wilexpel

Nuit du 17 juin au C14, Saturne et Jupiter au C14. suite et fin

Messages recommandés

Voici une magnifique image de Saturne. Bravo. 👏 Jupiter est trĂšs belle aussi 👍. Autour de la tĂąche  de Jupiter , il semble y avoir une structure hexagonale đŸ€”. Que l’on retrouve d’ailleurs sur d’autres images. IntĂ©ressant 🧐

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut David : Le lourd je peux l'envoyer, comme nous tous quand le seeing est bon et là c'était vraiment bon ! C'est sûr qu'à cette élévation si tu n'as pas les conditions adéquates tu ne pourras pas faire grand chose. Ceci dit avec le Cp pose courte et le solaire tu obtiens de magnifiques résultats, c'est le principale. Vivement que ton gros tromblon soit opérationnel :)

Merci Nathanaël : Oui tu l'as dit, quelle nuit ;)

Merci Lucien, ben il y a de toi là vu que j'utilise ton excellent logiciel, trÚs trÚs performant sur le globe de Saturne, rien à voir avec les résultats décevants de R6 (là je sens qu'un certains nombres vont se précipiter sur AstrosurfacexD)

Merci pour ton commentaire Michel, je te souhaite un aussi bon seeing avec ton gros tube !

Merci StĂ©phane et Jacques : Oui j'avais vraiment envie de la mettre dans ce sens, on s'arrĂȘte plus volontiers sur la GTR :)

Merci Michaël : Tu as imager un peu avec ton C14 ??

 

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe  ! :)

Excellent ! :x

 

Bravo William !

 

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d’Ɠil pendant la pause mĂ©ridienne...quelle image de saturne!!

Bravo maestro Will!!:)

Cyrille

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Encore des images superdétaillées !

La bassesse semble ĂȘtre un problĂšme secondaire.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille, c'est trĂšs sympa de ta part ;)

Merci Jean-Yves, rien de ton cĂŽtĂ©, gĂȘnĂ© par des barriĂšres naturelles ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbes prises Will :) sur Jupiter c'est un "one shoot"? pas de dérotation?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

Superbes prises Will :) sur Jupiter c'est un "one shoot"? pas de dérotation?

Merci JP : Pas de dérotation pour cette Juju, je n'avais qu'une vidéo de cette qualité. J'ai essayé mais cela me donne un résultat en deçà !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2019 à 22:08, wilexpel a dit :

Merci Lucien, ben il y a de toi là vu que j'utilise ton excellent logiciel, trÚs trÚs performant sur le globe de Saturne, rien à voir avec les résultats décevants de R6 (là je sens qu'un certains nombres vont se précipiter sur Astrosurface

 

William,

 c'est flatteur de ta part mais il aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable de ne pas diffuser cet AstroSurface,

non finalisé et sans mode d'emploi ?

On risque des déceptions et des pertes de temps... On verra bien.

 

Lucien

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Lucien a dit :

c'est flatteur de ta part mais il aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable de ne pas diffuser cet AstroSurface

Pas d'inquiétude, je n'ai rien diffusé en dehors de ce forum ! ;)

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ALF
      Bonjour tout le monde,
       
      Ça fait longtemps que je cherche un coin de ciel bleu dans ma campagne profonde et hier soir c'Ă©tait disons presque sans nuage/voile mais avec beaucoup de vent !!!
      Normalement dans ces conditions je ne sors pas, mais comme je n'ai toujours pas réussi à tirer le portrait à la belle aux anneaux je me suis fait violence.
       
      J'ai encré le télescope fermement et j'ai démarré tranquillement par la lune le temps que Saturne passe les 30°
       
      Alors pourquoi ce titre me direz-vous? hein hein ? et bien c'est simple, j'ai acheté une ASI585MC pour faire des mosaïques, car j'en avais ras la casquette de faire une cinquantaine de vidéos pour au final avoir un trou !
       
      Et bien, je vous le donne en mille, j'ai fait 10 vidéos en 4k et il m'en manque un bout....  
       
      Je vous montre tout de mĂȘme une version Ă  50% qui fait tout de mĂȘme 3900x3500 mais avec un trou...  

       
       
      Comme prĂ©vu aprĂšs j'ai pointĂ© le C8 vers Saturne, le temps de monter un ADC et la Barlow x2 elle Ă©tait Ă  presque 34° donc normalement dans des conditions "optimales" cette annĂ©e, mais alors avec le vent, Saturne n'arrĂȘtait pas de jouer au ping-pong sur l'Ă©cran, c'est presque un miracle que As4! et astrosurface arrivent Ă  en sortir quelque chose.
       
      Comparer Ă  l'annĂ©e derniĂšre je vais rester sur ma faim, sauf Ă  trouver une autre fenĂȘtre de tir avant qu'elle ne disparaisse.
       
      Je vous propose donc 3 vidéos de 120 minutes secondes (c'est déjà bien ) passées à la moulinette de Winjupos, j'ai juste réhaussé un peu titan avec Astrosurface bien qu'il était presque visible sans la manip.
       
      Avec l'ADC et la barlow x2 je suis Ă  F/D25 c'Ă©tait surement trop vu les conditions.
       
      GreG.

       
      Update:
      J'ajoute un morceau de vidéo qui montre l'effet du vent sur le tube tout on long de la prise de vue, un véritable cauchemar pour la map et le suivi...
       
       
       
       
       
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ma premiÚre Saturne de l'année (suis pas pressé)
      au Newton 250 f4, Barlow 5X, ADC, 290 mono.
      Expo 17 ms, SER 120s.
      Bon seeing par moments mais vent NE un peu rafaleux.
       
       

    • Par NUNKY
      Bonjour,soir
      Comme beaucoup, j'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour faire mes premiers pas en photo planétaire.
      Une premiĂšre sortie en milieu de nuit pour Saturne et sur la matin pour Jupiter et Mars...
      Comme Pierre Alain, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire la map manuelle, et pourtant au foyer sans barlow ni ADC !
      Les résultats sont bien loin de ce que vous publiez ici, mais pour une premiÚre ça fait plaisir...
      Images faites au mak180 f/d15, caméra zwo664.
      Firecapture; Autostackert et Astrosurface
      J'attends vos bons conseils, merci.
      Christian




    • Par stĂ©phane
      bonjour Ă  tous,
       
      samedi dernier, j'ai décidé de dépoussiérer le C8 !
      Il n'était pas sorti de sa boite depuis décembre 2022 (pour la derniÚre opposition martienne).
      Bon, j'ai plus de caméra couleur pour l'instant donc j'ai pris la zwo178mm pour tenter d'imager Saturne.
      Faut bien l'avouer, la turbulence chez moi était vraiment trÚs moche, je considérais que la mise au point était bonne quand les anneaux ne se dédoublaient plus à l'écran!
       
      J'ai débuté direct avec la barlow x2 télévue.
      Le film le moins pire Ă©tait celui de 23h03 UT
       

       
      J'ai fini par passer au foyer, c'Ă©tait un peu plus facile pour faire la MAP.
       
      Le dernier film Ă  23h19 UT n'Ă©tait pas trop mal. On distingue mĂȘme Cassini!
       

       
      Finalement la turbulence s'amĂ©liorait peut-ĂȘtre mais j'Ă©tais trop claquĂ©, j'ai tout rangĂ© pour aller dormir.
       
      Acquisition avec firecapture
      traitements avec AS4! et Astrosurface
       
      a+
      stéphane
    • Par Adamckiewicz
      Le bon télescope est celui qui sort souvent
. Le mien est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!
      Vendredi, soirĂ©e d’observation en club et avec les enfants, oĂč nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux Ă  travers un ciel laiteux et Ă©clairĂ© par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrĂ©e du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un Ɠil dans un oculaire !
       
      Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je dĂ©cide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien Ă  dĂ©jouer les caprices de l’atmosphĂšre j’arrive Ă  observer agrĂ©ablement Gassendi et le terminateur, y compris Ă  des grossissement Ă©levĂ©s que je ne boude pas sur la Lune!
       
      Puis je me tourne vers Saturne  vers minuit, bien dĂ©cidĂ© Ă  la dessiner.  Je dessine Rhea qui semble pendre Ă  l’anneau. Je peine Ă©normĂ©ment sur les couleurs, il est possible que ma frontale,  pas bien blanche, n’aide pas
. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x
       


      Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas Ă  dormir, je dĂ©cide de ressortir la caisse primaire pour la remettre Ă  tempĂ©rature. Vers 5h, aprĂšs avoir remontĂ© le biniou, je pointe la grande NĂ©buleuse d’orion pour la premiĂšre fois de l’annĂ©e. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant

       
      Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle

      Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminĂ©e Ă  87%. Les dĂ©tails sont trĂšs succins Ă  650x dans ces conditions et malgrĂ© une hauteur Ă  48°! On voit un bout de calotte cependant. 
       


      Puis je m’oriente vers Jupiter , trĂšs contrastĂ©e mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaĂźt l’ombre de Io qui se dĂ©tache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande Ă©quatoriale nord, qui semble se dĂ©tacher lĂ©gĂšrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai ratĂ© sur mon dessin. 
       

       
      materiel : dobson 400mm f4 sur table Ă©quatoriale, observation Ă  la tĂȘte. Binoculaire (pm 4x, adc, pano 24 - 300x, ES 14mm 82°-515x, delite 11-650x)
  • ÉvĂšnements Ă  venir