Cygnus65

Avis sur la gamme 62° de ES

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, je vais d'abord me présenter avant de poser ma question.

J'approche tranquillement de la soixantaine et j'habite un petit village entre Tarbes et Lourdes. J'ai longtemps observé le ciel à l'oeil nu.

En début d'année, j'ai franchis le pas, en achetant un Dobson 200/1200. Et j'y ai pris goût ... Je sors donc régulièrement l'engin sur ma terrasse pour passer un bon moment dans les étoiles.

Je consulte très régulièrement ce forum que j'apprécie particulièrement pour son ambiance et la qualité des réponses.

 

Ma question :

Livré avec le Dobson, j'ai eu deux oculaires. Un 30mm 70° et un 9mm 52° qui me conviennent. Pour compléter, j'ai acheté un ES 5,5mm 62°. Je m'en sert souvent pour les amas globulaires, les planètes, la lune, et même pour détailler les amas ouverts. Et j'en suis très satisfait.

Justement, pour les amas ouverts, j'ai un (très gros) trou entre mon 30mm et le 9mm. Content du ES 5.5mm en 62°, je réfléchi pour prendre un 14 mm 62°, voire le 20mm. J'ai trouvé très peu de retour sur la gamme 62° en général, et rien sur le 14mm. Les 5,5mm et 9mm semblent avoir une barlow intégrée, donc de conception différentes du reste de la gamme (14 à 40mm). La qualité est elle égale sur toute la gamme ???

 

Si vous êtes possesseurs, ou si vous les avez essayés, je suis preneur de votre avis sur ces oculaires.

 

Pour info, même si ils ont très bonne presse, je ne veux pas des 82°. Trop chers et je ne veux pas d'occasion.

Merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Les ES62° c'est la gamme 70° revue pour une meilleure correction, c'est un erflé modifié pour les 14mm et +

 

Les 62° court 5.5 et 9mm sont des konig 1-2-1 avec barlow, comme les pentax XL, paradigm et toute la clique des many brand ED mais meilleur :P

 

Le 30mm 70° ES était déjà bien sur mon dobson perl 203/1200, la coma restait discrète mais tu pouvais la voir.

 

Il passera sans difficulté sur ce dobson f/6, c'est un erflé moderne à champ restreint pour un bon piqué.

 

Edited by lyl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Lyl pour ta réponse rapide et argumentée.

Je me tâte un peu entre le 20mm et le 14mm. J'ai peur que le 20mm soit trop proche du 30mm que je possède déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bjr à tous et à toutes et surtout bonne année,

 

Le Père Noël a été sympa et a déposé un oculaire ES 14mm 62° au pied du sapin.

Comme convenu, je vous donne mes premières impressions. Pas un test poussé comme on peut en trouver sur ce forum, je n’en ai pas les compétences. Juste l’avis d’un débutant, avec son télescope de débutant (Dobson 200/1200) et son expérience de débutant. Soyez indulgents.

 

La qualité perçue est bonne, surtout par rapport à mon 9mm Plossl d’origine (ma seule référence). Le packaging est connu, ça doit être le même pour tous les ES quelque soit la gamme. La lentille supérieure (côté œil) est bien plus grande que celle de mon 9mm. L’oculaire est aussi plus lourd. Même si ce dernier critère peut paraître futile, ça participe (à tord ou à raison) à la « qualité perçue ». Ce n’est certainement pas du haut de gamme, mais ça reste assez qualitatif par rapport aux oculaires livrés d’origine.

 

Sur le terrain (ma terrasse), ça donne quoi ? Observation faite pendant 2 heures environ, ciel bien dégagé, un très trés fin croissant de Lune qui ne m’a pas dérangé, et surtout pas d’humidité (rosée).

 

J’ai acquis cet oculaire essentiellement pour les amas ouverts.

J’ai donc pointé la brochette M35, M37, M36, M38 et son copain NGC 1907. Ayant sorti le Dobson (bien collimaté) au dernier moment, je n’ai pas pu apprécier, de suite, les images à l’oculaire. Ce n’est qu’après une heure environ, une fois l’instrument à température.

Et je n’ai pas été déçu. Ces amas rentrent nickel dans le champ. Les étoiles sont bien ponctuelles. Le contraste est bon. Pas de défauts optiques discernables pour un astram peu expérimenté comme moi. Les 62° (0,73° de champ réel) sont, à mon avis, largement suffisants et même confortables.

J’aimerai bien voir ce que ça donne sur les amas globulaires et en planétaire.

Cet oculaire s’intercale bien entre mon 9mm/50° et le 30mm/70°.

 

Je ne manquerai pas de vous en dire plus à ma prochaine sortie (toujours sur ma terrasse…).

 

Bref, merci Père Noël, et merci aux membres du forum pour les conseils.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je suis en train de me tâter en vue d'acquérir un nouvel oculaire qui viendra remplacer le Mizar Splossl 40mm en 31.75mm (made in china, désolé) et sa pupille de sortie à 4mm, avec un défaut qui n'est son champ mais  de certaines aberrations optique qui déforme un peu les étoiles dès le premier tiers du champ. Cette oculaire viendra sur ma lunette que je ne présente plus L90/900, dans le cadre d'une observation en ciel profond, les étoiles doubles, et quelques amas/nébuleuses les soirées d'hiver....et bien entendu Sélène pour le plein champ.
      Je souhaite continuer sur ma lancée Takahashiste convaincu depuis ma découverte , il y a cinq ans de la formule Abbe en partant sur le 32mm. Cela dit en lissant les comptes rendu sur les performances du baader eudiascopique, je suis très tenté de l'avoir en ma possession et et le choix s'avère est difficile entre les deux oculaires.
      Surtout qu'au niveau du champ cela m'importe peu, le Abbe quatres lentilles, mais focale plus petite , l'eudia à cinq lentilles mais à une focale plus grande.
       
      A votre avis, lequel pourrait faire pencher la balance ?
       

       
      Bon ciel orthoscopique
    • By Fournaise
      Bonjour,
       
      Sur le site de Explore Scientific, on peut lire que "les oculaires de la gamme 82° sont homofocaux les uns par rapport aux autres"
       
      Hors je viens juste d’acquérir  un ES 4,7 mm 82° et un ES 14 mm 82°, en espérant pour voir les interchanger sans avoir à refaire la mise au point... Mais pas vraiment. il faut quand même ajuster la mise au point. pas de beaucoup, mais il faut le faire obligatoirement.
      ( J'ai un dobson ultra-light ES en 12')
       
      Est ce que un de mes oculaires ( que j'ai acheté d'ocase) a un probléme?
      Est ce que c'est normal? Au quel cas on devrais dire qu'ils sont "presque" homofocaux?
       
      Ou puise je trouver un article qui explique ce genre de chose? Comment savoir si tel ou tel oculaire vas demander une plus grande courses pour la mise au point?
       
      Par exemple, si je me fend d'un ES 20mm 100° --> Serais -je "presque" homofocal avec la gamme 82°???
       
      Merci d'avance!
      Bon ciel à vous :-)
    • By neostouve
      Bonjour , j'ai depuis peu un Flextube 355/1600 de chez Sky-watcher , et je l'ai équipé de 2 Baader ClickLock , 1 en 2" vers 2" puis l'autre en réducteur 2" vers 1,25" .
       
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-de-reduction-clicklock-50-8-31-75-mm_detail
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/systeme-de-blocage-clicklock-baader24011_detail

       
      Le Skywatcher étant fileté en M54X1mm (et non en M54x0.75mm)
       
      Mais de ce fait , je ne peut plus utilisé les 2 tubes de rallonge a vis qui sont fournit avec le télescope . C'est justement pour enlever ces saletés de vis qui abiment les oculaires que j'ai craqué pour passé sur ce système clicklock a serrage annulaire .
      Je trouve pas de tube de rallonge en mâle femelle M54x1 .... c'est déprimant .
      J'ai pensé a rallonger mes oculaires avec une bague de 30mm en m48 , mais c'est vraiment une solution merdique , car il faut des bagues pour tout les oculaires , ou alors s'amuser a la démonter a chaque changement d'oculaire .
       
      J'avais déjà lu un sujet la dessus , je dois pas être le seul , mais impossible de remettre la main dessus .
      Le problème est vraiment lié a skywatcher et ce pas de vis en 1mm
       
      Merci a vous d'avoir lu jusqu'ici
    • By gklm
      J'ai tenté une recherche sur astrosurf avec ce thème, mais je ne parviens jamais à d'autre réponse que "aucun sujet ne correspond à votre recherche".
      Je me tourne donc vers la communauté pour vos avis : que conseilleriez-vous comme gamme d'oculaires pour un Newton SW 200/1000 dans un budget contraint de 150€ ?
      Je voudrais de la polyvalence dans la gamme entre du ciel profond et du planétaire/lunaire.
      Merci par avance !
    • By Ellazanne
      Bonsoir humain & non humain, arthropode ou ptéropode,
       
      De mon grenier j'ai un ensemble d'oculaires et filtres plus ou moins frais mais tous du coulant 24.5. Soit ! Mais voila je suis bien en peine de les reconnaître, il me semble que certain sont des perl royal et d'autre de perl pe... je ne sais pas trop en faite.
      Quelqu'un pourrait il m'apporter son expertise afin d'y voir plus clair, m'aider a 'les reconnaître' ,peu être même avoir une idée de leurs valeurs? 
       
      Et, ce n'est pas tout, j'ai ici, visible à gauche sur la photo, un piti-moteur spécialement conçu pour les Perls 114 ou 115/900, mais voila je suis la aussi bien en peine de savoir si il est possible de le remettre en route, sachant qu'il se branche apparemment sur du 220 v (j'ai un doute.) mais vu la 'fiche" qui se trouve au bout du câble électrique elle n'est de toute évidence plus adapté aux prises murales du 21 siècle. Dilemme....
      Une idée sur la marche a suivre?


  • Upcoming Events