PPAQU

Granulation solaire du 10-04-20 avec une bonne surprise (254 - bande G)

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Suite à mon précédent post

j'ai traité depuis quelques enregistrements du 10/04 que j'avais laissé tombés pensant qu'ils n'étaient pas très bon (ceux de la fin de matinée sont allés à la poubelle...). Et bien m'a pris:)... Car celui réalisé à 09h04 TU est ni plus ni moins que ma meilleure prise en imagerie solaire en terme de résolution:). Le Soleil n'était pourtant qu'à 35° de hauteur... Et coup de chance, dans le champs, à défaut de tache, on trouve pas mal de petites zones où la convection est assez tourmentée, secteur où apparaissent souvent les filigrees. On les devine sous la forme de petit points. Notez au passage un secteur très mouvementé au milieu du bord haut de l'image.

Au départ, je partais sur une animation. Mais j'ai dû me décaler pas mal entre les prises de vue ruinant toute tentative (pas toujours facile d'accrocher un détail qui évolue sans cesse) .

Pour les conditions, je vous mets un court extrait de enregistrement :

 

Sun_110408_pipp.gif.f5b35238b09fdc7a8bee295a9bff4ff4.gif

Matériel : SW 254/1200, ASI178M (échantillonnage de 18"/p), barlow Baader Q-Turret X2.25, filtre Astrosolar (D3.8) et filtre à EO à 430 nm (bande passante de 10 nm). Stack de 50 images sous AS!3. L' image finale est présentée avec sa taille d’acquisition.

Pascal

S_Granulation_09h04TU_100420_PP-254-178-430.thumb.png.dc581bbe3e4397af3222c347e9e0210e.png

 

Modifié par PPAQU
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément splendide. Bravo Pascal !

On voit ici ou là quelques points brillants intergranulaires.

Il faudrait que tu puisses passer au K-line ou au 396-5 nm d'Andover, tu gagnerais en contraste (sur les points brillants) et en résolution.

Vivement une tache avec cette résolution !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian ! Vue les résultats que tu obtiens avec ces filtres là, effectivement leur acquisition serait judicieux :)...

Pour les taches, j'ai eu la chance d'imager le petit groupe actuellement présent dans de très bonnes conditions hier matin. Même s'il s'agit que de pores (pas de filaments visible en LB), c'était vraiment spectaculaire à observer:)!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une définition énorme,bravo!!!

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par thesmiths
      J'ai pris des images en H-alpha à 80mm d'ouverture et en Ca-H à 66mm d'ouverture en utilisant un spectrohéliographe basé sur un Skywatcher 80ED (600mm de focale).
       
      Gauche : CaH, pile de 13 scans. À droite : H-alpha, pile de 15 scans. Prise le 30 avril 2024, vers 0800 UTC.
      Réseau de 2400 l/mm,50mm x 50mm.. Fente chromée de 9 microns de large sur quartz fondu, 12 mm de long. Capteur IMX178 (Player One Neptune-M). Balayage SR 12x, exposition 4ms, gain 80.
       
      Le collimateur et les objectifs d'imagerie sont tous deux des Pentax Super Takumar. Un simple sac de coton noir offre une protection suffisante contre la lumière. Poids total : 6,7 kg.
       

       
       
       
       
       
       
    • Par M27trognondepomme
      Cet après-midi  entre 2 nuages, j'ai pris cette image Ha des groupes de taches AR3654 et AR3655 avec ma lunette achro SW 120/600 équipéedu  Quark DayStar.
       

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
  • Évènements à venir