pascal111

Une baleine s'est prise dans mes filets NGC4631

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Bonjour,

 

Hier soir la pêche a été bonne, une baleine colorée s'est prise dans l'araignée de mon Newton, NGC4631

 

Le matériel :

Newton Bresser Messier 203/800

EQ6 R Pro + autoguidage (ASI 120MC)

Images faites avec une ASI 178MC

Le tout piloté avec l'Asiair

50 lights (30 conservées) de 120 secondes + 10 darks. BIN1 et gain 0.

 

Pré-traitement et traitement : Siril et Photoshop

 

Bon ciel à tous !

NGC4631.jpg

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Bonjour

 

Merci pour le partage de cette baleine,

Je pense que tu as un petit écart d'alignement optique et de MAP.

 

Christian

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Jolie prise de vue. :)

 

Perso, niveau colorimétrie, la baleine est un peu trop saturée ... mais bon, les goûts et les couleurs ... ^^

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il y a 3 minutes, fljb67 a dit :

Perso, niveau colorimétrie, la baleine est un peu trop saturée ... mais bon, les goûts et les couleurs ... ^^

C’est vrai que j’ai bien chargé la saturation !

Je n’ai pas fait le traitement sur le même écran que d’habitude et il n’est pas calibré, il faudra que je reprenne ça probablement.

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il y a 19 minutes, christian_d a dit :

Je pense que tu as un petit écart d'alignement optique et de MAP.

C’est intéressant ta remarque, car hier soir j’ai dû retoucher ma MAP plus que d’ordinaire. 

J’ai mis ça sur le dos de mes  filles (méchant papa), en effet le télescope trône dans le salon et c’est tentant pour des enfants de toucher à tous les boutons. 

Je me suis alors fié à mon masque de Bahtimov mais c’est une acquisition récente pour moi et peut être que j’en ne maîtrise pas encore complètement la manipulation. 

 

Cela ne ne peut il pas venir aussi du fait que je n’ai pas encore de réducteur de coma ?

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 N'oublie pas de la relâcher ;-) Bravo !

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Oui tu as un écart de collim, les comas sont plus prononcées sur certains coins de l'image (en haut à gauche), alors que le coin opposé (bas à droite) montre des étoiles moins déformées. En principe la zone "de moindre déformation" en bas à droite devrait être au centre de l'image.

Ta MAP n'est pas bonne : on voit bien l'ombre du secondaire sur les étoiles en dessous de la galaxie (= petit "spot" plus foncé) :

 

j'ai agrandi pour mieux voir, tu vois le petit spot plus sombre dans les étoiles ? C'est l'ombre du secondaire, donc étoiles défocalisées  :

 

baleine.jpg

 

 

 

Mais tout cela n'est pas grave... une vérif de la collim et une bonne MAP pour la prochaine et ça roule !

 

Ch

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il y a 5 minutes, christian_d a dit :

Mais tout cela n'est pas grave... une vérif de la collim et une bonne MAP pour la prochaine et ça roule !

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de corriger cela à la prochaine sortie.

 

Est-ce que cela peut aussi venir d'un défaut d'alignement de ma CCD avec le porte oculaire ?

Car en ré-orientant ma caméra hier soir je l'ai peut-être mal alignée ? C'est une impression que j'ai eu en regardant mon installation en plein jour.

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si le centre de ton capteur n'est pas aligné avec l'axe optique c'est possible en effet, ou alors c'est un "tilt", une flexion du PO.

A ta place la 1ere chose que je ferais c'est de vérifier la collim avec un oculaire à fort grossissement. Si elle est correcte il faut peut être voir la rigidité du PO.

 

Ch

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Il y a 1 heure, christian_d a dit :

une vérif de la collim et une bonne MAP pour la prochaine et ça roule !

 

Tu avais raison Christian, le problème vient de la MAP.

En effet je viens de remettre le télescope en station, de refaire une collimation et une MAP.

 

Pour la collimation ça n'a que peut bougé d'ici hier mais pour la MAP je suis revenu sur les valeurs que j'avais il ya 2 jours sur M101.

Il est possible qu'hier j'ai mal utilisé mon masque ou que ma caméra ait été décalée.

Je verrai au traitement de ma cible du soir (NGC6543).

 

Merci beaucoup pour tes conseils avisés.

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La pêche a été bonne, bravo :)

Juste cette baleine bleue est un peu trop rouge et effectivement un petit souci de mise au point ;)

Bonne soirée,

AG

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Belle balaine malgré ce soucis de Map et une saturation un poil forte à mon goût. Mais l'essentiel y est.

 

JF

  • Merci 1

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En suivant vos conseils j'ai retravaillé les couleurs.

Pour la MAP malheureusement sauf à retravailler chaque étoile je ne peux pas grand chose.

ça me donne une bonne leçon pour la prochaine photo !

 

          

NGC4631v2.jpg

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On peut limiter la chose avec une réduction d'étoiles et un flou gaussien :)

 

NGC4631v2.thumb.jpg.0225bcbca9b0cc7f63f23e6975d112fc_2.jpg.524870f2177e3571e3caa68d4b42c87b.jpg

 

Bonne journée,

AG

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Il y a 6 heures, pascal111 a dit :

Pour la MAP malheureusement sauf à retravailler chaque étoile je ne peux pas grand chose.

De toute façon la chasse à la baleine est interdite.

Tu as raison, il n'est pas possible et ne sert à rien de retravailler les étoiles, le résultat ne sera pas bon et de toute façon la galaxie restera floue.

Il y a 6 heures, pascal111 a dit :

ça me donne une bonne leçon pour la prochaine photo !

Oui ça c'est la bonne méthode !

 Les couleurs sont sympa, avec ton 200/800 bien réglé tu va te régaler.

Jc

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

On peut limiter la chose avec une réduction d'étoiles et un flou gaussien :)

 

Bonjour Alain,

La réduction d'étoiles, tu la fait en pré-traitement ou par un script Photoshop ?

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il y a 5 minutes, pascal111 a dit :

La réduction d'étoiles, tu la fait en pré-traitement ou par un script Photoshop ?

Non, je la fais à la fin comme sur ton image et avec Fitswork.

Ensuite je fais un flou gaussien pour que les étoiles ne soient pas trop ciselées ;)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

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Il y a 4 heures, mariobross a dit :

De toute façon la chasse à la baleine est interdite.

 

Tu as raison, mais il n'y avait pas de garde pêche dans mon jardin, j'ai fait attention !

 

Il y a 4 heures, mariobross a dit :

Tu as raison, il n'est pas possible et ne sert à rien de retravailler les étoiles, le résultat ne sera pas bon et de toute façon la galaxie restera floue.

Oui, malheureusement, mais je me dis qu'on apprend de ses erreurs !

Nelson Mandela disait : "je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends"

Il y a 4 heures, mariobross a dit :

 Les couleurs sont sympa, avec ton 200/800 bien réglé tu va te régaler.

 

C'est le but, j'avance pas à pas. Je mes suis d'abord battu avec la mise en station, puis l'alignement polaire. Ensuite en venue la collimation et maintenant j'en suis à la MAP !

En même temps je fais des essais de gain, de temps de pose et be binning, ça vient lentement mais ça vient.

 

Un membre de ce forum lors de ma présentation m'avait écrit que le plus important dans l'strophoto c'était la patience. Il avait bien raison !

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il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Non, je la fais à la fin comme sur ton image et avec Fitswork.

 

OK, je ne le connais pas ce logiciel, je vais regarder.

Merci pour le tuyau.

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il y a 2 minutes, pascal111 a dit :

OK, je ne le connais pas ce logiciel, je vais regarder.

Et en plus il est gratuit :)

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      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir