Cette fois……bingo ! trouver et je l'ai pas lâché la p'tite ! , bon…….pour une première , j'ai cumulé tous les problèmes ; je cite………. Lune juste en dessous , super ! ………….. humidité , 150% c'est bon ça !...……….. voile nuageux , c'est good ! …………. et pour arranger le tout , collim pas bonne mais trop tard , et plus question de la faire et de perdre la p'tite bestiole ………… trop de mal déjà pour tomber dessus sans go-to
Newton maison de 400 , miroir SkyVision de 400 F/D 4 en Zérodur , capture avec Genika Astro , traitement avec AS!3 , R6 et PIPP .
p'tit gif de 6 img de Neptune le 04/12 de 18h28 à 20h00 TU , caméra ASI290MM avec filtre RG610 + Barlow Antarès X3 , images avec Drizzle de 1.5 dans AS!3 .
j'en ai refait un pour voir , un peu plus " soft " côté traitement
la 4 à 19h23 TU ,
la 3 à 19h12 TU , image à la taille de capture , Triton déjà visible
simulation avec Winjupos le 04/12/2019 à 19h13 TU .
en poussant un peu les curseurs , collim dans les choux ………….. Bravo M'sieur , félicitations
Hello,
Depuis quelques mois, une certaine activité est observée sur Neptune. Les images prises par le télescope spatial sont sans appel:
J'ai analysé toutes les images amateur et quelques images pros, et j'ai calculé des éphémérides possibles pour deux spots qui auraient été vus par des amateurs.
Ces éphémérides sont très loin d'être confirmées, et si elles le sont les spots correspondants peuvent très bien ne plus être actifs. Les voici - je les mettrai à jour à cette adresse si j'ai d'autres mesures: http://www.astrosurf.com/planetessaf/autres/neptune_2019/ephemeris/
En tout les cas, si vous avez la chance d'avoir :
1. un ciel débouché (ici c'est soit nuages, soit brume)
2. un seeing correct
Observez Neptune, et communiquez-moi (delcroix point marc at free point fr) vos images, elles peuvent être extrêmement utiles !
Salut à tous,
Voilà le même travail que celui du 22/08, mais cette fois le Star Analyzer a été utilisé avec le prisme 3,8°. Cet accessoire corrige la coma chromatique du réseau et affine très sensiblement les spectres produits. Le calibrage en longueur d'onde est tendu par contre, mais ça en vaut la peine.
L'albédo spectroscopique est toujours bien calé sur les résultats obtenus par Erich Karkoschka en 1993/95. Les albédos photométriques, bien que dans la ligne de mes résultats précédents, produisent encore des écarts en R et en I, en R surtout. Je vais creuser quelques idées sur le sujet. Les données en B et V sont a priori correctes. La valeur obtenue en U est légèrement inférieure aux références, mais très peu.
Salut à tous,
Je complète mes observations spectro de Neptune du 22 août dernier avec une dernière notion qui est celle du calcul de l'albédo. C'est une notion incontournable en spectroscopie d'un objet du système solaire car il permet de calculer le pourcentage de lumière solaire réfléchie par l'objet. C'est assez compliqué et j'ai rédigé une description complète de la méthode suivie ici:
http://www.astrosurf.com/pellier/spectro_albedo.html
L'albédo photométrique est calculé à partir des magnitudes normalisées. Je me suis servi des travaux de Richard Schmude de l'ALPO pour cela. Les résultats en B et V sont dans la ligne des siens, mais je trouve toujours des valeurs plus élevées en R et I.
Pour l'albédo spectroscopique je me suis servi des travaux originaux de Erich Karkoschka (Université Arizona) qui a publié des travaux de référence sur le sujet dans les années 1990. Grosso modo c'est encore un calcul du spectre de réflectance, sauf que le spectre de l'étoile de référence a vu son intensité recalculée pour correspondre à celle du Soleil. Pour accroître la précision du calcul j'ai modifié le profil de la référence, qui est une étoile de type G0V(et non G2V) afin qu'il épouse plus fidèlement celui du Soleil.
Le résultat retrouve celui de Karkoschka a l'exception de la partie entre 600 et 700 nm, qui semble nettement moins intense ; après observation je pense pouvoir accuser la coma chromatique apportée par le réseau (le spectre dans sa partie visible est focalisé dans le bleu/vert). Ce problème sera réglé avec le prisme 3,8°.