Shaihulud

Deep Sky Planetary Technique (by Shaihulud)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

 bravo pour toutes ces beautés célestes ! :)

 polo

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les rapidos David :)

Tes images sont fabuleuses, surtout les versions couleur ;)

Bonne soirée,

AG

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe boulot David avec des snipes qui tuent ;) !

 

Au fait...la qualité de tes photos sur Flickr.com est bien meilleure que dans ce post...changement de format ???

 

Merci aussi pour ton mode d'emploi Deep Sky Planetary Technique 4.0 FAPSC :) C'est un bon idée de vérifier la collimation au laser avant une session...👍

 

 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont d'excellentes images David, on en prend plein les yeux !

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la description de ton process, il faudra que je test cette technique un jour ou plutôt une nuit :)

Et merci pour le partage de tes superbes images obtenues. :x

Bruno

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sacré process mais résultats à la clef.

Bravo beau boulot. ;)
Christian

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo David pour cette belles séries d'images ainsi que tes conseils :), il faudra que je teste un de ces jours... si besoin, je sais à qui je dois m'adresser ;)

Bon week,

David

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, par contre j'ai pas compris pourquoi tu fais tes acquisitions en .ser et non pas directement en tiff ou fit, sans passer par AS!3  ?

Jean Marc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe boulot David !! 

 

de notre coté le soft avance à grand pas et j'espère que d'ici 1 ou 2 mois nous aurons une phase béta test 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Coucou coucou

 

Merci Paul, Alain, Jacques, William, Bruno, Christian, David, JM & Denis ;)

Merci merci pour votre passage et message et merci aussi aux likeurs.

 

 

@Alain

Tkt !!!!!

Je verrais au fur et à mesure pour trouver des

couleurs et essayer de faire une version couleur :x

 

 

@Jacques

Je charge des versions light pour ne pas

que le post soit hyper hyper long :P

 

 

@Christian

Franchement, c'est pas trop la prise de tête pour le process

mais il est sur que je dis cela maintenant après avoir passé

un nbre d'heure de dingue à trouver mon équilibre ;)

 

 

@David

No prob.

Fais moi signe ;)

 

 

@JM

C'est hyper simple.

AS3 gère l'anti trame 174MM et Siril gère les ser sans conversion

donc le ser est le must ;)

 

 

@Denis

Coooooooollllllllllll

J'espère que vous trouvez les solutions à vos problèmes :P

Edited by Shaihulud
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 03/05/2020 à 20:16, Christophe H a dit :

...

 

Coucou Christophe

Merci merci.

Il m'en reste beaucoup à mettre suite à la destruction

de mon compte Astrosbin payant par Astrobin mais

c'est hyper long pour remettre tout sur Flickr :P

 

Le bon côté de cette destruction est que j'en profite

pour retraiter certaines images avec mon new process

et cette fois, je met en plus des images sur AS  :x

 

Edited by Shaihulud
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci David,

Un super boulot,  qui  va en plus  être  bien utile pour mes shoot 

 

Sinon pourquoi ne fais tu pas le pretraitement sur SIRIL,  il y a une raison  precise ou c'est par habitude ?

Edited by Haltea

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe collection David. Belle maîtrise des poses rapides et certains résultats son d'une excellente résolution. Ta m81 en 1 et 2 secondes est vraiment bien.

 

Bravo 👍

 

JF

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant que j'y suis , comptes tu faire du ciel profond avec ton T400?

Je reflechis a un projet qui ressemble finalement au tien , avec un T400 dobson muni d'un stellarcat avec derotateur , pour du visuel , du planetaire et surtout du ciel profond en mode  rapide et semi rapide .

Un T400 a f/d 4 avec une camera sensible (j'ai une qhy 174 cool) doit envoyer du bois en poses rapides (et semi rapides).... en théorie en tout cas ( j'ose pas imaginer avec un réducteur ASA)

 

Quel temps de poses maxi penses tu atteindre raisonnablement avec le kwisach aderac ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 11/06/2020 à 20:39, jeffbax a dit :

...

 

Coucou coucou JF

Merci pour ton passage et message :P

 

J'ai encore beaucoup de boulot pour construire mon Flickr

suite à la destruction total de mon Astrobin payant

(5ans de boulot à la poubelle) par Astrobin :S:/ mais un

jour, j'aurais fini de remettre tout mes shoots :P

Edited by Shaihulud
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 11/06/2020 à 13:50, Haltea a dit :

Merci David

...

Sinon pourquoi ne fais tu pas le pretraitement sur SIRIL...

Thanks thanks Haltea

 

Réellement, je ne traite pas mes images.

Avec Siril :

J'aligne, j'empile, sélectionne en FWHM et extrait en mode light le gradient.

Ensuite, j'utilise CS2 :

et je fais une montée du signal en masque de fusion et rien de plus.

Pas de filtre anti bidule. Pas de filtre anti truc. Rien de rien de rien de rien.

Et comme mon process est hyper simple et fonctionne nickel,

je ne cherche pas à faire autrement avec d'autre soft ;)

 

 

Le 13/06/2020 à 17:12, Haltea a dit :

Tant que j'y suis , comptes tu faire du ciel profond avec ton T400...

C'est déjà fait :P
Il faut que tu cliques sur les liens flickr ci dessus de NGC2392,

ARP269, NGC3938, NGC3953, NGC3675 et C/2019Y4 et tu

auras toutes les infos des temps au "KH"

 

Perso, je suis à 406F4,5 pour avoir de la focale.
Je ne vois pas d’intérêt à descendre en focale car j'aurais

plus de lumière mais les petites petites galaxie seront

riquiqui comme avec mon "Shaihulud Tooth" 254/1200 :P

Edited by Shaihulud
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nickel,

 je suis tenté aussi  par un beau dob pour le visuel et les poses courtes avec des focales plus importantes.

C'est bien de voir ce que tu peux sortir avec un dob motorisé , cette méthode n'est pas encore très utilisée 👍

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, je me dis aussi que sur des cibles relativement lumineuses,  avec un 400 mm et un reducteur ASA , on peut drastiquement baisser le temps de pose , trier davantage et donc améliorer grandement la résolution (puisqu'il me semble que les poses courtes donnent leur plein potentiel en dessous de la seconde de pose ).

Évidement la  tu  ouvres le catalogue arp, et  effectivement  c'est plutôt cool.

 

 

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Haltea a dit :

...reducteur ASA ..

Je ne vois aucun intérêt perso d'utiliser un réducteur ASA en pose courte quand on a du diamètre

car en descendant en dessous de la seconde, il reste plus rien dans le fond de ciel.

Avec un N150 voir N200 cela peut-être cool car on récupère en lumière mais avec un 400 :S

 

Bon après, chacun son truc mais perso, c'est les galaxies donc il me faut de la focale ;)

Edited by Shaihulud
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Penn
      Bonjour,
       
      92% et 86% d’illumination lunaire le 7 et le 8 juillet dernier, mais 2 nuits de ciel découvert (de très légers passages de nuages élevés) alors j’ai quand même sorti l’asi 290mc sur la lunette 80ED sur l’HEQ5  .
      Beaucoup de facteurs limitant pour une cible,  j’ai choisi NGC 7008 malgré sa petite taille (1.4’x1.1’) car dans le Cygne donc loin des fenêtres, arbres et toits voisins.
       
      Environ 2000 poses de 5s sur les deux nuits,
      Traitement (à améliorer)  pipp, siril et photoshop.
       
        
       
       
      Bonne soirée   
    • By jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Je vous propose une petite coopération avec @Superfulgur qui a eu la gentillesse de me passer son TIFF de M57 réalisé au T1000 f/9 avec un Nikon D 810A : 4 x 30s + 200 x 4s.
       

       
       
      J'avais gardé en soute une luminance réalisée au T350 f/4,7 en poses rapides avec l'ASI 290 MMC : 19800 x 330ms. Alignement et tri avec SIRIL, niveaux :
       

       
       
      L'idée a été d'appliquer une déconvolution sur l'image en poses rapides pour faire sortir les détails et de mixer avec celle du T1000 pour les belles couleurs, les subtiles nuances au centre et les étoiles. Le mixage par masque de la luminance du T1000 permet également de réduire le bruit qui remonte avec la déconvolution.
       
      Le résultat :
       

       
       
       
      La full ici (4500 pix) :

       
       
      Un petit GIF entre T1000 seul et mixage :
       

       
      Un grand merci à S pour son partage. Je m'éclate comme un gamin avec ces hybridations poses courtes / poses longues.
       
      JF
    • By Roch
      Bonjour à tous !

      EDIT : Pour la suite du feuilleton, voir plus bas  sinon pour les nouveaux, ça commence ici !

       
      Intrigué vous êtes ? Raison vous avez !

      M'enfin ne vendez pas votre RASA sur ebay trop vite quand même...

       
      L'idée est simple. On va utiliser la digiscopie afin de réduire drastiquement le F/D de notre télescope.
      Pour rappel, la digiscopie consiste à placer une caméra avec son objectif derrière un oculaire ( comme font certains avec un smartphone par exemple )
      C'est une technique assez "intuitive", mais qui est peu souvent utilisée sérieusement parce qu'on multiplie les éléments sur le chemin optique, ce qui engendre nécessairement tout un tas d'aberrations difficilement contrôlables.
       
      Seulement voilà, avec cette technique, si on utilise la bonne combinaison oculaire/objectif, on peut obtenir un rapport F/D final égal à celui de l'objectif placé juste devant le capteur.
      Et de nos jours, on peut facilement trouver de petits objectifs pour caméras de vidéosurveillance, en monture CS ( donc adaptable sur la plupart des caméras astro non refroidies ), avec un F/D très faible et une qualité optique... pas transcendante mais au moins "okay".
       
      J'ai en ma possession un petit objectif de 8mm à F/D=1. Un calcul rapide me montre qu'en plaçant ma caméra flanquée de cet objectif derrière un oculaire de 32mm monté sur le 150/600, j'aurai un F/D final égal à 1.
      Pour plus de détails, j'en avais parlé ici :

      Donc je me suis procuré un bête super-plössl de 32mm ( moins de 20 euros dans les petites annonces ) et j'ai mis au point un petit montage pour fixer tout ça. Voilà une petite photo légendée du montage :



      Mécaniquement, le système a quelques failles.

      D'abord, le porte-à-faux est assez monstrueux... le montage doit arriver à une longueur totale de 40cm, c'est presque aussi long que le télescope lui même ! Fort heureusement le porte oculaire du tube que j'utilise en ce moment n'est pas trop mal. Et la cam au bout est très légère.
      Ensuite, la vis de serrage de l'oculaire est trop longue, je ne peux donc pas la mettre et l'oculaire "balotte" un peu dans le montage.
      Mais bon, hier soir, enfin l'éclaircie que j'attendais... j'ai donc tenté le coup !

      Histoire de ne pas compliquer les choses, j'ai tout d'abord testé le montage sans correcteur de champ. J'ai pointé M51, et là miracle, après une map rapide, la galaxie était bien visible sur les brutes, dés 250ms de pose !
      Une brute de 500ms ( seuils un peu resserrés ) :
       

       
      Puis un empilement de 255 images, soit un peu plus de 2 minutes au total ; dommage, j'ai oublié les darks, et les pixels chauds sont vite un pb en ce moment :



      Donc clairement, sur le principe, ça fonctionne. Après, la qualité optique se dégrade extrêmement vite à mesure que l'on s'éloigne du centre optique. Avec mon regard de néophyte en la matière, je dirais beaucoup de courbure de champ doublée d'un peu de coma, mais je peux me tromper...

      Reste à savoir quelle pièce optique est majoritairement en cause, et comment améliorer ça !
       
      Pour tester l'objectif, rien de plus simple... il suffit de voir ce que ça donne sur le ciel directement. Donc voici un champ étoilé pris avec ce fameux 8mm f1. Empilement d'une quarantaine d'images de 500ms, seuils très reserrés :



      Comme vous pouvez le voir, la qualité optique n'est pas parfaite mais est clairement meilleure que sur l'image précédente. Même si les étoiles brillantes sont bien déformées dans les coins, les étoiles faibles restent ponctuelles, ce qui est bon signe ; cela signifie que les aberrations ne seront visibles que sur les cibles à fort contraste ( en l'occurrence les étoiles brillantes )
      Grâce à cette image, on peut également mesurer la perte de luminosité induite par l'ensemble télescope + oculaire...après comparaison, je trouve une perte d'environ 55%, ce qui est évidemment énorme, mais pas non plus invraisemblable. Il faut déjà tenir compte des 20% induits par l'obstruction du secondaire ( qui fait 65mm de large de mémoire ), puis les quelques pourcents pour chaque miroir et chaque lentille du chemin optique. Enfin, il doit rester encore une partie "mangée" par un alignement imparfait entre l'oculaire et la caméra.
       
      Donc ensuite, j'ai essayé de placer le correcteur de champ en bout de montage. Peut être était-il mal placé, mais je n'ai pas noté de différence significative après sa mise en place.
      Ce qui voudrait dire que le "maillon faible" de mon montage est bien l'oculaire. En même temps, à 20 euros, c'était à prévoir
       
      Ceci étant, il y a quand même quelques réglages sur lesquels j'aimerais essayer de jouer, qui pourraient peut être permettre une amélioration significative de la qualité d'image, tout en conservant les mêmes ustensiles

      Je peux en effet jouer sur la mise au point. Naïvement, j'ai réglé la mise au point de l'objectif sur l'infini, mais il doit être possible de régler cette dernière différemment et d'ajuster la map du télescope en conséquence. Peut être trouverai-je un réglage qui compensera la courbure de champ de manière efficace ?
      Autre point, je peux aussi jouer sur la distance objectif - oculaire. J'ai en effet remarqué une différence significative si j'éloigne un peu ce dernier...je ne me l'explique pas encore totalement, mais il y a peut être quelque chose à optimiser de ce côté là.
      Enfin, il faut que je trouve un moyen de serrer cet oculaire dans son coulant.

       
      Bon, maintenant, vous allez me dire, à quoi ça sert de s'embêter si c'est pour obtenir une image pseudo-dégueulasse telle que je vous ai montré
      Sur le papier, avec mon capteur aux pixels de 3microns derrière un scope à F/D=1, j'obtiens la même chose qu'un hypothétique capteur aux pixels de 12 microns derrière un F/D=4. Avec cette taille de pixel, il n'existe pas à l'heure actuelle de capteur aussi performant que le mien ( bruit de lecture inférieur à 1e- ), et le jour ou il en existera un, il ne sera certainement pas donné. Donc ce montage permet des poses extrèmement courtes... ce qui est d'une part est très satisfaisant ( "voir" M51 à l'écran en poses de 250ms c'est génial ), et d'autre part pourrait intéresser pas mal les fans de visuel assisté, un domaine ou on ne cherche pas forcément la qualité d'image à tout prix. Tout ça en déboursant moins d'une centaine d'euros au total

      Bon par contre pour du "lucky imaging", vu la focale finale du montage, à mon avis ça ne sert pas à grand chose je dois être autour de 4" d'échantillonnage, donc la turbu je n'en ai pas grand chose à carrer. Pour qu'un tel montage soit utile dans ce domaine, il faudrait essayer sur un T1000 au moins... @Diabolo peut être ?
       
      Ceci étant, on est tellement dans une autre ligue au niveau des temps de pose, par rapport à un setup habituel, que j'ai voulu tester le montage avec un filtre H-alpha.
      Habituellement, utiliser un filtre H-alpha sur des F/D courts pose des problèmes à cause des rayons obliques, mais là, aucun souci : il suffit de placer le filtre à l'endroit ou le faisceau est à F4 ( en l'occurence, derrière l'oculaire ), et plus de problème !
      Le filtre utilisé est un Baader 7nm. Clairement pas le meilleur, mais bon, on reste dans le "low cost"
      Voyant le cygne qui montait de plus en plus, j'ai pointé le tube dans cette région... je "voyais" les drapés de la zone de north america en quasi-live, c'était sympa. J'ai opté finalement pour la zone du croissant. Une brute de 4s :


       
      Je voulais rester dessus quelques temps... mais je ne m'étais pas rendu compte que le DD était plein du coup le pc n'a sauvegardé que 100 images de 4s, soit 7mn30 de pose totale. J'ai traité un peu plus soigneusement cette fois-ci, avec des darks et en agrandissant à l'alignement afin de gagner un peu en piqué. Le bruit thermique reste sensible, les nuits ne sont pas les plus fraiches, donc encore pas mal de trame visible. Evidemment, impossible d'utiliser la cam refroidie avec un tel porte-à-faux sur le tube ; de toute manière je ne crois pas qu'elle puisse accepter un objectif en monture CS. 
      Bref, le résultat, agrandi à 140% :


      Si on regarde juste un bord, l'image est assez folklorique
      Par contre, en restant sur le centre, je trouve ça presque "montrable"
       
      Donc au final, beaucoup de potentiel, et pas mal de pistes d'améliorations... de mon côté je m'amuse bien en tout cas, donc je vais continuer mes petits essais et je vous tiendrai au jus
       
      Bons cieux !

      Romain
    • By exaxe17
      Salut,
      Est il pertinent d'utiliser cette technique avec des instruments de petites ouvertures?
      oui! le fait d'eliminer certain points qui complique la prise de vue en astrophoto rend possible plus facilement l'acces à l'astrophotographie.
      J'ai fait quelques prises de vues avec une petite lunette 66sd achro et une qhyIII290-MM non refroidie
      En utilisant une prise de vue coherente avec mon echantillonnage assez large :
      2h de pose globale:

       

       
      Stephane
    • By Penn
      Bonjour, 
       
      Avec le mauvais temps j'essaie d'améliorer mes traitements  .
       
      Avec siril et photoshop j'ai encore beaucoup à apprendre, mais c'est mieux. 
      Merci beaucoup à Jean-Marc (Chani)  pour ses conseils sur photoshop et à Larbucen pour son tuto sur siril. 
       
      Voici la nouvelle version du M13 que j'avais posté le  19 mai dernier. 
       
      Lunette 80ed sur HEQ5 asi 290mc.
      Poses de 4s (1125 images gardées sur 2249) 
       
      Version traitée par Astrosurface et photoshop 
       

       
       
      Traitement siril et photoshop : 
       

       
       
       
      Merci beaucoup pour vos avis et pistes d'amélioration !
       
       
       
       
  • Images