GuillaumeGZ

C9.25 et capteur Plein format

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Bonjour à tous,

 

Savez vous s'il est possible de trouver un correcteur / reducteur de focale pour un SCT Celestron C9.25 compatible avec la taille d'un APN FF (Sony A7s) ?

Il y a le Starizona SCT Corrector LF - Large Format Reducer/Coma Corrector mais que pour le C11 et C14...

 

Quelqu'un l'a déjà essayé sur un C9.25 avec capteur FF ? Connaissez vous d'autres solutions techniques ?

 

Merci d'avance

 

Guillaume

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Bonjour

 

J'ai longtemps utilisé un C9 et je doute fort qu'il puisse fournir un champ corrigé de grande taille à l'exemple de ton capteur, même avec une correction.

Pour cela il serait préférable de partir sur une série Edge qui permet d'exploiter un format important.

 

Mais d'autres pourront t'apporter leur avis.

 

Christian

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Merci Christian, c'est aussi ce que je pense mais on ne sait jamais.

 

On va attendre d'autres avis.

Bon week end !

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Bonjour,
avec un C9 classique j'ai jamais vu de solution de plus de 12 à 16 mm de diamètre corrigé, donc pour le plein format c'est mort
au mieux il y a ça https://www.astronome.fr/produit-sta-sct-owl-correcteur-reducteur-starizona-night-owl-0-4x-sct-Prix-399-euro-id-2749.html

mais 16 mm maxi

on doit être à 13 mm de diagonal avec le réducteur Celestron classique à 6,3

Arnaud

 

 

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D'accord avec les collègues.

Déjà avoir un champ bien corrigé sur un APS-C est plus que compliqué. ET un APS-C ne fait que 27mm. Un 24x36 fait 43mm. 

Le C9.25 a une particularité par rapport au autres SCT : le primaire est légèrement moins ouvert à 2.4 contre 2 sur les autres, ce qui donne un champ corrigé un peu plus large, mais pas de miracle à attendre non plus.

Sur les SCT classiques, le max raisonnable à mon avis est plutôt 23mm (capteur 4/3) si c'est très bien réglé, mais un capteur un peu plus petit est plus raisonnable.

Bref au mieux la moitié d'un 24x36 en diagonale, et  c'est déjà loin d'être simple à régler.

Et pour aller au dessus il y a non seulement le problème du correcteur, mais aussi et surtout l’alignement des optiques qui devient très critique, mais en plus il y a la taille du secondaire et du baffle central qui est insuffisante de toutes les façons.

 

Bref si tu veux utiliser un 24x36, il faut aller vers la serie edgeHD, c'est prévu pour en optique et aussi et surtoût en mécanique, ça t'évitera de nombreuses galères et dépenses inutiles.

 

Modifié par olivdeso

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Bonjour,

Possesseur d'un C9.25 EDGE depuis peu, j'ai cru bon de me procurer le réducteur de focale dédié pour mon A7S...

et bien déception : gros vignetage ! 

Du coup je ne m'en sers plus à moins que la cause soit plus 'mécanique' qu'optique (longueur raccord ?)

De toutes façon le C9 tel quel est très bien avec le A7 à condition de 'pousser' la sensibilité et de faire beaucoup de poses de 30s 

Bref si j'avais su...

 

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il y a 32 minutes, PLUTON42 a dit :

bien déception : gros vignetage

oui tu dois avoir un peu moins de  50% dans les coins.

Et pourtant il ont augmenté la sortie de 2" à 3.25" entre C9.25 classique et edge. Mais avec le réducteur x0,7 et un 24x36 ca demande un champ énorme en entrée. 43/0,7 = 61mm. Il faudrait un énorme secondaire...

 

Pour le montage, tu ne peux pas te tromper, car si ce n'est pas la bonne distance, la correction n'est pas bonne du tout.

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Ca marche,

Je vois que ça risque d'être compliqué pour faire du full frame avec un C9 classique. Il faut donc s'orienter vers un capteur + petit.

 

Merci beaucoup pour vos avis !

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      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
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      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
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