Pascal C03

Base pivotante pour PO... gadget qui ajoute jeu et flexion ou vraiment utile ?

Messages recommandés

Bonjours aux newtoniens et aux autres.

Je vais me tourner vers ce PO

image.png.a464cce4ad86a8ee5c80cf3f4ed7a7a0.png

 

et on peut comme sur la photo ajouter une base pivotante... qui n'est pas tout à fait donnée.

Mais, est-ce bien utile ? :/

N'est-ce pas une cause de plus de jeu, de tilt, bref, d’ennuis.

 

image.png.4976f06154a9d970cd5066bcf416b085.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si visuel, pas trop  d'intérêt à mon avis. Si photo, elle aurait un intérêt si tu utilises un train optique tout vissé afin de l'aligner correctement. Si tu utilises du coulant en 2", pas le peine de prendre cette bague.

 

Starlight fait du bon matos, je ne pense pas que cela induira du tilt. Attention néanmoins au tirage supplémentaire.

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, bandido a dit :

Si photo, elle aurait un intérêt si tu utilises un train optique tout vissé afin de l'aligner correctement

 

Oui, surtout de la photo. Mais il y aura une liaison avec du coulant 2"

 

il y a 9 minutes, bandido a dit :

Attention néanmoins au tirage supplémentaire

 

Bonne remarque mais tout ce qui éloigne le PO du tube va dans le bon sens puisque aujourd'hui cela se présenta ainsi :

 

Je me demande si je ne vais pas faire une cale composite bois carbone pour éloigner le futur PO du tube et faire sauter cette bague de 35 mm

Ici, il y a une Barlow

5e88a6ffb167f_distanceraf_barlow_tube.jpg.f9a7ce8a4e9af5ebdc3d1f8274ff6746.jpg

 

Je trouve que c'est mal conçu. En éloignant le secondaire du primaire de 35 à 40 mm il n'y avait plus besoin de cette bague et on pouvait réduire le dia du secondaire.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barlow sort le foyer, ça n'aide pas. Sans barlow tu as combien de backfocus? car ça parait beaucoup pour un Newton...

 

là tu as quand même beaucoup de coulants 2" empilés, c'est source de flexion tout ça. Tu devrais peut être remplacer par un seul adaptateur tout vissant directement sur le porte oculaire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un Focuser FT 3035 avec base pivotante !!!! je regrette !!!  la collimation change suivant l'orientation du PO , je m'en suis aperçu récemment lorsque je collimatais mon Cassegrain CFF 350

avec un laser HW 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

la collimation change suivant l'orientation du PO

 

Merci, un argument de plus pour ne pas prendre ce "gadget"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

la barlow sort le foyer, ça n'aide pas. Sans barlow tu as combien de backfocus? car ça parait beaucoup pour un Newton...

 

Nous sommes bien en accord.

Je vais monter la caméra sans Barlow mais avec le Paracorr pour faire la mesure mais de mémoire, la distance RAF / tube est sensiblement la même qu'avec la Barlow.

 

Ce tube me semble mal conçu. Il faudrait un nouveau tube, nouveau secondaire... Bref, ça va loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J’ai un FT3“ rotatif comme celui la et un FT3,5“ avec un autre système rotatif (type captain wheel de TAKA)

Lorsqu’on desserre trop le système rotatif il y’a forcément du jeu, et si on le desserre moins pour éviter le jeu, la rotation est trop rigide.

Si on le fait Avec le train optique horizontal, en resserrant on se prend du tilt à tous les coups.

La solution est de mettre la lunette à la verticale, plaquer le train pour le garder bien droit, et serrer les 3 vis progressivement et en alternant. Sur le 3,5“ c’est un peu plus simple car le serrage se fait uniformément. 
 

A l’usage j’évite de l’utiliser du coup car c est pénible à resserrer... Mais ça m’est déjà arrivé d’être content d’avoir cette option sur une cible qui prenait vraiment tout le champs, et l’orientation du capteur (tout vissé dans mon cas) était nécessaire. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un niveau moindre que des FT and Co, les PO rotatifs de type Hexafoc ou GSO (j'ai les deux) en visuel ne présentent pas d'intérêt, sur mes Lunettes je préfère faire pivoter mes RC.

J'ai donc appliqué la même méthode que ci-dessus, tube à la verticale et serrage progressif/alterné des vis de blocage puis contrôle de la collimation au Cheshire.

Oui la collimation est aléatoire en fonction de la position du PO, du moins sur les rotatifs d'entrée de gamme.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas l’engouement pour ces machin pivotants. Même si le truc est parfait, en imagerie, dès que vous le tournez, les flats sont bons à refaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon capteur avec des pixels hexagonaux et une surface circulaire, il n'y a que ça de vrai. (bon je sors)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant