• 0
Lensed Star

Impact Backfocus Correcteur Coma

Question

Bonjour

Comme j'y faisais mention dans un autre post

J'évoquais le fait de peaufiner le backfocus en liena vec mon correcteur de coma. Pour dormir moins bête, j'ai fait des recherches sur l'impact de ce backfocus mais je n'ai rien trouvé (ou du moins je suis sans doute passé à côté).

Quel est l'impact sur la qualité d'une image du fait du backfocus entre le correcteur de coma et l'APN ?

Merci pour vos éclairages.

• Like 1

5 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonsoir,

en gros, si le back-focus "correcteur->capteur" n'est pas bien adapté à ton train optique tu arriveras toujours à avoir des étoiles à peu près ponctuelles au centre mais en bord d'image elles seront déformées, soit en "comètes" soit en "virgules", un exemple de ce dernier cas ici :

MM

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Merci @Masmich

Je comprends mieux l’importance de ce backfocus. Je pensais que le correcteur réglait le problème des étoiles en comètes et que le backfocus agissait sur le tirage en agrandissant ou rétrécissant  le champ. 
Je dormirai moins bête ce soir.

• 0
il y a 2 minutes, Lensed Star a dit :

le backfocus agissait sur le tirage en agrandissant ou rétrécissant  le champ

Cet effet existe sur les réducteurs, qui peuvent être aussi correcteurs, et on peut jouer sur leur back-focus pour changer leur ratio de réduction (comme avec une Barlow) en acceptant la dégradation des bords de l'image que cela entraîne... (déformations et vignetage). Il m'arrive de faire ça lorsque je sais que je vais croper (découper) l'image pour n'en garder que le centre, par exemple sur une minuscule nébuleuse planétaire.

MM

• 0

Donc j’en comprends que l’incidence des rayons lumineux entre un correcteur et un réducteur n’est pas là même en fin de train optique.

Du coup en cas de BF mal adapté les rayons ne corrigent pas correctement la coma ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Chris277
      Dans la dernière version béta, phd2 annonce cette nouveauté, le guidage sur plusieurs étoiles en même temps!
      http://openphdguiding.org/development-snapshots/
      ça m'a l'air une bonne idée!
      ici le doc :
      https://openphdguiding.org/man-dev/Basic_use.htm#Exposure_Time_and_Star_Selection
      Une fois coché dans les réglages avancé, il peut suivre jusqu'à 12 étoiles et guider sur le barycentre des ces 12 étoiles.
      bon ciel et vive le déconfinement pour se barrer dans nos montagnes...
      Christophe
    • By Browndog
      Bonjour,
      Je viens de faire l'acquisition d'un adaptateur T de marque Celestron pour mon Schmidt-Cassegrain Nexstar Evolution Edge HD 8'' dont le back focus (tirage) est annoncé à 133,35
      Adaptateur T Celestron pour Edge HD : https://www.celestron.fr/adaptateur-teleconvertisseur/3086-adaptateur-t-pour-sc-800-edge-hd-0050234936446.html?search_query=Adaptateur+T&results=60
      Sur la notice il est spécifié que cet adaptateur est construit pour prendre en compte l'ajout d'un appareil photo de type reflex (dont la distance entre le capteur et le bord de la bague T de l'appareil serait tjrs d'environ 55mm)
      Ce qui donne : Adaptateur [78,35mm] + APN [55mm] = 133,35mm ---> ce qui est égale au back focus du télescope !

Je me pose la question de savoir s'il faut respecter le calcul du back focus (du tirage) lorsque je monte une caméra ZWO ASI120MC-S ou ASI462MC sur cet adaptateur... voici mon raisonnement :

Le Backfocus du télescope est donné pour 133,35mm
      Le backfocus des caméra 120MC-S et 462MC est de 12,5mm
      La longueur de l'adaptateur T Celestron est de 78,35mm

Si j'additionne ces éléments :
      Adaptateur [78,35mm] + Caméra [12,5mm] = 90,85mm
      Le back focus du télescope étant de 133,35, il me manque 42,5mm .

Pour atteindre ces 133,35, il faudrait dc que je rajoute des bagues M42.

Or quand j'ai acheté l'adaptateur T, le vendeur m'a certifié que le calcul du back focus (tirage) ne devait être pris en compte que dans le cas de l'ajout d'un réducteur de focal. Que la molette de mise au point du télescope prenait en compte cette différence de 42,5mm sans problème. Mes images seraient dc nettes.

Question : Lors d'un montage au foyer d'un télescope Celestron Nexstar Evolution Edge HD 8'' d'une bague T et d'une caméra CMOS, faut-il respecter le tirage du télescope et dc dois-je acheter des bague M42 pour arriver à ce tirage ?

En vous remerciant par avance pour vos retours.

Cordialement,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Pour info, mon matériel :
      Celestron Nexstar Evolution Edge HD 8''
      Monture Alt/Az
      Jusqu'ici j'effectuais toutes mes captures d'image via le setup d'origine du télescope via le renvoi coudé.
      Du fait des vibration, je préfère maintenant passer directement au foyer via un setup "vissé" à mon sens bcp moins sensible aux vibrations...

• By guy03
      Bonjour
      J'ai un ordi asus rysen 7 avec un SSD "C" de 237Go et un autre "D" de 931 Go. C'est un ordi que j'ai depuis peu et le SSD c'est nouveau pour moi! Je suis une buse en informatique donc ne soyez pas étonné de cette question....étonnante! J'ai  GROSSO MODO compris ce qu'es un SSD par rapport à un disque classique et à quoi cela peut servir. Ma question est simple ; quand je fais des acquisitions (j'ai fait un essai) mes avis vont dans le SSD. Faut il que je déplace mon fichier qui reçoit mes  captures dans mon disque D? Sur les 237 Go du SSD beaucoup d'espace est déjà pris avec les installations etc . Donc il sera vite rempli! Comment faite vous? J'ai des disques dures externes pour sauvegarder bien sûr mes meilleurs avis. Merci!
    • By mak178
      Bonsoir,

j'ai effectué quelques essais de photo par lune presque pleine de M42 et de la tête de cheval avec un filtre Sii, et je dois dire que à présent je ne sais pas trop quoi en faire.
      J'ai eu quelques problèmes de suivi pour la tête de cheval mais pour M42 ça va encore

j'ai utilisé une lunette 150mm et un Canon 60Da.
      le filtre en question fait 7 nM sur les bandes Ha, Oiii, et Sii. L'image est très sombre et rouge profond.

La question est à présent comment traiter les images ?

Y a il des tuto et un logiciel pratique pour ça ?

bien à vous

• By patgav
      Bonsoir
      Petite question concernant les possesseurs d'asiair pro, je voudrais juste  savoir si la monture CGX celestron est prise en compte.
      Merci d'avance 
      Patrice
  • Upcoming Events