Bonjour.
La tête de cheval en rvb. Pas de Ha... 1h par couche.
FsSQ85/QSI583wsg/Lodestar/EM200USD3/AstroArt pour l'acquisition/PHD2guiding pour le guiding/Pix pour le traitement et l'intégration/Photoshop pour les derniers ajustements.
Bonne soirée et bon ciel.
Une fois n'est pas coutume, c'est deux images que nous vous présentons aujourd'hui.
NGC289 est une grande galaxie spirale barrée située dans la constellation du Sculpteur à environ 62 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Cette galaxie à première vue apparaît comme une spirale plus ou moins normale, mais l'un de ses bras très pâle couvre une région externe de plus 9,5′ × 7,5′ ce qui porte sa dimension réelle à environ 200 000 années-lumière.
Elle n'est pas facile à photographier, car les bras extérieurs sont vraiment tres faibles. Dans tout les cas, elle mérite le détour! Comme toujour, nous sommes sur une version LRVB.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L en 8h00mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.6 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.4 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 1600MM Cool.
Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:
Voici maintenant NGC6958, on la trouve dans la petite constellation de Microscopium à environ 110 millions d'années-lumière. C'est une galaxie eliptique, mais qui est proche des galaxies à coquille, ou galaxie champignon. Une collision c'est produite avec la galaxie PGC131466, ce qui a formé ces effets d'étalement des étoiles, que l'on retrouve éparpillé autour des deux galaxies. Nous vous avons aussi préparés une image réduite en inverse à haut contraste pour mieux repérer les zones les plus faibles.
Comme pour NGC289, nous sommes sur une version LRVB.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L en11h00mn. Couche R, V et B en 1h15mn par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.0 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 1600MM Cool.
Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
Voici les images, les fulls comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:
Et comme toujour, bonne astro à tous!!!!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui naviguant sur le net (d'ou mon post ici-même) , j'ai eu comme un choc mais peut-être que je suis mauvais en imagerie
Donc, j'ai vu de très belles images faites à l'apn avec un Nikon D5300, sans trames, sans bruit, sans aucun gradient etc..... Je vous met un exemple ci-dessous :
https://www.astrobin.com/370855/C/?nc=user
En plus quand on lit ce que cet astronome peut faire, je suis vraiment impressionné . Je crois qu'après avoir vu ses images, je vais retourner au tricot ou alors faudrait que je passe un stage d'astrophotographie. Par contre, il y un truc que je voudrais apprendre aussi pour ma culture personnel, c'est comment laisser sa monture toute la nuit sans qu'on ait besoin de l'inverser quand elle arrive en fin de course au zénith et éviter que l'apn cogne le trépied et bloque la monture en butée. Moi, je ne suis jamais arrivé à éviter ça mais je dois sûrement m'y prendre comme un manchot. Je suis quand même déçu de mes résultats car l'image que j'avais faite ci-dessous, j'y ai passé 20 heures et je n'arrive pas à avoir ce qu'il a eu en 8 heures et il était en plus à 200 iso et son image est 10x plus belle que la mienne.
https://www.astrobin.com/full/267517/C/
Ma version avec mon Nikon D610 évidement sans filtre et non défiltré :
https://www.astrobin.com/354535/B/?image_list_page=2&nc=&nce=
Donc, ma question est simple : Si j'achète des filtres OIII + Ha pour mon Nikon D610, est-ce que je pourrais avoir le même résultat ?
Merci d'avance pour votre aide car c'est mon rêve serait d'arriver à faire les mêmes images que lui car ça a l'air d'être un pro
Franck
Mais, depuis le village de cauteret, le ciel était, comment dire, assez moche, j'ai quand même tenté une courte session :
J'ai tellement de progrès à faire, sur mes prise d'une part et sur le traitement ... J'attend vivement vos avis
Voici une brute : 40sec, 135mm f2.6, ISO800
Puis le résultat auquel je suis arrivé avec SIRIL puis photoshop (très léger) : 12 x 40sec, 135mm f2.6, ISO800
Je ne pensais pas pouvoir voir la tête de cheval en étant filtré, je suis content de ça !
PAR CONTRE : Quel bruit dans la photo empilée !!!
Et les couleurs d'orion sont toutes pales non ?
Bonjour à tous,
Je me suis amusé à reprendre un traitement sur une ancienne image (sans réducteur) que j'avais faite entre 2013 et 2014. J'avais fait des poses de 1200s en Ha + 1800s en OIII et des poses de 300s en Luminance sur les conseils de Christian.d :