l’espoir de recevoir quelques commentaires / recommandations qui me permettront d’avancer dans la bonne direction.
      Voici la meilleure image que j’arrive à sortir :

Et une petite animation de la séance (21:47 - 23-14 UTC)

• Images