esoub83

Début en spectro avec un SA100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après une interruption d'une bonne dizaine d'années, je reviens à l'astro et plus particulièrement à la spectro. Je suis presque reparti de zéro et finalement,  les réflexes reviennent vite.

Je vous soumets une image brute de Gam Cas (10s de pose à 800 iso en RAW) prise avec un EOS 1100D derrière un C8 à f/6. Je trouve le spectre d'ordre 1  pas terriblement exploitable. En tirant les niveaux sous Iris, le 2 et le -1 paraissent bien mieux étalés. Est ce  normal ou est ce le montage optique qui n'est pas optimisé ? Pour info, dans la chaîne optique, le SA se trouve derrière le réducteur de focale à 70 mm environ du capteur CCD, ce dernier étant situé à 85 mm du réducteur.

Je vais passer les 3 spectre à la moulinette IRIS et voir ce que cela donne.

Merci pour vos éventuels commentaires qui m'aideront à progresser.

Bon ciel

 

essai Gam Cas.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Déjà une première remarque, il faut orienter l'apn de façon à avoir un spectre horizontal pour être traité correctement via ISIS par exemple.

 

Sinon, bien vérifier que le spectre n'est pas saturé. (Gam Cas est une cible bien trop lumineuse pour un SA 100 surtout à 800 ISO et 10s de poses).

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'orientation, de plus la partie gauche du spectre (ordre -1) ne sert à rien. D’où l'idée de se remettre à l'horizontale.

 

Un spectre cramée ne va pas plus servir qu'une image du ciel cramée !  Tu peux limiter le temps de pose à moins de 2s et compositer ensuite. bref faut regarder le flux maxi enregistré.

 

Bien mieux Qu'Iris, passe à Isis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'horizontale. Je la rétablissais via Iris mais peut être que l'opération fait perdre de l'information.Le spectre est cramé, c'est volontaire pour montrer la présence de deux traces parallèles visibles entre l'ordre 0 et 1 (turbulence ?) ainsi que l'étalement en forme d'ogive allongée du spectre d'ordre 1. C'est probablement normal compte tenu de la simplicité du système. Je vais essayer d'éloigner un petit peu plus le réseau du capteur.

Merci pour vos remarques.

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, même conseil que les autres,

Est ce que tu aurais une CCD ou CMOS pour essayer ? c'est quand même mieux pour avoir du signal qu'un APN (couleur = matrice de Bayer = 4 pix/1 couleur) avec un récepteur monochrome tu vas améliorer le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A terme, je pense effectivement en faire l'acquisition. Pour l'instant, je me fais la main pour maitriser au mieux mon setup actuel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr mettre  a  l'horizontale a l'acquisition  donne une meilleur  résolution du spectre  un pixel en diagonale est plus large. de mon cote j'utilise  AS 100 avec une camera CMOS ASI290MM (Noir et blanc) et objectif photo NIKKOR 18mm _55 mm j'arrive a une résolution de 11 A/pixel.  Le réseau  est monte entre a la camera et l'objectif.

 

Christian du LOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, POUMIER a dit :

j'arrive a une résolution de 11 A/pixel

La c'est la dispersion spectrale pas la résolution. La résolution R est donné dans ce cas précis par le réseau dont R=100, ce qui veut dire que l'on peut résoudre 1/100ème de la longueur d'onde observée. Par exemple sur H Alpha à 6562,8 Å, on pourra voir des détails de 65 Å.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Olivier  j'ai fait un abus de language   c'est bien de la dispersion spectrale que voulais indiquer  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos conseils et refait une séance d’acquisition sur Gam Cas. Traitement de 22 images brutes (+ offsets, flats et darks) sous Iris puis export du spectre 2D vers Visual Spec. Puis transfo 2D-1D, calibration sur 2 raies et correction instrumentale. Je prends en main ce soft, tâtonne toujours un peu (voire beaucoup) mais j'avance. J'essaierai Isis plus tard pour ne pas trop me disperser.

L'essentiel semble là, les raies en émission de l'hydrogène Ha et Hb. Pour info, la dispersion est de 6 A/pixel.

Bonne soirée

 

 

gam_cas.jpg.30eccffc9d3b8abffac5938940dc35b7.jpg

 

gamcas_5.png.b2a2893ad74367445e8a84388bceb4dd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour esoub83,

 

Bien, la progression est bien là ;)

 

Le profil obtenu est bien conforme à ce que l'on attend de Gam Cas. IL n'y a que la partie rouge du spectre (à partir de 6700 Å) qui n'est pas bonne.

 

Juste une question : pourquoi ne pas faire le traitement avec ISIS ?

 

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

rassurez-vous, je ne fait aucune discrimination. Ces softs sont particulièrement complets mais il nécessitent un investissement intellectuel conséquents. Je connais un peu mieux IRIS pour l'avoir pratiqué il y a quelques temps déjà. Quant aux autres, il m'a semblé que VS était un peu plus documenté avec notamment ses tutoriels. Dès que je dégage un peu de temps, j'essaierai ISIS, promis.

Concernant la partir rouge du spectre, peut être que le filtre IR en est la cause ? De toute évidence, une CCD NB s'impose !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esoub83,

 

Je commence aussi depuis quelques mois avec un SA100. Franchement, je m'amuse beaucoup avec et je trouve que la simplicité d'utilisation est un gros plus. J'ai fait des essais avec une caméra CMOS N&B et une autre couleur. Franchement, vue la résolution faible du SA100, je ne changerai pas de caméra juste pour lui. A mon sens, la SA100 permet d'avoir facilement la forme générale du spectre (donc la température, bien souvent ) et d'identifier les raies principales d'un objet ponctuel. Pour ça, pas besoin d'un montage hyper performant. J'imagine que le jour ou tu voudras passer à la vitesse supérieure avec un Alpy ou autre, alors ça vaudra le coup de repenser le coté caméra aussi.

 

Amuse toi bien d'ici là !

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai fait hier soir Véga, Psi et 48 Per avec une ccd 1/2" (Orion G3 mono). Je vais traiter tous cela avec Isis. Je verrai bien mais le seeing n'était vraiment pas top.

A bientôt pour les courbes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Isis me renvoie un msg d'erreur lorsque je lance le traitement. L'appli ne plante pas, le process de traitement s'arrête simplement.

Ma config : W7 64 bits, Microsoft .NET Framework 4.8

J'ai loupé quelque chose ?

Merci5dc3202a3eb7c_Sanstitre.jpg.944ae0f7497e4b1db96aa0c6d113c7d1.jpg

 

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que toutes les images bruts sont bien dans un peu et même répertoire ?

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vérifié. Je rencontre le même problème en traitant les images chargées du tutoriel.

 

edit : re-installation du soft. Problème résolu.

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je traite les spectres enregistrés la semaine dernière. Je cherche à faire un miroir X sur l'image finale de spectre pour afficher conventionnellement le bleu à gauche. J'essaie sous l'onglet outils, spectre 3, effet miroir sur un spectre. Le soft me renvoie un message d'erreur "le fichier n'est pas un profil spectral valide (nbre d'axe supérieur à 1)"

Y aurait-il une autre option ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faut stocker le spectre (non sous une image) sous un profil;

Lorsque le spectre est affiché (onglet Profil) aller sous "Sauver" ; choisir FIT et donner un nom.  C'est ce profil que tu pourras symétriser par "effet miroir" .

Bien choisir la longueur d'onde pivot qui représente  l'axe de symétrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ferai une permutation des images de base (par lot) qui se trouve dans Outil  | Traitement images 1 |  Permutation d'une séquence d'images

 

Cdlt

Mizar 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma gam Cas ^_^ et quelques autres..

gamcas.png

Vega.png

Sheliak.png

WR136.png

R Lyr.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C8 + Atik314L+ et CG5, pose de 0.1s à plusieurs secondes pas besoin de guidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant