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Pascal C03

Enregistrement 8 ou 16 bit sur ASI 1600 mono

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Avant que de lancer les prises de vue de la nuit avec la 1600 monochrome refroidie utilisée sans filtre, je m'interroge...

Il y a 2 nuits, j'ai capturé en 8 bit. Un avantage immédiat.: Je visualise immédiatement le contenu d'une image puisque les .png s'ouvrent avec l'application windows de base

La nuit dernière, j'ai enregistré en 16 bit et je n'ai encore rien visualisé. (je lance les captures et direction mon lit)

Mais si le résultat final doit être bien meilleur, ça peut valoir le coup ?

 

Quel est votre avis  sur la question ?

 

Merci

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Entre du 8 bit et du 16 bit c'est comme du 2d et du 3d.. par la profondeur d'une image en 16 bit en ciel profond.

En théorie une image en 8 bit offre une palette de niveaux de gris qui va de 0(le noir) à 255(le blanc)saturation.

Une image 16 bit s'étend de 0 à 32767niveaux de gris.. donc plus de poids et d'infos dans l'image.

L'avis générale est d'utiliser le 16 bit;).

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Il y a 2 heures, Saci- a dit :

Une image 16 bit s'étend de 0 à 32767niveaux de gris..

Pour chipoter: 16 bit -> 0 à 65535 en non signé. ;)

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Et la 1600 n'est pas en 16 bits, mais en 12 bits réel.

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Merci pour les réponses... Disons que le .fit est moins facile à exploiter pour le néophyte que je suis et qui traite bêtement tout sous PS

Il faut que je change d'outil...

 

Alors si j'ai bien retenu la vieille leçon du temps de la Innova : 8 bit en planétaire et 16 12 bit en CP...

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Bonjour

 

Citation

Alors si j'ai bien retenu la vieille leçon du temps de la Innova : 8 bit en planétaire et 16 12 bit en CP...

 

A mon avis, en planétaire tu as tout interêt à travailller en 12 ou 16 bits. 

Les 256 niveaux du 8 bits sont souvent insuffisants pour acquerir et exploiter les nuances de gris.

 

Christian

 

 

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Le 12/07/2019 à 12:59, christian_d a dit :

Les 256 niveaux du 8 bits sont souvent insuffisants pour acquerir et exploiter les nuances de gris.

En planétaire du faite de sa forte luminosité je sais pas si il y a une grande différence.

tout l’intérêt du 16b c'est le ciel profond.

avec du 16b pour enregistrer un faible signal..l'intérêt se trouve dans la multiplication des poses afin d'attaquer en profondeur ce faible signal " invisible à l'oeil nu"  sur une plage de détection bien plus conséquente qu'avec du 8b.

 

En planétaire le signal (qui ne manque pas) est étalé sur " l'ensemble"  de l'image.. pour exploiter les nuances c'est une histoire de télescope.

mais peut-être que je me trompe.

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8 ou 16 bits à la prise de vue ?

 

En fait c'est lié au réglage de Gain. On du sujet donc

Sur toutes les caméras qui ont un Gain réglable, il se produit ceci   ( pour les APN aussi : Gain = valeur ISO ) :

 

- plus on augmente le Gain et plus on réduit la dynamique

- si la dynamique devient proche des 8 bits ou inférieure, ça ne sert plus à rien de capter en 12 ou 16 bits

- et même ça réduirait la cadence dans certains cas : doublement contre-productif.

 

Les images planétaires rapides (à fort gain) ne gagnent rien à être captées en 12 ou 16 bits.

 

En ciel profond pas trop rapide, il est souvent important d'avoir de la dynamique :

- on sature les étoiles et objets lumineux moins vite

- ce qui fait travailler à Gain beaucoup plus faible et en 16 bits donc.

Voir la courbe Dynamique <> Gain sur le site du constructeur.

 

Lucien

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Bonjour Saci

 

Citation

En planétaire du faite de sa forte luminosité je sais pas si il y a une grande différence.

tout l’intérêt du 16b c'est le ciel profond.

 

Je ne suis pas specialiste planétaire mais les quelques images que j'ai acquises en 8 bits montraient souvent des zones claires saturées et trop peu de  "niveaux de gris", notamment pour le lunaire. A l'époque on n'avait expliqué que le 8 bits était trop juste pour ce type d'acquisitions.

 

 

Amicalement

 

Christian

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Bonjour

 

je possède depuis longtemps une (antique) ST10 XME cl1 qui me convient parfaitement et qui est donnée pour 16 bits en conversion A / D : est ce bien de cela dont on parle ici ?

Vu l’âge de la machine, à vous lire, je commence à avoir des doutes sérieux sur cette valeur d’autant que si des caméras modernes sont en 8, 12 et peut être rarement en 16 qu’en est il de mon instrument ?

En vous remerciant

Bonne journée

B.

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il y a 43 minutes, Lucien a dit :

- plus on augmente le Gain et plus on réduit la dynamique

- si la dynamique devient proche des 8 bits ou inférieure, ça ne sert plus à rien de capter en 12 ou 16 bits

- et même ça réduirait la cadence dans certains cas : doublement contre-productif.

 

Les images planétaires rapides (à fort gain) ne gagnent rien à être captées en 12 ou 16 bits.

 

En ciel profond pas trop rapide, il est souvent important d'avoir de la dynamique :

 

 

Merci, j'aime bien savoir je choisis telle ou telle option !

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il y a 8 minutes, bulot a dit :

je possède depuis longtemps une (antique) ST10 XME cl1 qui me convient parfaitement et qui est donnée pour 16 bits en conversion A / D : est ce bien de cela dont on parle ici ?

 

Oui, on parle de ceci.

Mais si ta caméra ne possède pas de réglage de Gain, la question de sortir en 8 ou 16 bits ne se pose pas en pratique.

Si maintenant elle permet quand même de sortir en format 8 bits (alors qu'elle capte en 16) , ce serait dommage d’utiliser ce format : sauf cas très particuliers ?

 

Lucien

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à l’instant, Pascal C03 a dit :

Merci, j'aime bien savoir je choisis telle ou telle option !

 

Le constructeur ZWO indique pour l'ASI1600 (j'en possède une en version Pro mais ça ne change rien sur ce point ) :

- trois réglages types à adopter pour le GAIN,

suivant ce que l'on recherche :

 

- meilleur rapport-signal bruit ( surtout ciel profond classique )

- meilleure dynamique ( surtout ciel profond classique )

- meilleure, je ne sais plus quoi.

 

Si je remets la main sur ce document, je le mets ici.

 

Lucien

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Et si tu retrouves las valeurs de gain préconisée... :)

Je boucle mes affaires et en route.

merci Lucien

 

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Bonnes vacances :)

Et . . . sois prudent ;)

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il y a 15 minutes, Pascal C03 a dit :

Et si tu retrouves las valeurs de gain préconisée...

 

Pascal,

je ne retrouve pas. Mais bon dans la logique je dirais :

 

- dynamique en priorité : GAIN de 50 environ : dynamique de 12 bits, donc travailler obligatoirement en 16 bits

   essentiellement en ciel profond classique et avec des sujets classiques :

   NB : pour la Lune à fort contraste ce peut être un bon choix aussi pour pas trop griller des zones !

 

- bruit de  lecture réduit : GAIN de 300

  planétaire ou ciel profond rapide et on travaille en 8 bits : poses courtes et nombreuses

 

- un peu des deux : GAIN de 139 pour une conversion de 1 électron par ADU, bruit de lecture de 1.7 électrons, dynamique de 11 bits encore convenable

  On travaille en 16 bits et c'est un réglage passe-partout en ciel profond surtout ou sujets à fort contraste.

 

Bonnes vacances à toi,

 

Lucien

 

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Merci Lucien pour ton retour

Pas de réglage du gain donc cela doit sortir en 16 bits.

bon après-midi

b.

 

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Posted (edited)
Le 12/07/2019 à 12:59, christian_d a dit :

A mon avis, en planétaire tu as tout interêt à travailller en 12 ou 16 bits. 

 

Ah en fait c'est le contraire du ciel profond en planétaire : il faut du 8 bits raw. (12 ou 16 bits en ciel profond)

et faire du ROI pour ne garder que le nombre de pixels actifs nécessaires  pour la planète, qui est toute petite, ce qui augmente grandement le débit d'image.

 

Comme les poses sont ultra courtes, on a du mal à remplir les pixels.

Aussi avec les camera CMOS moderne, plus on augmente le gain, plus le bruit de lecture diminue. Par contre la dynamique diminue dans le même temps.

Bref avec les nouveaux cmos planétaire on peut faire des poses ultra courtes grâce au très faible bruit de lecture

 

Donc ce qu'on fait en planétaire:

 

1) on règle le temps de pose en fonction de la turbulence

 

2) on augmente le gain jusqu'à remplir l'histogramme à 70 ou 80% i.e pas loin du max, mais sans saturer

 

3) on capture en RAW 8 bits et fichier .ser -> c'est ce qui donne le meilleur débit d'image. Ainsi on a un maximum d'image

 

 

exemple Saturne du 26/07/2019 

99000 poses de 5.2ms en 10min avec sharpcap 3.1 / (64bits) ROI 480x320  (donc 200 images par secondes environ)
50% gardées avec autostackert 3 drizzle x1.5 

tube de 180mm
QHY224 gain 44 
ADC Pierro 
Barlow AP BARADV x2 @3.7 
focale 5100 environ

F/D 29 environ  -> c'est beaucoup pour une 224, mais l'ADC fonctionne mieux comme ça et on peut quand même faire des poses de 5ms sur Saturne

 

une brute (dans autostackkert) -> tu vois qu'avec 8 bits ça suffit bien vu le bruit. (j'ai peut être un exemple en 16bit quelque part d'ailleurs, mais cet idem, sauf débit 2 fois moindre)

 

111218-1565228037.jpg

 

avec 50000 images empilées

 

111218-1565227821.jpg

 

 

En lunaire ça va être similaire avec des temps de pose 10x plus court, entre 0.5ms et 2ms

 

@Pascal C03 tu peux utiliser FITs_liberator pour fisualiser tes .fits

Edited by olivdeso
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