wilexpel

Nuit du 17 juin au C14, Saturne et Jupiter au C14. suite et fin

Recommended Posts

Voici une magnifique image de Saturne. Bravo. ūüĎŹ Jupiter est tr√®s belle aussi ūüĎć. Autour de la t√Ęche ¬†de Jupiter , il semble y avoir une structure hexagonale ūü§Ē. Que l‚Äôon retrouve d‚Äôailleurs sur d‚Äôautres images. Int√©ressant ūüßź

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut David : Le lourd je peux l'envoyer, comme nous tous quand le seeing est bon et l√† c'√©tait vraiment bon ! C'est s√Ľr qu'√† cette √©l√©vation si tu n'as pas les conditions ad√©quates tu ne pourras pas faire grand chose. Ceci dit avec le Cp pose courte et le solaire tu obtiens de magnifiques r√©sultats, c'est le principale. Vivement que ton gros tromblon soit op√©rationnel :)

Merci Nathana√ęl : Oui tu l'as dit, quelle nuit ;)

Merci Lucien, ben il y a de toi là vu que j'utilise ton excellent logiciel, très très performant sur le globe de Saturne, rien à voir avec les résultats décevants de R6 (là je sens qu'un certains nombres vont se précipiter sur AstrosurfacexD)

Merci pour ton commentaire Michel, je te souhaite un aussi bon seeing avec ton gros tube !

Merci Stéphane et Jacques : Oui j'avais vraiment envie de la mettre dans ce sens, on s'arrête plus volontiers sur la GTR :)

Merci Micha√ęl : Tu as imager un peu avec ton C14 ??

Edited by wilexpel
  • Like 1
  • Thanks 1

Superbe  ! :)

Excellent ! :x

Bravo William !

Jean-Jacques

Un petit coup d‚ÄôŇďil pendant la pause m√©ridienne...quelle image de saturne!!

Bravo maestro Will!!:)

Cyrille

Encore des images superdétaillées !

La bassesse semble être un problème secondaire.

Merci Cyrille, c'est très sympa de ta part ;)

Merci Jean-Yves, rien de ton c√īt√©, g√™n√© par des barri√®res naturelles ?

Superbes prises Will :) sur Jupiter c'est un "one shoot"? pas de dérotation?

Il y a 6 heures, jp-brahic a dit :

Superbes prises Will :) sur Jupiter c'est un "one shoot"? pas de dérotation?

Merci JP : Pas de dérotation pour cette Juju, je n'avais qu'une vidéo de cette qualité. J'ai essayé mais cela me donne un résultat en deçà !

• Thanks 1

Le 19/06/2019 à 22:08, wilexpel a dit :

Merci Lucien, ben il y a de toi là vu que j'utilise ton excellent logiciel, très très performant sur le globe de Saturne, rien à voir avec les résultats décevants de R6 (là je sens qu'un certains nombres vont se précipiter sur Astrosurface

William,

c'est flatteur de ta part mais il aurait peut-être été préférable de ne pas diffuser cet AstroSurface,

non finalisé et sans mode d'emploi ?

On risque des déceptions et des pertes de temps... On verra bien.

Lucien

il y a 38 minutes, Lucien a dit :

c'est flatteur de ta part mais il aurait peut-être été préférable de ne pas diffuser cet AstroSurface

Pas d'inquiétude, je n'ai rien diffusé en dehors de ce forum ! ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By astrocris
      Bonsoir à tous 

L'astrophotographie vacances permet de tester du matériel léger peu utilisé d'habitude pour l'usage en planétaire. C'est ce que je me suis amusé à faire le 06/07 dernier par nuit de pleine Lune autour de 0h00 TU dans le massif des Bauges à 1550m d’altitude.
      Matériel Fluorite LOMO 80/480 sur EM10b avec barlow FFC, ASI 290 pour le N/B au R610 et 224 pour la couleur avec ADC et UV/IR cut.
      La turbulence était de moyenne à faible.
      J'ai été agréablement surpris de voir ce que l'on pouvait espérer avec du petit matériel dans ce domaine.

Tout d'abord Jupiter en NB avec un R610 Baader car je craignais la turbulence avec un instrument pas encore équilibré :

La même drizzle 1.5x

Toujours la même configuration mais en plan plus large avec les satellites Europe,Io et Ganymède :

Toujours la même config mais sur Saturne :

Drizzle 1.5x

Cette fois ci c'est la couleur en essayant de garder le même échantillonnage avec l'ASI224 :

La même drizzle 1.5x :

Dérotation de 3 images proches autour de 23h58 TU avec WJ :

On continue avec Saturne :

Drizzle 1.5x :

J'ai eu du mal  avec l'ADC sur Saturne. Je ne sais pas pourquoi et la définition m'a d'ailleurs l'air moins bonne.
      Au final 80mm en planétaire c'est chaud mais possible. 

Bonnes Nuits
      Christian
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Ciel dégagé ce matin et prévisions météo pas trop vilaines.
      Même le jette string était dans le bleu
      J'ai donc retenté ma chance auprès des deux gazeuses mais un peu plus tard, après le méridien.
      Je me suis dit qu'avec la fraicheur nocturne l'air serait peut-être un peu plus stable là-haut.
      Toujours le M809 200mm à F10, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC.

J'ai donc commencé mes vidéos vers 3h, mais vu la turbu, c'est parti à la poubelle.
      De plus, sur des vidéos turbulentes, l'image qui sort d'Autostakkert est pixellisée

J'en ai deux qui sortent du lot un peu plus tard, mais c'est pas encore vraiment ça
      Une à 4h20 TL, 4000 images, Astrosurface et finitions PSP :

En plus, j'ai une jolie boufiole sur mon capteur nouveau nettoyage en perspective  

Et une deuxième à 4h35 TL :

Saturne, comme d'habitude, s'en tire beaucoup mieux
      A 4h49, 3000 images, Autostakkert, Astrosurface et finitions PSP :

Naturellement, j'ai voulu voir si j'apercevais la comète de chez moi
      Et youpi, elle est bien là, pile poil  dans un creux entre deux arbres.
      Alors zou, je file prendre mon Canon 350D avec son 200mm, le trépied, la télécommande et une chaise.
      J'ai donc abandonné Saturne pour mitrailler la comète avant que le jour se lève

Et je suis ravi, la voilà à 5h18 TL :

Voil√† pour cette matin√©e bien occup√©e d√®s pochtron minet mais . . . c'est pas encore √ßa c√īt√© plan√©taire !

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée/nuit
      AG

• By Elie Rousset 2
      Bonjour à tous,

A la bourre à cause du boulot j'ai du mal à traiter mes soirées d'observations, je vous envoie aujourd’hui le traitement des images du 08/07/2020, sensiblement meilleure que les nuits précédentes.
      J'essaye de faire une nuit sur deux lorsque le temps est clément (il faut quand même garder du temps pour dormir ... car le boulot continue) 
      Cette matinée (je commence mes nuits d'observations) a commencée vers deux heures pour se terminer à l'aube.
      Sur Jupiter, je me suis acharné à enregistrer des films, sans aucun  résultat probant, tout est parti à la poubelle, je me fait une raison .. cette année aucune image potable sur la grosse .... la planète est trop basse, impossible de faire la colim à cette hauteur (je ne sais pourquoi pas de figure d'airy visible ... peut être l'ADC ?)  et lorsque je fais la colim plus haut apparemment ça ne tient pas lorsque je redescend sur Jupiter ...   je ferais sans doute un essai, une de ces nuits avec le Cassegrain.  
      Part contre sur Saturne (pourtant tr√®s proche) √ßa semble marcher bien mieux .... d'ailleurs cette matin√©e j'aurais du me consacrer uniquement √† la belle aux anneaux, car √† l'heure o√Ļ je l'ai attaqu√©, il ne me restait plus assez de temps pour encha√ģner assez de s√©ries (L RGB IR) pour faire de la d√©rotation sous winjupos.
      Donc les images présentées (comme pour Mars d'ailleurs) sont issues de films unitaires (en général de moins d'une minute) ... donc comme diraient certains ... que du bio
      Apr√®s Saturne je me suis int√©ress√© √† Mars, m√™me technique un ou deux films avec l'ASI224, pour r√©gler l'ADC puis j'encha√ģne les s√©ries L R G B puis IR610 et 685 et quelques IR742 )
      Le traitement est réalisé avec AS3 puis registax pour les premières ondelettes et ensuite (selon l'humeur ) IRIS ou Astrosurface, et enfin la finition sous photoshop.
      J'ai essayé pour la première fois la réduction du bruit sous Astrosurface (sur Saturne et quelques Mars) , en général je me contentais de faire un flou gaussien sous Iris ou photoshop.
      J'ai encore des images du 10  et du 12 (meilleures conditions) d'ailleurs je joins à ce message un petit traitement de l'image obtenue avec l'ASI224 cette matinée là (c'est rare que je sois satisfait des images de cette caméra ... mai là c'est pas mal ;o)
      Rappel du matériel :
      Bastia depuis ma terrasse ( 7em étage avec la mer à 800m)
      C14 Barlow 2x CLAVE, ADC (pierrot Astro 1), ASI290MM et ASI224MC
      Bon passons aux images :

Saturne : 

la L_RGB

IR_RGB 610

IR_RGB 685

Et la Planche complète :

les Mars : 

08/07/2020

La Couleur issue de l'ASI224

La RGB avec l'ASI290 (pour comparer avec l'ASI224)

Les L_RGB Correspondantes 
      (L-Couleur ASI224)

L_RGB ASI290 

La IR610_RGB 

La planche complète 

Et enfin un premier traitement de ma matinée du 12 : 
      Une image simple couleur prise avec la 224MC

En postant ces images je vois des problèmes : halos du fond du ciel plus claire sur certaines images que je corrigerais 

Pour visualiser les images en taille réelle, je vous recommande de les télécharger sur votre PC (la visualisation du forum, les affiche soit trop grande soit trop petite selon les paramétrages de son navigateur)
      Une option visualisation en taille réelle ... serait vraiment la bien venue sur le forum.
      Car visualiser une image trop petite, masque de nombreux détails, la visualiser trop grande fait ressortir le bruit (on traite les images pour en tirer le maximum à leur taille réelle) 

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Hier soir et tout à l'heure, ciel propice pour imager les planètes même si le taux d'humidité fut visible en arrière plan avec un ciel jaune en bas de l'horizon.
      Pour Jupiter le résultat ne fut pas terrible je trouve, même à une heure du matin et la GTR qui se sauve en début de soirée (elle est au coin gauche) des festons, une dépression en bas , par contre Saturne en visuel c'était bien mieux bande centrale qui se détache bien.
      J'ai oublié de préciser l'utilsation de l'ADC et de la barlow x2.

Bon ciel lunaire & planétaires
    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,

Les oppositions arrivant à grands pas, j'ai retenté ma chance auprès des gazeuses
      Un ciel superbe hier soir, une Voie Lactée de part en part alors je me suis dit que . . .
      Mais . . . c'√©tait sans compter sur cette turbulence de ouf qui m'a un peu g√Ęch√© le plaisir.
      J'ai quand même patienté de minuit à 2h en espérant une petite accalmie qui n'est pas venue

Toujours au M809 200mm à F10, barlow 2x, barrette à filtres, ADC et ASI 224MC
      Traitements Autostakkert, wavelets AStrosurface et balance niveaux contraste sous PSP.
      J'avais plusieurs films mais un seul sort vraiment du lot à 1h05 TL, 5000 images compositées :

Un peu dépité, je suis passé sur Saturne pour 1 seul film avant de rentrer !
      Et elle s'en tire pas trop mal je trouve, 3000 images compositées :

J'espère que les jours à venir me permettront de meilleures images de ces oppositions.
      Parce que la location des balcons parisiens n'est pas dans mes moyens

Je vous souhaite un excellent dimanche,
      AG

• Images