Messages recommandés

il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Et au zénith il faut aussi un ADC ?

Tu sors :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

Les images du 4 avril ont montré qu'en poussant le Mewlon 250 de cette façon il talonne les C14. Il n'égale pas, mais les C14 sont devant d'une courte tête. 

"Courte tête" !! C'est quoi exactement une "courte tête" ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

"Courte tête" !! C'est quoi exactement une "courte tête" ? :-)

tu vois le poil de cul ? Ben c'est le quart de cette unité. 
Je te fais la grâce d'exprimer le résultat en Viron. L'unité préférée des astronomes. 

Plus sérieusement je ne sais pas comment on peut comparer des images. A chaque fois le Mewlon a plus de dynamique que les C14, on le vout tout le temps avec William en planétaire. Mais là où il y a du jus on voit que les détails des C14 sont plus fin. Mais du coup quand tu compares tu n'as pas forcément l'impression de voir plus de détails. 
20040909110817542816734837.gif.f5772b65bedb44c70a2d5d25130b9e50.gif

Modifié par jldauvergne
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas quel est son échantillonnage, ça vaut le coup de lui demander.

Bien-sûr pas de souci: 0.11"/ pixel B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Simon Fabre a dit :

Bien-sûr pas de souci: 0.11"/ pixel 

Comme à la maison :) , donc ça te fait du 3,4 Rayleig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Comme à la maison :) , donc ça te fait du 3,4 Rayleig

Mon petit utilitaire excel qui me dit que ratio PS/E pour le rouge à 630nm = 3.34 pixel, on parle de la même chose? ¬¬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Simon Fabre a dit :

Mon petit utilitaire excel qui me dit que ratio PS/E pour le rouge à 630nm = 3.34 pixel, on parle de la même chose? ¬¬

 

yep. J'ai fait une règle de 3 de feignasse. Mais c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

tu vois le poil de cul ? Ben c'est le quart de cette unité. 

Oui je vois très bien cette unité !! Mais tu n'as pas pris la bonne image de Clavius réalisée avec un C14  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :

Mais tu n'as pas pris la bonne image de Clavius réalisée avec un C14  ;-)

c'est à dire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

c'est à dire ??

La photo de Thierry L :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

La photo de Thierry L :-)

 

celui-là je crois

l160824-100-crop-clavius.jpg

 

Mais celui de Simon est impressionnant !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Plus sérieusement je ne sais pas comment on peut comparer des images. A chaque fois le Mewlon a plus de dynamique que les C14, on le vout tout le temps avec William en planétaire. Mais là où il y a du jus on voit que les détails des C14 sont plus fin. Mais du coup quand tu compares tu n'as pas forcément l'impression de voir plus de détails. 

 

attention quand même, tu compares un 250 avec filtre bleu-vert (500 nm ?) avec un C14 et rouge (650 nm ?), or si tu fais une règle de trois sur le 250mm tu tombes sur...325mm, plus si loin :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

attention quand même, tu compares un 250 avec filtre bleu-vert (500 nm ?) avec un C14 et rouge (650 nm ?),

Il te reste alors de faire une photo avec ton C14 de la Lune avec un filtre bleu-vert ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

Il te reste alors de faire une photo avec ton C14 de la Lune avec un filtre bleu-vert ;-)

 

je pense que le vert c'est déjà bien, je ne veux pas aller trop taper dans le sphérochromatisme du bleu (comme mon C14 est calé dans le vert il en a moins qu'un autre calé dans le rouge, c'est certain, mais il en a quand même) :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

tu vois le poil de cul ? Ben c'est le quart de cette unité. 

Oui je vois ! Et toi tu as vu la photo de Thierry ? ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

 

Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Et au zénith il faut aussi un ADC ?

Tu sors :)

 

Sympa , mais tu réponds pas à ma question !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Thierry Legault a dit :

je pense que le vert c'est déjà bien, je ne veux pas aller trop taper dans le sphérochromatisme du bleu (comme mon C14 est calé dans le vert il en a moins qu'un autre calé dans le rouge, c'est certain, mais il en a quand même)

 

Tout à fait Thierry ! Pour moi cela n'a absolument aucun sens de comparer deux images, issues de 2 instruments distincts, pris à 2 longueur d'ondes différentes est d'affirmer ensuite que l'un dépasse/égale l'autre. Sinon, c'est facile ; j'affirme qu'un 150mm lamine n'importe quel 250mm !

(en omettant de dire que le 250 est dans l'IR @800nm et l'autre, le 150mm dans l'UV @400nm ... tout pile un facteur 2 !)

 

Maintenant, je pense qu'un C14 (qui reste très/trop gros - 22kg - cela nécessite un tout autre équipement et pour l'ami vindematrix, je crois qu'on parle de C11 non ?) bien mené, et dans le vert pour les bonnes sessions (faut les chercher pour exploiter un 14" dans le vert déjà) il sera vraiment très performant.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

Sympa , mais tu réponds pas à ma question !!

 

La réponse là : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

En gros, le chromatisme est évidemment nul au zénith et croit quand on se rapproche de l'horizon. Maintenant, il faut relativiser et considérer l'importance de la chose selon qu'on travaille en L (caméra couleur) ou en RGB (caméra mono + filtre).

Atmospheric%20dispersion%20effect%20smal

 

Par exemple, avec 1" d'arc de résolution, tu est limité à ne pas imager sous les 55° de hauteur, mais en B, c'est 40° et 15° en R !

 

Marc

 

 

Modifié par patry
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref passer de 254 mm à 280 mm pas trop t'intérêt !!  Donc il faut regarder vers le C14 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, gagner 1 pouce de diamètre n'est pas flagrant. Maintenant tu passe d'un tube ouvert à un tube fermé, tu observe par l'arrière, il est plus léger et moins encombrant, beaucoup de critères qui ne sont pas directement liés à la résolution mais à l'usage. Ce sont là des critères qui peuvent faire préférer une lunette à un télescope plus gros, un instrument fait maison à un autre du commerce ... bref tout ce qui n'a pas trait au formel !

Mais cela peut avoir un intérêt tout comme (pour mon cas à une époque) de passer d'un C8 à un mak 127 ... l'un voyage facilement, l'autre pas ! C'est pour cela d'ailleurs que j'en ai repris un, bon c'est anachronique de parler de voyage en cette période j'en conviens.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, patry a dit :

En gros, le chromatisme est évidemment nul au zénith et croit quand on se rapproche de l'horizon. Maintenant, il faut relativiser et considérer l'importance de la chose selon qu'on travaille en L (caméra couleur) ou en RGB (caméra mono + filtre).

 

et tout la question est : comment cette courbe se traduit-elle dans la réalité des images ? Elle chiffre l'écart entre les deux extrémités d'une bande donnée, mais il faut tenir compte de l'influence sur l'ensemble des longueurs d'onde transmises dans cette bande. Pas trop difficile à intégrer je pense, faut juste s'y coller...

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

Et au zénith il faut aussi un ADC ?

 

Si tu vois du chromatisme au zénith, c'est pas la dispersion atmosphérique, plutôt le chromatisme de la lunette, l'ADC ne pourra pas le corriger.

 

La dispersion atmosphérique se traduit par un décalage des couleurs assymétrique : liseré bleu d'un côté et rouge de l'autre, c'est typique. ça se voit très bien en visuel avec une bonne lunette. là tu comprends à quoi ça sert l'ADC.

Et ça se voit aussi sur les étoiles. un bon test est le filtre UHC  sur une étoile brillante : on arrive à voir le Ha en rouge et le OIII en bleu/vert (cyan) et on voit bien que les 2 sont décalés. (évidemment il faut une étoile qui rayonne dans ces 2 longueurs d'onde)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

Si tu vois du chromatisme au zénith, c'est pas la dispersion atmosphérique, plutôt le chromatisme de la lunette, l'ADC ne pourra pas le corriger.

Ok merci pour ta réponse . Donc je ne vais pas investir pour le  ADC pour deux raisons : j'ai une APO de 100 mm  et les planètes sont toujours au zénith !!

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant