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Bonjour à tous...

  depuis peu, j'ai repris l'astro, dans le but de me mettre à l'astrophoto et visuel assisté.. j'ai donc fais l'achat d'un newton 200/800 skywatcher sur HEQ5 et d'une camera ASI385MC.

je dois bien avoué que j'ai galérer un peut de passer du dobson AZ au monture equatorial.

 

  je vais vous partagez mes premiere acquisition d'image... vous noterez que je ne parle pas de photo, ça serais insultant "mdr"

j’espère en tirez quelques bon conseil.. afin de m’améliorer et continuer à vous poster le résultat de mon apprentissage.

 

PS: désoler, je suis sur que c'est blinder de faute d'orthographe, je m'applique, mais je suis une vrai quiche.

Modifié par anticythere
lien corrompu

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bonjour !

tu devrais mettre tes photos sur le forum !

je n'arrive pas à les voir ! délai d'attente et on voit un numéro de serveur!

 polo

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merci polo, je vais essayer de régler le problème, je penser pouvoir utiliser mon NAS :/ de toute evidence ça ne marche pas.

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voila je vais essayer une autre méthode.

7vULweRFMu1krkqf2UgXqwZIIz2B_gd9r_4CIB7X

9YAPh1tHYfM1pKpDSQOwORP113JvLHuUE8KxLztk

2nd5Pa97_JZwqgIUndHEI0ugZiMYII0p72rWpPPs

 

 

Modifié par anticythere
lien corrompu
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Idem polo :

 

"Le serveur à l’adresse 192.168.0.40 met trop de temps à répondre." ¬¬

 

 

PS : Pour poster des photos directement dans un sujet , cliquer sur " choisir les fichiers…" dans la "barre grise" située au bas de la fenêtre.

 

 

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c'est le cas alaing .. non ? 

enfin jpg je suppose que c'est pareil que jpeg.

 

peut être que les photos ne sont pas encore visible de votre coté...

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Bonjour, 

 

Peut-être tes images sont elles trop "lourdes" . 

Il faudrait les mettre en 1280 pixels de long par exemple puis enregistrer sous un autre nom (histoire de ne pas perdre l'original !) 

Ensuite "choisir les fichiers", cliquer sur l'image redimensionnée et hop ça apparait  :)

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Il y a 3 heures, anticythere a dit :

c'est le cas alaing .. non ? 

enfin jpg je suppose que c'est pareil que jpeg.

Sans doute mais elles n'étaient pas visibles quand je suis passé :)

Donc là, oui c'est bon et je trouve que ces images sont un bon début ;)

Bonne soirée,

AG

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moi je vois rien dommage :(

 

mais je t'encourage quand même

 

bon ciel

  • Confus 1

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il y a 40 minutes, Sauveur a dit :

moi je vois rien dommage

 

 ben , moi non plus ! ;)

 polo

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 ça y est j'en vois 2 sur 3 ! mise au point à améliorer  !

 bonne soirée ! :)

 polo

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bonjour tout le monde...

  suite à mon initiation en astrophoto. j'ai acheter le livre "astrophoto" de Patrick Lécureuil.

j'en suis au passage sur l'échantillonnage et ça me pose quelques problème de compréhension.

 

  Dans un premier temps l'auteur parle de calculer le pouvoir séparateur de son instrument.

il donne pour exemple un instrument de 200 mm et un longueur d'onde de 500 nm (qui correspond au pic de sensibilité de l’œil humain en vision de nuit).

  ma premiere interrogation et de me dire " oui ok, mais c'est la camera qui regarde l'objet, pas mon œil " donc l'exemple des 500 nm me parait pas valable.

_  est-ce que je dois utiliser la sensibilité de la caméra ?

si oui la seul info que j'ai de ma camera ASI 385 MC est 3,75 µm.

 

  Dans un second temps on peut calculer l'échantillonnage E (en " /photosite) = 206 * Tp/F

Tp : taille des photosites en µm    F : focal de l'instrument

 * pour le coup les 3,75µm donner dans les specification de la caméra, me paraisse plus logique a utiliser dans se dernier calcul.

 

On en arrive a mon plus gros casse tête " la focale idéale " 

206 * Tp/E

_  Si Tp correspond bien au 3.75 µm de la specification de la caméra, alors pour le coup, cette fois le calcul ne me pose pas vraiment de problème.

par contre la ou je séche totalement, c'est que dans le livre il parle de rapport F/D de 15 à 20

* perso le seul rapport f/d que je connaisse c'est celui de mon instrument 200/800, soit un rapport f/d = 4 

  

voila j’espère avoir étais claire, désoler pour les éventuelle, très probable faute d’orthographe. 

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Ah, ca  y est, les 3 images sont visibles. ^^

 

Sympathique triplet d'objets différents. :)

 

La plus réussie, est de M82.

 

Celles de M57 et de l'amas globulaire ( j'avoue ne pas savoir duquel il s'agit ) : défaut de mise au point ( MAP ).

 

 

Questions :

 

- Tu affectues la MAP de quellle manière ?

 

- Quoi comme logiciel d'acquisition ? ( des fois que j'utilise le même ).

 

 

 

 

Il y a 1 heure, anticythere a dit :

... la ou je séche totalement, c'est que dans le livre il parle de rapport F/D de 15 à 20 ....

 

Il a certainement pris un exemple en ayant calculé la focale F connaissant Tp et E ( ainsi que le diamètre D ).

 

Cela permet de déterminer la configuration optique en fonction de la taille des pixels et de la valeur de E ( qui dépend du type d'objet photographié : ciel profond, planétaire ... )

 

( Je dis ça comme ça : je peux me planter ).

 

Modifié par fljb67

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Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Questions :

 

- Tu affectues la MAP de quellle manière ?

pour M57 et l'anneau j'ai pas chercher a faire une MAP parfaite, le but étant de tester la camera. pour M82 j'ai fais une mise au point à taton (en visuelle assisté) sur un groupe d'étoiles random.

 

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Quoi comme logiciel d'acquisition ? ( des fois que j'utilise le même ).

 

les images on étais faite avec sharpcam en live stacking.

 

  pour les prochaine images je compte utiliser firecapture et probablement DSK et gimp.

 

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il y a 46 minutes, anticythere a dit :

... pour M57 et l'anneau j'ai pas chercher a faire une MAP parfaite, le but étant de tester la camera. pour M82 j'ai fais une mise au point à taton (en visuelle assisté) sur un groupe d'étoiles random.

 

Ok, lu. :)

 

Perso, pour effectuer une MAP :

 

- Gain caméra à une valeur assez élevée ... afin de se retrouver avec assez d'images / seconde : cela facilitera la MAP par après.

- Repérage d'une étoile pas trop faible ni trop lumineuse.

- Diminution de la "taille image" pour encore augmenter le nombre d'images / seconde.

- Zoom genre "1000 %" ( x 10 donc ) : l'étoile ressemblera à une sorte de gros pâté.

- MAP de manière à ce que le gros pâté ait le diamètre le plus faible possible ... et avec un mélange de couleurs "uniforme", c'est à dire que les "bords" ne soient ni trop rouges, ni trop bleus.

- Re-test avec une autre étoile du champ en évitant de trop la centrer sur le capteur.

 

 

PS : Ton guidage est pas mal ... d'où le plaisir de revoir tes prochaines photos. ^^

 

 

il y a 46 minutes, anticythere a dit :

les images on étais faite avec sharpcam en live stacking.

 

Pour info, j'utilise ASICAP de chez ZWO ... et ça marche pas mal.

 

Modifié par fljb67

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  je me suis amuser a retoucher l'anneau et M82 avec gimp.

au vu des image brut de piètre qualité, je trouve le résultat après traitement, satisfaisant.

 

hWRVqsQql1UiTnYm0oDPuib71VAZnL6FWNS9cMhp

 

Byz-gsyFmVhJM7YeWwgV-qjL4fsYw3JAivzrQeyv

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Ok, vu.

 

Question : pour ta deuxième version de M57, tu as traité à partir du même résultat que la première version ... ou à partir d'une autre prise de vue ?

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il y a 2 minutes, fljb67 a dit :

 

Question : pour ta deuxième version de M57, tu as traité à partir du même résultat que la première version ... ou à partir d'une autre prise de vue ?

j'ai des doutes si il s'agis de la meme image, j'avais fais deux test ce soir là.. en revanche les réglage étais les même MAP ect...

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Ok, lu.

 

J'ai posé cette question car le phénomène "centre noir" des étoiles les plus lumineuses visibles sur la V1 ...

 

5da9ad2943815_M57_01_bis_flche.jpg.fc2e80872aaedc7e061a96d553571ddd.jpg

 

... n'apparait plus sur ta V2.

 

 

 

Concernant la V1, ces trous noirs peuvent être dus :

 

 

- Soit à une MAP incorrecte ( mise en évidence du secondaire de ton newton  )

 

- Soit à un post-traitement trop poussé  avec les "niveaux" / "courbes".

 

 

 

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à l’instant, fljb67 a dit :

J'ai posé cette question car le phénomène "centre noir" des étoiles les plus lumineuses visibles sur la V1 ...

 

il y sont bien sur l'image brut, c'est gimp qui les a corriger.

 

j'ai suivie bêtement se tuto sur youtube.

 

 

 

  • Merci 1

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Ok, lu.

 

Merci à toi pour le lien : il me servira très certainement. :)

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    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir