ma deuxième session en ciel profond avec ce sympathique objectif, faite le 29 Novembre dernier depuis ma Beauce.
Cette fois, j'avais réduit l'ouverture pour éviter le chromatisme et ... pas oublié la résistance chauffante !
Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/5.6
175 poses de 120s à 3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%
Le samedi 3 mai, les conditions météo sont enfin favorables au maintien de la sortie d’observation « spéciale Lune » de l’association ASTRONOMIE GIRONDE 33.
C’est donc vers 19h30 que nous nous retrouvons au Mémorial de la Ferme de Richemont avec d’autres camarades d’association. Le Soleil ne se couche pas avant 21h (à cause du changement d’heure), mais cela nous laisse le temps d’installer le matériel et de manger un sandwich.
A 21h, plusieurs familles nous rejoignent. Il y a beaucoup d’enfants, et cela nous ravit. Bien sûr, il ne fait pas encore nuit mais la Lune est bien présente et se laisse admirer.
Très vite, la planète Jupiter se montre aussi. La luminosité décline et des détails à la surface la géante gazeuse s’offrent à nos yeux émerveillés.
Trois familles nous quittent assez vite (trop vite) car les enfants, en shorts ou jupes, ont froid. Il reste encore beaucoup de monde et nous continuons à initier à l’observation et à répondre aux questions des néophytes.
Une jeune femme, Mallaury, ayant découvert sa passion tout récemment, est insatiable. On l’initie aux jumelles, à la lecture du ciel et à l’oculaire du télescope. Un sourire allant jusqu’aux oreilles, ne quitte pas son visage de la soirée. Son père qui l’a accompagné, part assez vite se réfugier, car frigorifié, dans leur voiture garée sur le pré-parking. Vers 23h35, après l’observation du passage d’un morceau de la fusée Ariane dans le ciel nocturne, Mallaury nous quitte aussi, promettant de revenir dès la prochaine sortie.
Les horizons sont si bien dégagés au Mémorial que nous pouvons voir les orages qui sévissent à l’Est du côté de Cahors (Lot) et au sud en Espagne. Certes les éclairs ne montent pas haut mais le spectacle est quand même sympa.
Quelques astronomes amateurs sont encore présents sur site. Il fait moins froid qu’en hiver mais l’humidité est bien là, faisant dégouliner les tables et accessoires. Pour l’instant, le ciel reste bien dégagé et nous en profitons pour faire des photos, poursuivre les observations et discuter avec les autres astronomes amateurs venus profiter de ce moment de partage.
Ce n'est que vers 2h que les nuages font leur réapparition, nous poussant tous vers la sortie !
reprise des traitements de mes images du ciel profond pour une acquisition faite le .... 28 Septembre dernier (et oui, j'ai beaucoup de retard ) depuis ma Beauce.
je venais de recevoir ce nikkor 180mm, acquis d'occasion, et je l'ai essayé dès que j'ai pu durant une nuit bien humide .... où l'on peut voir que j'avais brillamment oublié la résistance chauffante.
A part ces halos du plus bel effet , je suis plutôt content du résultat, cet objectif pas trop cher donne des bons résultats.
Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/2.8
124 poses de 120s à 3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%
J'avoue que je ne m'y étais jamais frotté. M97 ce grand classique de la NP m'a fait envie la semaine dernière, aussi je vous livre ma version toute personnelle.
Seeing très moyen avec une HFR autour de 4.2, alors que j'ai dans de meilleures conditions avec ce tube autour de 3.2.
Setup idem : TN300 F/D = 5 + Paracorr II, GM2000 aucun autoguidage, Filtre UV/IR simple, Caméra Player One Poséidon C.
Image : 32x240s soit 2h08 de temps de pose cumulé aucun rejet, traitement Pixinsight.
bonsoir a tous
je me suis laissé tenter dans la nuit du 04/05 pour shooter NGC7023
malgré une lune bien haute et bien presente , j'ai quand meme pris le risque
a refaire par une nuit bien noire
setup
WO 68/260
player one uranus 585
eq6 r pro
guidage au chercheur + zwo 120
50X 2min
acquisition : NINA
traitement : SIRIL + FASTSTONE