Recommended Posts

Bonjour je cherche à avoir des témoignages sur le po de cette lunette pour mettre un apn derrière....

Et si des astros font de la photo avec

Top en visuel....c est ok 

Je me pose des questions  juste au niveau  de la mécanique. .

Merci ..au cas où :)

Edited by Achaim

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ok je viens voire ta problématique ! Voilà mon avis perso au niveau optique pour ma Perl-Vixen 102/920 , l'optique au niveau qualité c'est une "légende" ;-)  Ben oui une Fluorite avec un f/d de 9 ça devient rare ;-) Pour le PO c'est une autre histoire ! C'est pour cela que je l'ai changé et la la lunette c'est encore transformée ;-) NB : encore une info pour toi, lorsque j'ai amené ma lunette pour un nettoyage, et bien le conseil de Medas, c'est de jamais vendre ma lunette !!

7-New-Polaris %22demi-ensemble%22.JPG

• Like 1

Salut Achaim,

J'ai eu une 103EDS et en ce moment une 81EDS, les 2 avec le même PO que la 115.

Il n'est pas vraiment mauvais, mais un peu rustique.

Il y a 2 façon de l'améliorer:

-1 remplacer le raccord M60 2 pouces en sortie de tube par ce modèle Baader (c'est celui que j'ai en sortie de tube de PO sur ma lunette.

baader-ultrashort-2-eyepiece-clamp-91d.j

-2 remplacer le PO complet par le Steeltrack Baader voir ICI

s-l1600.jpg

Complété par la bague d'adaptation LA

rt-adapter-for-vixen-refractors-m88-x-1-

Edited by dd
  • Like 1
  • Thanks 1

Bonsoir,

Tout comme JM dessus, ma FL 102/920 a aussi subi la même opération voici quelques semaines et le passage à un Moonlite lui a donné une nouvelle jeunesse.

Dessous, tu trouveras un photo issue de Cloudy Nights sur 2 matériels Vixen équipés avec des Moonlite (une 103 et une 130).

image.png.fc1879cee2290efb38f3ee3038bbd4ee.png

Cordialement.

• Like 1
  • Thanks 1

Me concernant, je suis parti sur un CF 2 non motorisé. Ton installation date peut-être de quelques années JM (plus de 2 ans ?) car Moonlite a fait évoluer ses produits et ne propose plus de moteur "simple". Avec l'évolution de la demande certainement, Ron ne propose plus que des moteurs "haut de gamme" (possibilité à terme de piloter via logiciel). De fait, la facture a encore augmenté.

• Like 1

Bonjour,

Perso sur ces anciennes lulu Vixen (j'ai eu la fluo 102/900) et j'ai encore une 90/1300 et une 80/1200 (baptisée Viking mais même usine et même finition que Vixen), je n'ai jamais été déçu par le porte-oculaire.

C'est vrai que par rapport au standard plus moderne avec démultiplication c'est un peu rustique. 

On rate juste la possibilité d'utiliser du 2" mais pour moins cher que ce type de porte-oculaire on peut y mettre une petite achro à f/d 5 .

Je trouve plus "beau" une lulu dans son jus.

Edited by babar001
  • Like 1

Voici mes modifications que j'ai effectuées sur la crémaillère d'origine (que j'ai toujours) pour faire des photos au foyer avec cette lunette  :-)

1 - Passage en 2 pouces avec le PO Vixen deux vis de serrage (photo 1)

2 - Après en visuel avec 1,9kg d'accessoires le PO Baader est nettement mieux et plus sécurisant ! (photo 2)

3 - J'ai même une motorisation "maison" assez rudimentaire !  Mais pour ce donner une idée sur "la mise au point électrique", ça marche pas mal ;-)  (photo 3 et 4)

1-PO vixen 2Poucesl .jpg

2 PO Baader.JPG

3-motorisation démontée.JPG

3 Motorisation gros plan.JPG

• Like 2

Ok merci pour les infos 

On ne trouve plus ces Vixen  103 et 80 pas les fluos bien sûre qui ne se fabriquent plus mais les récentes , a part la 115 qlq ex restant chez tochop et Baader....

On va attendre la prochaine mouture voir si qlq chose changé a ce niveau.

Bonne journée

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By masgus
      Bonjour à tous, 

J'ai une question technique qui a peut-être été déjà traitée mais je n'ai pas retrouvé de trace.
      Pour faire le pre-traitement des images faites sur plusieurs nuits avec SIRIL, je crois avoir compris qu'il fallait traiter chaque nuit indépendamment et ensuite empiler les fichiers .FIT résultants avec SIRIL également.

Pouvez vous me dire si j'ai bon ou s'il faut faire autrement ?
      Merci

Augustin
    • By Syntel
      Bonjour,
      Je viens vers vous car j'aimerais savoir si il existe des logiciels pour détecter un défaut de collimation à partir d'une ou plusieurs photos grand champ ? En effet, j'ai un télescope avec rapport focal de 3.2. Par conséquent, je ne peux pas faire de photo d'une étoile délocalisé comme je l'ai déjà vu sur internet pour repérer le défaut de collimation.

Merci beaucoup de votre aide,
      Antoine
    • By Jeanfi
      Bonjour,
      Un nouveau champ large à la petite FS78 de l'une des galaxie "classique" de cette saison. J'ai imagé lors de deux nuits exclusivement consacrées à ce champ.
      Il y'a au total environ 8h d'intégration, pour moitié L et moitié RVB. J'ai volontairement favorisé des poses assez courtes 60s pour les luminance et 90 pour les RVB en raison de mon ciel qui est loin d'être parfait.
      Conditions :
      - Lunette Takahashi FS78 Réducteur 0.7
      - Camera Zwo ASI1600MM Pro
      - Filtres Baader LRGB
      - Monture AZEQ6
      Dark Flats, Dark, Lights
      Acquisition :
      L : 247x60s 76g
      R : 63x90s 76g
      G : 49x90s 76g
      B : 43x90s 76g

• By rapseudo
      Bonsoir !
      Le 114/900 est bien content du nouveau bricolage : l'EQ1 est maintenant autoguidée avec un objectif photo et une webcam
      Voici donc Ngc2903 et un peu ngc2916
      Skywatcher 114/900 sur EQ1 customisée
      Autoguidage avec Canon 70-300mm et webcam Toucam pro II
      Canon 2000d, 1600 Iso
      80 poses de 120s, 12 darks et 10 flats
      Traitement Siril, Rawtherapy et Gimp
      Bonne nuit !

Raphael

• By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous,

Je suis content de pouvoir vous présenter une nouvelle photo astro. La saison des galaxies battant son plein, j’ai bien évidemment décidé d’imager une belle galaxie spirale vue de face. J’ai nommé: M100.

C’est une galaxie située dans la constellation de la chevelure de Bérénice et distante de 67 millions d’années-lumière de notre propre galaxie.

Il est intéressant de noter qu’au traitement, je trouvais que la galaxie ressortait très bleue. En fait, c’est une réalité physique étant donné que M100 possède une forte concentration de jeunes étoiles bleues. En revanche, le centre est une région riche en Hydrogène et donc il apparaît plutôt jaune sur ma photo.

C’est une galaxie assez faible mais bon, avec les capteurs d’aujourd’hui c’est plutôt une cible facile.

Je ne vous fais pas plus attendre, voici M100:

Je vous propose également un zoom de sorte à mieux voir les détails:

Sur ma photo (et c’est plus facilement visible sur la version inversée), on peut distinguer des extensions très ténues. Il est fort probable que ce soit des zones de formation d’étoiles à l’instar du disque externe de M94 que j’ai récemment imagé. Je ne trouve que peu d’informations à ce propos, je vais creuser le sujet.

Voici la photo inversée et annotée:

Concernant l’image en elle-même, j’ai eu quelques soucis lors de l’acquisition. Les premières brutes présentaient des élongations très importantes au niveau des étoiles. Je me suis passablement inquiété, et l’explication la plus plausible est qu’un câble se soit coincé. J’ai soigné le câblage, et le problème s’est très nettement amélioré. Mais bon, j’avais quand même une légère élongation que je remarquais uniquement sur les petites étoiles. Je n’avais jamais vu ce phénomène et ça a continué à m’inquiéter durant mes 2 nuits d’acquisition. C’est un peu plus tard que j’ai trouvé une explication cohérente.

En effet, ces deux nuits étaient particulièrement calmes et le seeing était excellent. La FWHM était plus faible que d’habitude et il est connu que plus la fwhm est basse, plus l’excentricité est élevée (pour tous types de télescope/lunette). Et c’est vrai que c’est assez logique, un ciel turbulent ou une mauvaise mise au point auront tendance à effacer l’élongation d’une étoile. Bref, je pense que j’ai un peu enculé des mouches sur ce coup et que je me suis inquiété pour rien Surtout qu’à l’empilement final, les étoiles sont parfaitement rondes.

Le traitement en lui-même a été rude. J’ai énormément peiné à trouver un rendu qui me plaisait. La galaxie, étant très bleue, ne m’a pas rendu la tâche facile. J’ai essayé de trouver un compromis entre la froideur du bleu et la chaleur du centre galactique. Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Plus techniquement, j’ai décidé de trier les brutes à la main. Le tri automatique ne prend en compte que quelques critères alors que le cerveau humain est capable de beaucoup plus. C’est un peu chronophage mais la définition de l’image en est grandement améliorée. J’ai été très sélectif en passant de 7h de poses à 4h30. Je n’ai gardé que les meilleures ! Alors oui on pourrait penser que ça fait beaucoup de déchets mais non, c’est surtout qu’en début de nuit la galaxie est basse et elle redescend assez vite. Donc la qualité des brutes n’est optimale qu’au milieu de la nuit.

Il y a donc 4h30 en L (poses de 300 secondes) et 1h40 en RGB (3x15x180).

Niveau matos, c’est toujours le même:

FSQ-85
      AZEQ6
      Atik one 9.0
      Optec TCF-s
      Guidage en //

Voilà, pour terminer ce long texte, je pense que je ressens le manque de focale. Ma taka est une pure merveille mais c’est vrai que pouvoir détailler plus finement les galaxies me donne vraiment envie, surtout que ça me plaît énormément de trifouiller l’image pour trouver des petites structures. Je vais réfléchir à tout ça

J’espère que l’image vous a plu et si vous avez tout lu, merci beaucoup.

A bientôt

Carlos
  • Upcoming Events