Nikow

Orion - 135mm - Ça manque de...

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Bonjour Nico,

Pour moi qui suis un débutant dans l'astrophoto je trouve ton 2ème cliché super.

Patrice

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Bonjour Nico,

 

hé bien c'est pas mal du tout ! :), tu peux encore améliorer ainsi :

 

- pour la couleur c'est juste un manque de saturation, à chacun(e) de doser selon ses goûts.

- les étoiles étant un peu envahissantes elles méritent une petite réduction d'étoiles pour être plus discrètes , ce qui met mieux en valeur les nébuleuses.

- le bruit de fond de ciel ça se traite, à défaut de le supprimer on peut le rendre moins visible.

- et un petit recadrage, ça encore c'est l'affaire de l'auteur, équilibre le ou les sujets dans l'image.

 

J'ai retouché ton image sur ces 4 points pour te montrer le "possible", à toi de le refaire à ton goût.

 

OrionAS2_filtered.jpg.201994db63cdcfc46a4c83188ae98ba6.jpg

 

MM

Modifié par Masmich
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 ton image est très bien , manque un poil de rouge certes , mais le traitement est bon !

 polo

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Bonjour Nico,

Je trouve ton image très bien. Je débute aussi et recherche les tutos pour m’améliorer. Je viens de trouver celui là pour les débutants qui est à mon avis très bien fait. Alain Cohas est un bon pédagogue et la démarche est vraiment expliquée pas à pas. J’espère que cela pourra t’aider.

Marie
 

https://youtu.be/wLaq5EZmW3I

 

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C'est déjà une belle image bravo, certes pour le rouge il faudrait défiltrer, et plus de pose :) ...

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Ben je la trouve très réussie dis donc 

Comme dit plus haut les couleurs faut pousser un peut les curseurs 

Le bruit fitswork gratos sa marche super bien ainsi que la reduc etoiles

Et on aimerai avoir tous un ciel aussi pourri;)

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Hé ben, malgré un ciel assez moche, je trouve ton image parfaitement réussie :)

En plus avoir la tête de cheval avec un APN non défiltré, c'est magnifique ;)

Les couleurs sont correctes, un poil d'accentuation si on veux, je trouve que MM a eu la main lourde ;)

Un peu de gestion du bruit sous PSP et c'est dans la poche :)

En fait pour avoir vraiment moins de bruit sur l'image finale, il aurait fallu plus que 12 poses ;)

 

orion.jpg.6085e516cacad0c32916b3c4f6a18c70.jpg

 

Bonne journée,

AG

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Beau grand champ. ^^

 

La qualité du suivi ainsi que celle de l'optique sont bons. :)

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Merci tout le monde ça fait très plaisir ! 

 

Vos retours me poussent bien, et m'aident vraiment alors un grand merci ;) !

 

@Masmich : Merci beaucoup pour ce re-traitement, je trouve un peu trop fort, mais je vois que je peux trouver un compromis très chouette :) !!

 

@ALAING : OH ! Merci Beaucoup !! Tes commentaires me vont droit au coeur ;).

J'aime beaucoup les couleurs que tu as fais ressortir sur l'image ;) ! Mais clairement les erreurs sont de mon côté, pas assez de temps de poses haha ^^.

 

Bon je dois vous l'avouer, la mise en station n'était pas excellente non plus ;).

 

Par contre je ne savais pas si je pourrais voir la tête de cheval en étant non-défiltré, je suis vraiment content de ça !

 

Prochaines étapes : défiltré partiel, eos clip anti PL et plus de poses ;) !!!

 

EDIT : Voici un petit renforcement :

 

79808766_10220581310152904_5906276091579858944_o.jpg.78249f70c53689e97878d45f0c943147.jpg

 

Modifié par Nikow
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Bien cette dernière :)

Plus d'images au prochain coup et ce sera parfait ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Bien cette dernière :)

Plus d'images au prochain coup et ce sera parfait ;)

Bonne journée,

AG

 

Merci :) !!

 

Combien de temps de poses conseillées pour vraiment réduire le bruit significativement ?

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Il y a 4 heures, Nikow a dit :

Combien de temps de poses conseillées pour vraiment réduire le bruit significativement ?

J'aurais tendance à dire le plus possible :)

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Il y a 7 heures, Nikow a dit :

... je ne savais pas si je pourrais voir la tête de cheval en étant non-défiltré, je suis vraiment content de ça !

 

Du coup, cela motive pour faire un meilleur cadrage la prochaine fois. ^^

 

 

 

Il y a 7 heures, Nikow a dit :

EDIT : Voici un petit renforcement :

 

Et bien voilà : il y a déjà plus de couleurs. :)

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Il y a 15 heures, fljb67 a dit :

Du coup, cela motive pour faire un meilleur cadrage la prochaine fois. ^^

 

Comment ça ? Mon cadrage réel est bien plus large que l'image présentée (la brute est non recadrée ) Mais tant que mon boitier n'est pas dé-filtré je ne pense pas me focaliser sur la tête de cheval ^^..

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

J'aurais tendance à dire le plus possible

OK je note haha ;) !

 

Il y a 11 heures, T450 a dit :

Joli grand champ!

Nathanaël

 

Merci :) !!

 

--------------------------------

 

J'ai une petite question au passage !

 

Ma photo si je l'affiche à 100%, Orion est vraiment grosse, mais beaucoup trop bruité et pas aussi nette, pensez vous possible d'avoir un rendu de son image à 100% très bon ? Et si oui, avec quels conditions de prises de photos/ciel/traitement ?

 

 

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Ben . . . même réponse :)

Déjà un ciel sans Lune sera nettement préférable.

Ensuite le maximum possible de poses ;) la clé de la réussite est là ;)

A priori tes 40 sec à 800 ISO ont l'air corrects.

La mise au point la plus affinée possible en prenant son temps :)

Et après traitement traditionnel avec offsets darks et flats si possible :)

Enfin, voir avec l'image finale quels posts traitements lui faire subir.

Bonne journée,

AG

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il y a 1 minute, ALAING a dit :

Ben . . . même réponse :)

Déjà un ciel sans Lune sera nettement préférable.

Ensuite le maximum possible de poses ;) la clé de la réussite est là ;)

A priori tes 40 sec à 800 ISO ont l'air corrects.

La mise au point la plus affinée possible en prenant son temps :)

Et après traitement traditionnel avec offsets darks et flats si possible :)

Enfin, voir avec l'image finale quels posts traitements lui faire subir.

Bonne journée,

AG

 

D'accord ! J'ai déjà poussé mon set-up à 2 minutes sans filé d'étoile, est ce que ce serait mieux avec un temps de pose plus long, ou je risque de trop cramer orion ?

J'aimerais partir sur une base de 100 x 1 minutes, comment savoir si c'est suffisant, ou si au contraire je dois pousser, au double ? triple ?

(en écrivant ces lignes je me souviens de ton conseils "le plus possible" ...)

 

Merci encore :)

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Un dernier point que je n'ai pas abordé mais qui a son importance.

Est-ce que sur l'image finale à 100% tu perçois une trame dans le fond de ciel ?

S'il n'y en a pas alors pas de problème.

Sinon, avec ta monture, il faudra décaler l'image d'un poil ( quelques pixels ) toutes les 5 images par exemple lors de la prise de vue.

Sur une monture avec un système d'autoguidage, c'est ce que l'on appelle le dithering.

Peut-être en as-tu déjà entendu parler.

C'est un décalage volontaire justement destiné à éliminer une trame éventuelle lors de l'addition des images.

 

Je te répondais en même temps que toi :)

il y a 4 minutes, Nikow a dit :

ou je risque de trop cramer orion ?

Oui, là tu vas cramer le coeur et c'est irrattrapable

Mais déjà, tu verras une sacrée différence avec 100 x 40 secondes ;)  

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Enfin, un tout dernier point, mais c'est plus délicat au traitement :)

Il est fréquent sur la nébuleuse d'Orion de faire des poses normales pour avoir la nébuleuse entière avec ses extensions, mais dans ce cas, le coeur est surexposé ( pas tout cramé hein ;) ) et on n'y peut rien.

Et on fait aussi une série de poses plus courtes pour avoir un coeur pas surex et dans ce cas, on à plus les extensions.

Le jeu consiste ensuite à traiter séparément les deux séries d'images et à les assembler par masque au traitement final.

Ouf, je pense en avoir terminé ;)

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il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Un dernier point que je n'ai pas abordé mais qui a son importance.

Est-ce que sur l'image finale à 100% tu perçois une trame dans le fond de ciel ?

S'il n'y en a pas alors pas de problème.

Sinon, avec ta monture, il faudra décaler l'image d'un poil ( quelques pixels ) toutes les 5 images par exemple lors de la prise de vue.

Sur une monture avec un système d'autoguidage, c'est ce que l'on appelle le dithering.

Peut-être en as-tu déjà entendu parler.

C'est un décalage volontaire justement destiné à éliminer une trame éventuelle lors de l'addition des images.

 

A quoi ressemble cette trame ? Je vais regarder ça de suite ;) !

 

il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Oui, là tu vas cramer le coeur et c'est irrattrapable

Mais déjà, tu verras une sacrée différence avec 100 x 40 secondes ;)  

 

C'est bien ce qui me semblait ! je vais rester sur 40sec alors :) !

 

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Enfin, un tout dernier point, mais c'est plus délicat au traitement :)

Il est fréquent sur la nébuleuse d'Orion de faire des poses normales pour avoir la nébuleuse entière avec ses extensions, mais dans ce cas, le coeur est surexposé ( pas tout cramé hein ;) ) et on n'y peut rien.

Et on fait aussi une série de poses plus courtes pour avoir un coeur pas surex et dans ce cas, on à plus les extensions.

Le jeu consiste ensuite à traiter séparément les deux séries d'images et à les assembler par masque au traitement final.

Ouf, je pense en avoir terminé ;)

 

J'avais lu ça quelque part en effet ! Sur le résultat de mon image actuel, le centre est surexposé, mais ne me semble pas complètement cramé non plus ? (mais là j'ai besoin d'un œil plus averti).

Si j'augmente de beaucoup le nombre de poses, au même temps unitaire, ça va plus exposer le centre on est d'accord ?

 

Si c'est bien le cas, il faudrait que je fasse un traitement avec par exemple :

 option 1 : 10poses de 40sec pour traiter le coeur, puis 100 poses de 40sec pour traiter les extensions ? 

 option 2 : 100 poses de 5 ou 10 sec pour le coeur et 100 poses de 40 sec pour les extensisons ?

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il y a 17 minutes, Nikow a dit :

A quoi ressemble cette trame ? Je vais regarder ça de suite ;) !

Si tu en as une, tu vas le voir tout de suite ;)

A gauche sans dithering, à droite avec :

cheval.jpg.c0fb02570d39f16bd46b2911a9844985.jpg

 

il y a 19 minutes, Nikow a dit :

Sur le résultat de mon image actuel, le centre est surexposé, mais ne me semble pas complètement cramé non plus ?

Exact, tes brutes de 40 sec sont correctes :)

 

il y a 20 minutes, Nikow a dit :

Si j'augmente de beaucoup le nombre de poses, au même temps unitaire, ça va plus exposer le centre on est d'accord ?

Non ! Le résultat sera correct, que tu aies 12 images ou 100 ;)

Par contre le bruit va sacrément diminuer ;)

 

il y a 23 minutes, Nikow a dit :

option 2 : 100 poses de 5 ou 10 sec pour le coeur et 100 poses de 40 sec pour les extensisons ?

C'est cette option qui est la bonne :)

 

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Il y a 11 heures, Nikow a dit :

Comment ça ? Mon cadrage réel est bien plus large que l'image présentée (la brute est non recadrée ) Mais tant que mon boitier n'est pas dé-filtré je ne pense pas me focaliser sur la tête de cheval ^^..

 

J'aurais bien vu un cadrage "Plein champ" de ce genre :

 

5df12f65e9f5b_zz_Orion_canon1000D135mm.jpg.5ae28e67516a98cf946b143b9373cd4a.jpg

 

... car c'est quand même sympa de pouvoir capter plusieurs objets sur une prise de vue. :)

 

Modifié par fljb67

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    • Par xmeex
      Bonjour.
       
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      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
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      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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