candrzej

Ngc1023 (Arp135) au CTA320+Asi 183m

Messages recommandés

Joli. :)

 

Merci à toi pour le lien comparatif  "CTA320 + ZWO 183 MM vs T260 + SBIG ST2000-XME". ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Apparemment les acquisitions en auto ont fonctionné et tu as réussi à terminer ta session.

Je ne vois pas de différence significative entre les 2 versions, hormis un échantillonnage un peu plus important avec la ST2000.

 

Il est intéressant cet Arp, il existe également un amas globulaire bien visible sur les images.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie image Christian 

je vois que tu fais tout en bin2 maintenant... 

moins de bruit sur cette dernière version .

En gain et offset c'est quoi tes réglages ? Gain unitaire ?

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires

Christian, oui un globulaire est effectivement présent sur l'image , merci pour ce complément d'info.

La version au T260 a été faite avec la ST10...erreur sur ma page web. L'image avec le 320 apporte un léger plus en résolution (détails dans le fragment) mais très légèrement je suis d'accord avec toi ;)

Les échantillonnages des deux images sont assez proches, après c'est une question de qualité de ciel qui vient niveler la résolution de la dernière image je pense.

 

@+

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Oui il faut sans doute regarder les valeurs de seeing sur brutes et les FWHM sur les images compilées pour voir les différences de résolution.

Sur le "papier" le diametre de ton 320 devrait t'apporter une meilleure résolution que ton ancien 260, mais également d'avantage de lumière à FD comparable. Mais le ciel n'est pas toujours de la partie.

 

 

Christian

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sous Maxim on est quasi identique en fwhm.... avec un ciel andin, oui sans conteste le 320 doit supplanter le T260, en ciel de plaine par chez moi c'est la loterie, ici c'est le cas pour cette image. en général, oui la résolution du 320 est meilleure.

 

@+

 

Chrisitan

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Citation

J'ai vérifié sous Maxim on est quasi identique en fwhm

 

 

Ok donc c'est une résolution identique, qui est d'ailleurs très bonne sur les 2 images que je viens de regarder sur mon écran habituel de travail.

Si les échantillonnages sont identiques l'image au 260 de comparaison est donc réduite. En détection à FWHM équivalente je ne vois pas de différence entre les 2 images sur les faibles signaux du fond de ciel. L'image ST10 au 260 apparait un peu plus bruitée mais plus "propre" que celle obtenue au 320 avec le Cmos ou je vois un fond de ciel moins homogéne et plus "travaillé". Aurais tu un peu de trame sur l'image compilée avant post traitement ?

Bien sur il est difficile d'apprécier de façon objective 2 images post traitées, c'est juste pour donner une idée.

 

Je n'ai pas de version récente de cette galaxie faite avec le C11... il y a tellement d'objets à refaire.. et si peu de bons ciels !

 

Amicalement

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      pour passer le temps j'ai traité une image capturée en avril 2021 que je n'avais pas traité jusqu'au bout. Je suis reparti des mes fichier prétraités et tout repris de zéro. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec son extraordinaire dynamique elle n'est pas simple à apprivoiser !
      Mes étoiles sont toujours moyennement bien représentées mais j'ai quelques détails dans le cœur qui mérite le petit coup d’œil sur la full. Pour ce qui est du rendu colorimétrique qu'elle doit avoir je suis dans le flou. D'après les images de Hubble il y a une couronne d'étoiles bleues très vives tout autour du noyau et le reste semble plus grisâtre. C'est à peu près ce qui ressort de la couche couleur sans rien triturer donc je ne dois pas être trop loin de la vérité.
      Je n'ai plus les brutes mais d'après mes fichiers il y a 50 images d'une très probable durée de 2mn chacune pour la luminance et 10 par couche couleur, soit 1h40 en L et 20mn par couche RGB pour un total de 2h40.
      Le setup habituel, 183M + 72ED sur HEQ5, tout en Pixinsight.
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
      EDIT : avec de la couleur

       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      prises fin mai je n'avais pas eu le temps de sortir une petite image. La galaxie NGC 5963 est très intéressante avec un coeur très lumineux mais des spirales très faibles. Son coeur dessine d'ailleurs un pattern en 4 branches un peu style swastika .
       
      Prise avec C8 EDGE HD en Espagne
      AM5
      ASI533 MM PRO
      guidage par OAG
      poses unitaires de 3 minutes (6h en tout)
       
      Il y a des trainées de satellite résiduelles mais j'ai la flemme pour l'instant de les virer. De toutes façons il manque encore un peu de luminance sur NGC5963 pour améliorer le contraste.
      Cependant je trouve quand même l'image jolie alors je vous la partage.
       
      J'ai poussé le fond de ciel, je sais qu'il est pas top mais c'était pour mieux voir NGC5963.
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      une galaxie que j'ai imagée récemment sur une seule nuit :
      6h de luminance sur des poses de 3 minutes
       
      C'est une galaxie assez ténue, assez peu imagée mais qui offre un spectacle de toute beauté. Une bien jolie galaxie spirale barrée archétypale.
       
      C8 EDGE HD
      ZWO AM5
      ASI 533MM PRO
      guidage avec OAG
       
      La couleur viendra sûrement ces prochains jours. Pour l'instant je me cherche encore beaucoup sur le traitement des couleurs.

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Des miracles se produisent parfois.... 2 nuits de suite ça peut s'apparenter à un miracle..
       
      Cette fois ci retour dans la Grande Ourse.
       
      NGC 3953 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 236 ± 13 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 18,22 ± 1,29 Mpc (∼59,4 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      44 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir